Munchi Posté(e) Mars 12 Auteur Posté(e) Mars 12 Capteur de filaments suite : j'ai appliqué M75 et M77 . Je n'ai plus la buse qui par dans le coin gauche mais j'ai toujours le défaut de "manque de filaments". Et le M119 en dialoguant avec l'écran m'indique open avec et sans filament dans le capteur Z offset suite : en passant par l'interface marlin j'arrive à piloter ( et je pense faire la bonne manip de réglage) mais rien ne se sauvegarde . Méthode appliqué : https://3dprintscape.com/z-offset-wizard-complete-guide/ Et que l'interface tactile rien a faire l'écran plante des que je veux régler avec le bltouch. Par contre le manipuler avec les commandes marche très bien ( sortir et rentrer la tige de palpage, faire cycle de palpage et etc ) Pas de soucis également en faisant l'auto Home
pommeverte Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 (modifié) Salut, Il y a 9 heures, Munchi a dit : Z offset suite : en passant par l'interface marlin j'arrive à piloter ( et je pense faire la bonne manip de réglage) mais rien ne se sauvegarde tu as sauvegardé la valeur en allant dans le menu Configuration -> Enregistrer config. ? Tu peux visualiser la valeur en envoyant un M851 qui va te renvoyer le décalage en X Y et le Z-offset. Il y a 9 heures, Munchi a dit : Et que l'interface tactile rien a faire l'écran plante des que je veux régler avec le bltouch il faut peut-être mettre à jour le firmware. Pour cela, il faut déterminer si le microcontrôleur est un STM32 ou un GD32 (voir au dos de l'écran) Citation Modifié (le) Mars 12 par pommeverte
Munchi Posté(e) Mars 12 Auteur Posté(e) Mars 12 Salut pomme verte. Tout d'abord je tenais à te remercier pour ton implication à mes soucis. Sans ton aide je serai pommé . ( J'essaie pourtant au maximum de trouver les réponses par moi même...) Gd 32 pour l'écran. Tu as le firmware sous la main à me partager stp? Même manip que pour la carte mère pour l'installer ? Carte micro sd dans le port et c'est tout ? Pour l'enregistrement du z offset j'ai essayé de passer par la vue marlin. Et je faisais store settings.
pommeverte Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 Le doute m'habite ... avec mon firmware, tu es censé avoir les menus en français dans le mode "Marlin". Est-ce que tu as vraiment le libellé " store settings " ou tu as traduit le "Enregistrer config." ? Est-ce que tu es sûr que le flashage du firmware s'est bien passé? le fichier sur la carte µSD a été renommé en FIRMWARE.CUR? est-ce que la version de Marlin est passée de bugfix à V2.1.2.5 ? il y a une heure, Munchi a dit : Gd 32 pour l'écran. Tu as le firmware sous la main à me partager stp? Même manip que pour la carte mère pour l'installer ? Carte micro sd dans le port et c'est tout ? oui, c'est ça Pour la mise à jour du firmware de l'écran, je t'orienterais vers cette page trouvée ici. Mais avant, il faudrait vérifier que tu as bien installé mon firmware.
Munchi Posté(e) Mars 12 Auteur Posté(e) Mars 12 Oui la carte est bien en français . J'ai dît stores settings car les 80% des tutos sont en anglais. Donc à force on commence à piger les menus anglais Donc oui pour sauvegarder mon z offset j'ai fait configuration - enregistré config . Pour le firmware sûr la carte c'est : firmware.bin Et je suis bien en V2.1.2.5 Mais dans le doute je vais réinstaller le firmware sûr la carte mère Je vais consulter ton lien pour l'écran et voir ce que je peux faire Merci et à bientôt
pommeverte Posté(e) Mars 12 Posté(e) Mars 12 il y a 1 minute, Munchi a dit : Mais dans le doute je vais réinstaller le firmware sûr la carte mère c'est inutile, la date et la version sont correctes
Munchi Posté(e) Mars 13 Auteur Posté(e) Mars 13 Bon j'ai fait de la merde.... J'ai d'abord flashé l'écran et tout c'est bien passé. Par contre, du peu que j'ai essayé ça planté toujours au même endroit... Ensuite j'ai eu la brillante idée de reflasher la carte mère mais avec un autre firmware ( trouvé dans le vaste monde d'internet...) pour comparer et voir si ça génère le même problème.. Ça a bien flashé mais ça m'indique no printer attached. Op je décide de reflasher avec le firmware de pommes vertes et ça change rien. Ça m'indique toujours no printer attached. Pourtant ça Flash car avant flash sur la carte SD j'ai firmware.bin et après tentative de Flash j'ai firmware.cur
pommeverte Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 Salut, Le nouveau firmware de l'écran a dû changer la vitesse du port COM (250 000 ou 115 200). Cette vidéo montre comment la changer
Munchi Posté(e) Mars 13 Auteur Posté(e) Mars 13 Salut pomme verte, Je vais regarder ça. Après avoir corrigé cette erreur je reviens sur l'histoire de bltouch qui plante l'écran quand je veux faire mon niveau. C'est pas une question de câblage le problème. Moi j'ai câblé comme sur la photo du haut. Ou je dois câblé sur les deux emplacements dédiés comme sûr la photo du bas ?
