Aller au contenu

Qidi X-Plus3 : Impression avec un état de surface rugueux et irrégulier.

Messages recommandés

Posté(e)
Le 09/10/2024 at 09:55, Noob3D a dit :

Mais, j'ai remarqué que les défauts sont présents sur la x-plus 4 testée par les imprimantes 3D

salut @Noob3D soit cette imprimante avait un défaut soit c'est un problème de calibrage du filament, car sur la X-Plus 4 du collègue, ces défauts n'existent que sur des filaments mal calibrés, en particulier si la température du filament est trop élevée.

Posté(e)

J'ai tenté une impression à 235 et une à 190, pas de différence. C'est un problème usant. 

Posté(e)

je n'imprime pas avec cette marque car je n'ai pas vu du moins sur ce que j'ai imprimé une différence qui justifie le prix.

tu as d'autres PLA sous la main ?

Posté(e)

Yep Qidi en noir, les défauts sont moins visibles, mais présente, ce qui est normal, car le filament est noir. 

Posté(e) (modifié)

Qidi 0.4 brass d'origine. Je pense que le défaut vient de là, d'où l'effet pulsé du filament.

Modifié (le) par Noob3D
Posté(e)

as tu démonté l'extrudeur, ça m'est arrivé d'y retrouver des bouts d'autres filaments, quand à la buse passe y un filament de nettoyage car le passage de certains filaments laissent des résidus ou fais des essais avec une autre

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Update:

J'ai imprimé exactement avec le même G-Code. On peut voir que le filament Qidi qui est high speed et glossy est le meilleur. J'espère que la buse CHT de triangle lab va solutionner cela par sa surface de transfert thermique supérieur.

La listes des filaments

Qidi, Polyterra, Polyterea

PXL_20241030_191806357.thumb.jpg.f249ff661cdb2aa41b3cffb6f8c0094e.jpgPXL_20241030_191747373.thumb.jpg.4797bfcfa7a511a7f12c793a0dd85a8a.jpg

PXL_20241030_191733932.jpg

Posté(e)

c'est déjà mieux, tu as fais les calibrations du fialement car le profil standard c'est une chose mais il faut souvent l'adapter aux conditions locales (température, humidité) et aux saisons dans certains cas

Posté(e)

Le G-Code a été générer avec le profile filament Polymaker. La calibration de l'input shapping à quelques mois et le flux de quelques jours. 
Tu as un protocole de calibration à recommander ? 

Posté(e)

les tests standard du trancheur Qidi, au minimum le Flow Rate et le Pressure Advance

et en plus comme on est en automne, un petit séchage de filament ça ne peut qu'améliorer 😉 

• +1 1
Posté(e)
Le 31/10/2024 at 12:37, pjtlivjy a dit :

et j'ai oublié le plus important ... la température 😉

@Noob3D C'est la première calibration à faire, car cela va influer sur toutes les autres.

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Les pièces SAV Qidi sont arrivées, je n'ai pas pu démonter la plaque arrière du chariot, les courroies sont collées à la cyano ... J'ai donc uniquement changé la plaque avant du chariot et comme par magie, plus de jeu ! Bon, cela n'a pas résolu mon problème de surface rugueuse, mais ça au moins éliminé une source potentielle. J'en ai profité pour faire une révision de l'extrudeur et rien à signaler hormis un léger jeu dans les engrenages qui semble être dans les tolérances.  J'attends ma buse haute température/flow pour refaire des calibrations et je vous tiens au courant. 

Modifié (le) par Noob3D
  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 41 minutes, Noob3D a dit :

J'en ai profité pour faire une révision de l'extrudeur et rien à signaler hormis un léger jeu dans les engrenages qui semble être dans les tolérances

@Noob3D Personnellement, j'ai imprimé une rondelle en PA12 de 0,5 mm, placée sous l'engrenage qui avait du jeu (celui fixe) pour qu'il soit bien au même niveau que l'autre. Ca fonctionne sans souci depuis un mois maintenant.

Le jeu axial est du à une déformation du boitier de l'extrudeur (déformation d'injection).

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Nouvelle buse installée ! Pour ceux que ça intéresse, c’est une Triangle Lab ZS Plus, une buse bi-métal en cuivre et acier avec un insert CHT. Je ne compte pas la changer de sitôt ! 

Après avoir fait les calibrations (température, débit, et "pressure advance"), j’ai réalisé deux tests de vitesse volumétrique maximale. Avec du Polyterra à 220°C, j'ai atteint 21 mm³/s, et avec du PLA Rapido à 220°C, j’ai obtenu 25 mm³/s. Un peu déçu des résultats : j’espérais arriver à 35 mm³/s. Cependant, j’ai remarqué que la qualité de surface de mes impressions s'est améliorée.

