BO105cbs Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 Il y a 17 heures, Savate a dit : tout est dans le répertoire ~Klipper/klippy/extras/display/menu.cfg Raaaaaaaaaaaaaaaaaaah, mais il est ou ?
Savate Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 à l’instant, BO105cbs a dit : Raaaaaaaaaaaaaaaaaaah, mais il est ou ? comme l'a dit @fran6p, c'est l'emplacement dans un klipper 'standard', peut être qu'ils ont changé l'emplacement mis le menu en dur ailleurs ...
BO105cbs Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 Bon déja j'ai compris qu'il me fallait utiliser MobaXterm pour avoir accès aux infos contenues dans l'imprimante. je n'ai pas encore trouvé le répertoire extra, ni menu cfg pour l'instant.....
Savate Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 il y a 4 minutes, BO105cbs a dit : Bon déja j'ai compris qu'il me fallait utiliser MobaXterm pour avoir accès aux infos contenues dans l'imprimante. je n'ai pas encore trouvé le répertoire extra, ni menu cfg pour l'instant..... tu as un répertoire klipper ?
BO105cbs Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 Vi. Mais dans Mais dans extras il n'y a pas le reste annoncé....
Savate Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 (modifié) il y a 8 minutes, BO105cbs a dit : Mais dans extras il n'y a pas le reste annoncé.... pas de répertoire display donc ... un fichier menu dans extras ? après je viens de voir à quoi ressemble l'écran de la k1 : rien à voir avec du klipper standard, il faut probablement creuser du côté des macros. Modifié (le) Janvier 25 par Savate
BO105cbs Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 Non pas de fichier menu. cfg Oui c'est un écran de K1C, rooté suivant procédure @Guilouz bon je vais chercher du coté des macros, peut être que par bonheur Merci de ton aide en tout cas. @Savate Une dernière question (avant peut être d'autres) Bref, à propos de l'input shaper, j'ai trois "Macro" Une qui le lance la procédure de calibration Une qui me permet de voir les graphes et les suggestions associées Une pour un "turn off input shaper". Jusque là je comprend, par contre pour le 1 fait-il la correction auto dans le système et comment peut on le vérifier ? Pour le deux j'ai ça : J'avais cru comprendre que d'origine le système était en "ei" que le le klipper testait les axes indépendamment? Si je comprend l'axe X devrait rester en "ei" et l'axe Y en "ZV" ? Ce qui ne m'étonne pas trouvant que la tête se déplace avec plus de frottement sur son axe par rapport à l'Y ou tout se déplace avec une facilité évidente. pour le 3, ben je ne demande rien Merci
fran6p Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 Il y a 5 heures, BO105cbs a dit : le klipper testait les axes indépendamment? Oui, c'est ainsi que le test procède, un axe après l'autre. Depuis quelques dernières versions de Klipper (décembre 2024), lors de ce test, la tête se déplace sur une amplitude plus importante (15 mm droite / gauche, avant / arrière) (config_changes) : Citation 20241203: The resonance test has been changed to include slow sweeping moves. This change requires that testing point(s) have some clearance in X/Y plane (+/- 30 mm from the test point should suffice when using the default settings). The new test should generally produce more accurate and reliable test results. However, if required, the previous test behavior can be restored by adding options sweeping_period: 0 and accel_per_hz: 75 to the [resonance_tester] config section. Si tu as accès au printer.cfg, tu peux normalement vérifier que la configuration de l'input shaper a été enregistrée. La section suivante utilise les valeurs qui seront prises en compte (exemple avec ma XMax3) : [input_shaper] shaper_type_x: mzv #ei shaper_freq_x: 54.2 #63.6 damping_ratio_x: 0.047 #0.038 shaper_type_y: mzv #ei shaper_freq_y: 41.4 #51.6 damping_ratio_y: 0.047 #0.042 La seule modification qui n'est pas reportée dans le printer.cfg, c'est l'accélération maximale (indiquée sur le graphique). Il faut choisir la moins élevée des deux axes (la plupart du temps, axe Y), puis la reporter dans la section 'printer' : [printer] kinematics: corexy max_velocity: 600 max_accel: 5000 #20000 # IS Y : suggested max_accel <= 4900 mm/sec^2 # IS X : suggested max_accel <= 7400 mm/sec^2 #max_accel_to_decel: 10000 # Klipper 0.12 déprécié en faveur directive ci-dessous minimum_cruise_ratio: 0.5 max_z_velocity: 20 max_z_accel: 500 square_corner_velocity: 8
