jcjames_13009 PostĂ©(e) Janvier 14 PostĂ©(e) Janvier 14 (modifiĂ©) Salut Je viens de voir cet article lĂ --> Bambu Lab : un kit de filtration Ă imprimer soi-mĂȘme Ca m'a l'air d'ĂȘtre une bonne solution mais le fait de lire que le systĂšme livrĂ© avec la machine n'est pas efficace me laisse quand mĂȘme perplexe Vous en pensez quoi ? Je dois me prĂ©cipiter et l'acheter pour prĂ©server mes poumons et ceux de ma maisonnĂ©e ou bien ? A+ JC  ModifiĂ© (le) Janvier 14 par jcjames_13009
pjtlivjy Posté(e) Janvier 14 Posté(e) Janvier 14 tu peux poser la question à @V3DP car il utilise les filtres de cette marque sur ces Qidi @jcjames_13009 et vu qu'elles sont utiliser en professionnel ça donne un bon recul sans indiscrétion, ta Bambu se trouve dans ton bureau, dans ton atelier, il y a une VMC ?
Ironblue PostĂ©(e) Janvier 14 PostĂ©(e) Janvier 14 Bin en mĂȘme temps si il avait dit que les filtres d'origines Ă©taient efficaces, il n'y aurais pas de raison d'acheter leur truc.... et quant tu va ouvrir ta porte l'aire est filtrĂ© ou alors tu attend des plombs avec le filtre en route pour qu'il ne reste plus de particule dans l'imprimante avant d'ouvrir.... pour moi c'est juste du marketing...
pjtlivjy PostĂ©(e) Janvier 14 PostĂ©(e) Janvier 14 (modifiĂ©) il y a quand mĂȘme des choses qui ont une certaine efficacitĂ© @Ironblue, ALVEO3D mets des filtres HEPA13 c'est beaucoup mieux que ce que les sacs de charbons actifs que j'ai d'origine sur mes Qidi par exemple  ModifiĂ© (le) Janvier 14 par pjtlivjy 1
jcjames_13009 PostĂ©(e) Janvier 14 Auteur PostĂ©(e) Janvier 14 Salut et merci pour vos premiers avis il y a 20 minutes, pjtlivjy a dit : sans indiscrĂ©tion, ta Bambu se trouve dans ton bureau, dans ton atelier, il y a une VMC ? Elle est dans mon bureau . Mais vu le bruit et les vibrations je ne suis pas souvent Ă cotĂ© d'elle quand elle imprime . Pas de VMC. Juste l'aĂ©ration "standard" au niveau des fenĂȘtres. La seule fois oĂč j'ai passĂ© de l'ABS j'avais quand mĂȘme entrouvert la fenĂȘtre. Au moins ça  il y a 20 minutes, Ironblue a dit : pour moi c'est juste du marketing... Je pense un peu aussi mais pas que vu qu'il travaille aussi pour des pro  il y a 11 minutes, pjtlivjy a dit : Il y a quand mĂȘme des choses efficaces, ALVEO3D mets des filtres HEPA13 C'est ce que propose aussi Prusa pour ses enceintes A+ JC Â
Ironblue PostĂ©(e) Janvier 14 PostĂ©(e) Janvier 14 il y a 29 minutes, Ironblue a dit :  pour moi c'est juste du marketing... il y a 5 minutes, jcjames_13009 a dit :  Je pense un peu aussi mais pas que vu qu'il travaille aussi pour des pro  Oui mais entre ce qui est vendu Ă des pro et ce qui est vendu Ă des particuliers il y a un monde, il y a quelques annĂ©es, j'ai travaillĂ©e avec un fournisseur qui nous vendait des produit PRO de grande marque, c'Ă©tait de la lessive ARIEL qu'on peut trouver n'importe ou mais la c'Ă©tait des sacs de 20kg bin je peux te dire que c'est pas la mĂȘme qualitĂ©, pareil pour l'antical, il nous en avait fourni et j'avais Ă©tĂ© acheter le mĂȘme en magasin pour comparer bin rien Ă voir.... Donc c'est pas parce qu'ils vendent Ă des pro que ce qu'ils vendent aux particuliers est bon (ça veux pas dire non plus que c'est pas bon...)...
