Solal Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 (modifié) Bonjour, Vous m'avez beaucoup aidé lorsque j'ai démarré mon Ender 3 S1 Pro + Sonic Pad avec du PLA. Tout roulait maintenant. J'ai imprimé des pièces pour mon camping car qui se sont gondolées sous une forte chaleur en été. Je voulais les imprimer avec un matériel plus résistant à la chaleur. Mais j'ai pour l'instant de gros problèmes ne sachant pas comment faire évoluer les paramètres. Ce PETG est donné pour : Température du plan d'impression: 60-90 °C Température d'impression: 220-250 °C Vitesse: 20-200 mm/s Le dernier essai que j'ai fait a été fait avec ces paramètres (sur la face grainée, nettoyée, sans colle), niveau manuel refait juste avant : Hauteur de la couche : 0.2, mais couche initiale : 0,4 (pour améliorer l'adhésion) Epaisseur parois : 1,6 Epaisseur dessus/dessous : 1,6 Température 230 ° passée à 240 à la 4ème couche Température du plateau : 75 ° mais couche initiale 85 ° (toujours pour essayer d'améliorer l'adhésion) Vitesse paroi, couche initiale : 30,0 Je n'ai pas touché au reste en standard quality. Sur les 3 photos : - La 1ère couche a formé des "bulles" pendant l'impression transformées en trous en séchant, mais l'adhésion semblait bonne (photo) - Les 2 suivantes ont été plus régulières en commençant à masquer les trous de la 1ère - Pour la 4 ème je suis passé à 240 ° en me disant que ce serait mieux (photo) A ce moment là, l'ensemble s'est décollé du plateau en commençant par les coins (photo de la 1ère couche retournée après le décollement) Je ne sais pas quoi faire pour essayer de trouver les bonnes valeurs avec ce PETG chargé au carbone. Merci pour votre aide Modifié (le) Novembre 28, 2024 par Solal
Savate Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 (modifié) il y a 9 minutes, Solal a dit : mais couche initiale : 0,4 (pour améliorer l'adhésion) ça fait gigantesque 0.4 pour une première couche ... avec une buse de 0.4 descend à 0.2 ou 0.3 pas plus Modifié (le) Novembre 28, 2024 par Savate
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 bonjour @Solal comment as tu nettoyé ton plateau ? as tu testé ton filament au préalable (température, coefficient d'extrusion, pressure advance) ?
Solal Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 Merci pour vos réponses : ça fait gigantesque 0.4 pour une première couche ... avec une buse de 0.4 descend à 0.2 ou 0.3 pas plus J'ai tenté 0,4 pour la couche initiale après avoir eu plusieurs décollements dès la 1ère couche pour mes premiers essais as tu testé ton filament au préalable (température, coefficient d'extrusion, pressure advance) ? Je n'ai pas fait de tests "organisés", je ne sais pas comment tester ce nouveau filament (pour moi) sur ces 3 paramètres. Existe-t-il des modèles 3D que je pourrais récupérer pour faire ces tests ?
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 (modifié) @Solal ne cherche pas plus loin, tu ne peux pas imprimer une couche dont la hauteur est égale au diamètre de la buse sur mes imprimantes avec une buse de 0.4 mm c'est maximum 0.28 et c'est du draft donc pas qualitatif après tu as du 0.24 puis le standard 0.2 mm Modifié (le) Novembre 28, 2024 par pjtlivjy
Solal Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 D'accord, je vais réessayer à 0,2. Si tu as le temps de jeter un coup d'oeil aux autres paramètres que j'ai modifiés, vois-tu quelque chose d'autre qui parait anormal ? Sachant que je suis resté entre les fourchettes conseillées, mais bon ...
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 fais nous une copie de tous tes paramètres
Solal Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 (modifié) J'ai fait un export avec le plugin Settings Exporter, mais il me sort un fichier .json que je ne peux pas joindre. Je ne vois pas comment exporter les paramètres en texte ou en csv. Modifié (le) Novembre 28, 2024 par Solal
trotro Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 il y a 31 minutes, Solal a dit : quelque chose d'autre qui parait anormal ? oui il y a une heure, Solal a dit : Epaisseur parois : 1,6 Epaisseur dessus/dessous : 1,6 avec une buse 0.4, c'est beaucoup, beaucoup
Solal Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 Merci à vous tous pour vos réponses. Je vais en tenir compte pour faire de nouveaux essais demain. Bonne soirée 1
dom59 Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 bonjour je me suis lancé dans l'impression du PETG aussi il n'y a pas longtemps et je dois dire que cela n'a pas été facile d'obtenir un résultat satisfaisant sur ma Ender 3 S1 Pro ci dessous les paramètres que j'ai retenus avec Prusa slicer largeur de cordon 0.4 hauteur de couche 0,2 température de buse 250 température de plateau 69 vitesse 1ere couche 30 et 40 à 50 pour les autres couches vitesse de rétraction 50 distance de rétraction 6 à 8 refroidissement 0 en espérant avoir pu aidé cdtl
fran6p Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 Il y a 7 heures, dom59 a dit : distance de rétraction 6 à 8 Avec une Ender3 S1 ? Tu es sûr ? Avec la mienne, si j'utilisais ces valeurs, ce serait colmatage assuré.
