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Filament ABS

Twiky

Extrudeur qui s'emballe, impression qui foire.

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Bonjour, j'ai reçu ma discoeasy jeudi dernier, tout se passait bien jusqu'à hier. Dés que je lance un programme, au niveau de la première couche l'extrudeur s'emballe et l'impression part en vrille ( voir photo ). Sa fait dix fois que je débouche la buse avec la technique de pousser du filament, que je fais mon Z ect. Mais rien ne change...

Quelqu'un saurait m'aiguiller?

Merci d'avance

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Ton problème ne vient pas de la buse, mais effectivement - comme l'indique le titre de ton message - du moteur d'extrusion à l'arrière qui doit endommager et patiner sur le filament, et qui finalement ne l'entraîne plus : tu dois peut être entendre des bruits du style "tac tac" régulier avant que le ça n'arrive?... Lorsque tu ressors ton filament, j'imagine qu'il doit être endommagé? Quel type de filament utilises-tu?

En faisant une recherche "extrudeur" sur le forum tu trouveras beaucoup de solutions : pour démonter et remonter l'extrudeur, nettoyer l'engrenage (probablement nécessaire dans ton cas?); il peut aussi s'agir d'un problème d'alignement et/ou de mauvais serrage de l'engrenage monté sur le moteur...

Celui ci peut éventuellement t'aider et correspondre à ton problème (engrenage monté à l'envers - erreur dans le documentation de montage de Dagoma) :

Bon nettoyage et bon courage.

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Merci beaucoup de ta réponse, j'ai démonté l'éxtrudeur, en effet l'engrenage était mal serré sur l'axe du moteur.

J'ai relancé un programme et toujours pareil, je suis un peu perdu, je vais tenter de déboucher la buse d'une autre façon qu'en poussant le fil.

J'utilise le fil lv3d que j'ai reçu avec, du PLA.

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J'ai démonter tout l'éxtrudeur et déboucher la buse avec un petit fil de fer, refait mon Z et tout le tralala. Je relance l'impression et toujours pareil. Sa commence à me désespérer tout ça, sa fais 10h que je passe dessus...

 

 

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Il y a 3 heures, Twiky a dit :

Merci beaucoup de ta réponse, j'ai démonté l'éxtrudeur, en effet l'engrenage était mal serré sur l'axe du moteur.

J'ai relancé un programme et toujours pareil, je suis un peu perdu, je vais tenter de déboucher la buse d'une autre façon qu'en poussant le fil.

J'utilise le fil lv3d que j'ai reçu avec, du PLA.

Es-tu certain d'avoir bien resserré la vis de l'engrenage sur le méplat (partie plate) de l'axe du moteur?

Si oui, je ne comprend pas ce qui peux t'arriver, car il s'agit toujours d'un problème d'extrudeur

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Il y a 1 heure, jamesk11 a dit :

Salut,

Ton ventilateur de buse (Face à toi) fonctionne bien?

Salut, oui il fonctionne bien ;)

il y a une heure, Z122 a dit :

Es-tu certain d'avoir bien resserré la vis de l'engrenage sur le méplat (partie plate) de l'axe du moteur?

Si oui, je ne comprend pas ce qui peux t'arriver, car il s'agit toujours d'un problème d'extrudeur

Certain oui. Je bloque la.

Merci de votre aide en tout cas, je suis belle et bien persuader que le soucis viens de l'extrudeur mais j'arrive pas à en comprendre plus, j'ai la machine depuis 4 jours c'est assez frustrant.

 

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Modifié (le) par Twiky

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Est ce que la buse n'entre pas en contact avec le builtak à la première couche?!
Mon palpeur déconne à la première start!! J'éteins et rallume de suite... Et ça repart correctement. Je ne l'explique pas mais je fais avec...

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

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Salut,

A tout hasard, vérifie aussi que le passage du fil sur la roue dentée ne tombe pas pile en face du logement de la vis de serrage, sinon l'extrudeur bloque à cet endroit. Je ne connais pas la doc de la Easy (et il me faut 15min pour la télécharger 9_9), mais sur la D200, il faut utiliser un "outil" pour régler l'espacement entre le pignon et le moteur pour justement éviter que la vis soit au niveau du fil. (j'ai eu ce soucis, vis dé-serrée et pignon au mauvais endroit)

++
David

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il y a une heure, Nanuq25 a dit :

Est ce que la buse n'entre pas en contact avec le builtak à la première couche?!
Mon palpeur déconne à la première start!! J'éteins et rallume de suite... Et ça repart correctement. Je ne l'explique pas mais je fais avec...