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 14 Auteur Posté(e) Janvier 14 Effectivement, vu comme ça on peut se poser des questions A+ JC
V3DP PostĂ©(e) Janvier 14 PostĂ©(e) Janvier 14 (modifiĂ©) @jcjames_13009 @Ironblue J'ai des filtres + ventilateurs de chez AlvĂ©o 3D dans mes BCN3D W50 depuis 4 ans et demi maintenant. Ca marche trĂšs trĂšs bien, Ă un prix raisonnable (20 âŹTTC le filtre) quand on sait ce que peuvent donner les fumĂ©es de combustion de l'ABS par exemple ou les simples COV gĂ©nĂ©rĂ©s par la chauffe. Pas d'odeurs et les filtres HEPA 13 piĂšgent les micro particules. Pas la peine de ventiler Ă fond, il suffit de maintenir une dĂ©pression de la chambre pour que ce soit efficace et ça Ă©vite de saturer trop vite les filtres. J'ai donc dĂ©veloppĂ© mon propre boitier externe pour mes Qidi X Max 3 avec la meme efficacitĂ© en mi 2024. il faut le ventilateur qui va avec car le filtre induit une perte de charge importante. AlvĂ©o 3D l'a vu sur un de mes posts (ils me suivent sur les RS) et depuis s'en est certainement inspirĂ© pour les Bambu. C'est vrai que j'utilise mes machines professionnellement, mais les X Max 3 sans filtres, ou avec ceux d'origine qui ne sont pour coup qu'un argument marketing, ça dĂ©gageait un maximum dans ma salle d'impression qui a pourtant une VMC (renouvellement du volume d'air toutes les 20 minutes). AprĂšs chacun voit en fonction de sa propre utilisation et de ses contraintes, mais imprimer des matĂ©riaux autres que le PLA, le TPU ou le PETG sans une filtration efficace des micro particules et des COV c'est potentiellement dangereux pour la santĂ©. Et dans tous les cas, il faut une VMC meme avec du PLA, sauf si c'est dans une piĂšce ou on ne reste pas. Je n'ai pas d'intĂ©rĂȘts placĂ©s chez AlvĂ©o 3D. Pour ĂȘtre clair, ils sont mĂȘme devenus concurrents avec leur service d'impression 3D, mais force est de reconnaitre la qualitĂ© de leurs produits. ModifiĂ© (le) Janvier 14 par V3DP 2
jcjames_13009 PostĂ©(e) Janvier 14 Auteur PostĂ©(e) Janvier 14 Salut @V3DP et merci pour ces prĂ©cisions Il y a 1 heure, V3DP a dit : J'ai donc dĂ©veloppĂ© mon propre boitier externe pour mes Qidi X Max 3 avec la meme efficacitĂ© en mi 2024. il faut le ventilateur qui va avec car le filtre induit une perte de charge importante. Pourrais-tu nous donner plus de dĂ©tails stp ? Un lien peut ĂȘtre pour te le commander ou des info pour se le fabriquer ? D'avance merci JC  Â
RT36 PostĂ©(e) Janvier 14 PostĂ©(e) Janvier 14 - mais tu vas oĂč comme ça ? - imprimer un benchy ... 3
jcjames_13009 PostĂ©(e) Janvier 14 Auteur PostĂ©(e) Janvier 14 il y a 6 minutes, RT36 a dit : - mais tu vas oĂč comme ça ? - imprimer un benchy ... Et encore on ne parle pas d'imprimante rĂ©sine lĂ 1 1
V3DP PostĂ©(e) Janvier 14 PostĂ©(e) Janvier 14 (modifiĂ©) il y a 53 minutes, jcjames_13009 a dit : Salut @V3DP et merci pour ces prĂ©cisions Pourrais-tu nous donner plus de dĂ©tails stp ? Un lien peut ĂȘtre pour te le commander ou des info pour se le fabriquer ? D'avance merci JC   Je l'ai dĂ©veloppĂ© pour des Qidi X Max 3, donc il faudrait l'adapter pour une Bambu. C'est la partie entre la chambre et le ventilateur qui devrait ĂȘtre modifiĂ©e. Voici mon post sur le sujet. Je n'ai pas de Bambu Lab, donc difficile sans les plans de la sortie de l'extracteur de chambre. ModifiĂ© (le) Janvier 14 par V3DP 1
