PPAC Posté(e) Avril 23, 2024 Posté(e) Avril 23, 2024 (modifié) Salutation Je cherche à regrouper l'ensemble des techniques et méthodes ( et les bons mots pour les nommer ) pour le Multi-Couleurs en impression 3D. Je me focalise sur le côté modélisation et tranchage pour en une impression 3D FDM, obtenir un objet Multi-couleurs. Je mets donc de coté les techniques qui demande des posts-traitements comme Peinture, "hydro dipping", Anodisation, ... d'assemblage et collage en post-impression d'objet de différentes couleurs Utilisation de filament a dégradé ou rupture de couleurs ("Arc-en-ciel" ou ... ) ou de filament "Multi-Couleurs" (plusieurs couleurs dans une même section du filament) ( Et j'écarte aussi l'impression résine UV. Car sauf mettre en pause pour changer la résine ou ajouter au goûte a goûtes une résine d'une autre couleur ou un colorant lors de l'impression, pas d'autre méthode a ma connaissance que la peinture post-impression l'assemblage post-impression ou éventuellement pour une résine transparente, prévoir des cavités a remplir en post-traitement avec une autre résine. ) Pour l'instant coté trancheur, (si j'écarte les machines avec des têtes d'impression qui permettent de mélanger plusieurs filaments avec par exemple une "buse diamant multicouleur" ) il semble n'y avoir que deux approches que l'on peut éventuellement mixer lors d'une impression (mais les trancheurs comme Orca Slicer ne permettent pas encore le mix). Changement de filament au changement de couche ( donc une couche sera entièrement imprimé avec une seul couleur. ) Il faut avoir un trancheur qui permet en début ou fin d'une couche d’insérer un changement de filament selon la couche ou hauteur Z. (HueForge génère des modèles 3D à trancher avec des couches de l'ordre de 0.08 mm pour arriver a des nuances de couleurs selon les transparences des filaments utilisés) Si l'on regarde l'impression par transparence certains enchaînements de couleurs, ne fonctionne pas, on obtient des mélanges non souhaités ( Il faut préférer commencer par les teintes blanches, puis en dernier les teintes noirs) Changement de filament par objet ou sous-objet d'un modèle ( donc une couche pourra être composé de plusieurs couleurs) Il faut avoir un trancheur qui permet d'affecter un filament à un objet ou sous objet sur le plateau. Et un système qui automatise les changements de filament devient vite indispensable. Là par transparence comme il n'y a pas de superposition de couleurs selon la couche, si les purges sont suffisantes lors des changements de filaments durant l'impression, il n'y a pas de risque de "mélange" Avez-vous d'autres approches ? ( même dans celles que je mets de côté, par exemple prévoir que l'on va couler de la résine UV de couleur dans un sous-relief, ... ) et les bons mots et termes pour nommer chaque méthode ? ( Je ne sais pas si il faut par exemple écrire "multicouleur" ou "multi-couleur" ) (Edit > Il me faut ajouter la technique où on imprime avec un filament blanc que l'on teinte, ou encore, celle où après chaque couche, on passe un feutre de couleur, ou encore où l'on utilise une tête d’imprimante jet d'encre pour colorer le filament ou la couche terminé.) Merci. Modifié (le) Avril 23, 2024 par PPAC 4
electroremy Posté(e) Avril 24, 2024 Posté(e) Avril 24, 2024 Il y a aussi cette technique de changement de couleur pour imprimer une face lisse côté bed : 1
PPAC Posté(e) Avril 24, 2024 Auteur Posté(e) Avril 24, 2024 (modifié) il y a 16 minutes, electroremy a dit : Il y a aussi cette technique de changement de couleur pour imprimer une face lisse côté bed : Merci. Comme c'est plusieurs impressions enchaînées de suite sur le même plateau (donc enchaînement de plusieurs fichiers ".gcode" avec le besoins de modifier le "g-code de fin" pour garder la chauffe buse et plateau et éventuellement le "g-code de démarrage" pour éviter ou faire la home, la purge là où il n'y a pas encore d'objet d'imprimé ) , je me dis que c'est équivalent de faire un modèle séparable en sous-objet et d'affecter un filament différent à chaque sous-objet. Mais il y a peut-être une subtilité qui m’échappe... Edit > Le fait que finalement la partie en blanc n'a pas de prévu l’empreinte des "marquages" et donc cela fait moins de parois mais donc il faut légèrement réduire le débit de la couche initiale qui se superpose avec les "marquages" ? ) et donc c'est plus pratique si on veut changer le "marquage" car il n'y a pas besoins de refaire tous les modèles. ? Modifié (le) Avril 24, 2024 par PPAC
