Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Recreator 3d : problème avec la sonde de température


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai récemment lancé un projet qui est le "Recreator 3d" de JRT3D, qui consiste à transformer des bouteilles en plastique en filament d'impression 3d.

Tout se déroulait bien jusqu'au moment de l'allumage, j'ai une erreur qui me dit en gros que la température de mon bed n'est pas bonne (ce qui est plutôt logique étant donné que je n'ai pas connecté de sonde de température de bed vu qu'il n'y a pas de bed sur ce projet, je trouvais cependant cela étrange car sur les vidéos les gens avaient juste une température de bed à -14°, mais aucune erreur. J'ai donc l'idée un peu folle de passer mon imprimante sous klipper, quand même beaucoup plus modulable.

tout se passe bien, je retire toute la partie de bed chauffant dans le printer.cfg, et là une température de buse apparaît : 25° (ce qui est donc ma température ambiante). Je me dis donc que tous mes problèmes sont réglés et je décide de faire chauffer la buse à 50°, "pour voir". Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris que, malgré le fait que ma buse chauffait, la température affichée ne changeait pas d'un degré...

J'ai débranché la sonde, mais là la température ambiante s'affichait toujours (même après un redémarrage total de la machine). Je me dis "bizarre, comment peut-il capter une température sans sonde ?"

 

C'est pourquoi je me tourne vers ce forum pour poser la question suivante : Comment régler mon problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 5 minutes, FluxyLab a dit :

J'ai débranché la sonde, mais là la température ambiante s'affichait toujours (même après un redémarrage total de la machine). Je me dis "bizarre, comment peut-il capter une température sans sonde ?"

Sans la ref exacte de la carte mère ( ou encore mieux un schéma des PIN OUT) et sans ton printer.cfg cela ne va pas être simple de t'aider.

 

il y a 5 minutes, FluxyLab a dit :

j'ai une erreur qui me dit en gros que la température de mon bed n'est pas bonne (ce qui est plutôt logique étant donné que je n'ai pas connecté de sonde de température de bed vu qu'il n'y a pas de bed sur ce projet, je trouvais cependant cela étrange car sur les vidéos les gens avaient juste une température de bed à -14°, mais aucune erreur.

Tu aurais pus simplement mettre une thermistance, ou une résistance de 100 K Ohms au lieu de la thermistance du plateau (mais cela aurais toujours affiché une mesure de ~21°C) , pour tromper le firmware ( sinon il fallait probablement recompiler un marlin où on y désactive le plateau chauffant et la thermistance du plateau chauffant. )

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, PPAC a dit :

Sans la ref exacte de la carte mère ( ou encore mieux un schéma des PIN OUT) et sans ton printer.cfg cela ne va pas être simple de t'aider.

Oui excuse moi je ne t'ai pas tout donné... La carte mère utilisée est une creality v4.2.2 :

Creality Silent Mainboard V4.2.7- Boutique mondiale officielle

je te met mon printer.cfg jute là (je te l'ai mis en .txt vu que on peut pas ajouter de .cfg):

printer.txt

 

J'ai également trouvé (je sais pas si ça peut t'être utile) un fichier qui donne le nom des pins (Pa4, Pc3, ...) à mettre dans le printer.cfg en fonction de ma carte mère... Je te le joins quand même dans le doute :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DYhh9fwLnvZzuNvMoBen9Dl68KN-4TWkbO94lJ4iwe4/edit#gid=0

 

Il y a 19 heures, PPAC a dit :

Tu aurais pus simplement mettre une thermistance, ou une résistance de 100 K Ohms au lieu de la thermistance du plateau (mais cela aurais toujours affiché une mesure de ~21°C) , pour tromper le firmware ( sinon il fallait probablement recompiler un marlin où on y désactive le plateau chauffant et la thermistance du plateau chauffant. )

J'ai pas mis de thermistance de plateau, la seule thermistance que j'ai mise c'est celle de base de la buse... Ce qu'il me mettait, c'était que comme je n'avais pas mis de résistance, il me disait que la température était incorrecte vu qu'il n'avait aucune données de température.

 

En espérant que ça puisse t'être utile.