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 14 Auteur Posté(e) Janvier 14 Merci pour le lien. Je vais regarder ça et rajouter ce type de filtre sur mon imprimante Je pense aussi rajouter la VMC. Je peux facilement rajouter une bouche. La salle de bain est attenante au bureau et les combles juste au dessus trÚs accessibles A+ JC
pjtlivjy Posté(e) Janvier 14 Posté(e) Janvier 14 il y a 13 minutes, jcjames_13009 a dit : Je pense aussi rajouter la VMC. Je peux facilement rajouter une bouche. La salle de bain est attenante au bureau et les combles juste au dessus trÚs accessibles tout dépend du type de VMC car tu peux te retrouver a balancer l'air de cette piÚce dans les autres  mon atelier à une VMC indépendante des piÚces de vie 1
jcjames_13009 PostĂ©(e) Janvier 14 Auteur PostĂ©(e) Janvier 14 VMC simple flux a 2 vitesses et jamais arrĂȘtĂ©e. PilotĂ©e par Home Assistant en fonction des variations d'humiditĂ© dans mes salles de bain. PossibilitĂ© de forcer la vitesse 2 pendant un temps paramĂ©trable. Je ne pense pas qu'elle puisse renvoyer de l'air dans les piĂšces A+ JC
pjtlivjy PostĂ©(e) Janvier 14 PostĂ©(e) Janvier 14 en fait avec une simple flux @jcjames_13009 le risque est surtout que l'air passe par dessous les portes d'une piĂšce Ă l'autre par exemple ou lors d'un courant d'air lors de l'ouverture d'une porte aprĂšs tout dĂ©pend aussi de ce que l'on imprime et de la frĂ©quenceÂ
jcjames_13009 PostĂ©(e) Janvier 14 Auteur PostĂ©(e) Janvier 14 Ok je comprends mieux (enfin je pense) Donc si je rajoute une bouche de VMC dans la piĂšce oĂč est l'imprimante, ça va crĂ©er une dĂ©pression et c'est l'air des autres piĂšces qui rentrera. Non ? Â
pjtlivjy PostĂ©(e) Janvier 14 PostĂ©(e) Janvier 14 (modifiĂ©) il y a 13 minutes, jcjames_13009 a dit : Ok je comprends mieux (enfin je pense) Donc si je rajoute une bouche de VMC dans la piĂšce oĂč est l'imprimante, ça va crĂ©er une dĂ©pression et c'est l'air des autres piĂšces qui rentrera. Non ?  oui mais il y a des VMC ou tu peux rĂ©gler la pression du flux entrant et la dĂ©pression du flux sortant tout dĂ©pend Ă©galement de la rĂ©partition des piĂšces, si la piĂšce ou tu imprimes n'est pas une piĂšce de passage, le problĂšme ne se pose Ă priori pas. ModifiĂ© (le) Janvier 14 par pjtlivjy 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 (modifié) sinon @jcjames_13009 tu as des filtres encore plus efficace que les HEPA, les ULPA ce sont ceux qui sont utilisés dans les salles blanches, les laboratoires médicaux etc Modifié (le) Janvier 15 par pjtlivjy 1