pommeverte Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 Il y a 2 heures, Munchi a dit : C'est pas une question de câblage le problème. je confirme, ce n'en est pas un, sinon tu n'aurais jamais pu faire un prise d'origine (home): Le 11/03/2025 at 15:42, Munchi a dit : quand je lance un print l'imprimante fait son home
Munchi Posté(e) Mars 13 Auteur Posté(e) Mars 13 Il y a 9 heures, pommeverte a dit : Salut, Le nouveau firmware de l'écran a dû changer la vitesse du port COM (250 000 ou 115 200). Cette vidéo montre comment la changer J'ai bien la vitesse 155200 sur l'écran et ça marché très bien avec ton firmware après la mise à jour de l'écran C'est tombé en panne après avoir reflasher la carte mère avec un autre firmware. En lien avec cette vidéo https://youtu.be/NSJYIFKsSMI?si=s4PxDkj7wy9y_vaX Je viens de reflasher l'écran = rien J'ai reflashé la carte mère avec ton firmware avec l'écran débrancher = toujours rien Quand je veux aller dans l'affichage marlin = écran noir avec juste marlin écrit en haut
pommeverte Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 Voici une nouvelle version du firmware pour la carte-mère: firmware_Ender5plusSKRE3mini_V2.zip Rappel: lorsque tu passes en tactile, il faut attendre environ 15s pour que le message "no printer attached" disparaisse. Pour le flashage de l'écran, tu as bien copier les fichiers suivants sur la carte µSD: config.ini adapté à l'imprimante: configTFT.zip language_fr.ini du dossier "Copy to SD Card root directory to update/Language Packs" BIGTREE_GD_TFT35_V3.0_E3.27.x.bin le dossier TFT35 d'un des 4 thèmes
Munchi Posté(e) Mars 13 Auteur Posté(e) Mars 13 Merci pomme verte j'essaie ça demain matin ! Pour l'écran oui j'ai mis c'est trois choses : *Le config ini ( je l'ai même ouvert avec notepad pour vérifier la vitesse de com 115200) *BIGTREE_GD_TFT35_V3.0_E3.27.x.bin *Le dossier TFT35 d'un des 4 thèmes Mais la langue non...( C'était pas montré dans les tutos ) Mais je répète tout communiquait avec ton premier firmware et après avoir flashé également l'écran. C'est tombé en panne juste en reflashant la carte mère avec un autre firmware. Rassure moi on peut pas cramé la carte ainsi ? Toute façon je pensais essayer de me connecter avec pronterface pour voir si j'arrive à communiquer avec le pc !?
Munchi Posté(e) Mars 14 Auteur Posté(e) Mars 14 Salut Ça remarche !!!! T es incroyable ! Trop fort . Et en plus l'écran plante plus au niveau du z offset. ( Du peu que je viens de voir...) À suivre Mais du coup j'essaie de comprendre . Tu as fait quoi dans le nouveau firmware pour que ça communique à nouveau ? Mille mercis encore Bon c'est pas encore gagné avec ce z offset. J'ai 20mm d'écart entre ma buse et mon plateau. J'arrive à l'écarter au maximum de +5mm c'est tout. Pour me rapprocher de la buse impossible ! Je suis bridé à 0mm à +5mm comme plage de réglage. ( En physique ! Numériquement je peux mettre plus mais ça va pas plus loin...) Toute façon il y encore un bug dans le menu z offset car je l'axe ne bouge qu'une fois en appuyant sur les touches. ( C'est à dire un coup +1mm ça bouge, deuxième coup +1mm l'axe ne répondu plus. Par contre un coup -1mm pour revenir en arrière ça va répondre à nouveau, et deuxième coup -1mm ça bouge plus . En gros physiquement ça bouge qu'une fois au premier clique sûr la touche et après fini...mais les valeurs changent au niveau de l'écran. Faire un maillage impossible (ça se met en erreur) Test mesh ( je sais pas pas à quoi ça sert..., ça fait uniquement un home !?) Et le bl off également message d'erreur Pomme verte comment te remercier pour ta précieuse aide ? Ta une plateforme pour t'offrir un café ? Franchement merci à toi pour tes efforts et le temps que tu me consacres!!!!
pommeverte Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 Salut, A tout hasard, est-ce qu'en mode Marlin, tu arrives à quelque chose? Il y a 3 heures, Munchi a dit : Pomme verte comment te remercier pour ta précieuse aide ? Ta une plateforme pour t'offrir un café ? Je n'ai rien de tout ça, on est sur un forum d'entraide / de galériens
Munchi Posté(e) Mars 14 Auteur Posté(e) Mars 14 Alors encore une fois un grand merci ! Je regarde ce soir pour marlin. https://github.com/rootiest/zippy_guides/blob/main/guides/probe.md Voilà un tuto que je pense pourra m'aider à décaler mon Offset de 20mm.... Pour appliquer les modifs c'est avec pronterface ? Ou directement dans le firmware avec visual studio code ? Ou je viens de penser depuis la commande de l'écran ?
