isidon Posté(e) Septembre 23 Partager Posté(e) Septembre 23 Ca y est, l'espace dans le garage est aménagé, on a poussé les murs, on a pu enfin monter le monstre de chez Elegoo : Voilà quelques photos en vrac du montage : Il est évident que c'est mieux d'être deux pour monter ce truc qui une fois assemblé pèse toujours 100 kilos minimum. Le montage est simple en soi, une armée de vis à fixer sur des axes. La notice est assez simple, malgré une négligence sur les dimensions des vis (on parle de 6x28 alors que c'est 6x25) mais c'est corrigé sur la notice vidéo. On aura aussi une tête 0,6 de rechange en plus d'une 0,4 ,une 0,8 et une en 1,0 ainsi qu'un enrouleur pour bobine de 5 kilos, et deux détecteurs de filament, un pour les bobines de 1 kilos, et un pour les bobines de 5. En bon tricheur que je suis, j'ai d'abord posé la base dans l'emplacement définitif de la machine (un COIN), et c'était comme le préconisait @PPAC une grosse difficulté pour l montage. Sans se dégommer le dos, le cou et le reste, il faut se débrouiller faire le tour de la machine, dans mon cas j'ai préféré me contorsionner. La machine dispose de pieds réglables, et ça c'est cool, j'étais sur le point d'envisager de refaire une chape sur mon sol qui est un véritable numérojob (job fait par Numérobis), mais les pieds réglables me permettent d'éviter ces travaux supplémentaires. Le déballage et montage a du nous prendre deux heures avec les contraintes photos et la découverte, et surtout l'espace réduit sur lequel nous nous sommes contraint pour monter la machine. Si l'apparence est très correcte, l'armature de la machine est de qualité très honorable, le choix d'avoir 4 plateaux assemblés (et sans réelle calle pour faciliter leur manipulation) est particulier. On regrettera aussi le câble de l'écran. Ce dernier doit pendouiller de façon assez dégueulasse, quel dommage qu'un emplacement n'ai pas été placé pour le cacher derrière, et il est trop court pour tricher. Autre point particulier, l'emplacement des boutons. Le bouton d'alimentation est à l'arrière, à coté de l'emplacement de la prise, vu la taille de la machine c'est dommage de rendre nécessaire un accès arrière. J'ai branché le câble d'alimentation (de 50cm uniquement ><) sur une prise connectée à une rallonge. Pareil, il y a une sortie Ethernet à l'arrière, ainsi qu'une prise fournie de 20cm ><, je n'ai pas encore compris l’intérêt de la connexion (un accès via l'adresse IP ?), le slicer fourni est une version de Cura, si il y a un accès en ligne, il faut que je vois. Il y a aussi un accès wifi, mais malheureusement le signal est trop faible pour trouver ma box (la majorité des autres machines de la pièce sont pourtant détectés). Pareil pour l'emplacement USB sur l'avant en bas, faut faire des squats pour envoyer des prints (bon, en même temps, faut faire des squats pour décrocher les prints du plateau). Après avoir alimenté la machine, lancé l'allumage, utiliser l'input shaper et l'auto leveling, j'ai du faire le Z, ouais OK, il ne se fait pas tout seul La manipulation est assez longue, les plateaux chauffent en 8 minutes, même si un seul peur suffire pour une impression (il y a 4 alimentations internes, sans doute une par plateau, donc chaque plateau a une seule source d'alimentation, il y a 4 transformateurs 115/230V). Les nombreux points de leveling (j'ai pas compté mais il doit y en avoir 100), sans parler du temps nécessaire pour que la tête descende, ça prend bien entre 15 et 20 minutes. Une fois le Z vérifié avec la cale métallique fournie (qui a décidé de se déformer), on lance un fichier de test sur la clé qui ne s'imprimera que sur un seul plateau. Malgré une tête en 0,6 le fichier sortie en deux heures est plutôt sympa, forcément moi qui suis habitué à la résine, je ne le trouve pas incroyable, mais c'est supérieur à ce que je sortais avec ma Sidewinder bricolée avec mes pieds de noobs de l'époque (qui n'ont pas trop évolué d'ailleurs) Par la suite, j'ai lancé un gros test de leveling, afin de m'assurer que je pouvais imprimer sur les 4 plateaux, le Z est différent d'un plateau à un autre, ce que je craignais un peu à vue de nez. Elegoo propose une opération manuelle pour régler ça (qui va me prendre un moment), donc je mettrais ce post à jour, une fois que j'aurai vérifié tout ça : 4 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Septembre 23 Partager Posté(e) Septembre 23 Impressionnant cette machine. il y a 39 minutes, isidon a dit : Par la suite, j'ai lancé un gros test de leveling, afin de m'assurer que je pouvais imprimer sur les 4 plateaux, le Z est différent d'un plateau à un autre, ce que je craignais un peu à vue de nez. Elegoo propose une opération manuelle pour régler ça (qui va me prendre un moment), donc je mettrais ce post à jour, une fois que j'aurai vérifié tout ça : Hauteur de couche initiale 0.2 mm ? Imaginons un pavé qui fait toute la surface et ayant une hauteur pour s'imprimer en deux couches (disons une couche initiale de 0.32 puis une couche de 0.2 mm ) , le trancheur te donne une estimation de combien en durée d'impression ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
