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Ca y est, l'espace dans le garage est aménagé, on a poussé les murs, on a pu enfin monter le monstre de chez Elegoo :

VoilĂ  quelques photos en vrac du montage :

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Il est Ă©vident que c'est mieux d'ĂȘtre deux pour monter ce truc qui une fois assemblĂ© pĂšse toujours 100 kilos minimum.

Le montage est simple en soi, une armée de vis à fixer sur des axes. La notice est assez simple, malgré une négligence sur les dimensions des vis (on parle de 6x28 alors que c'est 6x25) mais c'est corrigé sur la notice vidéo.

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On aura aussi une tĂȘte 0,6 de rechange en plus d'une 0,4 ,une 0,8 et une en 1,0 ainsi qu'un enrouleur pour bobine de 5 kilos, et deux dĂ©tecteurs de filament, un pour les bobines de 1 kilos, et un pour les bobines de 5.

En bon tricheur que je suis, j'ai d'abord posé la base dans l'emplacement définitif de la machine (un COIN), et c'était comme le préconisait @PPAC une grosse difficulté pour l montage. Sans se dégommer le dos, le cou et le reste, il faut se débrouiller faire le tour de la machine, dans mon cas j'ai préféré me contorsionner.

La machine dispose de pieds réglables, et ça c'est cool, j'étais sur le point d'envisager de refaire une chape sur mon sol qui est un véritable numérojob (job fait par Numérobis), mais les pieds réglables me permettent d'éviter ces travaux supplémentaires.

Le déballage et montage a du nous prendre deux heures avec les contraintes photos et la découverte, et surtout l'espace réduit sur lequel nous nous sommes contraint pour monter la machine.

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Si l'apparence est trÚs correcte, l'armature de la machine est de qualité trÚs honorable, le choix d'avoir 4 plateaux assemblés (et sans réelle calle pour faciliter leur manipulation) est particulier. On regrettera aussi le cùble de l'écran. Ce dernier doit pendouiller de façon assez dégueulasse, quel dommage qu'un emplacement n'ai pas été placé pour le cacher derriÚre, et il est trop court pour tricher.

Autre point particulier, l'emplacement des boutons.

Le bouton d'alimentation est Ă  l'arriĂšre, Ă  cotĂ© de l'emplacement de la prise, vu la taille de la machine c'est dommage de rendre nĂ©cessaire un accĂšs arriĂšre. J'ai branchĂ© le cĂąble d'alimentation (de 50cm uniquement ><) sur une prise connectĂ©e Ă  une rallonge. Pareil, il y a une sortie Ethernet Ă  l'arriĂšre, ainsi qu'une prise fournie de 20cm ><, je n'ai pas encore compris l’intĂ©rĂȘt de la connexion (un accĂšs via l'adresse IP ?), le slicer fourni est une version de Cura, si il y a un accĂšs en ligne, il faut que je vois. Il y a aussi un accĂšs wifi, mais malheureusement le signal est trop faible pour trouver ma box (la majoritĂ© des autres machines de la piĂšce sont pourtant dĂ©tectĂ©s).

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Pareil pour l'emplacement USB sur l'avant en bas, faut faire des squats pour envoyer des prints (bon, en mĂȘme temps, faut faire des squats pour dĂ©crocher les prints du plateau).

AprĂšs avoir alimentĂ© la machine, lancĂ© l'allumage, utiliser l'input shaper et l'auto leveling, j'ai du faire le Z, ouais OK, il ne se fait pas tout seul 😕

La manipulation est assez longue, les plateaux chauffent en 8 minutes, mĂȘme si un seul peur suffire pour une impression (il y a 4 alimentations internes, sans doute une par plateau, donc chaque plateau a une seule source d'alimentation, il y a 4 transformateurs 115/230V).

Les nombreux points de leveling (j'ai pas comptĂ© mais il doit y en avoir 100), sans parler du temps nĂ©cessaire pour que la tĂȘte descende, ça prend bien entre 15 et 20 minutes.

