PierreR63 Posté(e) Mai 10 Posté(e) Mai 10 (modifié) Le 07/05/2025 at 23:20, JoOj a dit : Ça fait grave envie ! J'ai contacté la boîte qui fabrique ces plateaux. Les pré-commandes seront ouvertes d'ici 15 jours. Ils me préviendront Modifié (le) Mai 10 par PierreR63 3
hyoti Posté(e) Mai 10 Posté(e) Mai 10 Je me pose quelques questions sur le sujet entre autres vu le prix, les taxes et les FDP : mais plutôt techniques car me cela paraît intéressant : Plateau à 1000 Watts branché autrement sur les SSR, Tiennent-ils l'augmentation de puissance ? A priori oui mais ! Les nouveaux plateaux aluminium Creality pour la K2 Plus intègrent un pas de vis dans la partie Al, ce qui évite que la vis tourne lors du serrage des molettes. même chose dans le graphite ? pas de vis moins résistants ? Quelle qualité de graphite ? Pyro comme pour les nez de missiles, non trop cher, Qualité nucléaire peut-être bien, devient un standard : (et on ne craint pas l'effet Wigner sur les imprimantes !!!) et les chinois maîtrisent depuis que les US et Eu ont délocalisés leurs usines là-bas. Fourni avec colonnette rigide comme sur la K2 ou ressorts, les ressorts n'étant pas adaptés avec les jauges de pression dans la tête mais capteur de niveau externe BLtouch ou autres. Après des plots silicones bien tendus cela marche-t-il ? avec les capteurs de pression ?
MrMagounet Posté(e) Mai 10 Auteur Posté(e) Mai 10 @hyoti attention on te fournit le plateau chauffant mais pas le support de plateau lui il change pas
hyoti Posté(e) Mai 10 Posté(e) Mai 10 Tout à fait, l'idée des plots en silicone, c'est pour le screw adjust, mais si c'est trop souple cela faussera les mesures du capteur de pression. Je n'ai pas regardé si des plots silicone de la taille des colonnettes existent ? si oui, cela pourrait aller sur le plateau stock.
MrMagounet Posté(e) lundi à 08:09 Auteur Posté(e) lundi à 08:09 @hyoti les plots en Silicone en effet souvent j'ai utiliser cela en lieux et place des ressort, cela permet d'avoir de la fermeté mais en gardant de souplesse de réglage. @PierreR63 pour revenir a ton soucis d'adaptateur du magnet qui c'est déformé, on va m'envoyé en test une bobine de 1Kg de PA6 blanc d'une nouvelle marque de filament, j'ai regarder la fiche technique du PA6 il indique que ce filament ce ne déforme pas et résiste a température de 180°c a court terme et 150°c sur du long terme cela pourrait le faire donc.
PierreR63 Posté(e) lundi à 10:13 Posté(e) lundi à 10:13 Il y a 2 heures, MrMagounet a dit : @hyoti les plots en Silicone en effet souvent j'ai utiliser cela en lieux et place des ressort, cela permet d'avoir de la fermeté mais en gardant de souplesse de réglage. @PierreR63 pour revenir a ton soucis d'adaptateur du magnet qui c'est déformé, on va m'envoyé en test une bobine de 1Kg de PA6 blanc d'une nouvelle marque de filament, j'ai regarder la fiche technique du PA6 il indique que ce filament ce ne déforme pas et résiste a température de 180°c a court terme et 150°c sur du long terme cela pourrait le faire donc. Ahh intéressant . Quelle marque ce PA6?
