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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Après un print de 13h qui a foiré (couches décalées), j'ai tenté de relancer l'impression après quelques réglages, mais je me suis aperçu que mon nivellement automatique déconnait...

J'utilise un nivellement 3*3 (soit 9 points) sur une des dernières version de Marlin (2.1.4 je crois) que j'utilise depuis plusieurs mois sans problèmes, mais je me suis aperçu que depuis cette impression qui a foiré (je surveille toujours le début des impressions et ça fonctionnait encore pour la dernière), le nivellement ne se fait plus que sur la première ligne de palpage, donc sur uniquement 3 points (quand je lance un nivellement manuel, ça passe directement du point "3/9" à "terminé"). Je n'ai modifié aucun paramètres de nivellement, et mon capteur semble toujours très bien fonctionner (capteur inductif). J'ai fait toute une série de tests, mais tout fonctionne à part le nivellement donc je ne sais pas si la carte (SKR 1.4) a rendu l'âme ou pas encore. Des pistes ? 😅

Merci à tous 😉

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e)

Salut,

La sonde semble fonctionner, et la carte mère détecte bien les quelques points effectués à ce que je comprends. Ton problème est étrange, mais ne me semble pas vraiment lié à l'électronique.

Est-ce que tu as essayé :

  • de relancer un G-Code dont tu es sûr que le palpage fonctionnait, genre celui du print qui a foiré ?
  • de lancer un bête G29 pour voir ce que ça fait ?

Ca passe de 3/9 à terminé et l'impression débute ? Pas d'erreur ? Ou ça tente le 4ème point et abandonne ? Peut-être un décalage trop important de l'offset entre l'avant et l'arrière qui stop le leveling...

  • J'aime 1
Posté(e)

Je dirais de tenter une connexion USB avec Pronterface pour vérifier si pas de message d'erreur lors du G29 et a quoi ressemble le mesh du leveling obtenu ?

 

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Ca passe de 3/9 à terminé et l'impression débute ? Pas d'erreur ? Ou ça tente le 4ème point et abandonne ? Peut-être un décalage trop important de l'offset entre l'avant et l'arrière qui stop le leveling...

J'ai relancé un G29 et le même .gcode qui fonctionnait et pareil, uniquement 3 points de palpage et l'impression débute... Je me suis aperçu que pour le 3ème point la buse venait s'écraser contre le lit donc ça viendrait confirmer la théorie de "l'offset trop important qui stop le leveling" (au passage ça a fait une jolie marque dans mon PEO tout neuf...)

Je viens de faire pas mal de tests (dont reflasher la carte et une remise à zéro de l'eeprom), et je crois avoir identifier la cause ! Il semblerait qu'il y ait un faux-contact de la sonde quand l'extrudeur est au bout de l'axe X, ce qui fait qu'il est "coupé" et ne détecte plus rien 😅

Ça viendrait une nouvelle fois confirmer ta théorie, et expliquerait qu'il saute le leveling dû à une valeur trop importante et qu'il passe directement à l'impression. Je re-souderai un nouveau câble demain pour faire les tests 😁 (je commençais à m'arracher les cheveux...)

En tout cas il semblerait qu'il s'agisse uniquement d'une panne matériel, ce qui me rassure vu le prix minime d'une sonde

Modifié (le) par Guillaume3D
  • J'aime 1
Posté(e)

Ton problème me fait penser à un nombre incalculable d'arrêt d'impression pour changement couleur qui sont apparus sur ma D12 au fur et à mesure des impressions. Au début je pensais que c'était moi qui faisait une connerie sur le g-code avec un paramètre oublié lorsque je suis passé sur Marlin mais comme ça n'arrivait pas à toutes les impression j'ai mis du temps à creuser. Et au bout d'un moment j'ai débranché le capteur de fin de filament et depuis plus de soucis. Donc j'avais une soudure merdique qui me faisait des fausses fin de filament. J'avais cherché plutôt côté software et ça venait du hardware.
Pour ton problème ça ne serait pas forcément surprenant que ce soit du même acabit. Tu as ce soucis sur quelle machine ?

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

Es-tu sûr que le câble du palpeur n'aurait pas un mauvais contact et que la position au 3ème palpage viendrait déclencher (fil en tension par exemple) ?

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, Guillaume3D a dit :

je crois avoir identifié la cause ! Il semblerait qu'il y ait un faux-contact de la sonde quand l'extrudeur est au bout de l'axe X, ce qui fait qu'il est "coupé" et ne détecte plus rien 😅

il y a 36 minutes, RFN_31 a dit :

un mauvais contact et que la position au 3ème palpage viendrait déclencher (fil en tension par exemple) ?

Problème résolu ! Il s'agissait bien d'un mauvais contact dans le câble de mon capteur, j'ai ressoudé un nouveau câble, et tout refonctionne à nouveau !

Me voilà soulagé, j'ai vraiment cru que ma carte mère était morte (j'ai même pas dû racheter une sonde) 😄 

Merci à tous pour votre aide 😉 

  • J'aime 3
Posté(e)
Il y a 16 heures, Guillaume3D a dit :

Problème résolu ! Il s'agissait bien d'un mauvais contact dans le câble de mon capteur, j'ai ressoudé un nouveau câble, et tout refonctionne à nouveau !

Me voilà soulagé, j'ai vraiment cru que ma carte mère était morte (j'ai même pas dû racheter une sonde) 😄 

Merci à tous pour votre aide 😉 

Excellente nouvelle ! Qui pourra peut-être donné des idées de recherche de panne à d'autre 🫡 La morale c'est méfiez-vous des soudures, c'est toujours vicieux quand ça commence à  faire des faux-contacts !

  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Pas seulement des soudures : moi ça m'était arrivé avec le connecteur de la nappe sur une tête Sprite. Quand un fil est en mouvement, des contraintes se créent et c'est ce qu'il faut investiguer en cas de comportement anormal. 😉

 

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 1
Posté(e)

J'ai déjà eu un cas de PINDA défectueuse sur mon i3 MK2 (non S) à l'époque. Au début c'était selon la température ou seulement les première minutes après la mise sous tension qu'elle voulait bien fonctionner ou pas, puis elle a fini par s'éteindre définitivement. Heureusement qu'elle avait une petite LED qui me permettait de stopper la machine avant le crash dans le plateau.

Par contre en faux-contact vicieux j'ai eu un cas de panne du ventilateur de pièce sur une i3 MK3. Selon la position de l'axe X, le retour de vitesse fonctionnait ou pas, alors que le ventilo lui tournait toujours. Ca m'avait mis une impression en pause, je n'ai eu qu'a désactiver le fan check pour la terminer. Ensuite j'ai fait une boucle avec le cable à l'endroit du faux-contact, un rislan et hop. Il a continué à fonctionner encore pas mal de temps comme ça avant que je ne le remplace. 🙂

  • J'aime 1
  • Wow 1
Posté(e)

Pour la précision, le faux contact dans mon câble n'était même pas au niveau de la soudure ni d'une nappe mais vraiment à l'intérieur de la gaine "industrielle" originale ! Je ne pensais pas que c'était possible, surtout qu'elle semblait de bonne qualité avec des sections de cuivre pas trop fines 🤔

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