Kachidoki Posté(e) Septembre 22 Posté(e) Septembre 22 Bonjour, on poursuit les tests des machines de chez Prusa Research avec l'évolution de la Prusa MK4 que nous avions testé il y a un peu plus d'un an. J'ai reçu la MK4S la semaine dernière, que je me suis empressé de monter le week-end même. Oui, ça fait déjà une petite semaine qu'elle trône sur ma table, et elle a déjà quelques impressions à son actif, que je vous dévoilerai rapidement. Ici avec son petit Benchy traditionnel. Traditionnel ? Pas vraiment, il s'agit en réalité d'un Bonkers Benchy imprimé en 8min. C'est tout pour le teasing du jour. 3 1
Kachidoki Posté(e) Septembre 27 Auteur Posté(e) Septembre 27 Pour vous faire patienter, promis ce week-end j'en dirai plus. Voici un support de Phryge que j'ai imprimé sur la MK4S avec la buse HF0.4 d'origine, profil 0.15mm SPEED mais avec pas mal d'optimisations, dont un remplissage majoritairement lightning => un poil moins de 5h. J'en ai fait un second avec une buse HF0.6 et profil 0.25 SPEED qui a pris seulement 3h, soit environ la durée de deux benchy standards sur une MK3... 1
BourrinDesBois Posté(e) Septembre 27 Posté(e) Septembre 27 (modifié) J'attends avec impatience ce test, j'ai une mk 2.5s bricolé aux petits oignons mais qui fonctionne super bien. Mais elle est plus toute jeune et même si c'est dur de la changer, j'y songe. Mais voilà, hier encore j'aurai pas hésité, la prusa serait directement allé se poser dans le panier de course. Mais aujourd'hui, je suis en droit de me poser la question de pourquoi acheter , cher, une prusa plutôt qu'une bambulab ? Modifié (le) Septembre 27 par BourrinDesBois
Kachidoki Posté(e) Septembre 27 Auteur Posté(e) Septembre 27 (modifié) D'après ton profil tu as encore une DE200 (que j'ai aussi possédé à une époque, ma toute première imprimante). As-tu lu le test de la MK4 (non S) de l'année dernière ? Par rapport à ton MK2.5S ça te donne déjà un bon aperçu de l'évolution si tu souhaites rester chez Prusa. Je te comprends lorsque tu dis que c'est dur de changer, j'ai moi-même eu du mal à céder mes MK3S, plus encore que mon ex-MK2 qui était devenue une MK2.5S également et qui aux dernières nouvelles imprime toujours. Peut-être parce qu'elles mon servi durant des années sans jamais faillir et qu'on s'attache à ces bonnes vieilles machines qu'on finir par connaître par cœur. Mais il faut être honnête, la nouvelle génération d'imprimantes les surclasse et heureusement ! Concernant la question tout à fait légitime du pourquoi une Prusa et pas une Bambulab notamment sur l'aspect tarif, je n'ai pas de réponse. De toute façon n'ayant jamais ne serait-ce qu'approché une bambu, je serai bien incapable de juger. Pour moi c'est devenu une bataille de géants comme dans beaucoup de secteurs où ça termine toujours avec deux concurrents qui se tirent la bourre et qui ont chacun leurs afficionados, un peu à la Intel (Prusa) / AMD (Bambulab). Pour ma part tout ce que je peux faire c'est faire profiter la communauté des makers de mon expérience acquise sur les Prusa, car j'ai déjà quelques années de recul et suivi pratiquement toutes les évolutions au fil de l'eau, et même les petites évolutions entre les débuts et fin de série pour un même modèle. Modifié (le) Septembre 27 par Kachidoki
BourrinDesBois Posté(e) Septembre 27 Posté(e) Septembre 27 Ah oui, javais la toute première dagoma, j’ai jamais mis à jour! Le gap quand je suis passé chez prusa! Y'a surement de l'affectif là dedans, j'ai envi de prendre une prusa, mais ce qui m’embête c'est le coté bricolé qu'on a pas chez Bambulab, à coté de ça j'ai zéro affection pour les marques chinoises, elles ont pour beaucoup piraté le coté open source de Prusa, sans rien filer en retour.
