fran6p Posté(e) Aout 30, 2024 Auteur Posté(e) Aout 30, 2024 Il y a 13 heures, Rgnd a dit : c'est normal ? Oui. j'ai indiqué plus haut que c'était en cours de «finalisation» Hier. j'ai complété mais pas encore terminé la description du printer.cfg. Révélation J'ai ajouté dans les «releases» une archive contenant les fichiers de base pour le printer.cfg (XMax3 (Bltoch / Probe) et Xplus3). Il me restera à terminer la description du printer.cfg puis à faire en totalité la description des macros (actuellement le lien n'affiche que: «à compléter» ).
Rgnd Posté(e) Aout 30, 2024 Posté(e) Aout 30, 2024 Je ne serais pas à la maison pendant 15 jours (déplacement), donc tu as le temps ! Je suis impatient de tester tout ça !
Lama Posté(e) Septembre 13, 2024 Posté(e) Septembre 13, 2024 Le 03/06/2024 at 14:48, fran6p a dit : C'est le seul que j'ai constaté (pour le moment ) La miniature apparait dans la fenêtre d'envoi vers l'imprimante, c'est le seul endroit où elle apparait, Fluidd / Mainsail / Klipperscreen ne l'affichent pas Là aussi, il me semble que oui. Les températures, les ventilateurs, le maillage, etc. tout est bon (y compris le zoffset correctement enregistré à la fin du printer.cfg en utilisant le «protocole» standard de Klipper (testé en ligne de commandes et via Klipperscreen), la valeur du zoffset dans la partie Outil, reste elle à 0 puisque je n'ai pas ajusté celui-ci en cours d'impression ). Quelles métadonnées ne s'affichent pas chez toi ? La seule «grosse» modification que j'ai faite, comme j'utilise le KAMP natif de Klipper (version 0.12), a été d'ajouter dans le Gcode de démarrage du trancheur la ligne BED_MESH_CALIBRATE ADAPTIVE=1 et de commenter le G29 de Qidi qui utilise sa propre méthode à l'aide de ses propres macros (G29, G31, G32) et du fichier Adaptive_Mesh.cfg (que je n'utilise pas): … G28 Z ;G29; mesh bed leveling ,comment this code to close it BED_MESH_CALIBRATE ADAPTIVE=1 G0 X0 Y0 Z50 F6000 … C'est plus embêtant , mais c'est le comportement normal: si Moonraker et/ou Klipper détecte des fichiers «standards» modifiés, il le signale et taggue le dépôt. Ce qui rend la procédure de mise à jour plus «complexe» (il faut «réparer» via un hard recovery). Si par contre ce sont des fichiers qui ont été ajoutés (comme le timelapse.py (moonraker/components/) ou le gcode_shell_command.py (klippy/extras/)), il y a juste un signalement (repo has untracked source files Bonjour Franc6p (désolé, ça n'a rien à voir avec la citation mais j'ai oublié comment mentionner). Je me repenche sur la mise à jour complète de Max3 étant donné que qidi sort encore une nouvelle imprimant et semble avoir totalement oublié les précédentes. Je suis tombé là-dessus https://github.com/whb0514/QIDI_Max3_Bookworm?tab=readme-ov-file basé sur https://github.com/billkenney/update_max3_plus3. Qu'est-ce que bookworm ? Un add-on? J'ai un peu cherché mais pas compris. Aussi, j'ai vu que tu as bien bossé avec la libération du firmware, bravo ! Faut-il toujours prévoir un autre écran ? Bonne journée à toi ! Pour l'écran, ceci pourrait résoudre le problème ? Et aussi, si je veux acheter un EMMC, n'importe lequel ferait l'affaire? Car celui-là est pas cher https://www.amazon.fr/Janasiba-Carte-dextension-mémoire-Neptune/dp/B0D3X3KSHY/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=PC5A3MA80Z3F&dib=eyJ2IjoiMSJ9.6W-bkh8w77x4G7cddyxPvDvu4agvcG5TPQNIuqnuvbVat6Dw-dN9MK8KxwVWwknVWR0G2PKDdvtx879xTn0vQfBEyEZUCFp6Qcf5THe3IrSdS6tVywGK3uod4ImczlZwbXQVaM5JNCNticFB1MJ7a0m-di8VT5Y-b04pQNbkMICjFWkh5lQwp8zvhHC0nyTjbxrgZLMupDpAIj_cCpIiTOQ9GSLOX9G1KvsY8Mjcasw.sRx4ArK7kc7hQjo2ah2nBJZF_Tyh1k7-agfQa9LL2pA&dib_tag=se&keywords=EMMC+qidi&qid=1726214679&s=books&sprefix=emmc+qidi%2Cstripbooks%2C71&sr=1-1