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
 

Du tout, comme on peut le voir sur les photos que j'ai postés.

il y a une heure, dh42 a dit :

Salut,

A tout hasard, vérifie aussi que le passage du fil sur la roue dentée ne tombe pas pile en face du logement de la vis de serrage, sinon l'extrudeur bloque à cet endroit. Je ne connais pas la doc de la Easy (et il me faut 15min pour la télécharger 9_9), mais sur la D200, il faut utiliser un "outil" pour régler l'espacement entre le pignon et le moteur pour justement éviter que la vis soit au niveau du fil. (j'ai eu ce soucis, vis dé-serrée et pignon au mauvais endroit)

++
David

Je vais redémonter demain et bien étudier le truc, mais il me semble bien y avoir fait attention ce matin.

Serait-il possible que cela soit en rapport avec la température de chauffe?

Merci merci ;)

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En y réfléchissant je pense avoir trouvé le problème,mon tube ptfe ne s'enfonce pas jusqu'au bout du raccord pneumatiques au dessus de la tête, ce qui crée la déformation de la dernière photo et du coup fait claquer l'extrudeur puisqu'il ne peut plus envoyer le filament.

Plausible?

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Il y a 1 heure, Twiky a dit :

En y réfléchissant je pense avoir trouvé le problème,mon tube ptfe ne s'enfonce pas jusqu'au bout du raccord pneumatiques au dessus de la tête, ce qui crée la déformation de la dernière photo et du coup fait claquer l'extrudeur puisqu'il ne peut plus envoyer le filament.

Plausible?

Oui. Chercher "pneufit" pour des infos sur le raccord.

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Il y a 5 heures, Twiky a dit :

En y réfléchissant je pense avoir trouvé le problème,mon tube ptfe ne s'enfonce pas jusqu'au bout du raccord pneumatiques au dessus de la tête, ce qui crée la déformation de la dernière photo et du coup fait claquer l'extrudeur puisqu'il ne peut plus envoyer le filament.

Plausible?

Effectivement, vu ta dernière photo, je pense que tu as trouver la cause: 1ere couche pas assez épaisse et/ou trop de débit.

Il y a plusieurs actions possibles: pour être sûr que le tube téflon s'enfonce bien tout au bout à travers le raccord, il faudrait lors de son montage que le fil ne dépasse pas de l’extrémité du tube lorsque tu viens le monter, puis il faudrait ensuite pousser doucement le fil en débrayant manuellement l'extrudeur.

Tes couches sont translucides (à moins qu'il s'agit d'un filament naturellement translucide): ton Z0 est peut-être régler un peu trop bas, et le débit est alors trop important sur la 1ere couche... N'hésites pas à remonter le Z0, et à diminuer aussi le pourcentage de débit pour faire quelques tests.

Bon courage.

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Maintenant que mon extrudeur ne claque plus, le filament n'a aucune accroche sur la table et se met en boule au niveau de la buse...

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Cette fois tu as du régler ton offset Z trop haut. L'épaisseur d'une feuille de papier entre la buse et le plateau est un bon point de départ.

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Bonjour,

Pour ...

- le coup du bowden (tuyau PTFE) qui remonte (coté tête) en cours d'impression : ajouter un clip maintenant la bague noire du raccord rapide en haut.

La procédure que j'utilise pour installer un filament :

1) placer ce locker sur l'extrudeur (passage du filament garanti sans crampe au pouce ^_^) : http://www.thingiverse.com/thing:1531906

2) couper le bout du filament en biais pour qu'il passe plus facilement de l'extrudeur au bowden

3) faire sortir le filament du bowden de 3-4 cm

4) recouper le filament droit (perpendiculaire à son axe)

5) à froid : enfiler le bowden dans la tête jusqu'en butée. Puisque le locker est sur l'extrudeur, le filament retourne un peu vers l'extrudeur sans gêner la progression du bowden dans la tête

6) retirer le locker

7) placer ce clip sous la bague noire : http://www.thingiverse.com/thing:1620721

Un trombone déformé peut faire l'affaire en attendant l'optimisation des réglages.