Kachidoki Posté(e) Septembre 28 Auteur Posté(e) Septembre 28 (modifié) Hello, Comme promis je vous détaille enfin mes premiers pas avec la MK4S. Un test live plus très live certes mais j'ai une pile d'autres tests sur le feu et malheureusement je dors aussi la nuit. (J'ai bien essayé de m'en passer mais ça ne fonctionne pas longtemps. ) Heureusement je commence à voir le bout. Ce test va être un peu différent d'un test classique pour une nouvelle imprimante, puisque c'est une évolution d'un modèle que nous avions déjà testé de manière approfondie. Je vais donc surtout m'attacher à pointer les différences et ce que je trouve mieux ou moins bien. Le montage Le unboxing est tout à fait identique au modèle précédent. Le montage lui aussi est très similaire mais il y a tout de même quelques différences que je vais énoncer dans le désordre. xLCD Une première concerne l'écran xLCD qui n'est pas le même que celui que j'avais reçu avec la première MK4. Pour ceux qui se souviennent de mes déboires à l'époque avec cet écran, c'est peut-être là une réponse de Prusa pour fiabiliser cette partie. Je précise que ce n'est pas réellement une différence MK4/MK4S car ce nouvel écran existait aussi sur la MK4, il a évolué en cours de vie du modèle. C'est d'ailleurs un paramètre à connaître pour ceux qui souhaitent installer le kit de mise à jour MK4 -> MK4S, il faut préciser le type d'écran que l'on possède. En haut le nouveau, en bas l'ancien. Concernant la dalle de l'écran, c'est très subtil, tellement que je n'ai pas du tout réussi à le montrer sur une photo et j'ai même dû placer les deux machines côte à côte pour être sûr, mais le nouveau est légèrement plus contrasté. La balance des blancs est plus neutre aussi, l'ancien tirait sur le bleu. Ce n'est pas grand chose, mais ça reste un petit point positif pour le confort des yeux. Le capot de l'écran est quant à lui totalement différent puisque maintenant injecté. L'écran est même capoté à l'arrière. Personnellement je suis mitigé sur ce capot. Il est très beau en terme de finition c'est certain, mais il me donne une impression de descendre en gamme, alors que c'est supposé donner un effet inverse. Peut-être est-ce simplement parce que ça éloigne cette machine de la philosophie initiale des i3 ? Je crois que j'aurais préféré le retrouver imprimé en PCCF avec cette qualité d'impression assez impressionnante comme vous le verrez juste après. C'est peut-être overkill, mais je pense que là ça m'aurait donné cette impression de monter en gamme. Bien entendu il s'agit là d'une histoire de goût, et ça reste mon avis, et les fichiers 3D sont toujours disponibles si on préfère l'imprimer. Jeu des sept différences Nextruder Bien entendu il y a la tête d'impression dont on remarque tout de suite qu'elle est différente, mais j'y reviendrai dans un prochain chapitre. Je note juste que le couvercle du Nextruder passe aussi en pièce injectée et pour le coup la différence d'aspect extérieur avec la version imprimée est subtile car il y a un petit grainage rappelant les PEI texturés. Il n'y a qu'en regardant l'intérieur que l'on sait à coup sûr que c'est une pièce injecté. Toutes les pièces de la tête passent en PCCF à l'exception de la main plate qui reste en PETG. Toutes les pièces apparentes de la tête on une qualité d'impression nettement supérieure à ce qu'on a l'habitude de voir chez Prusa. NFC, GPIO La partie à l'arrière où se situe le Wifi et la partie sur le côté extérieur du boitier de la carte mère évoluent. On remarque l'arrivée du NFC et d'un port GPIO supplémentaire. D'ailleurs maintenant que je regarde ces deux photos côte à côte, je remarque que le port Ethernet à changé d'orientation, ce qui suppose une évolution de la carte mère. J'irai vérifier ça. Couleurs Autre différence aussi, la couleur des pièces imprimées. Prusa semble petit à petit éliminer le orange au fil des modèles... J'ai repris les miniatures de PrusaSlicer pour vous montrer : Vous l'aurez compris, il n'y a plus que les extrémités de l'axe X qui sont orange sur la MK4S. Et vous, team orange ou team black ? Le montage lui-même Le tout début du montage consiste à assembler le chassis avec des vis M5. Alors je dois dire que j'ai été extrêmement déçu. Autant sur la MK4 je trouvais ces vis qualitatives, autant là je pense avoir carrément eu affaire à un lot défectueux tellement elles sont moisies. C'est dur comme commentaire, mais je m'explique. Comparons les vis de la MK4 à celles de la MK4S : La qualité de l'empreinte hexagonale de la deuxième version est catastrophique. Il y a une dépouille importante, tellement importante qu'il est tout simplement