MrMagounet Posté(e) lundi à 10:16 Auteur Posté(e) lundi à 10:16 il y a 2 minutes, PierreR63 a dit : Ahh intéressant . Quelle marque ce PA6? C'est ce filament la exactement, je connais pas la marque cela permettra de la découvrir. Ce qu'il indique court terme est une utilisation inférieur a 200h et long terme jusque 20.000 heures 1
PierreR63 Posté(e) lundi à 10:19 Posté(e) lundi à 10:19 il y a 2 minutes, MrMagounet a dit : C'est ce filament la exactement, je connais pas la marque cela permettra de la découvrir. Ce qu'il indique court terme est une utilisation inférieur a 200h et long terme jusque 20.000 heures En PA6 et bonne marque j'ai trouvé ça à l'instant. https://www.amazon.fr/ERYONE-Filament-1-75mm-Polyamide-Printer/dp/B0CXHFD244/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=QKRAP8Z1RDXF&dib=eyJ2IjoiMSJ9.TtIWpMHYYyiH31sQG0Clb7ko62KtLmx6WtS3l3qQlPY9i8HMcG2cmENajKhV1BEmQJuUrEvZiTYk67ymatObrnvoQdb_mVWNyNo_HZqQpa2-07XXcx7GKOWChTmMdqW5zsdMHyFjYhqYUtSqe4TXZWzTB8gbJ-lWvQh6oSZe4hvVHPqlOgWi_b183rJPgZPrsYWR50LMSqMDeyRNg9gPnGT_FlHl2XHe7lQ7k5wbUzc3rEtbQM6MKUcpoyOn3ihuiPk19k-XugT5RLkjgAO44YrIkyqpW1pi4Ws0DaehK5Y.AC9WKDYScBIGAvG4hmBm3KrD8bjEi5bziNi3USK-_Wk&dib_tag=se&keywords=pa6&qid=1747045050&sprefix=pa6%2Caps%2C371&sr=8-5&th=1 Je viens d'en commander une bobine de blanc aussi via le lien amazon au dessus . Ca arrive demain
Carlito06 Posté(e) lundi à 12:36 Posté(e) lundi à 12:36 Si vous deviez faire une piece qui se clipse (donc avec des languettes un peu souples) pour l'extérieur, vous utiliseriez quoi? (qui passe sur la K2) en PLA ma piece est suffisamment souple niveau clips mais j'ai peur niveau chaleur et humidité... en asa les clips ne sont pas assez souples et cassent...
MrMagounet Posté(e) lundi à 12:37 Auteur Posté(e) lundi à 12:37 (modifié) Il y a 2 heures, PierreR63 a dit : En PA6 et bonne marque j'ai trouvé ça à l'instant. https://www.amazon.fr/ERYONE-Filament-1-75mm-Polyamide-Printer/dp/B0CXHFD244/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=QKRAP8Z1RDXF&dib=eyJ2IjoiMSJ9.TtIWpMHYYyiH31sQG0Clb7ko62KtLmx6WtS3l3qQlPY9i8HMcG2cmENajKhV1BEmQJuUrEvZiTYk67ymatObrnvoQdb_mVWNyNo_HZqQpa2-07XXcx7GKOWChTmMdqW5zsdMHyFjYhqYUtSqe4TXZWzTB8gbJ-lWvQh6oSZe4hvVHPqlOgWi_b183rJPgZPrsYWR50LMSqMDeyRNg9gPnGT_FlHl2XHe7lQ7k5wbUzc3rEtbQM6MKUcpoyOn3ihuiPk19k-XugT5RLkjgAO44YrIkyqpW1pi4Ws0DaehK5Y.AC9WKDYScBIGAvG4hmBm3KrD8bjEi5bziNi3USK-_Wk&dib_tag=se&keywords=pa6&qid=1747045050&sprefix=pa6%2Caps%2C371&sr=8-5&th=1 Je viens d'en commander une bobine de blanc aussi via le lien amazon au dessus . Ca arrive demain il est plutôt bon marché en plus, par rapport a celui que je reçoit en test, je pouvais en avoir en Version PA6-GF avec 10% de fibre de verre mais les version GF on tendance a nécessité des buse de 0.6mm pour évite de bouchage a répétition, donc j'ai pris du blanc classique aussi. J'ai jamais été déçu de Eryone sur PLA ou même TPU et PETG, après Nylon j'ai pas tester chez eux encore. il y a 6 minutes, Carlito06 a dit : Si vous deviez faire une piece qui se clipse (donc avec des languettes un peu souples) pour l'extérieur, vous utiliseriez quoi? (qui passe sur la