Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

Voilà , je suis très embétté. J'ai beau chercher, lire , essayer, rien n'y fait. Et je dois avoué que je suis un peu largué quand je vous lis. J'avais une ender 3 pro, j'ai décidé , après quelques années d'inactivité, de l'upgrader, sans me douter du schmilblick niveau firmware et compagnie. 

Jai donc installé une nouvelle carte 4.2.7, un ecran creality  touch screen, et un sprite extrudeur pro kit, avec CR touch. 

au bout de quelques jours, j'ai réussit à avoir un écran allumé (grace à ma mono neuronne , oui, je sais , quelques jours...) Et puis plus rien. J'ai beau essayer d'installer un tas de firmware, rien ne se passe. J'ai même l'impression que les sous menu de l'écran de fonctionne pas.

Déjà pourquoi 2 lecteur sd card? L'un sous l'écran, découvert toujours grace au génie très limité de ma neuronne solitaire et youtube, et l'autre sur l'ender3?

Donc , comme vous l'avez constaté, je suis très , très limité, et patauge complètement dans la semoule .J'ai essayé de comprendre les firmware marlin , mais cela a l'air assez compliqué à mettre en oeuvre. 

Si quelqu'un peut  m'aider, merci à lui.

Posté(e) (modifié)

La carte contrôleur (à l'intérieur de l'imprimante (la v4.2.7)) et l'écran tactile possèdent chacun leur propre firmware, c'est la raison pour laquelle chacun de ces matériels possède un lecteur de carte SD.

Chacune de ces cartes doit être flashée avec le firmware correspondant à celle-ci:

• firmware pour la carte v4.2.7 => lecteur de carte de cette carte
  • firmware de l'écran => lecteur SD de l'écran

Pour que tout fonctionne et que les firmwares communiquent entre eux, les versions doivent correspondre. Creality ne faisant pas les choses comme tout le monde, le firmware de la carte contrôleur ne peut être flashé deux fois à l'identique: le nom précédant le .bin doit être modifié (firmware.bin => firm1ware.bin, firmware2024.bin, …), c'est pour éviter qu'en laissant malencontreusement la carte SD contenant le firmware, à chaque allumage, il ne soit «reflashé» 😉

La procédure de flashage diffère entre la carte de l'imprimante et l'écran.

Comme je n'utilise plus d'écran de ce type et que mes imprimantes fonctionnent avec un autre firmware que Marlin, il faudrait que des utilisateurs rodés à ces techniques interviennent pour décrire la procédure ( @hyoti, @pommeverte, @PPAC, …).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Merci Fan6p

Pour les lecteurs, c'est comme cela que je voyais la chose. J'ai vu le post de pomme verte, qui donnait un firmware Marlin pour ender3. J'ai essayé de l'installé, aucun succès, mais c'est peut être dut  egalement aux versions classique de mon ecran?

Posté(e) (modifié)

@laffouine

c'est le touchscreen qui est le plus délicat à mettre en œuvre.

Je ne suis pas sûr que les firmwares de @pommeverte mis sur le Forum soient compatibles Toucscreen,

mais il te dira.

En attendant tu peux partir sur ceux-ci de Creality.

DWINEnder3 ProMarlin2.0.6.2HW4.2.7BLTouch.zip

Dedans il y a le .bin pour flasher la carte mère,

pour l'écran mettre sur la carte µSd le répertoire DWIN_SET.

pour les deux cartes µSD formatée en FAT32 4096 (donc inférieure ou égale à 16Go pour windows)

En tenant compte de la remarque de @fran6p pour le nom du firmware en .bin.

Débranche bien la prise du Z-endstop qui ne servira plus avec le CRtouch. aussi retire le Z-endstop ou déplace le plus bas.

Si cela fonctionne, tu ne pourras pas monter à 300°C avec le sprite pro. (faudrait recompiler un firmware compatible avec le Touchscreen)

mais si besoin comme le Sprite pro a un heatbreak non traversant (fullmétal), tu pourras imprimer si nécessaire à 260°C sans aucun soucis.

Faudra refaire les PID, et les steps/mm pour l'extrudeur, pour le sprite pro c'est  vers 400 contre 93 précédemment.