impossible de serrer correctement ces vis car la clé Allen glisse et sort toute seule de l'empreinte. J'ai dû serrer moins de la moitié des vis avec le couple que j'aurais voulu. Et ce n'est pas un problème de clé, j'ai essayé avec la clé fournie, avec une clé Facom, avec des douilles, elles sautent toutes. ( @Julien je t'avais dit lors du quoi qu'est-ce qu'elle me faisait suer, c'était précisément à cause de ça.) Heureusement je n'ai eu aucun souci avec les vis M3 qui semblent être de qualité habituelle. Hormis ce mauvais passage tout le reste du montage et de la calibration automatique s'est déroulé de manière impeccable comme souvent. Le manuel de montage est vraiment très bien détaillé. J'ai noté au moins deux bonnes évolutions : Le capteur à effet Hall arrive pré-monté => c'était un des passages difficiles que j'avais souligné lors du test de la MK4. Point corrigé donc. Les roulements arrivent pré-lubrifiés. Je commence à être rodé sur les montages, mais ça m'a tout de même pris une journée pour tout assembler. Pour le coup j'ai trouvé ça moins long que la première fois, probablement parce que je connais mieux la machine. Ah oui, à la fin il reste pas mal de visserie, au début j'étais persuadé d'avoir raté un chapitre entier du montage... Dans la boite rouge et le sachet ce dont je suis sûr que c'est du spare. Le reste ?? Une fois terminé on se retrouve avec une machine qui respire la robustesse, et qui a un look plus agressif que la précédente. Première impresssion Je ne me suis pas cassé la tête, j'ai pris le modèle le plus rapide dispo sur la clé USB, un benchy 8min. On voit tout de suite que la nouvelle ventilation fait du bon travail. Malgré le peu de temps de refroidissement entre les couches l'avant en porte-à-faux est vraiment très régulier : Du coup je n'ai pas trainé et j'ai immédiatement lancé un comparatif d'overhangs entre les MK3S / MK4 / MK4S Mais ça, c'est pour le prochain chapitre. Modifié (le) Septembre 28 par Kachidoki 4
Kachidoki Posté(e) Octobre 21 Auteur Posté(e) Octobre 21 Salut, De retour sur le topic de la MK4S que j'ai délaissé bien malgré moi, ayant d'autres tests sur le feu. Mais maintenant ça y est, plein gaz ici. Bien que je n'ai pas donné de nouvelles de cette machine, ça ne veut pas dire qu'elle est resté éteinte tout ce temps. Bien au contraire, elle a avalé 3kg de filament et bossé 102 heures. Expérience qui a déjà pu m'apprendre quelques trucs intéressants sur les différences avec la MK4 non S. Alors oui, j'avais promis le comparo MK3S/4/4S, mais les fleurs du post précédent n'avaient rien donné de probant en réalité. Avec mes réglages de maker initié, les trois machines ont tout a fait réussi à imprimer les pièces intégralement sans un fil qui pendouille, même pas à 80°. La MK3S a sorti un résultat comparable à la MK4S, alors que la MK4 était un peu en dessous à 80° sur certaines orientations. Ce qui me semble logique lorsqu'on compare les ventilations. Donc je me suis mis en quête d'un test qui met plus en évidence les performances de chacune des machines. Pour le moment j'ai trouvé celui-là : https://www.printables.com/model/970-bridge-and-overhang-test Il permet de voir les surplomb simples comme les fleurs précédentes, mais aussi les ponts, le tout sur deux axes. N'hésitez pas à me faire des propositions si vous avez une meilleure idée. Alors voici ce que ça donne, en crème la MK4, en gris la MK4S : A prendre avec d'énormes pincettes : Deux filaments différents Profil 0.20mm STRUCTURAL et Generic PLA par défaut pour les deux mais ils diffèrent légèrement, notamment en température qui est plus chaude sur la MK4S Buse HF0.4 pour la MK4S contre buse 0.4 standard pour la MK4 Ventilation 360° pour la MK4S contre ventilation à 45° pour la MK4, qui est la pire orientation pour ce test Ce test permet de voir qu'avec les profils par défaut la MK4S s'en sort déjà mieux. J'attend de trouver le bon protocole de test pour ajouter la MK3S dans la boucle, dont j'attend de meilleurs résultat que la MK4 sur le point de la ventilation. D'un côté je suis "rassuré" de voir qu'il y a effectivement une amélioration logique, car j'ai vu un avis contraire que j'aurais pu croire et mettre sur le compte de la partie buse HF + chaussette silicone plutôt que la partie ventilation. Car oui, il y a trois paramètres qui changent sur la MK4S vs la MK4 : Ventilation -> refroidit mieux Buse HF -> chauffe mieux Chaussette silicone -> chauffe mieux 3
3xkirax3 Posté(e) Octobre 21 Posté(e) Octobre 21 Intéressant ce comparatif. Par contre tu es arrivé à sortir le benchy en seulement 8mn avec la MK4S ? C'est toi qui a fait le slice ?