BO105cbs Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 (modifié) Bon, si j'ai tout compris voilà la section de mon printer.cfg [printer] kinematics: corexy max_velocity: 600 max_accel: 20000 max_accel_to_decel: 20000 max_z_velocity: 10 square_corner_velocity: 5.0 max_z_accel: 300 square_corner_max_velocity: 200.0 Elle devrait donc après correction ressembler à cela, compte tenu que ma valeur la plus faible est sur l'Axe X [printer] # Corrigé du 25.01.25 kinematics: corexy max_velocity: 600 max_accel: 9800 #20000 max_accel_to_decel: 9800 #20000 max_z_velocity: 10 square_corner_velocity: 5.0 max_z_accel: 300 square_corner_max_velocity: 200.0 Et encore un printer cfg en plus Modifié (le) Janvier 25 par BO105cbs
fran6p Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 Oui, même si je trouve cette valeur de 9800 mm/s² élevée. Idem pour «max_accel_to_decel» qui habituellement/normalement est plutôt réglée à la moitié de l'accélération maximale (mais avec Creality on peut s'attendre à tout… l'utilisation du nom «max_accel_to_decel» dénote l'emploi du version de Klipper 'avariée' (la v0.12 utilise un autre nom). Révélation Citation 20240313: The max_accel_to_decel parameter in the [printer] config section has been deprecated. The ACCEL_TO_DECEL parameter of the SET_VELOCITY_LIMIT command has been deprecated. The printer.toolhead.max_accel_to_decel status has been removed. Use the minimum_cruise_ratio parameter instead. The deprecated features will be removed in the near future, and using them in the interim may result in subtly different behavior. Citation #minimum_cruise_ratio: 0.5 # Most moves will accelerate to a cruising speed, travel at that # cruising speed, and then decelerate. However, some moves that # travel a short distance could nominally accelerate and then # immediately decelerate. This option reduces the top speed of these # moves to ensure there is always a minimum distance traveled at a # cruising speed. That is, it enforces a minimum distance traveled # at cruising speed relative to the total distance traveled. It is # intended to reduce the top speed of short zigzag moves (and thus # reduce printer vibration from these moves). For example, a # minimum_cruise_ratio of 0.5 would ensure that a standalone 1.5mm # move would have a minimum cruising distance of 0.75mm. Specify a # ratio of 0.0 to disable this feature (there would be no minimum # cruising distance enforced between acceleration and deceleration). # The value specified here may be changed at runtime using the # SET_VELOCITY_LIMIT command. The default is 0.5. Tu as bien une section [input_shaping] avec les valeurs du graphique ?
BO105cbs Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 il y a 16 minutes, fran6p a dit : dem pour «max_accel_to_decel» qui habituellement/normalement est plutôt réglée à la moitié de l'accélération maximale (mais avec Creality on peut s'attendre à tout En fait c'est dans le slicer Creality print que cette valeur est réduite à 50% de l'accélération il y a 18 minutes, fran6p a dit : Tu as bien une section [input_shaping] avec les valeurs du graphique ? Ben.... Dans printer.cfg j'ai ça mais en grisé, #*# <---------------------- SAVE_CONFIG ----------------------> #*# DO NOT EDIT THIS BLOCK OR BELOW. The contents are auto-generated. #*# #*# [input_shaper] #*# shaper_type_x = mzv #*# shaper_freq_x = 53.0 #*# shaper_type_y = zv #*# shaper_freq_y = 62.6 #*# #*# [bed_mesh default] #*# version = 1 #*# points =
pascal_lb Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 il y a 4 minutes, BO105cbs a dit : Ben.... Dans printer.cfg j'ai ça mais en grisé c'est normal car c'est l'imprimante qui a enregistré ces valeurs