🙂

Modifié (le) par hyoti
ortho
  • +1 1
Posté(e)

Salut,

Il y a 5 heures, hyoti a dit :

Je ne suis pas sûr que les firmwares de @pommeverte mis sur le Forum soient compatibles Toucscreen

il y en a au moins 1 qui se rapproche très fortement de la configuration de @laffouine dans ce sujet.

• +1 1
Posté(e)

de retour du boulot, merci à vous tous , je regarde cela demain matin si possible. Vais je trouver une 2ème neuronne avant le week end???

Pomme verte, j'avais vu ce sujet. Tu donnes plusieurs fichiers, configuration H, adv.h, platformio.ini et le fichier en .bin

C'est ce dernier que je dois installer sur l'ender3, c'est ça?

J'ai utilisé le fichier donné par hyoti d'abord pour flasher l'écran. Le tiens sert également à flasher l'écran , puis l'ender 3pro ou juste pour l'ender 3pro?

Mais questions peuvent vous paraitre extrèmement bête, j'en suis navré, mais quand on nage dans la semoule...

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 14 heures, laffouine a dit :

Tu donnes plusieurs fichiers, configuration H, adv.h, platformio.ini et le fichier en .bin

C'est ce dernier que je dois installer sur l'ender3, c'est ça?

Comme ce firmware est basé sur une structure différente de la tienne, j'ai compilé une version qui correspond à ton imprimante et ses modifications.

Voici donc le firmware de:

Les fonctions/choix suivants ont été retenus:

• régulation par PID de la tête
  • absence de détecteur de filament
  • initialisation automatique de l'eeprom après le flashage du firmware
  • l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
  • la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un menu pour l'activer. Si il est bien absent, alors tu n'auras qu'à ajouter le Gcode M413 S1 pour l'activer ( M413 S0 pour le désactiver) au début de ton Gcode de démarrage (dans le trancheur)
  • le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
  • activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch
  • température maximale de la buse 300°C

Pour information, voici les fichiers de configuration (dont Marlin\src\module\thermistor\thermistor_13.h) qui ont servis à la compilation des sources Marlin modifiées: Marlin-F1LTScrE3SpriteProBltouch_config.zip

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

PS: même si la mode est à féminiser les noms, neurone reste, pour l'instant au moins, de genre masculin 😉

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Posté(e)

Merci Pomme Verte. J'ai rajouté le nom de mon imprimante. Après plusieurs essais infructueux, un petit rhum de la baie de somme, une bonne nuit de sommeil, on est reparti de zero. Donc xème formatage de la carte 8go,  installation, et miracle, affichage correct sans bug, mais avec un soucis , tout est à l'envers. Les autres versions essayées ne me donnaient pas ce problème. Une idée?

petite correction, l'image sur l'écran apparait dans le bon sens un quart de seconde au démarrage, puis fait un 180°. Autre soucis, aucun mouvement sur aucun axe. J'y ai passé l'apres midi, sans résultats. Revérifié le cablage, rien vu d'anormal. J'ai épuisé ma boite de Xanax!🥶

Posté(e) (modifié)

Salut,

Est-ce que tu confirmes que tu as en haut (ou bas 🙃) de la page principal le titre FIRST LAYER?

Citation

1702145255078.jpg

Edit: Si c'est le cas, est-ce que tu peux tester ce firmware de carte-mère: firmware_E3_Touch_BLT_V2.bin

Modifié (le) par pommeverte
ajout d'un nouveau firmware
Posté(e)

Bonjour Pomme verte.

Oui, je confirme le logo. Donc après essai, toujours pareil. aucun mouvement, et quand je flash l'imprimante, mon ecran bascule à 180°. J'ai peut être raté un truc tellement simple pour vous que vous n'y pensez pas. Cela fait longtemp que je n'ai plus touché mon imprimante, et du coup , j'ai peut être zappé quelque chose de basique. La carte mère pourrait elle avoir un défaut?

En tout cas merci à toi pour le coup de main.

Posté(e)

Salut,

Il y a 18 heures, laffouine a dit :

J'ai peut être raté un truc tellement simple pour vous que vous n'y pensez pas

je ne pense pas. Les options de compilation ont changé avec la dernière version des sources F1rstLayer et j'ai sans doute commis une erreur. 🥴

Dans le doute, je te propose de revenir à la version précédente.