Kachidoki Posté(e) Octobre 22 Auteur Posté(e) Octobre 22 Il y a 11 heures, 3xkirax3 a dit : Intéressant ce comparatif. Par contre tu es arrivé à sortir le benchy en seulement 8mn avec la MK4S ? C'est toi qui a fait le slice ? Merci. Oui c'est un des G-code de démo présent sur la clé USB. Du coup ce n'est pas moi qui l'ai slicé, si tel était le cas je l'aurais fait en 6min.
3xkirax3 Posté(e) Octobre 22 Posté(e) Octobre 22 C'est monstrueux 8mn, c'est 2 fois plus rapide qu'une P1S/X1 La machine ne souffre pas trop à ces vitesses ?
Kachidoki Posté(e) Octobre 27 Auteur Posté(e) Octobre 27 C'est en effet assez impressionnant de voir les couches monter en temps réel, surtout la coque qui est vide et qui monte très très vite, en quelques secondes on voit déjà plusieurs millimètres de progression en Z. Autant la version 12 minutes sur la MK4 m'avait fait l'impression d'une machine qui se déchaine, autant maintenant sur la MK4S je suis moins impressionné avec l'habitude. Faut dire que le delta entre une MK3 et une MK4 était bien plus important qu'entre une MK4 et une MK4S, c'était les débuts de l'Input Shaper qui a littéralement doublé les vitesses d'impression. Pour le côté machine qui souffre, pour être sûr je viens d'en refaire un le temps d'un café que j'ai même pas eu le temps de terminer en fait. Et bien en fait ça secoue pas mal... la table ! Mais la machine elle, donne l'impression de pouvoir aller encore deux fois plus vite sans sourciller. On ne voit ni n'entend absolument rien qui puisse faire penser que la mécanique morfle. La machine semble être rigide comme d'un seul bloc, il n'y a rien qui tremble. En fait je pense qu'on pourrait jouer au foot avec pendant qu'elle imprime. Quand je la regarde faire et que je regarde les paramètres d'impression, je pense que la limitation principale vient soit du PLA soit de la puissance de chauffe, mais certainement pas la vitesse qui n'est pas tellement élevée vu la taille de l'objet. Vitesse : Débit volumétrique : On voit qu'on est largement au dessus de 30mm³/s sur une bonne partie, ça laisse peu de temps pour emmagasiner des calories dans la buse et le bloc de chauffe. 2
3xkirax3 Posté(e) Octobre 27 Posté(e) Octobre 27 Vraiment impressionnant, quand je regarde ma P1S sur un Benchy à 14mn je trouve qu'on est mécaniquement sur quelque chose de plutôt violent. Je ne sais pas si c'est le manque d'habitude mais en tout 8mn pour le Benchy c'est fou je trouve
Kachidoki Posté(e) Octobre 27 Auteur Posté(e) Octobre 27 Bon maintenant passons à un tout autre sujet, la connectivité WiFi. C'est un point qui a été décrié sur la MK4, car c'était assez complexe à configurer, il fallait insérer la clé USB sur l'imprimante, lui faire générer un fichier de configuration, qu'on modifiait ensuite sur un PC pour rentrer les infos SSID/PW, puis on chargeait ce fichier dans l'imprimante. Bref, très pratique... Après quelques évolutions de firmware, il est maintenant possible de rentrer manuellement ces informations sur l'imprimante elle-même, moyennant un petit clavier à l'écran qui s'utilise comme les vieux téléphones à touches. Il est aussi possible de scanner les wifi environnant et de ne taper que la clé. Sur la MK4S, une antenne NFC fait son apparition, avec une app Prusa pour smartphone. Cela permet de "simplifier" la connexion de l'imprimante au wifi. Voyons ça. (Désolé je fais tout en anglais, j'ai une sainte horreur des traductions de termes techniques) On commence par ouvrir l'application Prusa sur le smartphone, et dans la section "Printers" on clique sur "Add", ce qui nous amène à l'assistant de configuration. Il nous demande si la machine est déjà connectée ou non, car cet assistant permet aussi