BO105cbs Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Le 29/11/2024 at 16:07, fran6p a dit : Avec une Ender3 S1 ? Tu es sûr ? Avec la mienne, si j'utilisais ces valeurs, ce serait colmatage assuré. Itou... @Solal Bonjour, Si ça peux t'aider Bon je n'utilisais pas une S1pro, mais une S1 standard et du petg Eryone, après avoir fait tous les tests nécessaires du filament; température, rétractation , dans Cura mes paramètres étaient Temp: 230 Bed : 70 Ventilation : 50% Distance de rétraction : 3mm Vitesse de rétraction : 45mm/s Toutefois dans mes profils spécifiques petg avec Cura j'induisais (suite à décollements intempestifs) une correction du z-offset de -0.15, qui écrasait ma première couche un poil et n'ai plus jamais eu de décollements.
Solal Posté(e) Janvier 4 Auteur Posté(e) Janvier 4 Merci BO105cbs pour ton aide. Le PETG est le 2ème matériau que j'utilise après le PLA. Je ne pensais pas que ce serait difficile. J'ai commandé une housse fermée pour l'imprimante pour mieux maintenir la température autour. Je referai des essais avec les paramètres que tu me conseilles dès que je l'aurai reçue. Utilises tu de la laque pour le PETG? J'imprime sur la face grainée, je ne sais pas si je dois en mettre pour avoir une chance de renforcer l'adhésion. Bonne année à toi et ta famille.
dom59 Posté(e) Janvier 6 Posté(e) Janvier 6 Le 29/11/2024 at 16:07, fran6p a dit : Avec une Ender3 S1 ? Tu es sûr ? Avec la mienne, si j'utilisais ces valeurs, ce serait colmatage assuré. bonjour Fran6p d'abord toutes mes excuses pour cette réponse aussi tardive Cette distance de rétraction de 6 à 8 pour l'impression du PETG semble t'étonner. Dès que je diminue les valeurs de rétraction (vitesse et distance) l'impression laisse plein de filaments. Aurais tu un conseil pour avoir une impression sans filament merci de la réponse Cdtl
RFN_31 Posté(e) Janvier 6 Posté(e) Janvier 6 (modifié) Bonjour, Je pense que tu dois imprimer avec une température de hotend beaucoup trop élevée. Pour tu PETG, descends à 230°C : ça peut réduire le suintement et le phénomène de vagues que tu rapportais au début de cette discussion. Tu peux ainsi ramener la rétraction à environs 1mm (valeur préconisée pour les direct drives). Pour les première couches, essaie de mettre un peu plus de ventilation (toujours pour réduire ce phénomène de vagues). Modifié (le) Janvier 6 par RFN_31
BO105cbs Posté(e) Janvier 6 Posté(e) Janvier 6 Le 04/01/2025 at 10:18, Solal a dit : J'ai commandé une housse fermée pour l'imprimante pour mieux maintenir la température autour. Je referai des essais avec les paramètres que tu me conseilles dès que je l'aurai reçue. J'imprimais du petg, par tout temps été comme hiver, même fenêtre ouverte, alors qu'il pleuvait dehors, bobine simplement conservée leur carton avec le sachet de déssicant et n'ai jamais eu soucis, sauf plateau pas propre. J'ai eu aussi parfois des troubles de première couches, sûrement parce que mes bobines de petg avait consommé un peu d'humidité ? Mais vraiment rien de grave. Moi aussi, J'ai fait pour mon voisin caravanier des pièces de rechange (introuvables ou à prix prohibitif) pour sa belle, cinq ans plus tard elles sont toujours là et fonctionnelles. Certes, nous n'avons pas la même machine et n'utilisons pas la même marque de petg, mais regarde mes paramètres de nouveau. Fait tes tests aussi, pour info ces paramètres étaient aussi fonctionnels pour du petg Sunlu. De toute façon le petg s'il est pratique comme matériaux, la tête d'impression à tendance à se prendre pour une araignée tissant sa toile, même sur ma K1C ou j'ai repris les mêmes paramètres (sauf pour le débit volumétrique ou j'ai été la pêche aux infos, mais elle fait beaucoup moins toile ) Le 04/01/2025 at 10:18, Solal a dit : Utilises tu de la laque pour le PETG? J'imprime sur la face grainée, je ne sais pas si je dois en mettre pour avoir une chance de renforcer l'adhésion. Je n'ai jamais rien mis sur mes plaques Creality, ni colle, ni laque, rien. Mais souvent nettoyée à l'alcool isopropylique, même sur ma bonne vieille