K2) en PLA ma piece est suffisamment souple niveau clips mais j'ai peur niveau chaleur et humidité... en asa les clips ne sont pas assez souples et cassent... Si le ASA passe pas alors j'ai tendance a te dire de partir sur du Nylon dans ce cas, après si cela passe toujours pas tu as le PP (c'est un filament semi fléxible qui résiste bien a l'usure macanique) ou après tu as que les TPU qui resteront (un TPU type 98A pas trop souple) Modifié (le) lundi à 12:43 par MrMagounet 1
PierreR63 Posté(e) lundi à 13:47 Posté(e) lundi à 13:47 il y a une heure, MrMagounet a dit : il est plutôt bon marché en plus, par rapport a celui que je reçoit en test, je pouvais en avoir en Version PA6-GF avec 10% de fibre de verre mais les version GF on tendance a nécessité des buse de 0.6mm pour évite de bouchage a répétition, donc j'ai pris du blanc classique aussi. J'ai jamais été déçu de Eryone sur PLA ou même TPU et PETG, après Nylon j'ai pas tester chez eux encore. Si le ASA passe pas alors j'ai tendance a te dire de partir sur du Nylon dans ce cas, après si cela passe toujours pas tu as le PP (c'est un filament semi fléxible qui résiste bien a l'usure macanique) ou après tu as que les TPU qui resteront (un TPU type 98A pas trop souple) Du coup j'imprimerai la pièce surement demain soir avec le Eryone. Je te dirais 1
PierreR63 Posté(e) mardi à 16:50 Posté(e) mardi à 16:50 Voila la pièce en PA6. Impression 270 degrés et lit à 100 degrés. Par contre colle obligatoire. Ca ne tient pas sinon. 2
MrMagounet Posté(e) mardi à 16:58 Auteur Posté(e) mardi à 16:58 @PierreR63 a tiens je verrais ce que cela donne avec ma bobine je viens de la recevoir car perso j'utilise jamais de colle j'aime pas cela et je suis têtu moi . l'impression semble assez propre mais tu me diras ce que cela donne pour ta pièce, résistance, vissage, durabilité etc ... ce week end je modifie l'extrudeur j'ai reçu hier mes pièces et je change la buse et si j'ai le temps je test ma bobine de nylon 1
hyoti Posté(e) mardi à 20:18 Posté(e) mardi à 20:18 Belle impression !! Question sur la maintenance pour ceux qui ont imprimé pas mal d'heures . J'ai un tout petit moins de 400 heures d'impression (390), j'ai déjà il y a quelque temps graissé le rail X, les "tubes Y" et les vis et axes Z avec la graisse adhoc du kit. (plus en spare) Comme je viens de regarder le wiki (peut-être des recommandations nouvelles ?) je m'apprête à graisser les poulies comme recommandé avec du WD-40 silicone specialist. Bon je vois bien en mettre sur l'axe des poulies pour les roulements ok, dans les photos du wiki on en met aussi sur les poulies ce qui va graisser aussi les courroies. Pas de soucis si il le faut d'où ma question ? Il faut ouvrir la plaque arrière pour accéder à toutes les poulies à graisser pas de soucis j'ai déjà ouvert et révision plus grosse. Ce qui me pose un problème pseudo théorique, c'est pour la vis sans fin Z. la dernière maintenance comme indiqué je l'ai faite avec la graisse Creality et maintenant sur le wiki ils indiquent de prendre le WD-40 silicone. Bons ceux qui ont plus d'heure de print que moi, qu'avez vous fait ?
