xavax Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 (modifié) Bonjour, aujourd'hui je vais commander une imprimante bambulab mais j'hésite entre 2 modeles, il y a quand même 300eur d'écart et je ne voudrais pas acheter un modele dont je n'utiliserais que la moitié des fonctionnalités. L'imprimante sera dans un sous sol ou il y a entre 65 et 70% d'humidité. Si je prends l'A1 combo je vais la mettre dans un caisson souple que j'ai déjà. A priori avec la P1S on peut imprimer plus de matière qu'avec l'A1. Moi je vais imprimer majoritairement du PLA et PETG et un peu de TPU. Les bobines dans l'AMS de la P1S sont elles protégées de l'humidité ? si c'est le cas c'est top je ne serais pas obligé de ranger les bobines entre chaque impression a la différence de lA1 combo. Faut il acheter d'autres choses avec la P1S ? j'ai vu qu'il y avait des pieds en options, est ce utilie ? Merci pour vos conseils Modifié (le) Novembre 29, 2024 par xavax
divers Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 Regardes sur le site BambuLab il y a des détails sur l'AMS qui a deux logement pour du silica et il y a la place d'en rajouter à l'avant entre les motorisation (tu trouveras sur le site des fichiers de petits boitiers permettant d'ajouter du silica en vrac) . voici celui vendu par BambuLab
Tounet Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 Sans hésiter la ps1....Perso j'ai la X1C , c'est de la bombe...
Savate Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 il y a 1 minute, Tounet a dit : Perso j'ai la X1C , c'est de la bombe... si elle explose, elle n'est pas si bien que ça oui je sors (après avoir vendu la mèche) -> 3
xavax Posté(e) Novembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2024 il y a 12 minutes, divers a dit : Regardes sur le site BambuLab il y a des détails sur l'AMS qui a deux logement pour du silica et il y a la place d'en rajouter à l'avant entre les motorisation (tu trouveras sur le site des fichiers de petits boitiers permettant d'ajouter du silica en vrac) . voici celui vendu par BambuLab top, est on voit le taux d'humidité a l'intérieur de l'ams ou il faut ajouter une sonde pour contrôler de temps en temps ? autre question ? le TPU n'est pas compatible non plus avec cet AMS comme pour l'A1 ? Merci. pour vos réponses je me dit qu'au sous sol la P1S serait plus adaptée mais j'explose un peu mon budget de départ.
Ironblue Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 Le taux d'humidité est affiché sur bambu studio, pour le tpu, bambu en a un qui passe dans l'AMS mais à voir si la dureté va te convenir, les autres ne passe pas sans risque de rester coincé, sur youtube j'avais vue une vidéo d'une modification d'AMS pour faire passer d'autres tpu mais ça reste du bricolage et plus de garantie (et même pas sur que cela fonctionne avec les youtubeurs...).
xavax Posté(e) Novembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2024 ok donc pour le TPU c'est comme l'A1. il faut ne faut pas passer par l'AMS et je peux ajouter cette pièce https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/collections/accessories/products/bambu-4-in-1-ptfe-adapter pour ne pas devoir décaler l'ams en cas de changement de filament type TPU et en complement il faut que je prenne une buse en plus au cas ou et les pieds anti vibrations
silvertriple Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 Experience perso par rapport à du TPU : du 95A passe sans problèmes hors AMS sur une X1C. Pour des shore inférieurs, une A1 sera de fait plus adaptée, avec l'accès à la vis de réglage de l'extrudeur (sur p1s et X1C il faut opérer une découpe du carénage arrière de la hot end pour y avoir accès sans tout démonter)...
xavax Posté(e) Novembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2024 Merci, mais si je ne passe pas par l'AMS il faut quand même faire cette découpe ? A priori je n'ai pas besoins d'acheter une buse supplémentaire car il y en a déjà une de remplacement fournie avec Concernant le contrôle du l'humidité dans l'AMS ça suffit avec de petits sachets dans un sous sol ? c'est bien hermétique ?
