Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai regardé des tutos pour apprendre la modélisation d'objet simple en 3D, beaucoup étaient sous fusion 360. Malheureusement je suis sous linux. Quels logiciels pourriez vous me conseiller ?

Merci

Posté(e) (modifié)

Personnellement j'utilise FreeCAD.

Mais si c'est pour créer des objets simples, tu peux commencer par Tinkercad. Il est plus facile à utiliser et te familiarisera avec la 3D ( notion de volume, opération booléenne...) qui te seront toujours utiles si ru passes sur un autre logiciel.

Modifié (le) par jmarie3D
  • J'aime 1
Posté(e)
  Le 02/12/2024 at 14:43, @hotpiaf a dit :
Dérouler  

je vais essayer, mais je préfère une solution native linux

Le 02/12/2024 at 14:43, jmarie3D a dit :

Personnellement j'utilise FreeCAD.

Mais si c'est pour créer des objets simples, tu peux commencer par Tinkercad. Il est plus facile à utiliser et te familiarisera avec la 3D ( notion de volume, opération booléenne...) qui te seront toujours utiles si ru passes sur un autre logiciel.

Dérouler  

Merci je vais regarder

Posté(e)

bonjour @314r alors sous linux tu as Blender en plus tu / nous avons la chance d'avoir les supers tutos de @didoff sur ce forum ici et de @Yo'  ainsi que tout un tas de sujets dans la rubrique Dessiner / Modéliser en 3D

• J'aime 1
Posté(e)
  Le 03/12/2024 at 14:00, pjtlivjy a dit :

bonjour @314r alors sous linux tu as Blender en plus tu / nous avons la chance d'avoir les supers tutos de @didoff sur ce forum ici et de @Yo'  ainsi que tout un tas de sujets dans la rubrique Dessiner / Modéliser en 3D

Dérouler  

je connais blender de nom, je vais regarder mais quand je m'étais renseigné, pour moi fusion360 était plus approprié pour les choses que je souhaite faire, modèle simple de jeux type tangram ou structure à emboiter

Posté(e)

@314r

Si tu aimes les mathématiques et la programmation, tu peux aussi aller voir du côté de OpenSCAD.

🙂

Posté(e)

Merci pour vos retours, bon je n'arrivais pas à installer fusion 360 avec wine, et la 4.3 de blender (flatpack) plantait. J'ai réinstallé un windows et j'ai commencé blender. Il y a bien évidemment des habitudes à prendre et surtout apprendre les raccourcis clavier, je vais m'inprimer une feuille avec la liste (bon il faut aussi savoir à quoi correspond chaque outil mais ca viendra).

Posté(e)

L'avantage de Blender, c'est la grande quantité de tutos disponibles. Son inconvénient, c'est son côté "usine à gaz", qui peut être décourageant parfois. Mais une fois les bases acquises, c'est vraiment top.

• +1 1
  • 5 weeks later...
Posté(e)

après quelques jours d'essais, je progresse un peu dans blender, je commence à comprendre deux ou trois principes de fonctionnements, mais plus ça avance plus je trouve que certains principes sont un pénible, notamment sur les longueurs quand on veut extruder ou autre, le principe de créer une forme puis ensuite de lui indiquer les valeurs que l'on souhaite... je vais continuer un peu et après essayer fusion....