PierreR63 Posté(e) mardi à 20:37 Posté(e) mardi à 20:37 (modifié) Il y a 3 heures, MrMagounet a dit : @PierreR63 a tiens je verrais ce que cela donne avec ma bobine je viens de la recevoir car perso j'utilise jamais de colle j'aime pas cela et je suis têtu moi . l'impression semble assez propre mais tu me diras ce que cela donne pour ta pièce, résistance, vissage, durabilité etc ... ce week end je modifie l'extrudeur j'ai reçu hier mes pièces et je change la buse et si j'ai le temps je test ma bobine de nylon Je ne l'ai pas encore installé. Je l'ai relancé avec de l'ABS direct. Elle imprime mes pièces pour mon futur NAS maison. Pour la pièces en Nylon. J'ai l'impression peut etre a tord que c'est plus cassant que d'autres filaments. Moins souple. Et pour la colle. Moi au bout de trois prints avorté je me suis mis a en mettre. J'avais lu que pour le nylon il fallait en mettre. Attention aussi a l'humidité. Nylon et humidité ca va pas ensemble. J'ai reçu aujourd'hui aussi mes engrenages et de la LED cob pour mettre un coup de patate a l'eclairage naze de cette K2.je fais ca ce week-end aussi. il y a 21 minutes, hyoti a dit : Belle impression !! Question sur la maintenance pour ceux qui ont imprimé pas mal d'heures . J'ai un tout petit moins de 400 heures d'impression (390), j'ai déjà il y a quelque temps graissé le rail X, les "tubes Y" et les vis et axes Z avec la graisse adhoc du kit. (plus en spare) Comme je viens de regarder le wiki (peut-être des recommandations nouvelles ?) je m'apprête à graisser les poulies comme recommandé avec du WD-40 silicone specialist. Bon je vois bien en mettre sur l'axe des poulies pour les roulements ok, dans les photos du wiki on en met aussi sur les poulies ce qui va graisser aussi les courroies. Pas de soucis si il le faut d'où ma question ? Il faut ouvrir la plaque arrière pour accéder à toutes les poulies à graisser pas de soucis j'ai déjà ouvert et révision plus grosse. Ce qui me pose un problème pseudo théorique, c'est pour la vis sans fin Z. la dernière maintenance comme indiqué je l'ai faite avec la graisse Creality et maintenant sur le wiki ils indiquent de prendre le WD-40 silicone. Bons ceux qui ont plus d'heure de print que moi, qu'avez vous fait ? Perso la wd30 j'en ai mis sur les poulies oui mais pour les vis uniquement de la graisse spéciale epaisse silicone. Même genre que l'échantillon fourni par creality. Modifié (le) mardi à 20:38 par PierreR63
MrMagounet Posté(e) mercredi à 06:17 Auteur Posté(e) mercredi à 06:17 Utiliser de la Graisse silicone ou au PTFE de type 00 quelques soit la marque fait normalement le job, j'utilise de la graisse que j'avais en stock perso qui les propriété adapter, après je sais que WD40 utilise de la graisse qui fait le job a ne pas confondre avec le dégraissant WD40 que l'on connait tous qui peux être utile au nettoyage mais pas au graissage. Perso j'ai plus de 600h d'impression sur la K2+ et j'intervient sur les rail et tige tous les 2 mois pour les vis sans fin dès que j'estime qu'il y a de a crasse ou que j'ai un doute. Les poulie par contre je les ai jamais graisser et le courroie encore moins, perso graisser des courroies cela m'est jamais venue a l'esprit après en mécanique cela ce fait la preuve certain motoriste font trempé la courroie dans l'huile (qui a parle de Pure Tech 1.2L ), mais pour être franc j'ai jamais de ma vie graisser les courroie des mes imprimantes 3D et certaines machines on fait 3 ans comme cela 1