Une fois le Z vérifié avec la cale métallique fournie (qui a décidé de se déformer), on lance un fichier de test sur la clé qui ne s'imprimera que sur un seul plateau.

MalgrĂ© une tĂȘte en 0,6 le fichier sortie en deux heures est plutĂŽt sympa, forcĂ©ment moi qui suis habituĂ© Ă  la rĂ©sine, je ne le trouve pas incroyable, mais c'est supĂ©rieur Ă  ce que je sortais avec ma Sidewinder bricolĂ©e avec mes pieds de noobs de l'Ă©poque (qui n'ont pas trop Ă©voluĂ© d'ailleurs)

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Par la suite, j'ai lancé un gros test de leveling, afin de m'assurer que je pouvais imprimer sur les 4 plateaux, le Z est différent d'un plateau à un autre, ce que je craignais un peu à vue de nez. Elegoo propose une opération manuelle pour régler ça (qui va me prendre un moment), donc je mettrais ce post à jour, une fois que j'aurai vérifié tout ça :

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Posté(e)

Impressionnant cette machine.

il y a 39 minutes, isidon a dit :

Par la suite, j'ai lancé un gros test de leveling, afin de m'assurer que je pouvais imprimer sur les 4 plateaux, le Z est différent d'un plateau à un autre, ce que je craignais un peu à vue de nez. Elegoo propose une opération manuelle pour régler ça (qui va me prendre un moment), donc je mettrais ce post à jour, une fois que j'aurai vérifié tout ça :

leveling.thumb.jpg.6f6717f95080cde358dc16b8e30c5b14.jpg

Hauteur de couche initiale 0.2 mm ?

Imaginons un pavé qui fait toute la surface et ayant une hauteur pour s'imprimer en deux couches (disons une couche initiale de 0.32 puis une couche de 0.2 mm ) , le trancheur te donne une estimation de combien en durée d'impression ?

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Posté(e)
il y a 28 minutes, PPAC a dit :

Hauteur de couche initiale 0.2 mm ?

sur mon test de leveling oui, le fichier de base était en 0,28 il me semble

il y a 29 minutes, PPAC a dit :

Imaginons un pavé qui fait toute la surface et ayant une hauteur pour s'imprimer en deux couches (disons une couche initiale de 0.32 puis une couche de 0.2 mm ) , le trancheur te donne une estimation de combien en durée d'impression ?

C'est ce que j'envisageais de faire au début, en gros une feuille pour vérifier le leveling, ça prenait pas mal de filament et une grosse durée

Une couche de 1mm qui fait 78x78cm ici : (pour 0,4 de haut, ça prenait un peu plus de la moitié)

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Posté(e)

Merci.

Arf oui 9 h 51 minutes et 677 g de filament juste pour un test de leveling ( qui donne une feuille qui ne servira pas a grand-chose) , je comprends que tu aies esquivé.

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Posté(e)
il y a 1 minute, hyoti a dit :

tu as sous-traitĂ© (entiĂšrement) le montage de la bĂȘte !!!

MAIS NAN ! Fallait bien qu'on soit deux et que quelqu'un prenne les photos đŸ€Ł

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Posté(e)

Et oui une premiÚre couche c'est vite trÚs long lorsque le plateau est grand. Sur la Prusa XL j'ai fait une premiÚre couche de 0.20mm pleine surface soit 36x36cm, ça a pris 2h et quelque chose comme 30grammes avec les paramÚtres standards. Ca passe encore. ^^

Mais là, c'est un monstre donc tout est monstrueux, le temps, la quantité de filament, tout.

T'as prévu les giga bobines de 8kg pour les giga figurines que tu vas faire ?