fran6p Posté(e) Septembre 13, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 13, 2024 Il y a 5 heures, Lama a dit : j'ai oublié comment mentionner Pour interpeler / mentionner un utilisateur, tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe, tu pourras sélectionner son pseudo dans la liste déroulante. Il y a 5 heures, Lama a dit : si je veux acheter un EMMC, n'importe lequel ferait l'affaire? Oui. Par contre, j'éviterai d'acheter celui du lien Amazon, pas livré par Amazon et livraison lointaine. Les prix sont similaires sur AliExpress, et pour certains, livraison garantie en moins de huit jours (là ou ici). Il y a 5 heures, Lama a dit : Qu'est-ce que bookworm ? C'est le nom de la distribution Linux faisant tourner le système. Debian (Armbian) nomme ses distributions avec les noms des personnages du film d'animation de Pixart, Toy Story . Celle utilisée par Qidtech d'origine est une Armbian Buster. Il y a eu ensuite la Armbian Bullseye, celle de la branche stable, actuellement est Armbian Bookworm (la future stable, en cours de développement sera la Trixie). Il y a 5 heures, Lama a dit : Je suis tombé là-dessus https://github.com/whb0514/QIDI_Max3_Bookworm?tab=readme-ov-file Tu ne t'es pas fait mal, j'espère Cette image du système a été réalisée par CChen616, le développeur actuel du nouveau modèle (la Plus4). L'OS est récent (basé sur une distribution Armbian Bookworm), l'écosystème Klipper est lui aussi récent, mais modifié pour pouvoir gérer l'écran actuel. Ce n'est pas totalement dans l'esprit « open source ». Mon dépôt ou ce sujet utilisent les versions non modifiées (« vanilla ») de l'écosytéme Klipper avec un remplacement de l'écran permettant d'utiliser du vrai Klipperscreen (c'est mon choix). Depuis peu, on n'est plus obligé de remplacer l'écran, mais ça n'est toujours pas du vrai Klipperscreen via le dépôt Freedi. 1 1
Lama Posté(e) Septembre 14, 2024 Posté(e) Septembre 14, 2024 Le 13/09/2024 at 15:58, fran6p a dit : Pour interpeler / mentionner un utilisateur, tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe, tu pourras sélectionner son pseudo dans la liste déroulante. Oui. Par contre, j'éviterai d'acheter celui du lien Amazon, pas livré par Amazon et livraison lointaine. Les prix sont similaires sur AliExpress, et pour certains, livraison garantie en moins de huit jours (là ou ici). C'est le nom de la distribution Linux faisant tourner le système. Debian (Armbian) nomme ses distributions avec les noms des personnages du film d'animation de Pixart, Toy Story . Celle utilisée par Qidtech d'origine est une Armbian Buster. Il y a eu ensuite la Armbian Bullseye, celle de la branche stable, actuellement est Armbian Bookworm (la future stable, en cours de développement sera la Trixie). Tu ne t'es pas fait mal, j'espère Cette image du système a été réalisée par CChen616, le développeur actuel du nouveau modèle (la Plus4). L'OS est récent (basé sur une distribution Armbian Bookworm), l'écosystème Klipper est lui aussi récent, mais modifié pour pouvoir gérer l'écran actuel. Ce n'est pas totalement dans l'esprit « open source ». Mon dépôt ou ce sujet utilisent les versions non modifiées (« vanilla ») de l'écosytéme Klipper avec un remplacement de l'écran permettant d'utiliser du vrai Klipperscreen (c'est mon choix). Depuis peu, on n'est plus obligé de remplacer l'écran, mais ça n'est toujours pas du vrai Klipperscreen via le dépôt Freedi. Je me suis en effet fait un peu mal x) Avec des recherches google.... Donc en fait, avec le dépôt freedi, on a accès à toutes les nouvelles màj mais pas au tactile, celui de CChen : au tactile mais les futures màj seront compliquées, Et enfin ton dépôt permet du full vanilla mais demande un nouvel écran, c'est cela ?