BO105cbs Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 (modifié) il y a 12 minutes, pascal_lb a dit : c'est normal car c'est l'imprimante qui a enregistré ces valeurs Ok ! Je comprends mieux. Je poursuit en même temps mes tribulations sur la bestiole. J'ai remarqué et ça dès le départ, que le déplacement de la tête sur l'axe X demandait un effort excessif par rapport au déplacement de l'axe Y. Le problème ayant déjà été évoqué si j'ai souvenance dans le Topic dédié à la K1. Bien après bien des recherches sur le Ouaib, les reddits, etc.. Habitué à ma E3S1 réglée au petits oignons, dont le déplacement de la lourde tête se réalisait sans aucun effort particulier, j'ai donc fait ce qu'un internaute préconisait et fut surpris du résultat. Une fois le couvercle/capot déposé nous voyons deux vis fixant une barre en plastoc qui maintient le fil noir alimentant la tête. Hors cette petite barre, pousse deux ressorts qui sont dans l'axe des "roulements". Donc dépose des ressorts, (rangement de ces derniers comme il se doit), vissage à nouveau de la barre guide fil , nettoyage en règle en passant des barres de glissement et là presque miracle, découvrant que désormais l'effort de déplacement de la tête, est trèèèèèèèèèèès largement diminué. A quoi servent ils ? Ca c'est la bonne question (dont personne ne connait la réponse Creality étant avare d'infos sur le sujet), les "roulements" ne peuvent sortir de leur cage, bloqué qu'ils sont par des vis extérieures. EN tout voilà quatre impressions qui se déroule sans aucun soucis particulier. Je vais refaire mes "input et blet shaping" pour voir si cela n'a eu une influence négative. Mé bon les impressions sont parfaites. Modifié (le) Janvier 25 par BO105cbs
fran6p Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 il y a 23 minutes, BO105cbs a dit : #*# <---------------------- SAVE_CONFIG ----------------------> #*# DO NOT EDIT THIS BLOCK OR BELOW. The contents are auto-generated. #*# Comme l'a précisé @pascal_lb, toutes les données situées au-dessous de cette section sont automatiquement enregistrées lors d'un SAVE_CONFIG (en plus ça crée, comme tu l'as constaté, un fichier de sauvegarde du printer.cfg => printer_dateheure.cfg ). Même s'il est dit de ne pas éditer les données situées là, ça m'arrive de le faire, notamment pour les valeurs d'un Zoffset , mais il vaut mieux éviter : Révélation 1 2
BO105cbs Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 (modifié) il y a 57 minutes, fran6p a dit : Oui, même si je trouve cette valeur de 9800 mm/s² élevée. Ah bon ? C'est vrai qu'elle ne fait pas dans la douceur ... Modifié (le) Janvier 25 par BO105cbs
fran6p Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 il y a 18 minutes, BO105cbs a dit : C'est vrai qu'elle ne fait pas dans la douceur Tant que la structure le supporte, no problemo . Avec cette valeur, on est proche de l'accélération de la pesanteur (notée g) = 9,81 m/s² .
BO105cbs Posté(e) Janvier 26 Auteur Posté(e) Janvier 26 (modifié) Il y a 16 heures, fran6p a dit : Avec cette valeur, on est proche de l'accélération de la pesanteur (notée g) = 9,81 m/s² . Tu sais, depuis que nos amis Asiatiques ont été dans l'espace des valeurs les ont marqué Par contre bienfait de la "chose" lors d'impression de petg, ses déplacements à la vitesse de la lumière, font que les classiques fils d'anges de cette matière, n'ont même pas le temps de se faire, par contre, il faut que je renforce mon petit meuble sur lequel l'indomptable bestiole est posée, j'ai l'impression terrible qu'il se désolidarise, déboitant les chevilles bien collées au départ..... Ayant été perverti par @fran6p et d'autres que je nommerais pas sur les bienfaits de "Klipper", j'ai changé d'imprimante et rooté cette dernière,. Bon, trêve de plaisanterie, je m'adresse au Klipéridien ou dienne de tout poil, afin d'éclairer ma lanterne, qui ce matin, n'éclaire pas aussi loin que mes pieds Le "Klipper" même de contrebande présent dans ma machine grâce au travail de sieur Guilouz, me permet donc une fonctionnalité très intéressante, dont j'ai la terrible impression de ne pas profiter. Je m'explique l'ont peut ou pourrait donner ordre à la bestiole de faire un mini mesh sur la zone de la pièce à imprimer. Alors d'abord, je dirais que mon plateau est exemplaire grâce à mes savant réglages et que je n'ai point besoin de refaire du "meshing" entre chaque impression . En fait je ne refait le bed mesh qu'au changement de buse ou plaque (Ben, oui, j'ai donné le coup de grâce à celle d'origine....Heureusement mon pote Ali m'a aidé après), toutefois je voudrais bien comprendre comment fonctionne cette option "Kampienne".. Mein Kamp comme dirait l'imprimeur.... Bref, mes yeux acérés n'ayant jamais vu la tête d'impression faire quelques menus palpages avant ou après m'avoir craché sa purge sur ma délicate feuille d'impression. Alors que la fonction est bien active. Je m'étais innocemment dit qu'en activant la calibration au départ d'une impression résoudrait le problème, ors il n'en ait rien, la bestiole faisant un bed mesh 5x5 classique, standard, etc.. Alors merci d'avance.. PS : Je cherche toujours le vil menu.cfg Modifié (le) Janvier 26 par BO105cbs 1
