Motard Geek PostĂ©(e) Janvier 29, 2025 PostĂ©(e) Janvier 29, 2025 Je connaissais principalement SainSmart pour son TPU et son fer Ă souder que j'utilise souvent pour mes drones FPV mais je crois que je vais pouvoir ajouter un de leurs nouveaux outils Ă ma collection  Il s'agit de la SainSmart Genmitsu Cubiko, une petite CNC de bureau "pas chĂšre" et visiblement polyvalente. Les points forts de la Cubiko On peut donc faire de la gravure CNC et laser, de la dĂ©coupe CNC, du polissage, de la conception de PCB et mĂȘme du dessin ! La vidĂ©o de prĂ©sentation officielle La machine est livrĂ©e montĂ©e et prĂȘte Ă utiliser :  La matĂ©riaux supportĂ©s Application PC et smartphone / tablette Un chĂąssis solide et fermĂ© A priori pas d'extraction/filtration d'air possible Les caractĂ©ristiques techniques dĂ©taillĂ©es Le packaging Prix et disponibilitĂ© La SainSmart Cubiko sera lancĂ©e sur Kickstarter courant fĂ©vrier (2025) Ă un prix de 299$ pour une quantitĂ© limitĂ© de premiers acquĂ©reurs. Le prix de vente final est annoncĂ© Ă 500$. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de prĂ©sentation officielle. 2 1
fran6p Posté(e) Janvier 29, 2025 Posté(e) Janvier 29, 2025 (modifié) Mince, mon banquier va encore me faire les gros yeux ⊠Bon pour le moment, ça ne me coûte que 1 $ Modifié (le) Janvier 29, 2025 par fran6p
Zetif Posté(e) Janvier 30, 2025 Posté(e) Janvier 30, 2025 Bonjour, elle me fait bien envie cette machine, je sens bien que je vis craquer mais oui vais je l'installer ? Je commence à avoir un sérieux manque de place. En tout cas, merci beaucoup pour le partage de l'info. 1
pjtlivjy PostĂ©(e) Janvier 30, 2025 PostĂ©(e) Janvier 30, 2025 bonjour, c'est sĂ»r elle prĂ©sente @Motard Geek bien mais la surface et le volume sont vraiment trĂšs petits et avec une broche de 75 W Ă 10.000 tr/min vous n'allez pas faire grand chose. Le fabriquant est honnĂȘte il parle de carving et de rien d'autre. ce type de broche n'a aucun couple, on peut la bloquer Ă la main, donc des passes trĂšs trĂšs peu profonde 2 1 1
divers Posté(e) Janvier 30, 2025 Posté(e) Janvier 30, 2025 C'est bien pour l'initiation en milieu scolaire, trÚs peu de danger et tout caréné, mais pour un maker c'est vraiment trop limité.  2 1
fran6p PostĂ©(e) Janvier 31, 2025 PostĂ©(e) Janvier 31, 2025 Ăa permet de s'initier, dĂ©couvrir un nouvel outil sans devoir vendre un rein ou d'autres parties du corps. Tout le monde n'est pas riche comme CrĂ©sus et personne n'est obligĂ© de participer Ă une campagne de financement participatif en toute connaissance des risques encourus de ce type de campagne.
divers Posté(e) Janvier 31, 2025 Posté(e) Janvier 31, 2025 Ou le contraire: Tout le monde n'a pas les moyens de dépenser 300⏠seulement pour une initiation pour ensuite racheter une bécane utilisable.
fran6p PostĂ©(e) Janvier 31, 2025 PostĂ©(e) Janvier 31, 2025 (modifiĂ©) il y a 25 minutes, divers a dit : pour ensuite racheter une bĂ©cane utilisable. Pour un professionnel comme toi (au vu de la liste de tes matĂ©riels), peut-ĂȘtre, mais je ne suis qu'un amateur et tiens Ă le rester. Je ne cherche pas Ă produire quoi que ce soit pour le vendre ensuite. De toute façon, je n'aurais pas les moyens pour une simple initiation d'investir un millier d'euros (ou plus) dans une CNC. 300 âŹ, pour certains, c'est effectivement une somme⊠c'est le prix : de dix Ă quinze kilogrammes de filaments «simples», d'une quinzaine de livres, de cinq Ă dix vinyles, de cinq pleins de GPL sur mon vĂ©hicule ⊠Chacun est libre de dĂ©penser son argent comme il l'entend⊠à condition d'en avoir Ă©videmment. ModifiĂ© (le) Janvier 31, 2025 par fran6p
pjtlivjy PostĂ©(e) Janvier 31, 2025 PostĂ©(e) Janvier 31, 2025 c'est certain @fran6p aprĂšs il y en a qui sacrifie tout Ă leur passion et qui ne sont pas forcĂ©ment fortunĂ©s, en France on juge souvent beaucoup sur l'argent ou sur l'apparence aprĂšs ce qui est Ă considĂ©rer c'est l'image que vont voir beaucoup (on voit tous ce qui nous arrange nous fait rĂȘver ) et ce qu'ils vont pouvoir en faire et de lĂ peut venir une grande dĂ©ception quand je vois dans les matĂ©riaux de la fibre de carbone, et bien bon courage surtout que la poussiĂšre de ce matĂ©riau pour pourrir les glissiĂšres et les roulements Ă billes d'une machine, c'est royal ! bonne nouvelle ils prĂ©cisent que l'or est gravable un petit dĂ©tail en passant, les pinces ER11 qui pourront ĂȘtre montĂ©es dessus sont la version impĂ©riale pas la version mĂ©trique
Motard Geek Posté(e) Février 6, 2025 Auteur Posté(e) Février 6, 2025 A peine lancée, la campagne Kickstarter est déjà un succÚs !