Modifié (le) par FluxyLab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FluxyLab a dit :

je te met mon printer.cfg jute là (je te l'ai mis en .txt vu que on peut pas ajouter de .cfg):

printer.txt 2.48 Ko · 1 download

 

J'ai également trouvé (je sais pas si ça peut t'être utile) un fichier qui donne le nom des pins (Pa4, Pc3, ...) à mettre dans le printer.cfg en fonction de ma carte mère... Je te le joins quand même dans le doute :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DYhh9fwLnvZzuNvMoBen9Dl68KN-4TWkbO94lJ4iwe4/edit#gid=0

 

Alors je parle sans savoir car je n'ai pas joué avec un printer.cfg ni une carte mère Creality

De plus bien faire attention.

Il semble que Creality change le microcontrôleur de temps en temps sans changer le nom et ref sérigrapié sur le PCB.

Donc, il te faudrait regarder ce qu'il y a d'écrit exactement sur le microcontrôleur principal sur la carte que tu utilise, pour vérifier si c'est bien un "STM32F103" ou si c'est un autre STM32<qqchose> et ou avec plus de caractères après le "STM32F103" pour identifier une variante.

 

Car d’après ton printer.cfg et le tableau google que tu mentionne, tu semble avoir bien utilisé la bonne PIN. ( Pour le type de thermistance là je ne sais pas. )


sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F
sensor_pin: PC5

Mais c'est pas forcement la bonne si c'est pas le même microcontrôleur sur ta carte mère ... (et là j'ai pas spécialement envie de creuser cela pour l'instant... navré ) 

 

Edit > 

Aussi, bien faire attention il semble y avoir une incohérence sur l'image qui explicite les branchements, que tu a mise

Souvent quand c'est sérigraphié "TB" cela veux dire "Thermistance Bed" (donc pour le plateau) et "TH" "Thermistance Head" (donc pour la tête)

Donc là le texte associé devrait plutôt etre "Hotbed thermistor port" et non "Hotend thermistor port" pour le connecteur sérigraphié "TB"

image.thumb.png.c9d0d4cbae2509a9b297eab3dda403e3.png

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 at 23:12, PPAC a dit :

Donc, il te faudrait regarder ce qu'il y a d'écrit exactement sur le microcontrôleur principal sur la carte que tu utilise, pour vérifier si c'est bien un "STM32F103" ou si c'est un autre STM32<qqchose> et ou avec plus de caractères après le "STM32F103" pour identifier une variante.

 

Merci de m'avoir demandé de regarder, je n'y aurait jamais pensé sinon ! Chose assez étrange, il me semblait que Creality n'vaient utilisé que des stm***** comme chipsets, mais là sur la carte c'est un GD32F303 qui est présent, similaire à celui utilisé sur les Sovol SV06 enfin c'est un GD32F103 sur les SV06)... Pourtant la carte est officielle donc assez étrange...

 

Le 11/05/2024 at 23:12, PPAC a dit :

Car d’après ton printer.cfg et le tableau google que tu mentionne, tu semble avoir bien utilisé la bonne PIN. ( Pour le type de thermistance là je ne sais pas. )

 

Ça j'ai bien vérifié c'est le bon type de thermistance que j'ai sélectionné !

 

Le 11/05/2024 at 23:12, PPAC a dit :

Aussi, bien faire attention il semble y avoir une incohérence sur l'image qui explicite les branchements, que tu a mise

Souvent quand c'est sérigraphié "TB" cela veux dire "Thermistance Bed" (donc pour le plateau) et "TH" "Thermistance Head" (donc pour la tête)

Donc là le texte associé devrait plutôt etre "Hotbed thermistor port" et non "Hotend thermistor port" pour le connecteur sérigraphié "TB"

Oui ce doit être une erreur de la personne qui a fait ce graphique, ce n'est pas un officiel.

 

Si besoin je rachèterai une carte mère, car tout le reste fonctionne très bien, mais si il y a une autre solution je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas une Recreator mais j'avais réalisé une machine de recyclage de pet tout en restant sur Marlin (1.1.9) et sur une vieille MKS Gen L, et de mémoire j'avais juste désactivé le lit chauffant et sa sonde qui allait avec :

20240106_145647.thumb.jpg.e444a2aec65652ce4e65bdc359695649.jpg

Uniquement la température de la buse est affichée, celle du bed n'apparait pas

EDIT : voici mes configs marlin si tu veux voir mes paramètres

Configuration.hConfiguration_adv.h

 

Modifié (le) par Guillaume3D
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D

Pour les types de filaments, il vaut mieux écrire leur acronyme en majuscule sinon cela pourrait laisser place à quiproquo ( voir gaz intestinal) 😄

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que tu apprécierais cette estampe 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...