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Posté(e)

Bonjour 

On voit des CoreXY partout et de rares CoreXZ (Ender3 V3). 

J'ai bien sûr trouvé des éléments mais est ce que c'est correct et que peut on dire de plus ?

Citation

Les axes X et Z de l'Ender 3 V3 sont reliĂ©s ensemble, ce qui permet Ă  deux moteurs Ă  couple Ă©levĂ© de fonctionner Ă  l'unisson pour une rĂ©ponse rapide en un clin d'Ɠil. Il peut atteindre une vitesse d'accĂ©lĂ©ration de 0 Ă  600 mm/s en l'espace de 0,03 seconde.

Vidéo aussi mais peut on croire Creality qui veut vendre ses bidules. 

ConcrÚtement ça change quoi par rapport à une cartésienne classique ?

Possible de l'expliquer plus simplement avec schema ? 

Merci pour vos lumiÚres 

Posté(e)

bonjour @coucou  en théorie, en limitant le nombre de moteur, on permet une réponse plus rapide et plus précise.

je suis dubitatif car comme avec les cartĂ©siennes on cumule les mouvements du plateau et de la tĂȘte mais l'utilisation d'une courroie permet une vitesse plus rapide et induit moins d'artefacts que les traditionnelles vis en Z.

il nous faudrait le témoignage d'un utilisateur avec un test comparatif

Capture d’écran 2024-11-05 à 04.19.34.png

  • J'aime 1
Posté(e)

Si on regarde le schĂ©ma on a un moteur par axe, donc je ne vois pas ou est la limitation moteur ? Par rapport Ă  la XY j'avoue ne pas saisir non plus totalement l'intĂ©rĂȘt đŸ€”

Posté(e) (modifié)

Ce site, en anglais, décrit théorie et philosophie de cette technique.

La vidĂ©o, quand bien mĂȘme de Creality, donne aussi un bon aperçu :

Ce site reprend les types principaux des imprimantes FDM.

Sinon, en gros : c'est un systĂšme de mouvement avec deux moteurs fixes qui entraĂźnent deux courroies dĂ©plaçant simultanĂ©ment la tĂȘte sur deux axes diffĂ©rents. Le principal avantage est qu'en dĂ©plaçant les moteurs hors du portique et dans une position fixe, leur poids n'a plus d'impact sur le systĂšme de mouvement, ce qui permet une accĂ©lĂ©ration plus rapide et donc une impression plus rapide.
CoreXZ est donc un systÚme dans lequel les directions X et Z sont gérées par le systÚme principal et Y est géré séparément (c'est lui qui finalement restera le facteur limitant pour vitesses et accélérations).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, 3xkirax3 a dit :

Si on regarde le schĂ©ma on a un moteur par axe, donc je ne vois pas ou est la limitation moteur ? Par rapport Ă  la XY j'avoue ne pas saisir non plus totalement l'intĂ©rĂȘt đŸ€”

je suppose qu'il parle de la partie Z + X et qu'il le compare avec une cartĂ©sienne ayant un moteur sur chaque Z  mais en mĂȘme temps comme il y a 2 moteurs sur le Y  ...

Posté(e)
Il y a 9 heures, coucou a dit :

ConcrÚtement ça change quoi par rapport à une cartésienne classique ?

pas grand chose.
La voron Switchwire est une core XZ (et ce n'est pas la plus belle réussite de voron ... juste un passe temps pendant le covid)

En défaut principal la fùcheuse tendance du X a descendre tout seul quand les moteurs sont coupés.
 

  • +1 2
Posté(e)
Il y a 6 heures, jmarie3D a dit :

Je sens que @Guillaume3D va nous en construire une d'ici peu... 😉

C'est pas prĂ©vu, il y a plus rigolo je trouve 😄

Je ne trouve pas que le Core X/Z apporte rĂ©ellement beaucoup d'avantages (comme citĂ© plus haut, l'axe Y limite le tout et l'axe Z peut redescendre tout seul...) - pour moi ça peut mĂȘme ĂȘtre moins prĂ©cis, vu qu'on cumule les erreurs de position des 2 moteurs 😕 

Pour moi la meilleure cinĂ©matique "Core" est la Core X/Y avec un plateau suivant l'axe Z, c'est le seul moyen de vraiment exploiter les accĂ©lĂ©rations/vitesses sans ĂȘtre limitĂ© par l'axe restant

  • +1 2
Posté(e)

Je rejoins l'avis de @Guillaume3D, pour moi 2 moteurs à gérer sur un déplacement c'est plus difficile et tu cumules des erreurs. J'ai l'impression que c'est du bon gros marketing de la part de Creality. Je reconnais qu'avoir 2 moteurs ça permet d'avoir plus d'accélération, mais pour atteindre les 20 000mm/s2 on n'a pas besoin de cette architecture donc c'est finalement pas exploité.
Technologiquement c'est vrai que c'est moins simple qu'une core XY avec plateau en Z et je salue l'ingĂ©nierie de Creality derriĂšre, mais pour moi l'intĂ©rĂȘt n'y est pas. AprĂšs ça m'aura permit de dĂ©couvrir quelque chose aujourd'hui quand mĂȘme 😄

 

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses. C'est pour la haute vitesse mais les Ender V3 qui ne vont pas plus vite -sur le papier- que des cartésiennes équivalentes 

Ender 3 V3 : 600 mm/s

Ender 3 V3 KE : 500 mm/s

CR10 SE : 600 mm/s 

Kobra 3 Anycubic : 600 mm/s

Neptune 4 Pro Eleego : 500 mm/s

J'oublie la Bambu A1 : 500 mm/s aussi 

Au passage je dĂ©couvre les technos POLAR et SCARA ✌

Modifié (le) par coucou
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, coucou a dit :

Au passage je découvre les technos POLAR et SCARA 

@Guillaume3D en a fabriqué une, de A à Z, derniÚrement :

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, Guillaume3D a dit :

Pour moi la meilleure cinématique "Core" est la Core X/Y avec un plateau suivant l'axe Z

la voron 2.4 avec son plateau fixe (c'est la gantry qui monte) est bien sympa aussi et élimine un paquet de problÚmes liés au mouvement du plateau.

 

Il y a 19 heures, 3xkirax3 a dit :

pour moi 2 moteurs à gérer sur un déplacement c'est plus difficile et tu cumules des erreurs

Le core XY exploite pourtant cette architecture et ne pose pas de problĂšmes particulier de cumul des erreurs.

il y a une heure, coucou a dit :

C'est pour la haute vitesse mais les Ender V3 qui ne vont pas plus vite -sur le papier- que des cartésiennes équivalentes

ce sont des vitesses 'papier' qui sont parfois assez Ă©loignĂ©es de la rĂ©alitĂ© 😄 

Posté(e)
il y a une heure, Savate a dit :

Le core XY exploite pourtant cette architecture et ne pose pas de problĂšmes particulier de cumul des erreurs.

Effectivement, j'étais convaincu qu'à minima une partie des Core XY avaient un moteur par axe. Je pensais que c'était une évolution des bed slingers avec le plateau en Z mais la philosophie est plus profonde !

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