fran6p Posté(e) Septembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 14, 2024 (modifié) il y a 20 minutes, Lama a dit : c'est cela ? Presque Le dépôt de CChen utilise un OS et l'écosystème Klipper à jour. Il permet de continuer à utiliser l'écran originel, mais en utilisant un Klipper et Moonraker modifiés et le serveur d'affichage Makerbase/Qidi pour la gestion de l'écran 5" d'origine. Avec cette « solution », il ne faut pas mettre à jour Klipper et Moonraker. Le dépôt FreeDi permet d'utiliser l'écran tactile originel avec mon dépôt ou un autre semblable (le full « open source » / vanilla). Cette solution (Freedi) est donc un complément pour ceux ne souhaitant pas passer à une réelle interface graphique tactile qui, elle, demande le remplacement de l'écran. Modifié (le) Septembre 14, 2024 par fran6p
pascal_lb Posté(e) Septembre 14, 2024 Posté(e) Septembre 14, 2024 Le changement d'écran est vraiment un plus, avec Klipperscreen et un écran 5" ça apporte beaucoup de fonctions que l'on a pas avec l'écran d'origine, c'est vraiment complet pour pouvoir piloter correctement son imprimante Désolé on croirait une pub, mais je n'ai aucune part dans ce matériel 1
fran6p Posté(e) Septembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2024 (modifié) @pascal_lb Le « Freedi » doit fonctionner également avec l'écran originel de ta Twotrees SK1 (juste l'image de l'imprimante qui ne correspondra pas ). Mais, je suis entièrement d'accord qu'un vrai écran avec Klipperscreen c'est ce qu'il y a de plus « mieux » (encore plus si / quand on veut implémenter du multicouleurs (Happy Hare KS ou bientôt Chromascreen)). Modifié (le) Septembre 15, 2024 par fran6p 1
pascal_lb Posté(e) Septembre 15, 2024 Posté(e) Septembre 15, 2024 il y a 48 minutes, fran6p a dit : Le « Freedi » doit fonctionner également avec l'écran originel de ta Twotrees SK1 (juste l'image de l'imprimante qui ne correspondra pas ). juste pour le fun je vais tester, de toute façon l'écran d'origine ne me sert plus à rien et pour l'image comment dire... finalement rien à dire
fran6p Posté(e) Septembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2024 Je ne testerai pas sur ma XM3. Quand j'ai remplacé l'écran par le BTT 5", j'ai enlevé le câble qui courait de la carte X-4 vers l'écran. En écrivant ceci, je me dis que je pourrais tout de même tester, mais il faudrait que j'ouvre à nouveau la partie électronique arrière pour rebrancher et le câble et l'écran. Si je trouve du temps, mais tous les retraités savent que les plannings sont serrés, je testerai finalement. 1
souriceaux Posté(e) Septembre 15, 2024 Posté(e) Septembre 15, 2024 Bravo @fran6p, J'attends le retour de cette modification. il y a une heure, fran6p a dit : mais tous les retraités savent que les plannings sont serrés, Effectivement, l’horloge tourne trop vite, le temps défile à une vitesse vertigineuse
pascal_lb Posté(e) Septembre 16, 2024 Posté(e) Septembre 16, 2024 Il y a 21 heures, fran6p a dit : mais tous les retraités savent que les plannings sont serrés A qui le dis tu, pas une seconde à soi Perso j'ai testé sur la SK1 ça ne fonctionne pas, l'écran bloque le firmware avant de faire la mise à jour
Rgnd Posté(e) Septembre 17, 2024 Posté(e) Septembre 17, 2024 Le 30/08/2024 at 11:09, fran6p a dit : J'ai ajouté dans les «releases» une archive contenant les fichiers de base pour le printer.cfg (XMax3 (Bltoch / Probe) et Xplus3). Il me restera à terminer la description du printer.cfg puis à faire en totalité la description des macros (actuellement le lien n'affiche que: «à compléter» ). Bonjour, @fran6p te serait il possible de mettre a dispo tes macros ? J'ai plusieurs projets à imprimer et j'aimerai bien voir comment tous fonctionne suite à cette "libération" ! Merci d'avance !!