de connecter l'imprimante à PrusaConnect. Ici j'ai sélectionné non et il me demande le type d'imprimante. Bon j'ai pas trop le choix. Par défaut, le champs SSID est prérempli avec le Wifi sur lequel le smartphone est connecté (mais pas le password) J'ai donc renseigné les informations de mon réseau Wifi de test et l'app me propose de transférer les credentials via NFC, c'est tout l'intérêt de cette méthode de configuration. A ce moment ce n'est pas clair pour l'utilisateur non averti, mais "Sending" veut dire => Collez votre téléphone sous le boitier de la carte mère là où il est marqué "NFC"... Youhou ça a marché. Bon le fait de coller le téléphone à l'imprimante à déclenché l'ouverture automatique d'une autre app que j'utilise pour le NFC, mais ça c'est mon problème on va dire. Plein de succès ? En fait non... Ca ne fait que déclencher un menu de confirmation sur la machine : Là je subodore déjà les problèmes, mais je valide quand même Et perdu, la connexion ne s'établie jamais. Vous l'avez remarqué ? Le "?" dans le nom du wifi ? Normalement ça devrait être un "é"... Je passe à la solution de repli, configuration manuelle sur l'imprimante directement, via le clavier. Et malheureusement, je n'ai pas trouvé les caractères accentués non plus... Je me dis mince, comment j'ai fait déjà avec les deux autres machines ? Ah oui via le scan des réseaux environnant, où là il accepte de renseigner le "é" dans le SSID. Heureusement que le password ne contient que des caractères spéciaux disponibles sur le clavier. Pourtant des SSID avec des accents il y en a d'autres, pas plus loin que mon voisin. Bref, la configuration du WiFi on y arrive mais c'est pas encore ça malheureusement. 2
3xkirax3 Posté(e) Octobre 27 Posté(e) Octobre 27 C'est dingue de découvrir chez Prusa des fonctionnalités Wi-Fi qui paraissent "basique" seulement sur des modèles comme la MK4S. Mais mieux vaut tard que jamais, même si ce n'est pas parfait. 1
Kachidoki Posté(e) Novembre 3 Auteur Posté(e) Novembre 3 Salut, J'ai fait quelques tests sur les profils SPEED et STRUCTURAL, avec un focus sur l'aspect extérieur des pièces. C'est un point que Prusa met en avant : on peut imprimer très vite avec une imprimante moderne et facilement atteindre les limites des filaments classiques. Mais si on fait n'importe quoi (comme vouloir aller trop vite) la solidité, la précision et l'aspect en prennent un coup. Avec les buses High Flow il est possible d'augmenter le débit tout en gardant une bonne homogénéité sur la température du filament. Il y a en gros deux types de profils, SPEED axé prototypage rapide, et STRUCTURAL plutôt orienté produit fini. La principale différence visible se situe au niveau de la vitesse des périmètres externes où sur le profil SPEED il n'y a pas de compromis c'est plein pot, alors que le profil STRUCTURAL lui aura plutôt une vitesse constante pour un fini régulier. Voici le genre de différences d'aspect que l'on peut observer (en haut SPEED, en bas STRUCTURAL) : Pour les triangles, 27min en mode SPEED et 34min en mode STRUCTURAL. A noter que sur cet exemple précis, la MK4 (non S) en buse de 0.4mm (non HF) met seulement une minute de plus sur chaque profil. Voici l'aspect des pièces produites avec le même filament : Ce n'est peut-être pas hyper flagrant sur la photo même si j'ai essayé de jouer sur l'éclairage pour tout faire ressortir, mais sur le profil SPEED les longs périmètres sont mats les courts sont brillants, alors sur sur le profil STRUCTURAL ils sont brillants partout. Pour ce test j'ai bloqué la température à 210°C partout pour avoir une base commune, je referai le test avec les profils par défaut (225°C pour buse standard et 230°C pour buse HF).