Voici donc le firmware de:

Il ne manquera que l'input shaping, par rapport à la version précédente. Tu n'as donc plus besoin d'ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage.

Dans les hypothèses, j'ai oublié de mentionner que le CRtouch devait être branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin)

L'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du CR touch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Posté(e)

merci à toi

Toujours aucun mouvement possible. J'ai egalement , pas précisé avant , un message d'erreur concernant le mouvement. Je vais reprendre tout le cablage. Peut être une erreur avec le double axe Z?? Mais dans ce cas là , pourquoi les autres ne fonctionnent pas non plus? 

Posté(e)

Est-ce que tu pourrais relier ton imprimante à un ordinateur pour envoyer des commandes Gcode avec Pronterface (voir ce message, le driver USB est CH341, vitesse de communication 115200)?

Pour tester un déplacement en X + par exemple, tu peux passer par la cible, à gauche, ou envoyer le Gcode G0 X10 F1200.

Si le mouvement se produit, alors c'est un problème de communication (logiciel) entre la carte-mère et l'écran

Posté(e)

Je vais voir ça. Petite question, l'interupteur on /off sur la carte mère  4.2.7 sert à quoi? Celui que l'on te demande de mettre sur off dans la notice (ce qu'il est par défaut)

test effectué, imprimante connecté, aucun mouvement avec la cible.

Posté(e)

Tu parles de quel interrupteur 🤨, je n'en vois pas (photo d'une v4.2.2 mais identique à la V4.2.7:

Citation

Carte-mre-Origine-Creality-Ender-3-V422_E.thumb.jpg.118d263eebf897c562546a47d56e8ee6.jpg

Il y a 1 heure, laffouine a dit :

test effectué, imprimante connecté, aucun mouvement avec la cible

je me demande si la carte-mère n'a pas un problème. Est-ce que tu peux refaire le test en débranchant tous les périphériques (imprimante éteinte), y compris l'écran, sauf les 2 thermistances (connecteurs TB et TH en bas à droite) et le moteur X (en haut à gauche).

Posté(e)

Je ne savais pas qu'il existait des cartes V4.2.7 avec microcontrôleur Gigadevice (GD32...) 😱. Tu l'as acheté sur quel site? tu as un lien de la page d'achat?

Je ne suis donc pas certain de pouvoir te fournir un firmware adéquate puisque l'environnement maple n'existe pas dans les sources F1rstlayer 🥴

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, pommeverte a dit :

Je ne savais pas qu'il existait des cartes V4.2.7 avec microcontrôleur Gigadevice (GD32...)

@laffouine

peux mettre une photo de ta carte où l'on voit les inscriptions sur le processeur.

@pommeverteTu es sûr, je ne le vois pas sur les photos. ?

Autrement bizarre pas une carte officielle ?

👹

Modifié (le) par hyoti
Posté(e)

Je ne vais pas m'embêter, retour Amazon, visiblement, je ne suis pas le seul à avoir des problèmes similaires avec cette carte. J'en recommande une, si vous avez un modèle particulier à me soumettre, je suis tout ouïe.

Posté(e)

@laffouine

Par curiosité ( tu réponds ou pas )

3 frontières lequel ou laquelle ?

Moselle,

Alsace du côté de saint Louis,

ou Belgique ;

en éliminant l'Afrique !!

🙃

Posté(e)
il y a 11 minutes, hyoti a dit :

Tu es sûr

oui 😉, on le devine sur la photo de la carte-mère et c'est écrit dans la doc:

Citation

v4.2.7gigadevice.jpg.d9c035382fa8d51d82e5cb8caf275c41.jpg

v4.2.7gigadevicedoc.png.c140368555225d50a13fd2a1a0dd27a3.png

il y a 13 minutes, laffouine a dit :

J'en recommande une, si vous avez un modèle particulier à me soumettre, je suis tout ouïe.

apparemment, d'après les commentaires, celle-ci est une "vraie" 😁.

Si tu n'avais pas un écran tactile, je t'aurais conseillé une SKR E3 mini V2... 😅