electroremy Posté(e) Avril 24, 2024 Posté(e) Avril 24, 2024 il y a 17 minutes, PPAC a dit : Le fait que finalement la partie en blanc n'a pas de prévu l’empreinte des "marquages" et donc cela fait moins de parois mais donc il faut légèrement réduire le débit de la couche initiale qui se superpose avec les "marquages" ? ) et donc c'est plus pratique si on veut changer le "marquage" car il n'y a pas besoins de refaire tous les modèles. ? Alors si on imprime la partie en blanc sans emprunte, ça force un peu et le blanc peut traverser les couleurs précédentes si les boudins de filament ne sont pas bien soudées entres elles. J'avais imprimé la dernière pièce en faisant des réservations dans la partie blanche, le résultat était meilleure, même si cela avait pour conséquence que le détourage des réservations ne donnait pas un fond homogène 1
PPAC Posté(e) Septembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2024 Pour éventuellement continuer ici, un extrait d'une discutions en message privé. il y a 29 minutes, philtru a dit : Bonjour, Pourquoi écartez vous les avec des têtes d'impression qui permettent de mélanger plusieurs filaments pour l'impression multi_couleur ? Cordialement il y a 3 minutes, PPAC a dit : Salutation ! Je suppose que ta demande est en relation avec mon sujet Si c'est bien le cas, bonne question. Et, c'est, car je n'ai pas encore joué avec d'imprimantes permettant cela. ( Je pense par exemple à la Wanhao D12 Dual ) et donc je me suis arrêté à des pré-jugés comme quoi cela était compliqué et ne donnais pas un résultat facile à maitriser ( Bonne gestion du mélange ? via un pourcentage ? -> firmware qui sait gérer cela ? On tombe dans la magie des mélanges de matière de différentes couleurs, voir de différentes transparences , ce qui me semble complexe. Le fait que le mélange ressemble a ce que permet un filament dual color (comparable à ce que l'on a en sorti d'un tube de dentifrice) qui selon le mouvement du dépôt du boudin extrudé du mélange dual donnera seulement une des deux couleurs plus visible et non un véritable mix comme si on avait fait un mélange de peinture. Forcement des contaminations de couleurs donc si on fait par exemple une impression dual avec du noir et du blanc, peu ont avoir un blanc pur ou aura-t-on toujours un peu de contamination du blanc par le noir ... ) pour résumer, je n'ai pas encore pris le temps de me renseigner sur les contraintes et limites de ce genre de systèmes, donc je l'ai écarté pour simplifier et explorer le reste. 1
divers Posté(e) Septembre 24, 2024 Posté(e) Septembre 24, 2024 Il est possible avec un laser de changer la couleur des pièces, il faut faire des essais car suivant la matière, la teinte et le type de laser, les résultats peuvent être très différents. 1
Kachidoki Posté(e) Septembre 24, 2024 Posté(e) Septembre 24, 2024 Il y a aussi la fameuse technique du tramage. 1
electroremy Posté(e) Septembre 24, 2024 Posté(e) Septembre 24, 2024 Il y a 11 heures, divers a dit : Il est possible avec un laser de changer la couleur des pièces, il faut faire des essais car suivant la matière, la teinte et le type de laser, les résultats peuvent être très différents. J'ai déjà vu cela - as-tu déjà essayé ? Je me pose la question de la durabilité dans le temps de la couleur obtenue par ce procédé. Avec l'oxydation ou les UV, est-ce que la couleur résiste ? Le marquage étant en surface il sera fragile à l'usure (c'est le gros avantage de l'impression 3D multicouleur : c'est teinté en profondeur) 1
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