kaillou38 PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2025 PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2025 Le 30/01/2025 at 10:38, pjtlivjy a dit : bonjour, c'est sĂ»r elle prĂ©sente @Motard Geek bien mais la surface et le volume sont vraiment trĂšs petits et avec une broche de 75 W Ă 10.000 tr/min vous n'allez pas faire grand chose. Le fabriquant est honnĂȘte il parle de carving et de rien d'autre. ce type de broche n'a aucun couple, on peut la bloquer Ă la main, donc des passes trĂšs trĂšs peu profonde Tu conseillerais quoi ? mon besoin, ca serait un poil plus gros en terme de volume, sans vraiment un besoin de *2. Genre environ 20*20*10. du 4-axes serait bien et la possibilitĂ© de faire de l'alu  merci
pjtlivjy PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2025 PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2025 bonjour @kaillou38 il faut au moins une broche de 500w mais tout dĂ©pend d'abord de ton budgetÂ
divers Posté(e) Février 11, 2025 Posté(e) Février 11, 2025 Le 06/02/2025 at 15:11, Motard Geek a dit : A peine lancée, la campagne Kickstarter est déjà un succÚs ! C'est plus une conséquence de la consommation délirante engendrée par un bon maketing qu'un gage de qualité et de bonne analyse des futurs clients.
Guillaume3D Posté(e) Février 12, 2025 Posté(e) Février 12, 2025 La seule chose qui me semble bizarre c'est la précision de -/+0,1mm, que je trouve assez faible surtout pour un guidage par vis, c'est la norme dans le milieu des petites CNC ?
pjtlivjy Posté(e) Février 12, 2025 Posté(e) Février 12, 2025 il y a 19 minutes, Guillaume3D a dit : La seule chose qui me semble bizarre c'est la précision de -/+0,1mm, que je trouve assez faible surtout pour un guidage par vis, c'est la norme dans le milieu des petites CNC ? non heureusement mais ce détail est à l'avenant de tout le reste . C'est une répétabilité insuffisante pour une CNC sur une imprimante Qidi, Bambu, Voron etc on arrive entre ±0.05 mm à ±0.02 mm avec des courroies ...
Guillaume3D PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2025 PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2025 C'est bien ce qui me semblait... AprĂšs pour de la gravure dĂ©corative ça ne me semble pas ĂȘtre un problĂšme, mais pour de la gravure de PCB oĂč la prĂ©cision est primordiale, ça me semble limite
pjtlivjy PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2025 PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2025 il y a 10 minutes, Guillaume3D a dit : C'est bien ce qui me semblait... AprĂšs pour de la gravure dĂ©corative ça ne me semble pas ĂȘtre un problĂšme, mais pour de la gravure de PCB oĂč la prĂ©cision est primordiale, ça me semble limite  surtout que tout le matĂ©riel permettant de faire mieux existe sans aller vers des choses beaucoup plus couteuses comme des vis Ă billes. imagine un backlash de 0.1 mm sur ton imprimante rĂ©sine ...  1
Motard Geek PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2025 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2025 SainSmart a envoyĂ© sur sa mailing list quelques vidĂ©os dĂ©mo : Fraisage de PCB Gravure sur bois Gravure sur alu  On parle toujours de gravure et non de dĂ©coupe  Rien sur le carbone, mĂȘme si de toute façon la surface de travail reste trĂšs limitĂ©e. 1
Motard Geek PostĂ©(e) Mars 6, 2025 Auteur PostĂ©(e) Mars 6, 2025 Je ne l'ai pas encore regardĂ©, mais j'ai vu passer un premier test/review sur YouTube :  Â
Motard Geek PostĂ©(e) Mars 7, 2025 Auteur PostĂ©(e) Mars 7, 2025 Plus que 23 heures avant la fin de la campagne Kickstarter Â
silvertriple PostĂ©(e) Mars 8, 2025 PostĂ©(e) Mars 8, 2025 Pas sĂ»r que ce soit trĂšs intĂ©ressant, d'autant que pour des prix similaire on trouve des CNC Genmitsu bien plus rigide et probablement bien plus capables. MĂȘme au prix de dĂ©but du kickstarter, elle me parait trop limitĂ©e par rapport Ă ce que l'on trouve sur Amazon pour Ă peine plus cher (certes plus routeur et moins convivial d'aspect)... 75W c'est bien limitĂ© pour le spindle, et la revue vidĂ©o rĂ©cente indique clairement un Z carrier en plastique, donc pas de trĂšs bon augure pour la rigiditĂ© et donc la prĂ©cision... NB: le peu que j'ai fait en CNC au fablab local m'indique que clairement la rigiditĂ© est clĂ© dans ce genre de machine, et contrairement Ă une voiture oĂč l'adage de Colin Chapman "Light is right" s'applique, ce n'est pas le cas en matiĂšre de CNC Curieux tout de mĂȘme, parce que pour certains usage, cela peut rester intĂ©ressant... Mais de fait, je mettrai de cĂŽtĂ© toute vellĂ©itĂ© de faire des piĂšces en fibre de carbone ou fibre de verre oĂč en plus de la rigiditĂ© on cherche aussi la prĂ©cision dimensionnelle pour laquelle le plastique sur le porteur de broche me parait totalement rĂ©dhibitoire... 2
Messages recommandés