Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, RFN_31 a dit :

Il y a des possibilités pour régler la largeur sur laquelle le rembobinage doit se faire en changeant la pièce à crémaillère de pilotage du guidage de filament.

Effectivement c'est une possibilité que je n'ai pas vu sur les autres modèles et qui pourrait me servir

Merci pour ton avis

JC

Posté(e)
Il y a 17 heures, jcjames_13009 a dit :

< 20 bobines faites avec je pense, mais RAS, j'ai juste reprint la partie dans laquelle on met la perceuse en nylon plutôt que PLA Carbone et ça tient beaucoup mieux dans le temps 🙂 

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, Motard Geek a dit :

< 20 bobines faites avec je pense, mais RAS, j'ai juste reprint la partie dans laquelle on met la perceuse en nylon plutôt que PLA Carbone et ça tient beaucoup mieux dans le temps 🙂 

Merci pour l'info.

Petite question, le système de navette/guidage du filament est compatible avec plusieurs largeurs de bobines ou seulement celles de 57 intérieur comme les BL ?

A+

JC

Posté(e)

@jcjames_13009 ton idée de faire un rembobineur m'a donné envie d'en faire un, j'ai commencé à imprimer celui là avec la A1 https://makerworld.com/fr/models/26735-bambu-lab-p1-x1-x1c-x1cc-filament-spool-switcher-w#profileId-23245 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Les grands esprits se rencontrent 😇 j'étais justement entrain de regarder ce modèle....

Je pense qu'il est identique à celui imprimé par @RFN_31. Je veux juste m'assurer que l'on peut rajouter les modifs qui sont là https://www.printables.com/model/778360-filament-winder-sled-mods?lang=fr avec entre autre la possibilité de passer des bobines moins larges

Tiens nous au jus

A+

JC

Posté(e)

Hello,

J'aurais aussi besoin d'un bobineur pour transvider des bobines de 8kg sur des 1kg (~60mm intérieur) afin de pouvoir utiliser le même filament sur plusieurs machines en même temps. Parfois j'ai aussi besoin de bobiner des "torons" en vrac de 60m sur des mini bobines de 250g (~40mm intérieur).

Mais je n'ai jamais trouvé un bobineur qui fasse un trancanage parfait propre ET qui s'adapte à des bobines aussi différentes. Souvent les mods ne sont pas de la bonne largeur, et trop la flemme de redessiner tout le mécanisme pour s'adapter à mes bobines.

Du coup j'utilise un bête moyeu imprimé avec une tige filetée que je met au bout d'une perceuse avec renvoi d'angle (plus ergonomique et moins lourd à tenir) et je trancane à la main avec un gant blanc, ça fait la poussière en même temps. 😅 C'est pas beau mais ça fait le taf en 2min.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

C'est vrai que le trancanage laisse souvent à désirer avec les bobineurs 😞

Et à la main tu arrives à avoir un beau résultat ?

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e)

Sur les 3-4 premières couches j'ai un résultat parfait, après j'ai la flemme alors j'accélère la perceuse et ça devient n'importe quoi. 😅 Ca change pas grand chose au final, tant que la tension de serrage est suffisante. Le but étant de ne pas avoir de spires lâches.

D'ailleurs je ne crois pas avoir vu de rembobineur qui gère la tension du fil, ça doit vite être le souk en fin de bobine et surtout lors du ralentissement de la perceuse qui a tendance à laisser le dérouleur d'en face en roue libre sur son inertie.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

j'accélère la perceuse et ça devient n'importe quoi.

Oui mais tu es une brute ce gentil filament ne t'as rien fait au départ 🤣

C'est vrai que la tension du filament est plus importante qu'un enroulement nickel, faudrait trouver un système qui freine la bobine "source"

Il y a 2 heures, jcjames_13009 a dit :

Tiens nous au jus

Ok les pièces du premier plateau que j'ai imprimé se sont décollées c'est la première fois que ça m'arrive sur la A1, j'ai mis une bordure et là c'est passé 

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, pascal_lb a dit :

faudrait trouver un système qui freine la bobine "source"

Il y a ça sur le Pastamatic. Des morceaux imprimés en TPU qui frottent sur les flancs de la bobine. Je pense m'en inspirer

2023-09-22_7a1w9gqltgag.thumb.webp.1be365bf887019ea8c39b04cd2f5569f.webp

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, jcjames_13009 a dit :

Des morceaux imprimés en TPU qui frottent sur les flancs de la bobine

Effectivement ça peut être une solution

Voilà les premières pièces, avec les bordures je vais être obligé d'ébavurer chose que je déteste faire ☹️

IMG_20250413_201312.thumb.jpg.51aedb65b04760e690e9691a231f834f.jpg

Modifié (le) par pascal_lb
  • Triste... 1
Posté(e)
il y a 29 minutes, pascal_lb a dit :

Voilà les premières pièces

Quel matériau as-tu utilisé ?

Posté(e)
il y a une heure, pascal_lb a dit :

Oui mais tu es une brute ce gentil filament ne t'as rien fait au départ 🤣

Faux, il a eu le malheur de ne pas être enroulé sur la bonne bobine 😛

il y a 56 minutes, pascal_lb a dit :

Ok les pièces du premier plateau que j'ai imprimé se sont décollées c'est la première fois que ça m'arrive sur la A1, j'ai mis une bordure et là c'est passé 

Une idée de ton problème ? Plateau usé ou nettoyage insuffisant ? Au vu de ta photo ça ne m'a pas l'air d'être difficile à imprimer pourtant. 🙄

il y a 47 minutes, jcjames_13009 a dit :

Je pense m'en inspirer

Dois-je comprendre que tu comptes faire ton propre design ? Je crois que ce sujet va m'intéresser encore plus. 😉

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Kachidoki a dit :

Dois-je comprendre que tu comptes faire ton propre design ?

Non. Moyennement envie et surtout pas trop le temps de me lancer là dedans. Je ne suis pas encore à la retraite 😁

Je vais sans doute partir sur ce modèle là https://makerworld.com/en/models/26735-bambu-lab-p1-x1-x1c-x1cc-filament-spool-switcher-w#profileId-23245. Le même que celui qu'imprime @pascal_lb. Avec ces modifs https://www.printables.com/model/778360-filament-winder-sled-mods?lang=fr

et utiliser le principe du frein du Pastamatic sur le support de la bobine à ré-enrouler que j'imprimerai

A+

JC

Posté(e)
il y a 13 minutes, jcjames_13009 a dit :

Quel matériau as-tu utilisé ?

ArianePlast PLA Eco comme d'habitude 😉

il y a 11 minutes, Kachidoki a dit :

Une idée de ton problème ? Plateau usé ou nettoyage insuffisant ? Au vu de ta photo ça ne m'a pas l'air d'être difficile à imprimer pourtant. 🙄

justement je l'avais nettoyé juste avant pour une fois, je ne sais pas se qui c'est passé surtout que le plateau n'est vraiment pas vieux

Posté(e)
Il y a 17 heures, jcjames_13009 a dit :

Petite question, le système de navette/guidage du filament est compatible avec plusieurs largeurs de bobines ou seulement celles de 57 intérieur comme les BL ?

Autant les supports doivent pouvoir accueillir des bobines jusqu'à 80mm je dirais mais le système de balayage risque à mon avis de ne pas aller jusqu'aux bords 🤔

• Merci ! 1
Posté(e)

Salut @pascal_lb

Tu en es où de l'impression du rembobineur ?

J'ai vu sur le modèle que l’auteur avait réimprimé les axes en ABS ? Tu l'as aussi fait ? Si oui tous les axes ou justes les axes des bobines ou les autres ?

Je vais bientôt lancer les impressions

A+

JC

Posté(e)
il y a 50 minutes, jcjames_13009 a dit :

Tu en es où de l'impression du rembobineur

J'ai encore 2 pièces à imprimer, pour l'instant j'ai tout imprimé en PLA je verrai après si il faut les refaire

Je n'est pas compris moi non plus quel axe il fallait faire en ABS

J'avais oublié de commander les roulements mais je les ai reçu aujourd'hui je vais commencer le montage ce soir 😉

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, jcjames_13009 a dit :

je suis un ancien mécanicien auto et ça c'est pas un roulement c'est une cagade 🤣

En cours de montage j'attends la dernière pièce qui est en train de s'imprimer

IMG_20250418_002411.thumb.jpg.434ee2d28bb855be1177947c55748f43.jpg

Camera1_00-27-30.jpg.4d9f73239c0b27fb6787c1310b143631.jpg

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Posté(e)

J'ai une question de newbie et ça ne fait que commencer 🤣 : ce rembobineur fonctionne-t-il avec des bobines Creality pour CFS ?

Posté(e)
il y a 17 minutes, NOUNOURS13 a dit :

J'ai une question de newbie et ça ne fait que commencer 🤣 : ce rembobineur fonctionne-t-il avec des bobines Creality pour CFS ?

Normalement ce rembobiner est fait pour les bobines Bambu Lab, mais il faut voir la taille des bobines Creality, après il doit être possible de fabriquer les flasques avec une taille différente 

• +1 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, jcjames_13009 a dit :

Il y a une modif sur Printables qui permet de gérer des largeurs de bobines différentes https://www.printables.com/model/778360-filament-winder-sled-mods

A+

JC

Dans mon message précédent je voulais parlez de diamètre pas de largeur mais ton lien est intéressant également 😉

Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, pascal_lb a dit :

Dans mon message précédent je voulais parlez de diamètre pas de largeur mais ton lien est intéressant également 😉

Oui effectivement le diamètre est aussi à prendre en compte. J'ai légèrement modifié mon post dans ce sens 😉