Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit pour poster cela, auquel cas je m'en excuse.

Je vous écris car je suis à court d'idées. Je possède une Tevo Tornado Gen2 équipée d'une MKS Gen L. C'est une imprimante que j'ai depuis plusieurs années maintenant et que j'améliore et bichonne comme personne.

Récemment, j'ai eu un problème avec mon BLTouch. Mon BLTouch est un v2 que j'ai depuis presque aussi longtemps que mon imprimante. Je l'ai installé sous Marlin v1 sans aucun souci. Les années passent et les améliorations aussi (TMC2208, maj Marlin v2.1.2.1, extrudeur Orbiter v2, Octoprint, et sans doute d'autres que j'ai oubliées). Un jour, sans crier gare, mon BLTouch a cessé de fonctionner. Lors d'un Z home, la sonde descend et remonte, mais l'axe Z ne bouge pas.

En cherchant sur le net, j'ai souvent vu que ce problème provient d'un problème de connectique sur la prise du BLTouch. J'ai donc pris mon fer à souder et enlevé la cosse pour souder les fils en direct, mais rien n'y fait. J'ai donc commandé un 3DTouch, qui rencontre le même problème alors qu'il est neuf. J'ai donc fait ma soudure sur mon BLTouch pour rien...

J'ai essayé de brancher le 3DTouch directement sur la carte mère, et là ça fonctionne. J'enlève le 3DTouch et rebranche mon BLTouch modifié, celui-ci fonctionne aussi. Je me dis alors que cela vient du câblage entre ma carte mère et ma tête d'impression. J'utilise donc le câble livré avec le 3DTouch, mais cela ne fonctionne pas, même problème. Je refais le câblage moi-même avec des nappes et des connecteurs Dupont, rien. Je rebranche en direct sur la carte mère pour m'assurer de ne pas être fou, et cela refonctionne.

J'abandonne pendant un temps. Après un déménagement, je m'y remets. Et là, autre chose : le BLTouch et le 3DTouch ne sont même pas reconnus par l'imprimante (la petite LED bleue ne s'allume plus) en passant par les rallonges (que ce soit celle du BLTouch toujours présente sur l'imprimante, celle livrée avec le 3DTouch, ou la mienne fabriquée à la main), et en rebranchant en direct tout refonctionne. Je me dis alors "problème d'interférences". Je sépare de la nappe le fil jaune du signal du reste en pensant à une interférence avec l'alimentation 5V, et là, la LED bleue fait son retour et l'axe Z descend enfin, mais la sonde n'envoie aucune info à l'imprimante et la buse vient s'écraser sur le lit. BLTouch et 3DTouch, idem.

En me disant que je suis sur la bonne voie, je refais une 4ème rallonge avec les 5 fils totalement séparés, et c'est le retour de la buse kamikaze. Je fais la mise à jour de Marlin 2.1.2.4, pareil. Je modifie les pins sur la carte mère pour passer le BLTouch de la pin D11 à D4, rien n'y fait. Et toujours en rebranchant en direct, tout fonctionne parfaitement.

Donc là, je sèche et je m'en remets à vous. Je suis loin d'être un expert, juste un bidouilleur. Je vous mets, si possible, mon firmware actuel en pièce jointe.

Merci à vous.

Configuration.h Configuration_adv.h

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, _Edvin311_ a dit :

(Doublon, Désolé)

Sujets fusionnés.

Merci à l'avenir de ne pas créer plusieurs sujets pour le même problème. (Pour l'instant, je dirais que la section Q/R est le plus adaptée)

 

(Je parle sans vraiment savoir car je n'ai encore jamais bidouillé de CR/BLTouch mais ) 

Le fait que cela semble fonctionner quand c'est connecté en direct sur la carte mère et pas quand tu utilises une rallonge laisse penser que la rallonge permute des fils ? ( Bien vérifier avec un multimètre les continuités (des soudures du port sur la CM aux soudures des fils sur le BlTouch quand il y a la rallonge)  pour vérifier qu'il n'y a pas de permutation ou faux contactes ou court-circuit ? ) 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas de souci avec une permutation de fils, j'ai bien fait attention en recréant les deux rallonges. Lors de la création de ma première rallonge, j'ai pris soin d'utiliser les mêmes couleurs pour faire un travail propre et éviter toute confusion.