isidon Posté(e) Septembre 23 Auteur Partager Posté(e) Septembre 23 il y a 28 minutes, PPAC a dit : Hauteur de couche initiale 0.2 mm ? sur mon test de leveling oui, le fichier de base était en 0,28 il me semble il y a 29 minutes, PPAC a dit : Imaginons un pavé qui fait toute la surface et ayant une hauteur pour s'imprimer en deux couches (disons une couche initiale de 0.32 puis une couche de 0.2 mm ) , le trancheur te donne une estimation de combien en durée d'impression ? C'est ce que j'envisageais de faire au début, en gros une feuille pour vérifier le leveling, ça prenait pas mal de filament et une grosse durée Une couche de 1mm qui fait 78x78cm ici : (pour 0,4 de haut, ça prenait un peu plus de la moitié) 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Septembre 23 Partager Posté(e) Septembre 23 Merci. Arf oui 9 h 51 minutes et 677 g de filament juste pour un test de leveling ( qui donne une feuille qui ne servira pas a grand-chose) , je comprends que tu es esquivé. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hyoti Posté(e) Septembre 23 Partager Posté(e) Septembre 23 @isidon D'après tes premières photos : tu as sous-traité (entièrement) le montage de la bête !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
isidon Posté(e) Septembre 23 Auteur Partager Posté(e) Septembre 23 il y a 1 minute, hyoti a dit : tu as sous-traité (entièrement) le montage de la bête !!! MAIS NAN ! Fallait bien qu'on soit deux et que quelqu'un prenne les photos 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Septembre 23 Partager Posté(e) Septembre 23 Et oui une première couche c'est vite très long lorsque le plateau est grand. Sur la Prusa XL j'ai fait une première couche de 0.20mm pleine surface soit 36x36cm, ça a pris 2h et quelque chose comme 30grammes avec les paramètres standards. Ca passe encore. ^^ Mais là, c'est un monstre donc tout est monstrueux, le temps, la quantité de filament, tout. T'as prévu les giga bobines de 8kg pour les giga figurines que tu vas faire ? Bon courage. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
isidon Posté(e) Septembre 23 Auteur Partager Posté(e) Septembre 23 Elegoo m'ont fait parvenir 10 kilos de filament mais dans 10 couleurs différentes j'vais ptet refaire une grosse commande de filament blanc histoire de garder les couleurs (que je n'utilise jamais au final ) et tester plus tard des grands trucs que je pourrais passer a la peinture, mais c'est vrai que vu qu'ils ont prévu un support de bobine de 5 kilos, j'aurai pas dit non a ce format là 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Motard Geek Posté(e) Septembre 25 Partager Posté(e) Septembre 25 Ca c'est un test hors du commun ! j'ai du mal à voir à qui peut s'adresser ce genre de machine 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Septembre 25 Partager Posté(e) Septembre 25 Un ancien membre ici avait posté il y a quelques années une énorme delta DIY pour imprimer des figurines lifesize. C'est un marché de niche j'imagine, mais ça existe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
isidon Posté(e) Septembre 25 Auteur Partager Posté(e) Septembre 25 J'ai réfléchi à l'idée d'imprimer des chaises/fauteils ou autre. au prix du PLA qui sera consommé, j'vais aller en magasin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Septembre 25 Partager Posté(e) Septembre 25 C'est vrai qu'avec une grosse machine on fait soit des larges pièces plates, soit des hautes pièces étroites. Larges et hautes en même temps c'est déjà plus rare. Il y a 1 heure, isidon a dit : J'ai réfléchi à l'idée d'imprimer des chaises/fauteils ou autre. au prix du PLA qui sera consommé, j'vais aller en magasin J'ai tapé "3d printed chair price" dans google et le premier site me donne des chaises en PLA à plus de mille euros. Et a priori ça se vend ? De quoi amortir le budget filament. Par contre tous les modèles que j'ai vu, c'est une buse d'un bon centimètre de diamètre qu'il faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés