Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pareil chez moi pour le gestionnaire de fichiers… C'est une partie que j'utilise rarement donc ça ne me gêne pas mais ça fait effectivement étrange.

C'est peut-être lié au fait que le trancheur est inconnu (unknown) 🤔

Pas trop le temps d'investiguer mais il faudrait aller sur les dépôt Moonraker, Fluidd, Mainsail pour voir s'il y aurait des issues constatés par d'autres utilisateurs.

Je viens de tester en ajoutant un fichier tranché via Orca: les métadonnées apparaissent, le trancheur étant reconnu (via Prusa ou Superslicer ça doit aussi être correct): la miniature est elle aussi apparue 😉

fluidd-fichiers-orca-qidi.thumb.jpg.6daf968267f20fa70e6f8117729a7aa1.jpg

Le souci, problème n'est donc qu'avec le trancheur de Qidi, dommage, je l'aime bien.

Posté(e)
Il y a 18 heures, fran6p a dit :

Pareil chez moi pour le gestionnaire de fichiers… C'est une partie que j'utilise rarement donc ça ne me gêne pas mais ça fait effectivement étrange.

C'est peut-être lié au fait que le trancheur est inconnu (unknown) 🤔

Pas trop le temps d'investiguer mais il faudrait aller sur les dépôt Moonraker, Fluidd, Mainsail pour voir s'il y aurait des issues constatés par d'autres utilisateurs.

Je viens de tester en ajoutant un fichier tranché via Orca: les métadonnées apparaissent, le trancheur étant reconnu (via Prusa ou Superslicer ça doit aussi être correct): la miniature est elle aussi apparue 😉

fluidd-fichiers-orca-qidi.thumb.jpg.6daf968267f20fa70e6f8117729a7aa1.jpg

Le souci, problème n'est donc qu'avec le trancheur de Qidi, dommage, je l'aime bien.

Je n'ai rien trouvé sur les différents dépôts... Il faudra que j'ouvre une issue à l'occasion 😉

Posté(e)

Si tu ouvrais une issue, c'est sur le github de QidiSlicer qu'il faudrait éventuellement le faire 😉

Il y a  déjà eu un signalement fermé par Qidi. Logique car Qidislicer + leur version modifiée de Moonraker ne rencontre pas le problème (dans les dernières versioin de leurs mises à jour des imprimantes, ils avaient ajouté à la racine du dossier perso de mks, plusieurs fichiers convertisseurs de format d'images (general.py, libColPic.so, tjc) => convertisseurs-images.zip

Les fichiers de Moonraker modifiés => moonraker.zip

Ma conclusion, que j'espère provisoire, après passage à une image de l'OS récente, plus Klipper et consort «officiels»:

• ne plus utiliser que des versions «standards» des trancheurs :
    • Prusaslicer (on perd quelques fonctionnalités (pas de gestion de la chambre chauffée),
    • Superslicer (toujours activement développé) ou
    • Orcaslicer (si on aime son interface, ce qui n'est pas mon cas))
  • ne plus faire les mises à jour proposées par Qidi (de toute façon, il n'y a plus aucun scripts sur le nouveau système pour le faire)

🙂

• J'aime 1
  • Merci ! 1
  • fran6p pinned et featured this topic
Posté(e)
Le 04/06/2024 at 13:42, fran6p a dit :

Si tu ouvrais une issue, c'est sur le github de QidiSlicer qu'il faudrait éventuellement le faire 😉

Il y a  déjà eu un signalement fermé par Qidi. Logique car Qidislicer + leur version modifiée de Moonraker ne rencontre pas le problème (dans les dernières versioin de leurs mises à jour des imprimantes, ils avaient ajouté à la racine du dossier perso de mks, plusieurs fichiers convertisseurs de format d'images (general.py, libColPic.so, tjc) => convertisseurs-images.zip

Les fichiers de Moonraker modifiés => moonraker.zip

Ma conclusion, que j'espère provisoire, après passage à une image de l'OS récente, plus Klipper et consort «officiels»:

• ne plus utiliser que des versions «standards» des trancheurs :
    • Prusaslicer (on perd quelques fonctionnalités (pas de gestion de la chambre chauffée),
    • Superslicer (toujours activement développé) ou
    • Orcaslicer (si on aime son interface, ce qui n'est pas mon cas))
  • ne plus faire les mises à jour proposées par Qidi (de toute façon, il n'y a plus aucun scripts sur le nouveau système pour le faire)

🙂

J'ai fouillé un peu plus le dépôt de Moonraker, et je suis tombé sur deux PR concernant un problème similaire avec les métadonnées pour OrcaSlicer et Bambu Studio. Du coup j'ai fait un PR sur le même principe pour QIDISlicer 😉

Et puis le Père Noël est passé... 😇

image.thumb.jpeg.ef5bdeabb863140068d6806362269b93.jpeg

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit :

@nikosse tu dois être content tu vas pouvoir enfin jouer dans ton bain 🤣

🤣

C'est dommage, je n'ai qu'une douche 😅

• Haha 2
Posté(e)

Mon dernier colis reçu, aujourd'hui, de Biqu / Bigtreetech ne comportait pas le canard 😞

On verra la réponse de Qidi en espérant qu'ils ne ferment pas de suite la requête

• Wow 1
Posté(e) (modifié)

La suite disponible >>><<< , concerne l'ajout d'un écran tactile en remplacement de celui de Qidi tech.

Bonne lecture

La prochaine fois, on devrait parler du fichier «printer.cfg»

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)

Concernant l'affichage, j'ai ajouté une méthode alternative utilisant une tablette Android 7" (fonctionne avec un smartphone également 😉 ). Cette méthode utilise serveur / client VNC.

🙂

• J'aime 1
Posté(e)
Le 10/06/2024 at 18:43, fran6p a dit :

La suite disponible >>><<< , concerne l'ajout d'un écran tactile en remplacement de celui de Qidi tech.

Bonne lecture

La prochaine fois, on devrait parler du fichier «printer.cfg»

🙂

Nickel, l'écran est en place ! 😀

Merci 🤩

Posté(e)
Le 06/06/2024 at 18:12, nikosse a dit :

J'ai fouillé un peu plus le dépôt de Moonraker, et je suis tombé sur deux PR concernant un problème similaire avec les métadonnées pour OrcaSlicer et Bambu Studio. Du coup j'ai fait un PR sur le même principe pour QIDISlicer 😉

Le PR a été accepté, et après mise à jour de Moonraker, les métadonnées apparaissent bien ! 😃

• J'aime 1
Posté(e)

@nikosse

Merci

Je confirme que désormais, tout s'affiche correctement y compris les vignettes en utilisant Qidislicer 😉 (ça n'est pris en compte qu'avec téléversement d'un nouveau Gcode évidemment)

qidi-free-moonraker-meta-ok-suite-pr.thumb.jpg.d300d7e49ccb7fa2550fc006c8ea6b44.jpg

J'ai ouvert mon dépôt au public, reste à faire le printer.cfg (j'hésite à y ajouter un lien pour m'offrir un café 😄 ).

🙂

• J'aime 3
Posté(e)
Il y a 16 heures, fran6p a dit :

Je confirme que désormais, tout s'affiche correctement y compris les vignettes en utilisant Qidislicer 😉 (ça n'est pris en compte qu'avec téléversement d'un nouveau Gcode évidemment)

👍

Il y a 16 heures, fran6p a dit :

J'ai ouvert mon dépôt au public, reste à faire le printer.cfg (j'hésite à y ajouter un lien pour m'offrir un café 😄 ).

N'hésite pas à rajouter le lien, je t'offrirai un café avec plaisir ! 😆

Posté(e)
il y a 47 minutes, nikosse a dit :

N'hésite pas à rajouter le lien

C'est fait 😄

Révélation

ko-fi-sponsoring.jpg.07544ef0b17dc5303950be76e6712501.jpg

• Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour à vous tous,
Est il possible d'avoir une photo de votre ensemble avec le nouvel écran. ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, souriceaux a dit :

Est il possible d'avoir une photo de votre ensemble avec le nouvel écran. ?