3xkirax3 Posté(e) Novembre 4 Posté(e) Novembre 4 Il ne serait pas forcément surprenant que l'augmentation de la température t'améliore légèrement le rendu esthétique. Pas une révolution mais ça peut jouer. C'est les photos ou on dirait qu'il y a quand même beaucoup de résonance sur les triangles ? C'était quoi la vitesse des périmètres ?
Kachidoki Posté(e) Novembre 4 Auteur Posté(e) Novembre 4 Il y a 12 heures, 3xkirax3 a dit : C'est les photos ou on dirait qu'il y a quand même beaucoup de résonance sur les triangles ? C'était quoi la vitesse des périmètres ? La lumière y fait, mais c'était une courroie détendue sur la MK4 non S, mais j'avais la flemme de refaire l'impression vu que ce qui m'intéressait c'était le côté brillant / mat auquel je m'attendais. Pour les vitesses, j'ai ressorti les BG-Codes : A gauche la MK4S, à droite la MK4 non S En haut le profil STRUCTURAL, en bas le profil SPEED D'ailleurs je viens de voir que d'après le nom des fichiers la MK4 met 4 min de plus en speed et 2 min de plus en structural, bizarre je suis sûr d'avoir vu seulement une minute d'écart au moment du slicing... Me serais-je embrouillé avec les profils buse standard / HF ? Car c'est surtout ça qui fait la différence de vitesse, une MK4 peut aussi s'équiper d'une buse HF et une MK4S d'une buse standard. Par acquis de conscience j'ai relancé le BG-code de celui qui avait le plus de résonances après avoir retendu la courroie du plateau (sur la MK4 non S, merci https://belt.connect.prusa3d.com/) : Bon c'est rose mais on voit très bien la différence. Et j'ai aussi refait un cas pratique sur la MK4S avec les paramètres Prusament PLA standard (230°C), un vrai design que j'ai réduit à 50% pour le test. C'est une des pièces qui m'avait servi lors du test de la MK4, en 100% à l'époque et où on constatait déjà ce phénomène avec l'arrivée des profils Input Shaper. 0.25mm SPEED à gauche et 0.25mm STRUCTURAL à droite Pareil c'est très zoomé (les pièces ne font que 3cm de large) et sous lumière très dure avec angle défavorable pour voir tous les défauts.
3xkirax3 Posté(e) Novembre 5 Posté(e) Novembre 5 D'accord, effectivement avec la courroie bien tendue c'est beaucoup mieux Sur le structural on voit beaucoup moins le changement entre la couche plate de l'arceau et le reste des l'impression. On voit clairement la démarcation sur l'autre pièce.
Kachidoki Posté(e) Novembre 11 Auteur Posté(e) Novembre 11 A la demande générale, j'ai filmé le benchy 8min. L'imprimante est dans une boite, du coup les bruits résonnent pas mal à l'intérieur, on entend même les panneaux plexi vibrer parfois... Ce benchy est moins beau que le premier, mais ça passe encore vu la vitesse. Je sais aussi que ce filament est un peu humide. Pour l'anecdote, afin de pouvoir filmer correctement je me suis imprimé un support de téléphone pour le mettre sur mon trépied photo. Avec le mini-tripod ça bougeait trop à cause des vibrations transmises via la table. Imprimé à l'arrache en une heure sur la MK4S avec toutes les chutes de bobines qui traînaient et je crois bien qu'il va rester dans mon sac photo tellement je le trouve pratique => https://www.printables.com/model/346298-tripod-phone-mount-14-manfrotto-qr-rc2 2 1 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 13 Posté(e) Novembre 13 Je viens de regarder ta vidéo et je viens de m'apercevoir que le benchy est imprimé sans remplissage, il faudrait que je regarde le programme de base pour les Bambulab s'ils ont également fait l'économie de cette partie d'impression pour gagner en vitesse. Ce qui en soit n'est pas superflu puisque les machines sont aujourd'hui capables d'avoir des très beaux résultats d'impression sans. Sinon je m'attendais à quelque chose de plus violent. C'est tout simplement efficace !
