jcjames_13009 Posté(e) Janvier 24 Posté(e) Janvier 24 Je n'aurai jamais pensé que l'on pouvait plier des pièces en metal avec du plastique. Ça va me donner des idées. Merci @pjtlivjy A+ JC 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 24 Auteur Posté(e) Janvier 24 à l’instant, jcjames_13009 a dit : Je n'aurai jamais pensé que l'on pouvait plier des pièces en metal avec du plastique. Ça va me donner des idées. Merci @pjtlivjy A+ JC et bien c'est une excellente nouvelle tiens un article ou tu en découvriras un peu plus et ou tu verras que l'on peut faire des outillage complexe en résine et avec du filament 2
Kachidoki Posté(e) Janvier 24 Posté(e) Janvier 24 Je savais que le plastique pouvait être costaud pour en utiliser sur des étaux, serre-joints, pieds d'établi et autres cales. Mais tout ça reste des efforts relativement bien répartis sur toute la pièce. Je ne pensais pas que les aretes plastique pouvait être assez solides pour emboutir une tôle. Et pourtant j'avais testé à une époque de rouler sur un cube de PLA de 10mm de côté surmonté d'un fer plat pour ne pas qu'il s'enfonce juste dans le pneu. Je m'attendais à ce qu'il explose lamentablement mais non, il s'est juste un peu aplati sur l'angle d'attaque lorsque la voiture est "montée" dessus... 2
pjtlivjy Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 il y a 38 minutes, Kachidoki a dit : Je ne pensais pas que les aretes plastique pouvait être assez solides pour emboutir une tôle. comme je le disais c'est assez méconnu et pourtant on obtient de merveilleux résultats, tu imagines bien que tous cela se calcule mais pour te donner un ordre d'idée on a au boulot des outillages en nylon carbone montées sur des presses hydrauliques de 150 tonnes pour former des tôles sandwich aluminium et composites de 4 mm d'épaisseur et 1 m de large pour le plaisir une petite vidéo 4 2 1
Maxrat Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 (modifié) Il y a 12 heures, pjtlivjy a dit : un domaine un peu méconnu et qui pourtant qui fonctionne très bien, c'est l'impression de forme 3D pour former / découper le métal J'avais fait des essai il y a quelques mois sans savoir que le procédé étais déjà utilisé dans l'industrie . Mes essais ne sont pas top, mais avec un peu de mise au point je me dit que ça peut être sympa pour certains projets. Merci @pjtlivjy pour le partage de tes connaissances, ça donne des idées Modifié (le) Janvier 25 par Maxrat 2
pjtlivjy Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 il y a 10 minutes, Maxrat a dit : Mes essais ne sont pas top, mais avec un peu de mise au point je me dit que ça peut être sympa pour certains projets. je te trouves bien sévère, je trouve le résultat très chouette, c'est de la tôle d'alu ? d' Inox ? quelle épaisseur ? merci de ta contribution 1
Maxrat Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 C'est sûrement de l'aluminium, j'ai fait mes essais dans une cannette découpé de 0.1mm Je voulais faire d'autres essais avec des clinquant inox de différentes épaisseurs, mais je n'ai toujours pas essayé ^^ 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 (modifié) ok donc de l'alu effectivement et c'est vrai que les nuances utilisées s'y prêtent bien car les canettes sont fabriquées souvent par étirage c'est dire la capacité de ce type d'alliage à se déformer (3004 / 3104) là @Maxrat tu as quel profondeur d'emboutissage ? je ne peux pas mettre de photos car ce sont des systèmes brevetés mais tu as du formage de tôle aujourd'hui qui se fait avec des formes imprimées en 3D appelés forme à tiroirs ou tu as des contre dépouilles pour l'alu Modifié (le) Janvier 25 par pjtlivjy
Maxrat Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 il y a 16 minutes, pjtlivjy a dit : fabriquées souvent par étirage c'est dire la capacité de ce type d'alliage à se déformer (3004 / 3104) Super, merci pour les info techniques il y a 18 minutes, pjtlivjy a dit : là @Maxrat tu as quel profondeur d'emboutissage ? Pour la pieuvre : 0.3 et pour l'éclair : 0.4 j'avais fait un essai avec 1mm d'emboutissage, mais il y a trop de déformations. Je referai un essai en 2 étapes voir si c'est mieux. il y a 21 minutes, pjtlivjy a dit : formage de tôle aujourd'hui qui se font avec des formes imprimées en 3D appelés forme à tiroirs ou tu as des contre dépouilles pour l'alu Dommage pour les photos ça a l'air très intéressant comme procédé. 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 pour tes déformations, c'est normal @Maxrat tu as fait un emboutissage simple il te faut soit un bridage de la tôle au plus prêt de la zone d'étirage soit mieux encore une contre forme avec des dépouilles adaptées le mieux étant d'accompagner cette déformation par un chauffage, à 200 degrés déjà tu as une libération des tensions tu as imprimé avec quel matériau ? tu peux d'ailleurs peut être le faire après ... à tester