RichRider PostĂ©(e) Janvier 16 PostĂ©(e) Janvier 16 Le 14/01/2025 at 22:12, jcjames_13009 a dit : Ok je comprends mieux (enfin je pense) Donc si je rajoute une bouche de VMC dans la piĂšce oĂč est l'imprimante, ça va crĂ©er une dĂ©pression et c'est l'air des autres piĂšces qui rentrera. Non ? A moins que tu imprime des matĂ©riaux trĂšs polluants, le peu que j'ai entendu sur le PLA et PETG ça convient dans un lieu bien ventilĂ©, donc la VMC, peu importe ou est la bouche, met la maison dans un flux d'air renouvelĂ© constant. Il y a dĂ©jĂ des polluants chez toi, la peinture, les colles, les produits de finition, les poussiĂšres diverses, les virus, les bactĂ©ries etc... La VMC sert Ă brasser tout ça en l'Ă©vacuant et aussi Ă rĂ©guler l'humiditĂ©. On m'a dit qu'un papier peint ou une peinture murale c'est plus de dix ans de pollution. A confirmer par un pro mais une VMC fera surement le job pour une imprimante perso et si tu n'en a pas (comme moi d'ailleurs, il va falloir que je m'en occupe) c'est vraiment important pour la santĂ©. AprĂšs j'imagine que dans un atelier remplis d'imprimantes ou tu travaille des matiĂšres plus complexes il doit falloir crĂ©er une ventilation spĂ©cifique. L'idĂ©e du filtre c'est peut ĂȘtre bien mais a mon avis la VMC est une prioritĂ© avec ou sans imprimante. 1
jcjames_13009 PostĂ©(e) Janvier 16 Auteur PostĂ©(e) Janvier 16 Salut @RichRider et merci pour ces Ă©lĂ©ments J'ai bien prĂ©vu de rajouter une VMC ou tout autre moyen de renouveler l'air dans le bureau oĂč se trouve mon imprimante. Surtout maintenant que je vais imprimer autre chose que du PLA et du PETG Je vais Ă©galement rajoutĂ© un systĂšme de filtration avec des filtres comme ceux dĂ©crits dans ce post ou celui de @V3DP. Et si en plus de prĂ©server les poumons de la maisonnĂ©e ça supprime les odeurs ça rajoutera du confort A+ JC 2
RichRider PostĂ©(e) Janvier 17 PostĂ©(e) Janvier 17 Il y a 19 heures, jcjames_13009 a dit : Salut @RichRider et merci pour ces Ă©lĂ©ments J'ai bien prĂ©vu de rajouter une VMC ou tout autre moyen de renouveler l'air dans le bureau oĂč se trouve mon imprimante. Surtout maintenant que je vais imprimer autre chose que du PLA et du PETG Je vais Ă©galement rajoutĂ© un systĂšme de filtration avec des filtres comme ceux dĂ©crits dans ce post ou celui de @V3DP. Et si en plus de prĂ©server les poumons de la maisonnĂ©e ça supprime les odeurs ça rajoutera du confort A+ JC De toutes façons abondance de bien n'est pas un mal et les scientifiques (aprĂšs avoir Ă©coutĂ© cette vidĂ©o prĂ©sentĂ© ici sur le forum) assurent quand mĂȘme que plus tu es exposĂ© Ă ces polluants plus tu augmente le risque. Un bureau c'est quand mĂȘme un lieu ou tu te pose minimum quelque heures dans une journĂ©e et c'est pas forcĂ©ment une grande piĂšce. En attendant c'est conseillĂ© de ventiler au moins 15min/jours. AprĂšs Ă savoir que mĂȘme filtrĂ© quand tu ouvre le caisson de ton imprimante il reste des polluants, et mĂȘme si tu laisse un temps pour qu'ils retombent tu va les soulever rien qu'a l'ouverture de la porte. Bon aprĂšs va savoir quel polluant tu fais rentrer chez toi en ouvrant la fenĂȘtre ou la VMC... La pollution humaine Ă carrĂ©ment marquĂ© une nouvelle Ăšre gĂ©ologique, on peux commencer Ă voir l'industrialisation des annĂ©es 1950 dans les strates sĂ©dimentaires au fond des lacs. Il y a mĂȘme des microplastiques dans notre sang ...