silvertriple Posté(e) Novembre 29, 2024 Posté(e) Novembre 29, 2024 (modifié) il y a 21 minutes, xavax a dit : Merci, mais si je ne passe pas par l'AMS il faut quand même faire cette découpe ? Pour du 95A, non, pour des shore inférieurs, il faudra probablement... Nb: il s'agit de la vis de réglage de tension de l'extrudeur. Sur l'A1, elle est accessible sans modifications... Modifié (le) Novembre 29, 2024 par silvertriple
xavax Posté(e) Novembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2024 j'ai trouvé ce qu'il faut pour gérer l'humidité dans l'AMS
cyna06 Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 Le 29/11/2024 at 09:24, xavax a dit : Bonjour, aujourd'hui je vais commander une imprimante bambulab mais j'hésite entre 2 modeles, il y a quand même 300eur d'écart et je ne voudrais pas acheter un modele dont je n'utiliserais que la moitié des fonctionnalités. L'imprimante sera dans un sous sol ou il y a entre 65 et 70% d'humidité. Si je prends l'A1 combo je vais la mettre dans un caisson souple que j'ai déjà. A priori avec la P1S on peut imprimer plus de matière qu'avec l'A1. Moi je vais imprimer majoritairement du PLA et PETG et un peu de TPU. Les bobines dans l'AMS de la P1S sont elles protégées de l'humidité ? si c'est le cas c'est top je ne serais pas obligé de ranger les bobines entre chaque impression a la différence de lA1 combo. Faut il acheter d'autres choses avec la P1S ? j'ai vu qu'il y avait des pieds en options, est ce utilie ? Merci pour vos conseils Salut Du coup je suis comme toi mais personne n'a répondu Je te rejoins a 100% dans ton analyse et l'utilité de l'imprimante Alors tu a acheté laquelle ? A la limite si la P1S imprime "mieux" (moins de raté, meilleure qualité etc...) mais si c'est juste pour utiliser d'autres filament En plus certains dise que l'A1 est meilleure pour le TPU que je mettrai au dessus (seul avec le bras) et l'AMS a côté car je vais peu utilisé l'AMS Les autres filaments je ne sais pas encore ? J'hésite entre les 2 car ya 300€ Merci a tous
Zeorymer Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 J'avais les memes hesitations que toi concernant le choix entre A1 et P1S. Mais mon sous-sol est moins humide 53-58%. J'ai finalement opte pour une A1. Parce que le cout economise sur l'imprimante me permet d'investir dans les autres accessoires et plus de bobines. J'ai pris un secheur a bobine et le kit de sac sous vide Elegoo qui a l'avantage de prendre moins de place et couter moins cher que les boites de rangement. Meme si le budget me permettait sans soucis d'aller vers une P1S ou une X1C, pour une premiere imprimante je preferes rester sur ce qui presente le meilleur rapport qualite/prix. Les projets multi couleurs que j'avais en tete requierent quand meme 6 couleurs differentes en plus des classiques, blanc, noir, gris. Donc ca fait vite monter la facture.
xavax Posté(e) Décembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2024 Finalement j’ai commandé la p1s. Je vais imprimer les boites pour mettre du silicate dans l’AMS. Et si ça ne fonctionne pas bien, j’enlèverai les bobines lorsque je n’imprime pas pendant un moment. je me suis dit que ce modèle permettrait d’imprimer de l’ABS ou des matières plus solide pour l’extérieur
pjtlivjy Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 il y a 6 minutes, xavax a dit : je me suis dit que ce modèle permettrait d’imprimer de l’ABS ou des matières plus solide pour l’extérieur c'est certain que pour l'ABS, l'ASA, les Nylon le caisson est une nécessité, un impératif il ne faut pas oublier non plus qu'un PETG fibre de carbone résiste très bien en extérieure résiste très bien aux UVs
cyna06 Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 Il y a 7 heures, Zeorymer a dit : J'avais les memes hesitations que toi concernant le choix entre A1 et P1S. Mais mon sous-sol est moins humide 53-58%. J'ai finalement opte pour une A1. Parce que le cout economise sur l'imprimante me permet d'investir dans les autres accessoires et plus de bobines. J'ai pris un secheur a bobine et le kit de sac sous vide Elegoo qui a l'avantage de prendre moins de place et couter moins cher que les boites de rangement. Meme si le budget me permettait sans soucis d'aller vers une P1S ou une X1C, pour une premiere imprimante je preferes rester sur ce qui presente le meilleur rapport qualite/prix. Les projets multi couleurs que j'avais en tete requierent quand meme 6 couleurs differentes en plus des classiques, blanc, noir, gris. Donc ca fait vite monter la facture. finalement pareil je vais prendre la A1 mais hier mon panier indiquait la A1 a 450e et la elle est passée aujourd’hui a 502e !!! sinon quel boite a bobine a tu pris et quel sac sous vide ? je débute alors si tu avait des liens ou des marques !!! merci a toi
Zeorymer Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 Les promos du Black Friday se finissaient hier. Il reste les promos de fin d'année mais elles sont un peu moins intéressantes que pour le Black Friday malheureusement. Pour les bobines j'ai pris différentes marques pour tester en profitant des tarifs du Black Friday. Sur Bambulab il y a 30% sur certaines bobines de PLA achetée avec l'imprimante. J'ai pris du PLA matte chez Bambulab, du PLA+ eSun, du PLA matte Polymaker et du PLA Elegoo. Je joue au jeu de carte Lorcana et je cherchais des couleurs proches des 6 couleurs représentées dans le jeu et c'est dur de trouver toutes les couleurs chez le meme fabriquant. Je me suis dis autant tester les différents filaments pour me faire une idée. J'ai pris ce kit Elegoo pour stocker les bobines apres les avoir séchée : https://www.amazon.fr/Rangement-dimpression-Résistants-Poussière-lhumidité/dp/B0D87H28HX/ Logiquement en glissant dedans un bobine et un sac de dessicant, cela devrait faire l'affaire. Enfin j'espère
pjtlivjy Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 il y a 4 minutes, Zeorymer a dit : J'ai pris ce kit Elegoo pour stocker les bobines apres les avoir séchée : https://www.amazon.fr/Rangement-dimpression-Résistants-Poussière-lhumidité/dp/B0D87H28HX/ Logiquement en glissant dedans un bobine et un sac de dessicant, cela devrait faire l'affaire. Enfin j'espère j'ai essayé différentes marques de sacs, le sous vide est relatif une fois sur 2 dans le temps ça ne tient pas mais c'est à l'abri de la poussière et comme tu dis avec une bonne dose de dessicant tu arrives à 15% d'humidité ce qui est très bien
xavax Posté(e) Décembre 4, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2024 Bonjour, petite question concernant l'AMS de la P1S ? Est ce que ça se démonte facilement avec les bobines dedans ? Ça pourrait permettre de les stocker dans un placard plus sec.