Oui, c'est possible 😉

xm3-free-ks.thumb.jpg.b5e3f9d799b2ba54f7f2a87aa39c0308.jpg

Une petite vidéo du démarrage :

• J'aime 3
Posté(e)

Yess, superbe montage.
Question:
Sur le lien (donné plus haut) pour l'écran, il y avait deux sortes:
HDMI5 et HDMI7
Avec des options :
- BIGTREETECH Manta M4P/M8P/M5P Control Board running Klipper with CB1/CM4
- BIGTREETECH PI4B Adapter V1.0 for CM4 or CB1

Je pense que l'emplacement dans notre XPlus3 est identique à la Xm3.
Donc que choisir ?

A+ et de nouveau MERCI pour toutes ces informations.

Posté(e)

Ecran seul en dimensions 5 pouces, soit HDMI5 (dimensions de l'écran TJC 5 " de Qidi identiques pour les XMax et XPlus3 mais pas pour les Xsmart3 (écran plus petit (4.3")).

🙂

• J'aime 1
  • 2 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci @fran6p pour ce super tuto !

Ma Xplus3 est quasi libérée ! Je vais enfin pouvoir utiliser Spoolman depuis mon NAS sous OMV !!! 🤪

Après avoir suivi ton tuto @fran6p, j'ai cependant un souci de connexion entre la machine et le rapsberry + écran hdmi 5 (en version 1.2, ce qui me fait un peut ch... car les connecteurs hdmi et usb c sont perpendiculaires à la carte !)

Sur l'écran klipperscreen il est indiqué "impossible de se connecter à Moonraker" alors qu'en terminal depuis le raspberry je ping la xplus3 et l'adresse ip de l'host n'est pas la bonne: 127.0.0.1 au lieu de 192.168.1.20 alors que j'ai bien créé le fichier KlipperScreen.conf avec la bonne IP:7125.

Une idée du pourquoi du comment ? Un autre fichier à modifier ?

Merci de ton aide !

Modifié (le) par Rgnd
Posté(e)

Bon je me répond, je suis un boulet ! Le fichier KlippersCreen.conf n'était pas au bon endroit !

Du coup tous fonctionne !

Je suis maintenant le tuto sur printer.cfg !

Encore merci !!

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Rgnd a dit :

e suis maintenant le tuto sur printer.cfg !

Je préfère te prévenir qu'il n'est pas à jour 😞 (dépôt Github), l'essentiel y est mais ne correspond plus vraiment à ma configuration actuelle.

Il faut que je fasse un «winmerge» avec les fichiers de configuration automatiquement sauvegardés dans un dépôt privé pour remettre au moins le printer.cfg «à jour».

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Je préfère te prévenir qu'il n'est pas à jour 😞

J'ai laissé celui de Qidi pour l'instant avec quelques modifs pour ne plus qu'il y ai d'erreur au démarrage.

Je n'ai pas encore tenté d'impression pour le moment.

J'attends donc avec impatience ta maj !

Posté(e)
il y a 34 minutes, Rgnd a dit :

J'ai laissé celui de Qidi pour l'instant avec quelques modifs pour ne plus qu'il y ai d'erreur au démarrage.

Tu avais quoi comme erreur ?

Tu peux joindre un «klippy.log» pour analyse si tu veux (en plus des messages, il contient l'intégralité du printer.cfg (y compris les fichiers inclus s'il y en a )).

🙂

Posté(e)

Je ne pouvais pas faire de homing des trois axes, seul x et y et z ensuite mais pas les trois; l'erreur affichée était:

"Error evaluating 'homing_override:gcode': jinja2.exceptions.UndefinedError: 'dict object' has no attribute 'x_offset' "

Dans ton archive sur git, tu n'as pas les macros dont tu fais référence dans le printer.cfg, c'est normal ?

Forcément j'ai l'erreur comme quoi il ne les trouve pas dans le répertoire '/home/mks/printer_data/config/macros/qidi.cfg'.