Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Comme dit @urzhi c'est un bon projet à dessiner pour apprendre l'usage du logiciel 3D.

J'utilise Catia V5, mais tu peux  faire la même chose avec Freecad qui lui est gratuit.

Voila les 3 pièces avec une vis M5.

Il n'est pas rare de faire des modifications après un 1er jet, à essayer.image.jpeg.d62bc9d07cfee4bc4ce9a9ec5a3351db.jpeg

5molette.stl 5mors_fixe.stl

5mors_mobile_trou_dessus.stl

Modifié (le) par gerardm
Posté(e)

Afin que Cassiope34 puisse essayer de bricoler les fichiers, il serait sympa de lui envoyer également en STP car en STL c'est bien pour l'impression, mais galère pour les modifs.

Posté(e)

C'est sympa, merci.

Posté(e)

@gerardm Hello gérard,

pourrais-tu créer la petite pièce carré du bas de la tige fileté, qui empêche le mors mobile de pivoter ?

Je pense que c'est beaucoup mieux qu'un simple écrou, et aussi mieux pour solidariser cette pièce à la tige...

D'avance je te remercie.

Eeeuh !  c'est quoi le fichier STP ?

@divers merci de penser à mes neurônes 🙂  mais il y a une matière qui me manque pour devenir modeleur : la patience, et accessoirement une certaine intelligence 🙂

Heureusement ces fichiers serviront peut-être à plein d'autres.

Gilles.

Posté(e)

Bonjour,

beau travail,

juste pour info , tout aligné, il y a 0.5mm d'excentration entre l'axe et le mors mobile .

2024-10-17_165936.thumb.jpg.af18c8d1d39b947e704c7be7656df843.jpg

Posté(e)

@papajds j'ai ce 0,5 mm que je traine depuis le début sur cette pièce et que je n'ai pas modifié par fainéantise.

Normalement, il y a du jeu entre la vis et le trou de passage dans le mors fixe (0,2 mm au rayon )

Voila les deux fichiers "pièce" rectifiés.

@Cassiope34 utilise le nouveau fichier. Pour info: les fichiers .STP sont des fichiers déchanges entre différents logiciels de CAO 3D.

L'écrou me semblait être le plus simple, mais je vais voir pour ta pièce (sans modifier la forme du mors fixe).

J'ai aussi corrigé les fichiers dans mes messages précédents.😷

5mors_mobile_trou_dessus.stp.txt 5mors_mobile_trou_dessus.stl

@Cassiope34 voila la pièce demandée.😷

5blocage.stl 5blocage.stp.txt

Posté(e)

@gerardm Hello gérard,

j'ai cherché la petite pièce carré pour la version M3 et je ne l'ai pas trouvée ?

En fait, je pense que la tige fileté est sensé dépasser en bas (mors fermés) car elle peut servir de poinçon... donc le petite pièce carré est filetée et traversée...

Merci à toi.

Gilles.

Posté(e)

Bonjour,

sur "la zone" on en trouve...

2024-10-18_161111.jpg.a93919163083ceae2b0f370d04bd8deb.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Cassiope34 a dit :

pour la version M3 et je ne l'ai pas trouvée

Normal, je l'ai pas faite. On était parti sur le M5.

Il y a 2 heures, Cassiope34 a dit :

servir de poinçon

Donc usinage sur la vis, car la pièce qui empêche la rotation étant en "plastique", on peut à la rigueur poinçonner du beurre et encore le coté hygiène.

Je sais tu va me dire où il y a de l'hygiène, il n'y a pas de plaisir.😜

Je pense que la solution de @papajds est de loin la meilleure.

Maintenant si tu veux des pièces carrées travesantes en M5 et M3, je les dessine.😷

Posté(e)

@gerardm tu te rends compte 🤪 acheter 150 boulons pour en utiliser 1 😂 😁

Oui oui, je veux bien que tu les fasse siouplé. Même pas besoin de coins arrondis 🙂

Ca y est, j'ai commandé le vrai... Il faut absolument que je parvienne à réparer ma Ender3 V2 pour vous envoyer des photos comparatives 😀

A+

Gilles.

• 3 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde, bonjour Gérard,

ça y est, j'ai enfin réparé ma valeureuse Ender 3V2. Mieux vaut tard que jamais comme dirait l'autre 🙂

Donc voici le résultat :

Cl_multi_mini.thumb.jpg.0a420556d3c775c0c8048c8f5a535ce6.jpg

La molette aurait besoin d'une couche supplémentaire sur le diamètre extérieur, car il y a trop peu de matière... mais ton travail est super !

et aussi je suis bien content de ma vieille Ender3V2 !

Bon : à 0.18km/h (50mm/s) bien-sûr ça va pas vite, mais c'est bien... euh ! non, plus trop aujourd'hui !

Je suis donc à la recherche d'une petite soeur plus mieux bien et plus rapide et plus silencieuse et tout et tout pour pas trop cher bien-sûr ! 🙂

La Bambu Lab A1 est à 80db, la Elegoo Neptune 4 pro est à bien plus que ça si on utilise sa rampe de ventilo à décollage vertical 🙂 , la sidewinder X4 pro S1 est bruyante aussi et moins performante et de toute façon pas dispo en ce moment, la Flashforge Aventurer 5M pro est beaucoup trop grosse pour l'espace dont je dispose (dans mon salon), encore pire pour la Qidi Q1 pro, c'est vraiment difficile de trouver la perle qui va bien, sachant que mon premier critère est le volume sonore, puis la qualité, puis l'encombrement, puis la rapidité sachant que même à 200mm/s c'est déjà 4x plus rapide que ma vénérable Ender et ça m'irait très bien je pense !

Eh ben c'est pas gagné...!

Bonne soirée à tous et encore merci à toi Gérard.

Gilles.

Modifié (le) par Cassiope34
  • J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 02/02/2025 at 19:09, Cassiope34 a dit :

plus mieux bien et plus rapide et plus silencieuse et tout et tout pour pas trop cher bien-sûr !

Bah, tout le monde en rêve....😋

• J'aime 1
Posté(e)

Bon ma vénérable Ender 3V2 a re-mouru donc...

Ca y est, j'ai craqué : Bambu Lab A1. J'ai vu une vidéo d'un gars qui la présente et elle est en train de fonctionner à moins d'un mètre de lui et on n'entend presque rien...

Vous me direz : il utilise un micro unidirectionnel !?  peut-être, mais lui-même ne semble pas du tout dérangé par le bruit...

Bref, je verrai bien ! J'ai pas forcément besoin d'imprimer à 600mm/s non plus ! 

Et je n'ai vu/lu pratiquement que des éloges de cette imprimante à 341€ actuellement.

Gilles.