silvertriple Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 Il y a 4 heures, xavax a dit : Bonjour, petite question concernant l'AMS de la P1S ? Est ce que ça se démonte facilement avec les bobines dedans ? Ça pourrait permettre de les stocker dans un placard plus sec. quand on ferme l'AMS (y a deux petits loquets), avec le dessiccant d'origine, l'humidité a commencer à monter progressivement après 3 mois... Et pourtant, mon AMS et mon imprimante sont dans la pièce où ma femme fait sécher le linge... Avec des billes de dessiccant dans des boitiers adhoc, c'est plutôt 6 mois...
xavax Posté(e) Décembre 4, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2024 Si c’est ça va. Ce qui serait intéressant c’est de connaître l’humidité moyenne dans cette pièce où le linge sèche. Car moi dans la cave c'est entre 65 et 70
pleinair37 Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 Faut pas penser que l'AMS ferait un bon stockage de filaments, à chaque ouverture l'humidité rentre, et même avec le plein de dessicant bah le taux monte petit à petit... Il vaut mieux y mettre les bobines qu'on utilise régulièrement et le plus souvent (PLA blanc/noir, ABS noir... A chacun de voir) et utiliser l'alimentation externe pour les autres filaments. Moins on l'ouvre (je parle de l'AMS ), moins on pollue l'intérieur... Perso j'ai pris un 2ème AMS (les soldes) et maintenant c'est rare quand je les ouvre... 1
silvertriple Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 Il y a 2 heures, xavax a dit : Si c’est ça va. Ce qui serait intéressant c’est de connaître l’humidité moyenne dans cette pièce où le linge sèche. Car moi dans la cave c'est entre 65 et 70 Y a un moment, faut peut être essayer avant de trop réfléchir... Tout les filaments ne sont pas sensibles à l'humidité au même point... Quand on imprime du TPU ou du nylon, l'humidité est un vrai problème. Pour du PLA et du PETG, beaucoup moins... 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 il y a 6 minutes, silvertriple a dit : Y a un moment, faut peut être essayer avant de trop réfléchir... Tout les filaments ne sont pas sensibles à l'humidité au même point... Quand on imprime du TPU ou du nylon, l'humidité est un vrai problème. Pour du PLA et du PETG, beaucoup moins... même avant ça il y a Pla et Pla on l'a tous constaté certains se conservent bien dans le temps, d'autres deviennent cassants en quelques mois donc le Pla ou le Petg sont des familles ou il y a une grande diversité de composition et de qualité
silvertriple Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 (modifié) il y a une heure, pjtlivjy a dit : même avant ça il y a Pla et Pla on l'a tous constaté certains se conservent bien dans le temps, d'autres deviennent cassants en quelques mois donc le Pla ou le Petg sont des familles ou il y a une grande diversité de composition et de qualité Oui, j'ai aussi constaté que certains PLA deviennent plus cassants dans le temps, et cela après plusieurs mois... Et pour être clair, c'est assez rare qu'une bobine de PLA reste entamée suffisamment longtemps avec une X1C (et ce serait pareil avec une P1S) pour justifier de se prendre la tête. Et quand je sors une bobine non terminée de l'AMS (ce qui est très très rare), je la met dans un sac ziploc avec des billes de dessiccant, et en cas de doutes, séchoir avant remise en place... Et de préciser : je dis ça maintenant. Avant d'avoir ma X1C, j'avais une Ender 5 plus, et la bobine de filament restait à l'air libre. Avant le séchage du filament, j'avais clairement d'autres problèmes à régler (avec des faux contacts dans les nappes, qui faisaient qu'il pouvait s'écouler plusieurs semaines entre deux prints réussis)... Modifié (le) Décembre 4, 2024 par silvertriple
Messages recommandés