Bon courage. 🙂

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Posté(e)

Elegoo m'ont fait parvenir 10 kilos de filament mais dans 10 couleurs diffĂ©rentes đŸ€Ł j'vais ptet refaire une grosse commande de filament blanc histoire de garder les couleurs (que je n'utilise jamais au final đŸ€Ł) et tester plus tard des grands trucs que je pourrais passer a la peinture, mais c'est vrai que vu qu'ils ont prĂ©vu un support de bobine de 5 kilos, j'aurai pas dit non a ce format là 

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  • Julien changed the title to Elegoo OrangeStorm Giga, le test live
Posté(e)

Un ancien membre ici avait posté il y a quelques années une énorme delta DIY pour imprimer des figurines lifesize.

C'est un marché de niche j'imagine, mais ça existe.

Posté(e)

J'ai rĂ©flĂ©chi Ă  l'idĂ©e d'imprimer des chaises/fauteils ou autre. au prix du PLA qui sera consommĂ©, j'vais aller en magasin đŸ€Ł

Posté(e)

C'est vrai qu'avec une grosse machine on fait soit des larges piĂšces plates, soit des hautes piĂšces Ă©troites. Larges et hautes en mĂȘme temps c'est dĂ©jĂ  plus rare.

 

Il y a 1 heure, isidon a dit :

J'ai rĂ©flĂ©chi Ă  l'idĂ©e d'imprimer des chaises/fauteils ou autre. au prix du PLA qui sera consommĂ©, j'vais aller en magasin đŸ€Ł

J'ai tapé "3d printed chair price" dans google et le premier site me donne des chaises en PLA à plus de mille euros. Et a priori ça se vend ? De quoi amortir le budget filament.

Par contre tous les modùles que j'ai vu, c'est une buse d'un bon centimùtre de diamùtre qu'il faut. 😅

  • 1 month later...
  • 5 weeks later...
Posté(e) (modifié)

LA GIGASTORM ET MOI SOMMES VIVANTS ! (et je ne peux pas éditer le premier message)

J'ai passé la journée aujourd'hui à enfin calibrer correctement cette Gigastorm.

Vous voyez le concept des machines avec 4 roulettes sous le plateau ? Cette machine en a 36 !

En gros, 36 vis à mettre sur un point proche de 0,00, et quand vous en réglez un, vous déréglez les proches.... Un gros carnage

Une fois tout ajusté, bah les PEI ne sont pas bien plat, MERCI ELEGOO, j'ai pété un plomb !

Bref, donc en gros, j'enlÚve le PEI, je controle le vis, j'ajuste, je repose le PEI ULTRA MEGA AIMANTE, et je fais ça sur tout les vis !

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Sur cette photo, j'avais déjà ajusté les deux plateaux du bas, je me suis attaqué au second

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Je pensais que ce résultat était suffisant, bon bah...

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Voilà le dernier calibrage, fait avec le PEI (donc les chiffres sans les PEI sont encore différent.

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Là ça y est, on est bon, l'équilibre entre les 4 plateaux est plutÎt acceptable, ce n'est pas parfait, mais je vais m'en contenter sinon je ne vais jamais rien imprimer d'intéressant avec.

Orca Slicer propose aussi dĂ©sormais un profil pour la Gigastorm, je viens de lancer un test avec, il semble ĂȘtre 4 fois plus lent, Ă  juste titre ou pas ? On verra !

Elegoo m'a fourni du Rapid PLA, les profils dans Elegoo Cura sont peut-ĂȘtre optimisĂ©s pour du PLA high speed, mais vu la consommation de cette machine... (pics Ă  plus de 1,6 KwH en instantanĂ©e), la machine fera chauffer uniquement les plateaux nĂ©cessaires, mais forcĂ©ment si vous avez besoin des 4, que vous imprimez une piĂšce qui dure longtemps...