BO105cbs Posté(e) Janvier 26 Auteur Posté(e) Janvier 26 (modifié) TRIBULATION des Ressorts (suite), voulant voir si la suppression des ressorts avait une influence quelconque sur l'input shaper. Donc test de la fonction. Axe "X" avec ressorts Axe "X" sans ressorts Axe "Y" avec ressorts Axe "Y" sans ressorts Bon je note un meilleur équilibre entre les axes, Et me revoila à nouveau avec un nouveau fichier printer.cfg t'ain...... Tant que j'y étais j'ai fait un test "courroitesque" sais t-on jamais... légère différence -1% (par rapport avec les ressorts) entre les courroies A et B ne me demandez pas pourquoi . Pour info la courroie B (pic A2 sur le graph) est la courroie dont on peut régler la tension à l'aide d'une vis M3 au dessus du stepper dans le fond à gauche. Bon 94,4 % de similarité me conviennent et elles vibrent à l'unisson en plus J'étais à presque 96% à la naissance de ma K1C.... Modifié (le) Janvier 26 par BO105cbs
fran6p Posté(e) Janvier 26 Posté(e) Janvier 26 Il y a 7 heures, BO105cbs a dit : e m'explique l'ont peut ou pourrait donner ordre à la bestiole de faire un mini mesh sur la zone de la pièce à imprimer. C'est le KAMP (Klipper Adaptative Mesh (leveling) and Purge) Pas facile de tout expliquer . Avant, il fallait cloner le dépôt de Kyleisah, lancer le script d'installation pour que les fichiers Python soient disponibles à l'utilisation. Pour que le tout fonctionne : Klipper doit gérer l'exclusion de pièces en cours d'impression ([exclude_object]), disponible normalement depuis la version 0.11 il faut également ces pré-requis (trancheur + moonraker). Désormais, Klipper incorpore depuis une version 0.12 de quelques mois directement l'adaptation du nivellement du lit en fonction de la taille de l'objet imprimé (le fichier config_changes.md a oublié de le mentionner ). Lors du lancement du nivellement (BED_MESH_CALIBRATE), il suffit maintenant de passer le paramètre ADAPTATIVE=1 Mais, car il y en a un, avec Creality et son OS à base OpenWRT, les emplacements (chemins d'accès) devront probablement être modifiés. À moins que le sieur @Guilouz ait déjà prévu dans son script d'installation la gestion du KAMP.
BO105cbs Posté(e) Janvier 29 Auteur Posté(e) Janvier 29 (modifié) OSCOURT Entre deux impressions de paufinage , je ne tribule pas mais klipérise en ce moment. Bon, j'ai réussi à trouver comment réduire le gâchis de filament lors de la phase extrusion lors d'un changement de fil, je cherche toujours la même chose pour la partie rétraction, j'ai aussi comment réduire l'adaptative purge line qui me faisait boucher l'extrudeur avec du TPU, et cherche toujours à comprendre et à faire fonctionner la partie adaptative bed mesh. Lançant une micro impression, j'ai bien constaté que le bed mesh adaptatif est aux abonnés absent et la console me renvoie ceci. lors de cette phase héroïque.. Starting Adaptive Purge Line... 16:50:12 // Moving filament tip 0.0mm 16:50:12 // KAMP line purge starting at 94.20725, 13.988800000000001 and purging 30.0mm of filament, requested flow rate is 4.0mm3/s. 16:50:12 // {"code":"key61, "msg":"Unknown command:T0", "values": ["T0"]} KESAKO ? Modifié (le) Janvier 29 par BO105cbs
fran6p Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 il y a 3 minutes, BO105cbs a dit : {"code":"key61, "msg":"Unknown command:T0", "values": ["T0"]} Le firmware de l'écran Creality te dit simplement qu'il ne sait pas gérer le changement d'outil (T0). En gros, tant que Creality n'aura pas intégré l'équivalent de KAMP, c'est une fonctionnalité à oublier… malheureusement 1