pascal_lb Posté(e) mercredi à 07:02 Posté(e) mercredi à 07:02 il y a 38 minutes, MrMagounet a dit : cela ce fait la preuve certain motoriste font trempé la courroie dans l'huile C'est peut être une nouvelle technique mais du temps où j'étais mécanicien on évitait de mettre tout corp gras sur les courroies que ça soit sur les courroies lisses d'accessoires ou les courroies crantées du style distribution après il y a de ça 40 ans donc ça a peut être changé en tout cas sur mes imprimantes jamais d'huile ou de graisse sur les courroies 2
MrMagounet Posté(e) mercredi à 07:23 Auteur Posté(e) mercredi à 07:23 il y a 16 minutes, pascal_lb a dit : C'est peut être une nouvelle technique mais du temps où j'étais mécanicien on évitait de mettre tout corp gras sur les courroies que ça soit sur les courroies lisses d'accessoires ou les courroies crantées du style distribution après il y a de ça 40 ans donc ça a peut être changé en tout cas sur mes imprimantes jamais d'huile ou de graisse sur les courroies Bien comme indiqué certain le fond en mécanique dans le cas de peugeot par contre c'est un echecs total quand on voit la quantité de moteur qui casse et la faible longévité des courroies sur leur 1.2L puretech je suis pas un spécialiste en mécanique du tout note bien Pascal , mais de ce que j'ai compris le soucis premier chez Peugeot est que du carburant réussi a ce mélanger a l'huile, et par contre l'alcool et l'essence sont nocives pour les courroies sa c'est sur. De mémoire Mercedes utilisait aussi cette méthode sur certain moteur mais la distribution etait a chaine et pas a courroie. Perso comme indiqué plus haut je ne graisse jamais mes courroies d'imprimantes 3D Perso 2
Galactic Posté(e) mercredi à 09:19 Posté(e) mercredi à 09:19 (modifié) Une personne a résolu ses problèmes en passant d'un PTFE 4x2.5 à 4x2, bizarre ? Pour les poulies, j'avais un bruit métallique dans les accélérations, j'ai mis de l'huile à base de silicone avec une seringue quand l'écart entre la poulie et son support le permet autrement j'ai pulvérisé l'huile avec la pipette du WD silicone sur le dessus de la poulie, l'inconvénient c'est que l'on met toujours un peu à côté. Mais maintenant les couinements semblent avoir disparus. Modifié (le) mercredi à 09:21 par Galactic 1
hyoti Posté(e) mercredi à 09:20 Posté(e) mercredi à 09:20 (modifié) Dans le wiki, ils ne graissent pas les courroies mais graissent les gorges des poulies, donc il y aura un peu de graisse sur les courroies, comme je le sens pas je laisse tomber. Merci. Dans les trucs huilés, j'ai eu il y a longtemps une voiture dont le filtre à air était en "tissu" acier huilé, nettoyable à l'essence à l'infini, mais je ne pense pas que cela se fasse encore ! @pascal_lb il y a 10 minutes, Galactic a dit : Une personne a résolu ses problèmes en passant d'un PTFE 4x2.5 à 4x2, bizarre ? Oui, son raisonnement se tient mais Dans ce cas pourquoi pas du capricorn en 4 x 1.9 mm Modifié (le) mercredi à 09:23 par hyoti ajout
pascal_lb Posté(e) mercredi à 09:38 Posté(e) mercredi à 09:38 il y a 16 minutes, hyoti a dit : Dans les trucs huilés, j'ai eu il y a longtemps une voiture dont le filtre à air était en "tissu" acier huilé, nettoyable à l'essence à l'infini, mais je ne pense pas que cela se fasse encore ! @pascal_lb Oui j'ai connue ça mais à ma connaissance ça ne se fait plus