Faire quelques tests de calibrage m'a fait consommer plus de 4 KwH (soit un euro). En conso moyenne on est entre 800 et 1100 watts pour maintenir les 4 plateaux à température, comptez donc une conso moyenne entre 3 et 7 euros par jour pour 24h d'impression. (Cette machine consomme plus en une demi-journée qu'une imprimante résine en un mois. Je prendrai des mesures plus précises lors d'un gros projet)

consoinstantane.thumb.jpg.52fdc09507644c45e351b56039cabd61.jpg

A noter Ă©galement que je fais bien de relancer cette machine en plein hiver. Mon garage de 40 mÂČ Ă©tait Ă  13 degrĂ©s aujourd'hui, cette machine a fait monter la tempĂ©rature du garage Ă  17 degrĂ©s, rien qu'avec mes tests de calibration, j'ai hĂąte de faire une grosse piĂšce, vous comprendrez nĂ©anmoins vu la consommation Ă©lectrique et de filament (ainsi que le temps et la confiance que j'ai en ce type de machine) que je ne ferai pas des piĂšces si phĂ©nomĂ©nales, ou si couteuse Ă  produire.

Autre point, je suis aller sur l'interface Web, c'est une interface Klipper qui me semble trĂšs classique, mais c'est toujours cool d'avoir Klipper accessible sur la machine

 

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Je croise les doigts pour ne pas me heurter Ă  de trop grosses difficultĂ©s maintenant pour avancer un peu sur cette machine. Je viens de lancer avec Orca un test de jonction pour voir si l'Ă©cart entre les plateaux est visible, rien que ça il y en a pour 4 heures, on verra vite si on peut se permettre d'avancer 🙂

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La suite au prochain épisode !

Modifié (le) par isidon
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il y a 12 minutes, isidon a dit :

Mon garage de 40 mÂČ Ă©tait Ă  13 degrĂ©s aujourd'hui, cette machine a fait monter la tempĂ©rature du garage Ă  17 degrĂ©s

au moins, tu sais dĂ©jĂ  comment la recycler 😉

quel boulot juste pour le plateau ...

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Posté(e)

j'ai tentĂ© une grosse extrusion 3D qui aprĂšs 16h a vrillĂ© 😕

gokufail.thumb.jpg.e28bcf16edf8626d936e8bc4e3ce4f51.jpg

J'ai refait Ă  nouveau une GROSSSSSSE calibration manuelle, je pense que l'auto leveling est quasi inutile, la tĂȘte Ă©tant sur tout le cadre, je ne pense pas que le cadre bouge beaucoup d'un point Ă  un autre (Ă  la Sidewinder X2, mais avec un plateau Ă©norme)

J'ai ensuite testé la piÚce en petite sur les 4 plateaux, puis au milieu, c'est pas niquel mais ça passe.

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Là j'ai refait un gros test, aprÚs 200 grammes de filament, 12h d'impression et un ou deux euros d'électricité, la premiÚre couche est bientÎt finie, je croise les doigts pour que la piÚce sorte bien cette fois

gokuencours.thumb.jpg.2b0562dea96763e8c26e69229c66906e.jpg

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Posté(e)

Par sécurité, j'aurais ajouté un "outer brim" / "une bordure extérieure" ...

 

Tu n'aurais pas un petit courant d'air qui arrive sur le cĂŽtĂ© de l'imprimante lĂ  oĂč la zone c'est dĂ©collĂ© ? ( La porte du garage Ă  calfeutrer ? un carton Ă  mettre en bas de cette face de l'imprimante histoire de ? )

Bonne suite d'impression, je croise les doigts !

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Posté(e)
il y a 53 minutes, PPAC a dit :

Par sécurité, j'aurais ajouté un "outer brim" / "une bordure extérieure" ...