BO105cbs Posté(e) Janvier 30 Auteur Posté(e) Janvier 30 (modifié) Bonjour, Encore une demande Kliperidienne J'explique, la K1C par l'intermédiaire de ses menus, permet un changement de filament sans se prendre la tête, deux fonctions extruder-rétracter. La tête va alors se placer à mi plateau sur l'axe Y et à fond sur la droite (en fait face au gros ventilo). Mais j'ai un petit souci, car la dernière fois je rétracte mon TPU, devant faire derrière une impression petg et je fut dérangé dans mon travail d'imprimeur, en gros je suis parti quelques instants Le "firmware" ou la fonction fait son job, un peu comme sur ma S1, le fil coule, monte et descend plusieurs fois et c'est fini, il est sorti de la buse, restant prisonnier des petites dents acérées de l'extrudeur. MAIS ce put... de fil souple à coulé comme il se doit et il s'est retrouvé aspiré dans le gros ventilo , bilan démontage de l'ensemble pour extraire le filament qui faisait un boucan d'enfer comme les papiers ou bouts de carton sur les rayons des roues de vélos de ma jeunesse. Certes, vous pouvez me répondre qu'il suffit de mettre une baffe bien méritée à la tête pour la ramener au centre ou à l'opposé, mais j'aimerai que ma bestiole le fasse d'elle même.. Pourquoi, car lors d'un changement de fil programmé dans le gcode (le multicouleur du pauvre ), la tête vient se placer au même endroit et les "steppers" ne sont pas "OFF" donc indéplaçables et la grosse soufflante à parfaitement le temps d'aspirer du fil.....La dernière fois c'était limite.... Alors encore un grand merci, sentant bien que je vais devoir chercher un peu (ce que j'ai fait sans trouver.... ou pas compris plutôt ) Modifié (le) Janvier 30 par BO105cbs
BO105cbs Posté(e) Janvier 30 Auteur Posté(e) Janvier 30 Bon erreur MCU etc.... Plantage en règle de la bestiole, Menue de la mort pour rebooter , de retour après 3ou 4 extinctions allumages, rien n'y a fait pour redémarrer, contraint donc de faire une restauration d'usine. Ayant grâce aux macros, sauvegardé Klipper ou son frangin Klippy (je crois), si je re-roote la bestiole, il y a t-il un moyen de récupérer ces fichiers, avant qu'ils ne soient malencontreusement écrasés lors de l'installation de Helper script et tout ce qui va avec. Merci d'avance.
pommeverte Posté(e) Janvier 30 Posté(e) Janvier 30 Salut, Il y a 9 heures, BO105cbs a dit : Bonjour, Encore une demande Kliperidienne J'explique, la K1C par l'intermédiaire de ses menus, permet un changement de filament sans se prendre la tête, deux fonctions extruder-rétracter. La tête va alors se placer à mi plateau sur l'axe Y et à fond sur la droite (en fait face au gros ventilo). Mais j'ai un petit souci, car la dernière fois je rétracte mon TPU, devant faire derrière une impression petg et je fut dérangé dans mon travail d'imprimeur, en gros je suis parti quelques instants Le "firmware" ou la fonction fait son job, un peu comme sur ma S1, le fil coule, monte et descend plusieurs fois et c'est fini, il est sorti de la buse, restant prisonnier des petites dents acérées de l'extrudeur. MAIS ce put... de fil souple à coulé comme il se doit et il s'est retrouvé aspiré dans le gros ventilo , bilan démontage de l'ensemble pour extraire le filament qui faisait un boucan d'enfer comme les papiers ou bouts de carton sur les rayons des roues de vélos de ma jeunesse. Certes, vous pouvez me répondre qu'il suffit de mettre une baffe bien méritée à la tête pour la ramener au centre ou à l'opposé, mais j'aimerai que ma bestiole le fasse d'elle même.. Pourquoi, car lors d'un changement de fil programmé dans le gcode (le multicouleur du pauvre ), la tête vient se placer au même endroit et les "steppers" ne sont pas "OFF" donc indéplaçables et la grosse soufflante à parfaitement le temps d'aspirer du fil.....La dernière fois c'était limite.... Alors encore un grand merci, sentant bien que je vais devoir chercher un peu (ce que j'ai fait sans trouver.... ou pas compris plutôt ) Si j'ai bien compris les règles du nouveau jeu: c'est à nous de trouver la question donc je me lance : est-ce que quelqu'un sait où on peut modifier la position parking? réponse dans la version officielle de klipper: c'est dans la macro _CLIENT_VARIABLE (dans le fichier mainsail.cfg pour Mainsail et client.cfg pour fluidd). Il suffit de décommenter les lignes suivantes et affecter les valeurs souhaitées: #variable_custom_park_x : 0.0 ; custom x position; value must be within your defined min and max of X #variable_custom_park_y : 0.0 ; custom y position; value must be within your defined min and max of Y a voir si c'est applicable à la version Creality de Klipper
BO105cbs Posté(e) Janvier 31 Auteur Posté(e) Janvier 31 @pommeverte Ok Merci je vais chercher, mais vu que la K1C bénéficie d'une Klippérisation Crealiticienne , je vais chercher sans trop d'espoir ..... Puis, là, ma machine n'est plus "rooté" en plus...
Messages recommandés