Kachidoki Posté(e) Novembre 14 Auteur Posté(e) Novembre 14 En 8 minutes c'est le Bonkers Benchy. Le benchy qui respecte les règles du speedboat fait 12 minutes de mémoire.
3xkirax3 Posté(e) Novembre 14 Posté(e) Novembre 14 D'accord, merci pour les précisions. Mine de rien le benchy speedboat c'est 50% de temps supplémentaire !
Kachidoki Posté(e) Novembre 14 Auteur Posté(e) Novembre 14 Petit timelapse. Dommage que je n'ai pas de moyen simple de synchroniser la prise de vue avec l'imprimante, surtout qu'il y a une prise pour un module "GPIO hackerboard" avec une fonctionnalité déclencheur photo, mais 7-8 semaines de délai c'est trop long... Impression en 0.15mm structural. Ce qu'on ne voit pas bien, ce sont les surplombs à l'arrière, sans support. Ils sont très propres y'a rien à dire. Concernant les petites pointes fines, c'est un poil moins bon, rien de dramatique mais c'est un peu chewing-gum. Normal cependant, la température par défaut du profil est à 230°C pour du PLA... Et la couture est pratiquement invisible, déjà difficile à déceler en zoomant. 3
Kachidoki Posté(e) Novembre 15 Auteur Posté(e) Novembre 15 Hello, Hier je trouvais que la qualité d'impression n'était pas ouf (hormis le surplomb sans support qui est très bon). J'utilise assez peu le profil 0.15mm d'habitude, mais je sais que la machine peut largement faire mieux. Aujourd'hui j'ai lancé une autre impression avec les mêmes paramètres (PLA 230°C) mais un autre filament, un soi-disant Gold plutôt moisi. Je savais qu'il filait pas mal mais j'ai laissé faire pour voir. Puis j'ai relancé directement derrière la même impression à 210°C avec le même filament, sans séchage. Comme quoi le séchage c'est une chose (on a pu le constater avec la Prusa XL), mais une température adaptée c'est mieux... La différence sur l'état de surface se passe de commentaire. Du coup c'est un constat général, les profils par défaut de Prusa ont augmenté niveau température et sont maintenant trop chaud... J'ai vérifié, ce n'est pas une spécificité des profils High Flow Pour le profil Prusament PLA on a : MK3S+ 215°C MK4 225°C MK4S 230°C Pour le profil Generic PLA on a : MK3S+ 210°C MK4 220°C MK4S 225°C Sur la MK3 j'étais habitué à avoir une température un poil élevée et ça fonctionnait très bien (comme sur le second essai à 210°C), les impressions étaient robustes et qualitatives. Mais là ça devient trop chaud et j'ai du mal à comprendre la justification de cette hausse... Je veux bien qu'il faille compenser la vitesse, mais c'est justement le but de la buse High Flow alors pourquoi augmenter encore la température ? Pour pouvoir aller encore plus vite ? Probablement, mais dans ce cas il faudrait réserver ces augmentations aux profils SPEED. Avec les Prusa j'avais pour habitude de faire confiance aux profils STRUCTURAL / QUALITY pour avoir des pièces qualitative sans me poser de question, sur ce coup là ça n'a pas été le cas. Ca n'enlève en rien les qualités de la machine elle-même qui fait du très bon taf si on tune un peu les profils... Espérons qu'une future mise à jour améliorera ce point. 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 16 Posté(e) Novembre 16 bonjour @Kachidoki ton expérience le démontre, il ne faut jamais prendre en l'état les profils des fabricants car on ignore dans quel environnement ils ont été réalisé, j'imagine que la plupart des fabricants sérieux dispose d'ateliers / laboratoires régulés en température et en humidité qui plus est, la recette de leur filament peut varier en fonction des approvisionnements
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant