Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello,

je cherche un passionné qui pourrait modéliser ce petit outil :

Mini Clé en Alliage de Titane Polyvalente

avec une vis en métal normalisée et non imprimée et donc insertion de l'écrou qui va bien 😀.

Peut-être un peu plus épais car je n'imprime que du PLA !!!

Je ne me rends pas du tout compte du travail que cela demande, ne m'en veuillez pas ! 🙂

D'avance, un grand merci.

Gilles.

Modifié (le) par Cassiope34
Posté(e)

Bonjour,

C'est pas simple si on veut un peu respecter  les cotes , sans les cotes...🤣

Posté(e)

Tu vas pas t'en servir plusieurs fois pour décapsuler une bouteille si la matière est du PLA.

Perso, vu le prix si tu veux du fonctionnel achète le.

Si c'est une imitation que tu veux les cotes indiquées vont être justes. Beaucoup de formes vont être au pif.😷

• +1 1
Posté(e)

Merci les gars,

oui je vais sûrement l'acheter, mais je pensais d'abord l'imprimer avec ma Ender3 V2 (si j'arrive à la réparer ! ) , car j'aime bien bricoler mais je ne sais pas modéliser...

Vous pensez pouvoir le faire assez facilement ?

Gilles.

• Haha 1
Posté(e)

En PLA à part la mettre sur une étagère pour le fun, je doute qu'elle soit assez solide pour serrer un écrou.

Posté(e)
il y a 14 minutes, Skizhoo a dit :

En PLA à part la mettre sur une étagère pour le fun, je doute qu'elle soit assez solide pour serrer un écrou.

Oui tu as sans doute raison...

@gerardm : Incroyable Gérard, déjà une pièce quasi finie !?!  Je suis vraiment impressionné !!!

Mille merci.

Posté(e)

Bonjour,

typiquement si tu veux continuer sur cet outil, il faudrait envisager de renforcer certaines parties pour tenir compte de la faiblesse des matériaux imprimables 😉

Posté(e)

@gerardm Oui, je veux bien que tu continues !  mécaniquement je ne vois pas comment l'extrémité de la vis sera maintenu dans sa glissière même si, complètement vissée, il y a le trou qui va bien au bout de la pièce !?!

@RFN_31 oui, c'est vrai. Ceci dit cela pourrait aussi servir de serre-joint pour de petits colages par exemple... etc...!

Merci beaucoup les gars pour vos réponses.

Gilles.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Cassiope34 a dit :

il y a le trou qui va bien au bout de la pièce

Non, le carré en bout de vis doit être solidaire filetage : il guide ainsi la translation avec les 2 trous dans la pièce principale de part et d'autre de la molette qui actionne la tige filetée. Ce carré empêche la tige filetée de tourner pour garder le bec mobile en position par rapport au bec fixe.

Nota: la longueur des becs sera importante car très limitante dans l'usage d'un tel outil...

Posté(e) (modifié)

Ah oui, donc il faudra coller à la colle forte la vis et le carré (qui transperce aussi le cul de la pièce) .

Disons que de la longueur des becs (proportionnée à la longueur totale) dépendra la force de serrage et aussi le type l'utilisation...

La molette pourrait contenir le petit boulon qui va bien avec la vis !

@gerardm dis moi si cela représente un gros travail pour toi ?

Gilles.

Posté(e)

Hyper fragile cet ensemble, surtout en PLA.

• +1 1
Posté(e)

Fragile , surtout le décapsuleur à bière.😂

• +1 1
Posté(e) (modifié)

@gerardm  Hello gérard,

fantastique travail !!!

Comment sont liés la vis et le bec supérieur mobile ?

Gilles.

Posté(e)

Le bec supérieur contient un écrou "collé" ( avec de la colle ou emboité en le chauffant avec un fer à souder).

Tu colles la vis avec de la colle cianolite dans l'écrou, avec un dégraissage efficace préliminaire.

Il y a sans doute d'autres possibilités. 😷

Posté(e) (modifié)

@gerardm  : Ben, disons qu'il me semble que le boulon devrait plutôt s'insérer par le dessus du "mors mobile" (et aussi fortement collé bien sûr) au vue du sens de serrage des 2 "mors", qu'en penses-tu ?

La tige fileté est bien de 3mm ? c'est vraiment tout petit !

Gilles.

Posté(e)

Pour la position de l'écrou : l'idée était de le cacher.

Pour des conditions de résistance mécanique tu as entièrement raison, mais j'ai dessiné en pensant que tu voulais faire un jouet (ou un porte clé). 

Comme on l'a dit plutôt une clé de ce type en plastique je n'y crois pas.

Pour les dimensions de la vis: oui c'est tout petit M3 mais la dimension totale de l'outil (mors serré) est de l'ordre de 6 cm.

Si tu veux que j'agrandisse les dimensions, il n'y a pas de problème, donne moi la longueur totale que tu veux ainsi que la largeur. Et surtout l'usage que tu veux en faire.😷

Posté(e) (modifié)

Le boulon au dessus du mors mobile serait mieux en effet, il sera noyé dans de la colle de toute façon 🙂

Oui 3mm pour la tige est proportionné avec la taille globale de l'objet, tu as raison... en plus j'ai justement cette dimension !

Ceci dit, si tu peux assez facilement proportionner l'objet avec une tige fileté M4 ou M5 ce serait sympa !!!

Quant à l'utilisation, eeeuh! je pourrais l'utiliser comme pince de serrage (léger ! ) pour du collage, ou au bord d'un bureau pour y accrocher des trucs (cordons usb, ou autre), etc...

Au fait gérard, sur quel logiciel travailles-tu aussi facilement ?

Gilles.

PS:  même avec un 'infill' de 85%, les 3 pièces que tu as réalisés mettent 38mn en tout sur ma Ender3 V2 !!! 👍👍

Posté(e) (modifié)

Pour le mors mobile avec trou sur le dessus:image.thumb.jpeg.4cd2594dfba559aca7bcd021287679bf.jpeg

tu vas voir l'écrou (ici toujours en M3) et la vis.

Si tu veux te servir de l'objet comme pince, je te conseille de choisir plutôt une pince étau ou à resssort (voir casto....2 ou 3 euros.) tu as plusieurs dimensions dont des petites longueur hors tout 7 cm.

image.jpeg.d198795e8535f6788fc0d3bcb7e1834a.jpeg

Je te modifierai les dimensions pour une vis M5, patience....

lmors_mobile_trou_dessus.stl

Modifié (le) par gerardm
Posté(e)

Oui je connais ces pinces, mais la tienne est bien mieux 👍😀

20241016_185849.thumb.jpg.1e5d9dfac7eefce997dcbd2a1678d973.jpg

en plus c'est vraiment pas long à imprimer comme tu peux le voir !

Prends ton temps pour la version M5, pas de soucis.

Tu ne m'as pas dit avec quel logiciel tu travailles ?

Encore merci beaucoup Gérard.

Gilles.

Posté(e)
Le 13/10/2024 at 18:16, Cassiope34 a dit :

Merci les gars,

oui je vais sûrement l'acheter, mais je pensais d'abord l'imprimer avec ma Ender3 V2 (si j'arrive à la réparer ! ) , car j'aime bien bricoler mais je ne sais pas modéliser...

Vous pensez pouvoir le faire assez facilement ?

Gilles.

et bien c'est un bon projet pour apprendre a modéliser

c'est long et laborieux, surtout au début, et puis avec quelques centaines d'heures, tu commence a prendre vraiment  ton pied

Ma première pièce, j'ai mis plusieurs heures a la faire.  Je peux refaire la même en 15 min en mieux après un an.  A toi de jouer 

• +1 1