Aller au contenu

CR10 V2 PB le moteur de l'extrudeur qui est bon ne tourne plus

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je viens ici chercher de l'aide car je suis un vieux de 68 balais et qui n'a même pas réussi à trouver ou et comment se présenter sur votre site et je vous prie de m'en excuser. Mon problème est simple le moteur de l'extrudeur de ma CR10 V2 n'est plus commandé quand je vais sur move axis et extruder ; je ne sais pas d'ou cela vient . J'ai permuté avec la nappe du move X du côté moteur uniquement ( contacteur retiré du côté moteur de l'axe X pour le mettre sur le moteur de l'extrudeur ) et en jouant sur le move X le moteur de l'extrudeur fonctionne normalement donc pas de problème moteur cela vient-il de la nappe ou de la carte dont je ne trouve pas l'ancien modèle. Merci par avance à toute personne qui saura m'aider. Bonne journée à tous. J'espère avoir été assez clair sinon je suis ouvert à tout renseignement complémentaire.

Posté(e)

@jpm02 je déplace dans la bonne section 😉

Posté(e)

Bonjour,

Si je comprends bien (car c'est un peu brouillon), l'axe X ne bouge pas lorsque tu commandes un mouvement. Par contre, quand tu branche le connecteur du moteur de l'axe X sur le moteur de l'extrudeur et que tu commandes un mouvement en X, l'extrudeur tourne bien.

Si c'est bien cela, c'est que ton moteur de l'axe X est mort... car le fil et la carte transmettent bien l'ordre mais le moteur ne réagit plus.

Posté(e)

Bonjour et merci pour une réponse mais non ; tous les moteurs pas a pas fonctionnent  et ce n'est pas le moteur de X mais celui de l'extrudeur qui n'avance pas mais merci de vous intéresser à mon cas. Bien cordialement.

Posté(e)

Donc ton extruder ne tourne qu'avec le fil d'un autre moteur ? Alors effectivement on peut douter de la CM ou du fil. Je suppose que tu as déjà vérifier les connecteurs (coté moteur et coté carte) donc le mieux est d'inverser sur la carte mère le fil d'un des moteur avec celui de l'extrudeur : cela te permettra de disculper ou pas le fil de l'extruder.

Posté(e)

Par sécurité, le moteur de l'extrudeur ne peut fonctionner que si la température de chauffe est au moins de 170°C.

Même si on peut désactiver cette sécurité, ce n'est pas conseillé.

Vouloir faire passer du filament solide de 1,75mm par un orifice de 0,4mm, …

yenakonessayeyzonteudesproblemes.gif.f7920dfa765b6ed4c2c122321b8b92b5.gif

🙂

Posté(e)

Après vérif et connection de la nappe de l'extrudeur  sur la carte mère sur l'emplacement X Motor au lieu de E0 Motor rien ne change le moteur de l'extrudeur ne tourne pas donc pour vous le problème se situe à quel niveau ; merc d'avance pour votre réponse. Bien cordialement. JPM

Posté(e)

Bonjour et merci pour cette info que je ne connaissais pas mais ce n'est pas cela non plus car je viens de tester en préchauffant le pla à 185° et même problème le moteur ne tourne pas ni en avant ni en arrière donc problème je pense, soit le cable entre le moteur et la mini carte soit cable entre la carte mère et la prise de la mini carte ou sont branchés les moteurs pas à pas. Ou alors je me plante totalement mais ou peut on trouver ces cablages et même la carte PCB est maintenant différente. Si vous connaissez un fournisseur de ces éléments je suis preneur. Bien cordialement. JPM

Posté(e)

Ce n'est pas une CR10 S Pro v2 mais une CR10 V2 (V3), les pièces sont différentes 😞

Posté(e) (modifié)

Non, le modèle est malheureusement trop ancien. Il faudrait s'adresser directement à Creality en espérant qu'ils aient du stock ou trouver un généreux propriétaire de ce modèle qui n'utilise plus la sienne, accepte de s'en débarrasser, la récupérer pour la vampiriser.

Je dois avoir quelque part encore une tête complète du modèle cr10v2 mais ni le PCB sous l'extrudeur ni la nappe de câbles reliant ce PCB à la carte contrôleur. Ma CR10V2 utilise l'extrudeur direct-drive de @Fourmi (hotends.fr), le MiniXtruder.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)

Oui bonsoir, ça j'aimerais bien le savoir et si j'avais des cables j'essaierai mais ce n'est malheureusement pas le cas et je n'ai trouvé aucun site qui vende ces cable et même la carte dommage car avant je n'avais aucun problème.

En tout cas merci à toutes celles et ceux qui essaient de trouver une solution à mon problème. Je reste ouvert à toute proposition même d'achat de pièces d'occasion ou autre.

J'ai une autre question les différents cablages pour les moteurs pas à pas sont identiques mais on distingue une lettre pour chaque lot de 4 cables par moteur  : X, Y, Z et E  pour l'extrudeur peut-on intervertir ces nappes de 4 fils qui semblent identiques ? Merci par avance.

Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, jpm02 a dit :

ça j'aimerais bien le savoir

à mon avis, il n'y a pas de problème.

Dans le doute, si tu as un multimètre, tu testes la résistance entre les 6 broches des moteurs (extrudeur et Y). Normalement, tu dois avoir 2 paires où la résistance tourne autour de 10 ohms. Une fois vérifié, tu piques le câble du moteur Y et tu le branches entre le connecteur du pilote du moteur de l'extrudeur et le moteur de l'extrudeur.

Sinon, pour la carte fille, est-ce que c'est celle-ci? et ce câble moteur?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Bonjour et merci Pommeverte et oui ce sont bien les modèles que tu présentes mais la carte semble ne plus être dispo J'ai une autre question concernant les différents cablages pour les moteurs pas à pas qui sont identiques mais on distingue une lettre pour chaque lot de  cables  4 fils par moteur  : X, Y, Z et E  pour l'extrudeur peut-on intervertir ces nappes de 4 fils qui semblent identiques ou doit on respecter scrupuleusement ces cablages ? ? Merci par avance.

Posté(e)

@jpm02

Normalement ce sont les mêmes câbles,

les lettres c'est pour faciliter le repérage et éviter des interversions,

par exemple brancher le X de la carte sur le moteur Y,

Toutefois ils ne sont pas forcément de la même longueur selon les besoins et le positionnement.

Vérifie tout de même en particulier sur celui de l'extrudeur que sur la prise côté moteur extrudeur que l'ordre soit le même qu'au départ,

par exemple pour certain extrudeur (moteur) particulier, tu peux avoir des croisements de fils (pour des question de sens de rotation), mais cela serait étonnant

Donc tu peux essayer de tester en prenant un autre câble si les longueurs te le permettent !

🙂