Maxrat Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 il y a 25 minutes, pjtlivjy a dit : pour tes déformations, c'est normal @Maxrat tu as fait un emboutissage simple il te faut soit un bridage de la tôle au plus prêt de la zone d'étirage soit mieux encore une contre forme avec des dépouilles adaptées Merci pour les conseils Je pense que je vais rajouter un système de bridage de la tôle. J'ai imprimé mon outil en résine elegoo standard bleu : il y a 37 minutes, pjtlivjy a dit : le mieux étant d'accompagner cette déformation par un chauffage, à 200 degrés déjà tu as une libération des tensions Je doute que ma résine résiste à de tels températures Mais j'imagine qu'avec de la résine adapté on doit vraiment améliorer le procédé d'emboutissage
pjtlivjy Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 si j'avais jeté un oeil à ton profil, j'aurais vu tes imprimantes @Maxrat ou on trouve des résines qui atteignent 280 / 300 degrés une partie de tes déformations viennent aussi du fait que tu n'as pas d'angles de dépouilles, ça favorisent le glissement de la feuille d'alu, sur ces épaisseurs pas facile tu vois je n'aurais pas utiliser ce type de résine pour cela ... comme quoi rien ne vaut l'expérimentation
Maxrat Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 il y a 25 minutes, pjtlivjy a dit : une partie de tes déformations viennent aussi du fait que tu n'as pas d'angles de dépouilles Tu as raison, je n'ai pas mis d'angle de dépouilles sur le modèle pieuvre, mais j'avais mis une petite dépouilles sur l'éclair. Il faut que je pense à en mette à chaque fois. il y a 31 minutes, pjtlivjy a dit : tu vois je n'aurais pas utiliser ce type de résine pour cela ... comme quoi rien ne vaut l'expérimentation Ça marche sur du papier canson et de la "cannette en aluminium découpé " mais je ne suis pas sur que cette résine résiste à du clinquant de 0.1 en inox. A tester
pjtlivjy Posté(e) Février 25 Auteur Posté(e) Février 25 une autre utilisation de l'impression 3D, ce sont ce que l'on appelle les formes qui vont être enrobées par un autre matériau, forme que l'on fera disparaître ensuite (par dissolution) pour obtenir l'objet final. on n'a dès lors plus le souci de quelque chose de démoulable et on peut se permettre des formes bien plus complexes avant la démocratisation de l'impression 3D, ces formes étaient réalisées par usinage et demandait beaucoup plus de temps et de travail un article en Anglais montrant une application dans instructables (une petite précision : l'article utilise improprement le terme de Moule, dans l'industrie du composite, on parle de mandrin sacrificiel , le moule étant une forme dans laquelle on coule, injecte un matériaux alors que là on vient enrober la forme) 1
BourrinDesBois Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 Super sujet, ça peut même donner des idées. Moi c'est surtout la reparation. J'ai fait quelque modèles utiles aussi des supports d'écran, des équerres d'étagères, des rangements bien sûr. 1
pjtlivjy Posté(e) Février 25 Auteur Posté(e) Février 25 il y a 42 minutes, BourrinDesBois a dit : Super sujet, ça peut même donner des idées. Moi c'est surtout la reparation. là tu me fais plaisir parce que c'est l'idée, les possibilités de l'impression 3D s'étendent chaque jour un peu plus
jcjames_13009 Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 Mais c'est génial ce truc Voilà je commence déjà à penser à des applications possibles Merci pour ces infos A+ JC 1
pjtlivjy Posté(e) Février 25 Auteur Posté(e) Février 25 face à votre enthousiasme @BourrinDesBois et @jcjames_13009, je vous donne quelques compléments : si l'on veut travailler en dissolution, les filaments qui se prêtent bien à cela sont : le HIPS, le PBT, le PVA, le BVOH, le PVB on peut aussi travailler en calcination suivant le matériau qui est utilisé pour recouvrir la forme 1
jcjames_13009 Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 (modifié) il y a 12 minutes, pjtlivjy a dit : on peut aussi travailler en calcination suivant le matériau qui est utilisé pour recouvrir la forme Par calcination tu entends brûler avec un chalumeau par exemple ? JC Le chalumeau n'étant pas un dromaludaire a 2 bosses Modifié (le) Février 25 par jcjames_13009 1 1
pjtlivjy Posté(e) Février 25 Auteur Posté(e) Février 25 alors non le chalumeau va être trop violent @jcjames_13009, en réalité pour un PLA par exemple i faut pousser à 500 / 600 degrés donc moitié moins qu'un chalumeau butane ... halte à la violence certains utilisent ce principe pour travailler le plâtre, la céramique par exemple et donc la tu peux utiliser le PLA et le calciner 1
Funboard29 Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 J'ai déjà fait l'essai avec un décapeur thermique. C'est beaucoup plus souple. Attention aux résines de stratification qui ne résistent pas à ces températures. 1
pjtlivjy Posté(e) Février 25 Auteur Posté(e) Février 25 tu as raison de le souligner @Funboard29 dans les feuilles de composites il n'y a pas que les fibres quelques exemples de température Carbone-époxy standard : ~120-150°C Carbone-époxy haute température : ~200-300°C Carbone-PEEK (polyétheréthercétone) : ~250-350°C Carbone-phenolique : ~300-400°C (utilisé pour les protections thermiques des fusées) Carbone-céramique : >1 500°C (ultra-résistant, mais fragile et coûteux)
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