MrMagounet Posté(e) mercredi à 10:22 Auteur Posté(e) mercredi à 10:22 il y a 53 minutes, hyoti a dit : Oui, son raisonnement se tient mais Dans ce cas pourquoi pas du capricorn en 4 x 1.9 mm @Galactic le truc est que sur des machine comme la K2 Plus et toutes les machine utilisant des système multi filament, les PTFE ne serve que au guidage du filament pour le chargement dans l'extrudeur, sur les machines de ce type on a des coudes et des virages ainsi qu'un très grande longueur de PTFE, les PTFE 1.9mm demande il longueur pas trop importante et des courbes amples cela a de l'intéret pour les machine bowden mais pas en directe drive pour le préchargement, j'ai tester (lors des test Magnet MK10) l'utilisation d'un 4x2mm entre l'arrière de la K2+ et la tête et au final tu sens clairement a la main que le filament a bien plus de contrainte alors oui sa fonctionne mais tu fait forcé plus le CFS et l'extrudeur ce qui est loin d'être optimal. D'aillerus on vois des 10aines de remonter de gens qui disent avoir amélioré le tous en passant tous en 4x2.5mm (ce qui logiquement étrangement devrait être le cas d'origine ) , mais c'est la première fois que je vois ce type de retour sur ce type de système. 1
Galactic Posté(e) mercredi à 11:03 Posté(e) mercredi à 11:03 (modifié) Il a peut-être eu de la change de tomber sur un PTFE plus "lubrifié", il est difficile de comparer les différentes marques de PTFE, les fabricants ne donnent pas d'info. Ils n'ont sans doute pas les mêmes propriétés de "glisse". Modifié (le) mercredi à 11:04 par Galactic
Funboard29 Posté(e) mercredi à 11:13 Posté(e) mercredi à 11:13 Il y a 1 heure, hyoti a dit : nettoyable à l'essence à l'infini, mais je ne pense pas que cela se fasse encore Si, chez KN ça existe toujours, Honda aussi pour les tondeuse à gazon. Honda a toujours un moteur en 1l qui a la courroie de distri en bain d'huile. C'est efficace et durable, mais c'est Honda. Quant aux tubes, je serais curieux de savoir si c'est réellement du PTFE. Ca ressemble plus à du polyéthylène. J'ai du 4x2.5 et je suis certain que ce n'est pas du teflon. 1 1
MrMagounet Posté(e) mercredi à 11:36 Auteur Posté(e) mercredi à 11:36 il y a 16 minutes, Funboard29 a dit : Quant aux tubes, je serais curieux de savoir si c'est réellement du PTFE. Ca ressemble plus à du polyéthylène. J'ai du 4x2.5 et je suis certain que ce n'est pas du teflon. C'est censé être du Teflon normalement, mais je suis d'accord avec toi entre ce qui est normale et ce qui est réel y a souvent une différence. Un mec m'avait dit un jour tous les tube PTFE résiste a 240°C c'est impossible que le tube ce dégrade a 230°c ou 235°C car c'est du Teflon et le propriété physique du Teflon font qu'il commence a ce dégrader a partir de 240°C. Et si si le principe de la dégradation du Teflon il a raison, dans les fait j'ai vue un paquet de PTFE ne pas supporté longtemps 235°c et certain 230°C, ce qui laisse en effet supposé que si ils contiennent bien du Teflon les Tubes PTFE il y a possiblement d'autre additif qui eux supporte moins la chaleur, et pourquoi pas qui peuvent créer plus de frottement. On voit d'ailleurs des PTFE dit ultra smooth a présent hors si il etait que constitué de Teflon, un PTFE ne pourrait est plus smooth qu'un autre ? donc la question que je me pose est ce un effet d'appel purement marketing (ce que je suppose perso), ou y a t'ils réellement des PTFE avec une meilleur glisse que d'autre c'est objectivement pas impossible vue que tous les PTFE on pas la même résistance thermique. Donc cela devient bien complique de trouver des produit qui réellement ce qu'ils sont censé être a ce moment la.
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