Je l'ai envisagé, mais j'ai toujours un peu peur que ça soit un peu galÚre à enlever (ou flemme de l'enlever en vrai vu la taille du bestiau)

il y a 54 minutes, PPAC a dit :

Tu n'aurais pas un petit courant d'air qui arrive sur le cĂŽtĂ© de l'imprimante lĂ  oĂč la zone c'est dĂ©collĂ© ? ( La porte du garage Ă  calfeutrer ? un carton Ă  mettre en bas de cette face de l'imprimante histoire de ? )

Normalement non, ma dĂ©perdition thermique est liĂ©e aux murs et au sol, mais normalement pas de courant d'air, je pense plus Ă  des PEI un peu mal foutu, j'ai quelques pocs Ă  certains endroits d'un bon millimĂštre 😕

Posté(e)

Quelques nouvelles peu réjouissante.

AprĂšs avoir enchainĂ© les wrap et les fails, j'ai arrĂȘtĂ© Orca Slicer et j'ai repris "Elegoo Cura", les impressions semblent plus fiable, avec orca, aprĂšs les premiĂšres couches, le filament ne se dĂ©posait tout simplement pas sur les autres couches.

Le goku est sorti mais de prĂšs, les couches ne sont pas terribles

goku.thumb.jpg.a975581fcc5cd339fe7d8330bb58a425.jpggoku2.thumb.jpg.6acf4c5532ecd781fd6600b6e6b74357.jpg

J'ai par lĂ  suite retentĂ© d'imprimer le mĂȘme type de fichier avec un motif de tournesol. AprĂšs 11 heures d'impression, il a wrap et j'ai du arrĂȘter la machine. J'ai refait un calcul des donnĂ©es du plateau, tout avait bougĂ©... J'ai donc tout remis Ă  0,02 max et refait un leveling.

Le tournesol est sorti mais les couches sont vraiment vilaines :

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J'ai ensuite balancé un Anubis, au bout de 11 h d'impression, c'était pas trop mal, je suis allé me coucher. Au réveil, le print a été emmené par la buse, la buse c'est bouché et m'a craché du filament de tout les cÎtés quitte à me faire un étron de l'espace...

anubis.thumb.jpg.b948c18fa2528312bd95bbe1bbbf4088.jpganubisfail.thumb.jpg.ad9d7aa85e379b9c6278bde2fe11ff8f.jpganubisbigfail.thumb.jpg.f8696348ff51a209e58b1f9fd0801549.jpg

Bref ,les prints larges sont vraiment pas beau, comme vous le voyez le dernier a provoqué un fail de l'espace.

De plus, je suis contraint de reniveller le plateau aprÚs chaque grand print, la faute, d'aprÚs moi à des ressorts (dont le leveling sur les vis permet de le rendre plus "plat") de mauvaise qualité. Je pense que chaque print met un peu en contrainte les plateaux. Les photos ci-dessous : A gauche le controle manuel, à droite, les données du leveling aprÚs la chauffe du plateau. Les PEI semblent assez moisie (déjà que je les ai reçus avec des impacts à droite et à gaucheplate1.thumb.jpg.7c228f38fdd3700e4b56d4d527ea9c0f.jpg

leveling.thumb.jpg.7b441d62054a22973f9fd3404ac0310b.jpg

La commande "Probe " de Klipper (merci Mr Magounet) ne semble pas annoncer de réel soucis au niveau du capteur de la machine :

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Je vais contacter Elegoo, voir si ils arrivent Ă  me mettre sur la piste, je passe peut-ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© de quelque chose 😕

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Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, isidon a dit :

Le tournesol est sorti mais les couches sont vraiment vilaines

Faire un "Ironing" manuel post-impression ?

(

Placer des feuilles de papier cuisson au-dessus et au-dessous de l'impression,

et ensuite utiliser un fer Ă  repasser.

Normalement le papier cuisson empĂȘchera le PLA de coller au fer Ă  repasser et se dĂ©collera facilement de l'impression aprĂšs repassage.

Il ne faut pas non plus repasser trop longtemps ni en appuyant trop fort
 au risque de trop faire fondre le PLA et de déformer car on a trop écrasé l'impression alors quelle était sous le fer

)

Il y a 2 heures, isidon a dit :

le print a été emmené par la buse, la buse c'est bouché et m'a craché du filament de tout les cÎtés quitte à me faire un étron de l'espace...