8) dans pronterface (disco reliée en usb), monter la température à 200°C (heater 200°C set). Lorsqu'elle est arrivée à cette valeur, appuyer sur Extrude pour faire sortir un peu de filament. Les premiers appuis servent à évacuer le filament précédent resté dans la tête. Au dernier appui, le filament est celui du bowden.

9) refroidir la tête (pronterface : heater off) et attendre au moins 5 minutes (5 minutes chrono, pas 5 secondes, pour les impatients !). Voila :) Un seul bouchage de tête après 3 mois d'utilisation presque quotidienne et au moins une trentaine de changements de filament.

 

- le coup de la première couche (tutoriel sur dagoma.fr)

couches.jpg

Si la distance buse-plateau est vraiment trop importante (= pire que la photo "première couche trop haute"), le filament fondu n'est même pas déposé sur le plateau : il reste pendu sous la tête et s'enroule sur lui même de façon anarchique : c'est votre cas. Dans ce cas, retirer 0.1 mm par 0.1mm à l'offset (valeur algébrique). Réduire ce pas à 0.05mm en s'approchant de la tête (photo ci dessus de droite). Fignoler à 0.02mm

L'extrudeur claque si le filament n'avance pas (la bobine ne tourne pas). Ceci peut arriver 1) lorsque la distance buse-plateau est trop faible (photo "première couche trop basse") ou 2) lorsque la tête est bouchée ou 3) si la tête n'est pas à la bonne température d'extrusion.

.

Modifié (le) par vr34

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Merci beaucoup vr34, il semble que tu as réglé mon probléme, j'ai suivis tes conseil à la lettre et tout semble tourner rond.

J'ai juste passé la partie avec pronterface, j'arrive pas à trouver d'info dessus, qu'est ce donc? J'utilise cura by dagoma.

Bonne soirée ;)

Edit: Mon problème est belle et bien résolu, l'extrudeur claque seulement pendant la première couche maintenant, il ne me reste plus que l'épaisseur de celle-ci à corriger, comment puis-je procéder?

Merci

Modifié (le) par Twiky

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Aujourd'hui aucune réaction de l'imprimante, impossible de faire quoi que ce soit. Ni même de restaurer les paramètre usine...

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@Twiky

Cura by Dagoma (CbD en abrégé) est le trancheur conseillé par Dagoma qui permet de préparer le fichier au format gcode dagoma0.g à partir de l'objet 3D STL sur la carte SD pour imprimer en autonome.

Mais pour contrôler l'imprimante indépendamment en direct, il faut la relier au PC/Mac avec un câble USB et utiliser un utilitaire comme Pronterface (lien au bas de la page : http://www.dagoma.fr/logiciels.html). Il permet de déplacer la tête selon X et Z, de déplacer le plateau selon Y, de chauffer la tête, d'extruder, d'imprimer un fichier gcode, etc.

Je m'en sers à chaque fois que je souhaite changer de filament :

- chauffer à 170°C puis tirer d'un coup sec le bowden de la tête (en maintenant la bague noire du raccord rapide en position basse). Cette technique permet de vider en grande partie la tête.

- installer le nouveau filament à froid puis chauffer à 200°C et extruder quelques ~10-15 cm de filament côté buse 0.4mm pour finir de retirer le filament précédent (procédure précédemment décrite)

Un tel logiciel semble indispensable. Ta discoeasy sait basculer automatiquement entre carte sd et usb. Sur la version précédente (discovery) il faut jouer avec un cavalier en retournant l'imprimante ou mieux, installer un interrupteur à bascule permettant de passer de l'un à l'autre sans rien bouger. C'est ce que je me suis empressé de faire ! ;)

Je ne vois pas comment je ferais sans, pour préparer une impression proprement avec un nouveau filament en prenant mon temps...

Pronterface te permet aussi de vérifier l'état de ton imprimante (ton dernier message). Ma discovery ne fonctionnait pas en autonome au départ (carte microSD non reconnue, mais ça je l'ai découvert après !) donc Pronterface m'a bien servi au départ (connexion à 250000 bauds dans pronterface, sans changer les paramètres du port usb dans windows).

Modifié (le) par vr34

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Edit: 

Je relancé la mise à jours du firmware Marlin et elle est repartit, Pronterface fonctionne impècable du coup.

Je vais tester tout ça, merci ;)

Modifié (le) par Twiky

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