Ender3. Bon, j'avoue, parfois ma pièce en petg m'a arraché un peu de revêtement, bon bah j'imprimais à coté, en attendant une promo chez le père Ali. Par contre, j'ai passé beaucoup de temps au début à régler ma machine au quart de poil de c... Il y a 1 heure, dom59 a dit : Cette distance de rétraction de 6 à 8 pour l'impression du PETG semble t'étonner. Dès que je diminue les valeurs de rétraction (vitesse et distance) l'impression laisse plein de filaments. Heu, quels sont tes paramètres de vitesse et de Jerk sur ta S1Pro ? Des valeur pareilles me paraissent stupéfiantes pour du petg ! Ton extrudeur est bien étalonné ? 1
dom59 Posté(e) Janvier 6 Posté(e) Janvier 6 Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit : bonjour @dom59 quelle Petg utilises tu ? bonjour Pjtlivjy j'utilise du PETG ariane plast couleur Crème cdtl Il y a 6 heures, BO105cbs a dit : . Heu, quels sont tes paramètres de vitesse et de Jerk sur ta S1Pro ? Des valeur pareilles me paraissent stupéfiantes pour du petg ! Ton extrudeur est bien étalonné ? bonjour BO105cbs Oui l'extrudeur est bien étalonné vitesse 1ere couche 30 et 40 à 50 pour les autres couches cdtl Il y a 7 heures, RFN_31 a dit : Bonjour, Je pense que tu dois imprimer avec une température de hotend beaucoup trop élevée. Pour tu PETG, descends à 230°C : bonjour RFN31 j'imprime à la température recommandée par la marque. mais je vais essayer moins chaud. cdtl 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 6 Posté(e) Janvier 6 @dom59 si tu as beaucoup de stringing cela peut être le signe d'un Petg humide on en parle sur ce sujet à cette page plus particulièrement
RT36 Posté(e) Janvier 6 Posté(e) Janvier 6 Il y a 8 heures, dom59 a dit : Cette distance de rétraction de 6 à 8 pour l'impression du PETG semble t'étonner. Dès que je diminue les valeurs de rétraction (vitesse et distance) l'impression laisse plein de filaments. pour une direct drive, 6-8 mm c'est beaucoup (j'avais 2 mm sur une veille ender 3 pro passée en dd), et 250C° c'est pour une imprimante rapide (sur la ender, j'imprimais à 235C°), et pour finir, tu peux suivre le lien de @pjtlivjy le séchage, ça aide dès fois 1
dom59 Posté(e) Janvier 7 Posté(e) Janvier 7 Il y a 14 heures, pjtlivjy a dit : @dom59 si tu as beaucoup de stringing cela peut être le signe d'un Petg humide on en parle sur ce sujet à cette page plus particulièrement bonjour pjtlivvjy penses tu que le petg puisse être déjà humide immédiatement après l'ouverture de l'emballage sous vide? cdtl
pjtlivjy Posté(e) Janvier 7 Posté(e) Janvier 7 bonjour @dom59 suivant comment il a été stocké et emballé, il ne faut pas oublié que ça arrive par container
RT36 Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 (modifié) Le 07/01/2025 at 07:59, dom59 a dit : bonjour pjtlivvjy penses tu que le petg puisse être déjà humide immédiatement après l'ouverture de l'emballage sous vide? cdtl la réponse trouvée sur le net (en gros, il dit qu'il a fallu sécher une bobine toute neuve) Citation By coincidence I also just got Desert Storm last week. It was well sealed and hissed when opened but it was clearly wet when printed. After drying it is perfect. source : https://forum.bambulab.com/t/spectrum-matt-filaments/17184/3 Modifié (le) Janvier 9 par RT36 1
Chris-25250 Posté(e) Janvier 11 Posté(e) Janvier 11 Bonjour, Je travaille avec essentiellement du PETG. Les paramètres Prusa sont température Bed 80 deg Buse 240 deg Vitesse 1ere couche 20 mm pas de ventilation dans une tente isolante avec le même plateau que toi sur une Ender5+. Le PETG n’aime pas les courant d’air. Vérifie que tu as bien réglé ton extrudeur en e-step (Marlin) ou rotation (klipper). Je fais mes réglages de Bed à température d’utilisation 80-240. Je retire les filaments , brosse ma buse et fait les réglages après.J’ai installé un séchoir à filament qui maintient la bobine à 50 deg. Si c’est un problème d’humidité le séchoir en principe le réglera. J’ai eu ce problème aussi ,maintenant c’est réglé. J’espère que ces informations t’aideront. Cordialement 1
Messages recommandés