fran6p Posté(e) Septembre 17, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2024 (modifié) il y a une heure, Rgnd a dit : te serait il possible de mettre a dispo tes macros ? Pas eu trop le temps de retravailler le dépôt GH . Les macros, utilisables avec l'archive « Configs.zip », sont dans l'archive macros.zip. Celles-ci pour être utilisées par le printer.cfg doivent être situées dans un dossier nommé « macros » (/home/mks/printer_data/config/macros). Prendre connaissance de leur contenu avant d'utiliser tel quel. Je les utilise dans la configuration actuelle de ma XM3. Cependant, ma configuration est un poil plus « fournie » car j'ai de nombreux « add-ons » Klipper. Tu peux en avoir un aperçu dans l'archive klipper-config-xmax3-fran6p.zip qui est la sauvegarde automatique de la XM3 via un greffon KGB (Klipper Git Backup). Configs.zip macros.zip Modifié (le) Septembre 17, 2024 par fran6p 1
Rgnd Posté(e) Septembre 17, 2024 Posté(e) Septembre 17, 2024 (modifié) Merci beaucoup, je vais étudier tous ça bien comme il faut et tenter une petite impression. Et ce greffon m'a l'air super utile pour les backups ! Modifié (le) Septembre 17, 2024 par Rgnd
fran6p Posté(e) Septembre 18, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 18, 2024 Il y a 13 heures, Rgnd a dit : Et ce greffon m'a l'air super utile pour les backups ! En plus, très simple à installer 1
Rgnd Posté(e) Septembre 20, 2024 Posté(e) Septembre 20, 2024 Bon, premiers retours sur la libération ! Après plusieurs modif pour qua ça tourne sans erreurs et tous fonctionne dont l'écran hdmi5 via le rpi 2w, donc nikel ! Encore des réglages à faire mais l'ensemble est viable ! Premiers test d'impression et là petit soucis, je ne vois pas d’où cela proviens, sur ma troisième couche de remplissage, on dirait que ça ne va pas jusqu'au bout et du coup le filament se relève. Soucis de slicer ou modif du à la machine (printer.cfg). Je n'ai rien changé à mes réglages dans Orca à part baisser un poil la vitesse mais idem. Auparavant pas de problème comme ça.
fran6p Posté(e) Septembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 20, 2024 (modifié) Si c'est le printer.cfg, joins le journal klippy.log parce que là, « on dirait que ça ne va pas jusqu'au bout et du coup le filament se relève », je ne comprends / vois pas à quoi ça fait référence En plus, je n'utilise pas Orca (je n'aime pas du tout son interface). Modifié (le) Septembre 20, 2024 par fran6p
Rgnd Posté(e) Septembre 20, 2024 Posté(e) Septembre 20, 2024 Désolé, je n'ai pas joint la photo ! Quel boulet ! En fait j'ai imprimé un disque de 75mm de diamètre et de 0,8mm d'épais pour tester. La première couche est parfaite, la deuxième aussi. C'est à la troisième que le filament ne vient pas en contact avec le mur (parois) et se relève à moitié du disque.
Rgnd Posté(e) Septembre 20, 2024 Posté(e) Septembre 20, 2024 Le fichier log fait 19Mo, je le partage depuis mon NAS en espérant que ça fonctionne: https://nextcloud.rgndnas.duckdns.org/s/5aa2QDBmLZQy4MQ
fran6p Posté(e) Septembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 21, 2024 En passant ton journal à la moulinette de Klippylyser, l'affichage des températures indique un problème potentiel : Sinon rien vu de particulièrement problématique dans la configuration. Comme je n'ai pas ce modèle (X-Plus3) mais son ainé (X-Max3), j'ai repris les paramètres que Qidi fournit. Cependant, je me suis toujours posé la question de savoir quel moteur est utilisé pour l'axe Z avec un run_current de 0.285 alors que la XM3, il est de 0.95.
Rgnd Posté(e) Septembre 21, 2024 Posté(e) Septembre 21, 2024 il y a 20 minutes, fran6p a dit : Cependant, je me suis toujours posé la question de savoir quel moteur est utilisé pour l'axe Z avec un run_current de 0.285 alors que la XM3, il est de 0.95. Effectivement ça fait une bonne différence. Je vais creuser du coté temp et jeter un œil sur klippylyzer que je ne connaissais pas ! Merci en tout cas !
fran6p Posté(e) Septembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 21, 2024 Cette valeur de «run_current» normalement dépend des caractéristiques (datasheet) du moteur (fournies par le fabricant avec la référence exacte du moteur. Celui de la X-Max3 est un Stepping Motor BJ42D29-22V08 pour l'axe Z. Les seules caractéristiques dont je sois sûr, concernent les moteurs X et Y (référence: BJ42D29-28V07) et le moteur de l'extrudeur, un BJY36D12-04V02.
Rgnd Posté(e) Septembre 21, 2024 Posté(e) Septembre 21, 2024 (modifié) Problème de filament dû au filament a priori, car suite changement plus de soucis ! Le moteur que j'ai pour le Z est un BJ42D22-68V03, je n'ai pas trouvé sur le net la datasheet même sur le site de KELI, à priori marque du moteur. Spoolman ne fonctionne pas chez moi, installé par le biais de kiauh mais il est indiqué que le serveur n'est pas disponible. Une idée ? Modifié (le) Septembre 21, 2024 par Rgnd
Messages recommandés