De plus, la rallonge du 3DTouch est neuve et celle du BLTouch, encore présente sur mon imprimante, a fonctionné pendant des années.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Sur les Sidewinder X1 et X2, certains conseillent de ne relier qu'1 seul des 2 fils de masse du câble pour évider les perturbations. (fils rouge et blanc sur la photo suivante)

Citation

BL_Touch_cablage.png.27685aa289f2cba48bcdb53888eb89b7.png

Tu peux aussi tenter de blinder l'ensemble du câble (rallonge + câble d'origine) avec une tresse de masse, comme celle-ci, en ne reliant la tresse à la masse qu'à 1 extrémité

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Posté(e)

Je vais essayer tes conseilles et je reviens vers toi

Après avoir débranché le fil marron (bleu dans ton schéma), puis par la suite le fil noir :

- Sur la rallonge du 3DTouch : pas de LED bleue.
- Sur ma rallonge avec les 5 fils séparés : nozzle kamikaze.

J'ai essayé de blinder avec du papier d'aluminium (qui aurait le même effet que la tresse que tu m'as suggérée, mais en version DIY) sur la rallonge du 3DTouch et uniquement sur les fils jaune et blanc de ma rallonge. Aucune différence.

Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, _Edvin311_ a dit :

Après avoir débranché le fil marron (bleu dans ton schéma)

quelle idée ??? 🤨 c'est le fil du signal retour du BLTouch.

il y a 35 minutes, _Edvin311_ a dit :

puis par la suite le fil noir

Tu veux dire l'alimentation en 5V 😱

Sur la photo, c'est avec les fils notés G sur la carte-mère ( G = ground = masse) qu'il faut jouer et surtout pas avec les autres 😵‍💫

il y a 35 minutes, _Edvin311_ a dit :

J'ai essayé de blinder avec du papier d'aluminium (qui aurait le même effet que la tresse que tu m'as suggérée, mais en version DIY) sur la rallonge du 3DTouch et uniquement sur les fils jaune et blanc de ma rallonge.

N'ayant pas de photo de ton montage, le plus simple est de ne pas s'embêter et de blinder l'ensemble du câble (5 fils)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu paniques, je ne suis pas fou et je sais ce que je fais. En cherchant un peu, on peut trouver le pinout d'un BLTouch, et on peut voir :

  • Pin 1 = marron = GND
  • Pin 2 = rouge = VCC (donc 5V)
  • Pin 3 = jaune = PWM (signal carré)
  • Pin 4 = noir = GND
  • Pin 5 = blanc = probe

image.png.a73407846da260ca3642012445debf55.png

Donc les masses sont bien les fils noir et marron et non pas blanc et rouge comme dans ton schéma (qui seraient en fin de compte le probe et le 5V).

Je ne sais pas d'où tu sors ton schéma, mais je ne m'y fierai pas pour ma carte mère.

 

image.png.f4324bc9fa6db1b46911341cff3a5ebf.png

image.png.7c4ef845ce521ffd074fff88b4e3e20c.png

Par la suite, on peut voir un montage à blanc et en se référant au pinout de la MKS Gen L V1.0, on voit le fil marron branché sur la masse de la prise servos1, et le fil noir sur la prise Z-, ce qui confirme mon choix et par la même occasion que ton schéma est erroné.

On aperçoit aussi que le layout de mon 3DTouch correspond au pinout d'un BLTouch.

image.png.fd9061a675a15cf87f1dcc60e3b8ef11.png

Et voici un exemple du blindage DIY, et comme dit plus haut, j'ai déjà fait un blindage sur les 5 fils.

image.thumb.jpeg.46d7a0f8b223c4a89144e39d573858db.jpeg

 

Posté(e) (modifié)

Pour info, il existe au moins 2 câbles officiels pour le BLtouch: celui d'Antclabs que tu as et celui vendu par Creality qui correspond à ma photo.

Il y a 2 heures, _Edvin311_ a dit :

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu paniques

tout simplement parce que tu as écrit:

Il y a 3 heures, _Edvin311_ a dit :

Après avoir débranché le fil marron (bleu dans ton schéma)

alors que tu voulais dire le blanc. 😅

Peu importe, maintenant que tu as fourni les photos de ton matériel, il est désormais plus simple de se comprendre 👍.