Tu avais plusieurs tĂȘtes ou tu dois dĂ©licatement retirer le "blob" pour tenter de sauver la seule que tu as actuellement ? (dans le dernier cas, bon "dĂ©-blob-age" de la tĂȘte d'impression.)

Il y a 2 heures, isidon a dit :

De plus, je suis contraint de reniveller le plateau aprÚs chaque grand print, la faute, d'aprÚs moi à des ressorts (dont le leveling sur les vis permet de le rendre plus "plat") de mauvaise qualité.

Je surveillerai aussi ce qui est portĂ© sur l'axe Z ... vu la taille de la machine, le moindre Ă©cart de rotation/dĂ©placement d'une des quatre tiges filetĂ©e ou de guidage Z et cela met le cadre de support de la tĂȘte en biais par rapport au plateau
 

(

pense Ă  faire un trait/une marque tĂ©moins entre tous les engrenages et tige oĂč ils sont fixĂ©s pour vĂ©rifier qu'ils ne glissent pas ...

voir aussi entre coupleurs et tiges, et entre arbre moteur et coupleurs,

Control_point.png.d059270760782de3c47bb2709ed713d9.png

ici, pour rapidement vérifier si cela a bougé ou non, si "le trait"/"la marque" de marqueur vert qui passe de l'engrenage à la tige lisse n'est plus aligné, alors, je sais que cela a glissé.

)

Modifié (le) par PPAC
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Posté(e)
il y a 7 minutes, PPAC a dit :

voir aussi entre coupleurs et tiges, et entre arbre moteur et coupleurs,

Control_point.png.d059270760782de3c47bb2709ed713d9.png

ici, pour rapidement vérifier si cela a bougé ou non, si "le trait"/"la marque" de marqueur vert qui passe de l'engrenage à la tige lisse n'est plus aligné, alors, je sais que cela a glissé.

)

@isidon une question, ont ils usinĂ© un mĂ©plat ou un perçage sur l'axe car si c'est vis pointeau sur surface cylindrique, c'est un non sens mĂ©canique ça ne tiendra jamais dans le tempsÂ đŸ˜„Â il y aura tĂŽt ou tard un glissement

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Posté(e)
Il y a 9 heures, pjtlivjy a dit :

ont ils usinĂ© un mĂ©plat ou un perçage sur l'axe car si c'est vis pointeau sur surface cylindrique, c'est un non sens mĂ©canique ça ne tiendra jamais dans le tempsÂ đŸ˜„Â il y aura tĂŽt ou tard un glissement

Bien noter que mon image d'illustration montre une partie d'une K8400 (une de mes premiĂšres imprimantes 3D, oĂč il n'y avait pas de metplat pour garantir la bonne tenue de l'engrenage fixĂ© par ses 3 vis sans tĂȘte sur une tige lisse ... de plus, l'engrenage Ă©tait en alu donc si l'on force les vis sans tĂȘte il y a un risque de foirer les taraudages lĂ  oĂč elles se vissent)

Et, je ne sais pas s'il y a ou non, des "non sens mécanique" comme cela sur la OrangeStorm Giga.

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Posté(e)

oui oui j'avais compris @PPAC mais au vu de la taille de la Orange le problÚme est encore plus crucial d'ou ma question à @isidon 

en fait sur un montage correct les vis pointeau ne se vissent pas dans l'axe, leur extrémité vient se positionner dans le perçage de forme conique réalisé sur l'axe et permet un positionnement précis ainsi que la bonne transmission du couple de rotation

mais je crains qu'il ne s'agisse pas de vis pointeau mais de simple vis pression 😉

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  • 4 weeks later...
Posté(e)

salut @isidon plus de nouvelles ... bonne ou mauvaise nouvelle sur cette Gigastorm đŸ„Ž, tu as rĂ©ussi Ă  sortir quelque chose de correct au final ?

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