Edit : Les résultats peuvent être expliqués par le fait que j'ai la v1 du hot end et non la v2.5, je vais remettre la buse qidi pour tirer cela au clair.  

PXL_20241108_080559318.RAW-01.COVER.thumb.jpg.f393fa9de07a3cbea450fdd495c93e46.jpg

Modifié (le) par Noob3D
Posté(e)

@Noob3D J'ai une buse CHT BondTech, mais pas bimétal et avec du PLA,ABS et PETG je suis à 30 mm3 pour une buse de 0,4.

Avec une buse de 0,6, je passe à 35 mm3/s avec de l'ABS (normal) et le PLA pourrait certainement monter à plus en chauffant plus.

Je suis toujours avec la hotend V1.

Mes 2 Xmax 3 sont équipées de la même manière et se comportent pareil.

Il s'agit d'une buse M6 (comme celle des E3D V6) avec l'adaptateur TriangleLab. La différence avec la tienne (au delà du fait que BondTech fait un contrôle qualité, c'est que la tienne est bimétal.

Donc l'extrémité de la buse (goulot d'étranglement) est en carbure ou quelque chose du genre, qui conduit beaucoup moins bien la chaleur que le cuivre.

Ca explique certainement la différence plutôt que la hotend V2,5.

Sinon, je trouve que la qualité d'impression n'est toujours pas ça, avec un pattern récurrent. Tu dois avoir un souci sur l'extrudeur ou en X/Y.

Pour éliminer le problème des moteurs X/Y, il faudrait que tu imprimes un cube avec une rotation en Z de 45°. Ainsi seul un moteur fonctionne pour faire une face. Regarde si il y a une face meilleure que l'autre.

Coté mécanique sur les axes X et Y, pas de point dur ? C'est bien fluide ? La tension de courroie est bonne et identique sur les deux axes ? Tu as fait un test de résonance ?

Posté(e)

@V3DP concernant les débits, j'obtiens quelques chose similaire aux utilisateurs de la bondtech bi-metal de ce post reddit équipés de hotend v1. Cependant, des utilisateurs sur youtube ont notifier avoir des débits proche des 40 mm3/s en 0.6mm et 35 mm3/s en 0.4mm avec le v2.5 et triangle lab zs plus. Cette différence est très importante je trouve. C'est a creuser.

Concernant les défauts, je suis en lumière très rasante, ce qui les mets en valeurs. En réalité, je voit presque rien. Par contre je ne vois pas le pattern reçurent. Peux-tu me le montrer ? Je vais fair un cube a 45° et 90° pour voir la différence.

Plus de jeux mécanique depuis le changement des chariots et les courroies sont tendu a 110hz, comme le préconise la documentation Voron.

Test VGA fait, les bonne vitesse sont de 220mm/s. 

Théo 

• J'aime 1
Posté(e)

@Noob3D  Le pattern est une ligne en diagonale du bas gauche vers le haut droit. On la voit en 3 ou 4 endroits de manière assez distincte.

Ca veut dire qu'il y a un phénomène cyclique relativement régulier. D'ou mes questions sur l'extrudeur ou les axes X et Y (moteurs ou débris dans les poulies par exemple)

Pour l'extrudeur, ca peut être plein de choses, dont les micro roulements (qui sont très loins de la qualité japonaise) le moteur.

Je vais regarder tes liens sur le débit, ca m'intéresse, même si le gain est plutôt faible par rapport au gain en passant de la buse Qidi à une CHT.

• Merci ! 1
Posté(e)

Bonsoir à vous tous,
Juste pour information, mes impressions sont, je pense, de meilleures qualités.
Les paramètres sont ceux du Slicer QIdi, je préchauffe l'imprimante 5 à 10 mn avant
Qu'en pensez-vous ?
BoxRJ45V1.thumb.jpg.c4cea0a8cbbbd72aaf621189f66ed509.jpgBoxRJ45V3.thumb.jpg.0aa212eb8dec9e136a68bb137e67e9b9.jpgBoxRJ45V4.thumb.jpg.f5225fcc1cafc3b337c5c1227940d557.jpg

• +1 1
Posté(e)
il y a 51 minutes, souriceaux a dit :

Qu'en pensez-vous ?

C'est super propre mais les photos sont floues 😭. C'est possible de les reprendre, avec une lumière rasante pour bien voir les défauts ?

Posté(e)

Bon avec les réglages standard de Qidi Slicer, on est très loin d'une MVS à 35 mm3/s et les vitesses pour les périmètres extérieurs sont relativement faibles.

@Noob3D Tu est resté sur les débits et vitesses de Qidi Slicer ? Ou tu as fait un peu d'optimisation ?