Il y a 3 heures, _Edvin311_ a dit :

Après avoir débranché le fil marron (bleu dans ton schéma), puis par la suite le fil noir :

- Sur la rallonge du 3DTouch : pas de LED bleue.

Si tu veux dire qu'en débranchant l'un ou l'autre des 2 fils de masse, la led du BLTouch ne s'allume plus, alors ce n'est pas un problème de parasitage mais de câblage. Est-ce que tu n'aurais pas 1 ou des fils coupés sur la rallonge qui feraient faux-contact? même si tu as testé ta rallonge avec un multimètre, as-tu essayé de bouger le câble pour vérifier il n'y avait pas une coupure?

En passant, théoriquement, on n'utilise pas de fiche dupont avec des connecteurs JST XH 2.54 (connecteur du Z- de la carte-mère) à moins de maintenir les fiches dupont avec de la colle à chaud, ou autre solution fiable. Il est plus que vivement conseillé de remplacer les fiches dupont par un connecteur JST.

Tu n'as pas dit si tu avais relié le blindage à la masse? as-tu essayé d'éloigner la rallonge et le BLTouch au maximum de l'imprimante (donc non fixé sur l'imprimante) et de simuler le plateau avec le doigt lors de la prise d'origine (avec la buse très haute pour pouvoir éteindre l'imprimante en cas de dysfonctionnement)?

En ce qui concerne ton firmware, par sécurité, je décommenterais la ligne suivante du fichier configuration.h:

//#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING

et accessoirement, également celle-ci:

  //#define EEPROM_INIT_NOW   // Init EEPROM on first boot after a new build.

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour pommeverte,

Je tiens à m'excuser pour mes propos précédents. Je ne savais pas qu'il y avait deux types de branchements. N'ayant jamais possédé de Creality, je n'avais pas fait de recherches à ce sujet. Avec la persistance du problème, je me suis emporté pour rien. Encore une fois, excuse-moi d'avoir réagi de manière excessive (dans ce cas, de mordre la main qui m'aide).

 

Comme tu l'as dit plus haut, nous savons maintenant où nous en sommes.

Pour donner plus d'explications, j'ai quatre rallonges en tout :
1. Celle de mon BLTouch, qui est en une seule pièce et installée sur mon imprimante.
2. Celle du 3DTouch, qui est également en une seule pièce, mais hors de l'imprimante.
3. Une rallonge que j'ai fabriquée moi-même, en une seule pièce avec un ruban contenant les bonnes couleurs, toujours hors de l'imprimante.
4. Une autre rallonge que j'ai fabriquée avec une nappe IDE de récupération, chaque fil étant totalement séparé, toujours hors de l'imprimante.

Pour simplifier la compréhension, nous allons nommer les rallonges :
- Rallonge A : BLTouch sur l'imprimante.
- Rallonge B : 3DTouch hors imprimante.
- Rallonge C : rallonge ruban hors imprimante.
- Rallonge D : rallonge IDE récup hors imprimante.

 

J'ai naturellement testé la continuité de la rallonge A avec un multimètre, et il n'y a aucun souci, même en bougeant la tête et le reste du câble.

Pour la rallonge B, étant neuve, je n'ai pas testé la continuité. Pour les rallonges C et D, la continuité est bonne et, ayant déjà réalisé plusieurs projets avec, je peux m'y fier.

 

Je n'ai pas eu de souci avec mes connecteurs Dupont. Je comprends le risque de débranchement, mais une fois en place, cela ne bouge plus.

Pour les tests avec les rallonges C et D, cela reste bien plus pratique.

 

J'ai bien relié le blindage à la masse et voici les tests et blindages que j'ai effectués, accompagnés de jolis schémas et de leurs résultats.

image.thumb.png.04cf85ab5e202549bc07bbfd5993c4e6.png

image.thumb.png.cb6e7ad3db3b6dbf86e9117b2116fae0.png

image.thumb.png.7a0a618db46e7233b0ac5e5431f92e4e.png

image.thumb.png.81e1f39461ec745c4814d8133e6c3c43.png

image.thumb.png.6fd7b422d76695a154b61f7bc3f05622.png

On ne le voit pas sur les schémas, mais j'ai aussi essayé de prendre une masse ailleurs, et cela n'a fait aucune différence.

J'ai aussi fait des inversions des fils jaune et blanc sur la rallonge C et le 3DTouch pour que le fil du signal ne se trouve pas près du VCC.

image.thumb.png.8352180476e962cec5ec9bbc3407f512.png

Pour les simulations, j'ai utilisé mon doigt et j'ai branché le câble de l'axe Z sur un autre moteur (ayant changé d'extrudeur, j'avais un moteur en rab) pour éviter tout risque. Ma buse a fait un sacré bisou à mon plateau une fois, mais pas deux.

En ce qui concerne le firmware, je peux y lire :

/**
 * Enable this option for a probe connected to the Z-MIN pin.
 * The probe replaces the Z-MIN endstop and is used for Z homing.
 * (Automatically enables USE_PROBE_FOR_Z_HOMING.)
 */
#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

// Force the use of the probe for Z-axis homing
//#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING


Donc //#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING est activé automatiquement, c'est pourquoi je l'ai laissé en commentaire.

Pour le //#define EEPROM_INIT_NOW, il n'y a eu aucun changement sur le comportement de l'imprimante.

 

Merci pour ton aide et ta compréhension.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu n'avais pas à t'excuser 😉, j'ai bien compris ta frustration devant cet étrange problème 🤨.

As-tu essayé de supprimer les résistances de tirage au 5V sur les entrées de fin de course, en commentant la ligne suivante du fichier configuration.h:

#define ENDSTOPPULLUPS

puisque ces résistances sont déjà présentes sur la carte.

tu peux aussi décommenter la ligne suivante du fichier configuration_adv.h:

//#define BLTOUCH_SET_5V_MODE

A ta place, j'essaierais aussi de brancher le signal retour du BLtouch sur une autre entrée au cas où le filtre RC poserait problème. Il suffit de commenter la ligne suivante du fichier configuration.h:

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

et indiquer la nouvelle position, quelques lignes en dessous:

#define Z_MIN_PROBE_PIN

Je commencerais par :

  • Z+ soit l'entrée 19
  • puis D6 soit l'entrée 6, juste au dessus de la sortie qui pilote le BLTouch
Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
  • Solution
Posté(e)

Bonjour Pommeverte,

J'espère que tu as passé un bon weekend.

Après avoir lu ton message, j'étais prêt à modifier mon firmware, mais juste avant cela, j'ai refait quelques tests. C'est avec une combinaison de joie et de tristesse que je t'annonce que mon imprimante a décidé de refonctionner comme si de rien n'était.

Toutes ces recherches, tous ces jours à m'arracher les cheveux, pour qu'à la fin, elle refonctionne sans qu'on sache quel était le problème. Ce qui m'attriste aussi, c'est que nous avions un problème assez complexe et que ce topic aurait pu aider beaucoup de monde si une solution avait été trouvée.

Je commence vraiment à penser que le problème venait plutôt de ma carte mère, comme si un composant faisait des siennes et fonctionnait quand il le voulait. Ce sera peut-être une excuse pour passer sur une MKS GEN L V2.1, pour pouvoir jouer avec l'UART, le sensorless homing et autres fonctionnalités 🙂

Encore merci pour ton aide précieuse !

  • J'aime 1
  • Wow 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, _Edvin311_ a dit :

Toutes ces recherches, tous ces jours à m'arracher les cheveux, pour qu'à la fin, elle refonctionne sans qu'on sache quel était le problème. Ce qui m'attriste aussi, c'est que nous avions un problème assez complexe et que ce topic aurait pu aider beaucoup de monde si une solution avait été trouvée.

Je commence vraiment à penser que le problème venait plutôt de ma carte mère, comme si un composant faisait des siennes et fonctionnait quand il le voulait.

Il arrive qu'un truc louche qui disparait sans vraiment savoir pourquoi puisse provenir d'un défaut de soudure (par exemple d'une PIN d'un connecteur).

😉 Mais là, je penche plutôt sur le fait que pommeverte a fait un rituel magique (en habits de cérémonie et avec un sacrifice d'une carte SD vierge) pour résoudre le problème  😉 

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...