pommeverte Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 (modifié) Après avoir testé le firmware sur une configuration assez proche de la tienne, j'ai constaté les mêmes problèmes que toi avec le BLtouch. J'ai trouvé un certain nombre d'erreurs de ma part , notamment la demande de confirmation du palpage . Il y a 9 heures, Munchi a dit : Voilà un tuto que je pense pourra m'aider à décaler mon Offset de 20mm.... Effectivement, j'ai dû anormalement augmenter la distance de recherche pour pouvoir exécuter l'assistant sonde. Pour moi, c'est un bug de Marlin Au final, ce firmware devrait fonctionner: firmware.bin Je te fournirai les fichiers de config lorsque tu l'auras validé. Modifié (le) Mars 14 par pommeverte
Munchi Posté(e) Mars 14 Auteur Posté(e) Mars 14 Merci ! Je te tiens au courant ! Bonne soirée et bon week-end à toi !
pommeverte Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 (modifié) Attention: j'ai oublié de préciser qu'il fallait faire une prise d'origine (home) avant d'exécuter l' assistant sonde pour éviter une collision du bltouch avec le plateau Edit: j'ai désactivé le détecteur de filament, par défaut Modifié (le) Mars 15 par pommeverte
Munchi Posté(e) Mars 14 Auteur Posté(e) Mars 14 Pas de soucis. J'ai toujours une main sur l'interrupteur 1
Munchi Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 Salut, Alors dernier rapport : Capteur de filaments bien désactivé : ça me va très bien J'ai plus de pop up d'alerte lors de l'utilisation de la pop up (sortir/enter sonde) : très bien également Pour le z offset je peux maintenant déplacer l'axe autant de fois que je clique sur l'écran Par contre uniquement dans le z offset lors du home la buse fait un décroché d'environ 40mm sur la gauche !? Par contre il me manque encore -5mm pour arrivé à la buse pour établir le point z. On y est presque... enfin t'y es presque pomme verte Merci À la fin du home z25mm en réalité à 30mm Si je déplace le z à 0mm en réalité j'arrive à 5mm . J'arrive pas plus près en faisant la correction du zoffset
pommeverte Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 Salut, il y a une heure, Munchi a dit : Par contre uniquement dans le z offset lors du home la buse fait un décroché d'environ 40mm sur la gauche !? J'espère que tu veux dire "sur la droite", comme sur la photo. Si c'est bien ça, c'est normal puisque le BLtouch palpe au centre du plateau il y a une heure, Munchi a dit : Par contre il me manque encore -5mm pour arriver à la buse pour établir le point z Je n'ai pas la possibilité de tester le mode "écran tactile" mais dans le mode Marlin, le palpage se fait bien lors de la prise d'origine et dans le menu assistant sonde. Par contre, la buse remonte de 5mm à la fin par sécurité. Il n'y aurait pas méprise de ta part? L'idéal, ce serait d'enregistrer une vidéo et de la poster sur un site de partage en ligne comme youtube, vimeo,... et de nous fournir le lien.
Munchi Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 https://youtube.com/shorts/gX3AY6Mgyxc?feature=share il y a 12 minutes, pommeverte a dit : Par contre, la buse remonte de 5mm à la fin par sécurité. Il n'y aurait pas méprise de ta part? Dans la logique ok pour les 5mm de sécurité. Dans mon cas après le home l'imprimante à comme offset 25mm ( voir photo écran d'accueil) Si je déplace à zéro mon axe z et si mon z offset est juste alors logiquement je devrais être au contact de la feuille de papier sur le plateau non? La réalité c'est que j'ai 4 ou 5mm d'écart. Si je lance un print ça imprime donc dans les airs Si tu as besoin je ferai d'autres vidéos Dit moi quelles infos qu'il te faut ? il y a 24 minutes, pommeverte a dit : Salut, J'espère que tu veux dire "sur la droite", comme sur la photo. Si c'est bien ça, c'est normal puisque le BLtouch palpe au centre Ok c'est ce que je me disais . C'est pour décaler la buse au niveau de la prise de mesure du bltouch
pommeverte Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 Merci pour la vidéo, par contre j'aurais besoin d'explications: est-ce que c'est la fin de la prise d'origine (home)? pourquoi ça commence avec la remontée de la touche du BLtouch? est-ce qu'il y a eu un palpage du plateau juste avant? est-ce que tu as testé la prise d'origine et l'assistant Zoffset dans le mode Marlin afin de comparer avec mes tests?
Munchi Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 Je vais poster une vidéo de manipulation complète ça sera plus parlant Au début je pianote sur l'axe z.... c'est une mauvaise manip ....je cherchais le home... Pas évident d'avoir œil sur ce qu'on fait et l'autre œil sur la caméra Suite à cette vidéo n'hésite pas à me demander des informations nécessaires mais je pourrais que te les donner demain matin si je dois aller voir directement sur l'imprimante... Et si tu te poses la question : pourquoi utiliser le petit plateau de verre trempé ? C'est pour éviter de pété le grand en cas de crash
Messages recommandés