jcjames_13009 PostĂ©(e) Janvier 18 Auteur PostĂ©(e) Janvier 18 (modifiĂ©) Salut AprĂšs rĂ©flexion je pense acheter le filtre et le ventilateur chez Alveo3D et imprimer les piĂšces. Je dois pouvoir rĂ©cupĂ©rer une alim 24v et me bricoler quelque chose pour faire varier la vitesse du ventilateur. Ăa me fait une Ă©conomie de 30⏠J'ai vu que le mĂȘme systĂšme (filtre et ventilateur) Ă©tait utilisĂ© par Prusa dans ses enceintes. J'en ai installĂ© une autre boulot cette semaine. Par contre chez Prusa le systĂšme est montĂ© a l'intĂ©rieur de l'enceinte et recycle l'air de l'enceinte Le systĂšme utilisĂ© par @V3DP et celui vendu par Alveo3D filtrent l'air extrait de l'enceinte crĂ©ant un apport d'air de l'extĂ©rieur La question que je me pose est quel est le meilleur systĂšme, ou quels sont les avantages et inconvĂ©nients de chacun. Je pense par exemple que chez Prusa il y a moins de risques de courant d'air et la tempĂ©rature devrait ĂȘtre plus stable dans l'enceinte pour imprimer de l'ABS. Apres pas sĂ»r qu'il y ait la place dans la P1S pour y loger l'ensemble Vos avis sont comme toujours les bienvenus A+ JC   ModifiĂ© (le) Janvier 18 par jcjames_13009
V3DP PostĂ©(e) Janvier 18 PostĂ©(e) Janvier 18 il y a 3 minutes, jcjames_13009 a dit : Par contre chez Prusa le systĂšme est montĂ© a l'intĂ©rieur de l'enceinte et recycle l'air de l'enceinte Le systĂšme utilisĂ© par @V3DP et celui vendu par Alveo3D filtrent l'air extrait de l'enceinte crĂ©ant un apport d'air de l'extĂ©rieur La question que je me pose est quel est le meilleur systĂšme, ou quels sont les avantages et inconvĂ©nients de chacun. Je pense par exemple que chez Prusa il y a moins de risques de courant d'air et la tempĂ©rature devrait ĂȘtre plus stable dans l'enceinte pour imprimer de l'ABS. Apres pas sĂ»r qu'il y ait la place dans la P1S pour y loger l'ensemble Si on recycle l'air de l'enceinte, il faut qu'elle soit Ă©tanche, sinon il y a des fumĂ©es qui peuvent sortir. Si on extrait l'air de l'enceinte, tout passe par le filtre. Effectivement il y a un apport d'air de l'extĂ©rieur, faible car l'objectif est de maintenir une dĂ©pression - ventilateur Ă 25% -, pas de refroidir l'enceinte. AprĂšs sur ma Qidi X Max 3, la chambre est chauffĂ©e activement, donc ça n'a pas d'influence sur la tempĂ©rature de l'enceinte. Par contre sur mes BCN3D, c'est un chauffage passif et si on ventile Ă 100%, la tempĂ©rature de la chambre ne monte pas. Mais j'ai modifiĂ© le fonctionnement du ventilateur pour rĂ©guler la tempĂ©rature de la chambre jusqu'Ă 50°C. 1
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 18 Auteur Posté(e) Janvier 18 Effectivement l'étanchéité est un point important. Il n'y a pas beaucoup d'entrées d'air sur la Prusa. Comme sur la P1S D'ailleurs on dirait que Aveo3D a prévu une piÚce qui vient réinjecter l'air filtré et encore chaud dans la P1S via le trou d'éjection des déchets de purge de filament. Enfin c'est comme ça que je présume que ça fonctionne. A+ JC 1
Messages recommandés