Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

je viens de passer en revu internet et je n'ai pas trouvé de réponse concrète à mes questions.

j’espère que quelqu’un pourra m'éclairer.

Les questions suivantes :

Peut on mettre une carte mère Creality 4.2.7 dans une ender5 plus? 

Peut on mettre n'importe quelque firmware sur cette carte? ( ex : le firmware d'origine conçue pour la carte d'origine)

Y a t il un firmware stable qui existe pour la Ender 5 plus? et qu'on puisse flasher sur cette fameuse carte mère?

Y t'il quelqu'un qui utilise cette config et puisse me faire retour d'expérience?

Je vous remercie tous d'avance pour votre aide!

Cordialement

Nicolas

Posté(e)

BonjourNicolas,

J’ai cette machine depuis  2020. La carte que j’utilise et la 2.2.1 Créality silencieuse en 8 bits. Ta question concerne t’elle le souhait de passer en 32 bits , pour plus de rapidité ? Ou est une autre raison ? 

IMG_2040.png

IMG_2041.png

Pour te précisez les choses, sur la carte que tu veux installer,  tu n’as qu’un pilote  de moteur de l’axe Z.

Regarde il te manque un connecteur blanc  le troisième est doublé… En plus il y’a un cinquième ou les chinois n’ont pas colle le radiateur ….pour mettre un deuxième extrudeur.

Tu as deux emplacement E….

Donc ce n'est pas la bonne carte.

Posté(e)

Merci.

La carte  2.2.1 Créality silencieuse en 8 bits m'aurait intéressé mais elle n'est plus disponible nul part malheureusement.

Je ne veux pas d'une usine à gaz.... je souhaite juste dans un premier temps garder les modes d'origine ( plus tard peut être bidouiller à l’occasion ...) . Mon unique but pour l'instant c’est de réduire le bruit.

Posté(e)

Une carte Creality v4.2.7 pourrait être utilisable (ainsi que plein d'autres cartes 32 bits récentes), mais pas en direct remplacement. Cela nécessiterait quelques aménagements, dont la construction d'un firmware adapté à la Ender 5+.

Exemple, via ce lien.

il y a une heure, Chris-25250 a dit :

En plus il y’a un cinquième ou les chinois n’ont pas colle le radiateur

Logique 😉 Le pilote moteur n'est pas présent (pas soudé). Il n'y a donc pas de second extrudeur, sauf à y souder un pilote sur l'emplacement vide.

🙂 

Posté(e)

je verifie...

sur ma carte le pilote y'est .... je n'ai colé que le radiateur...  regarde en dessous du E1....

Posté(e)

Merci Chris.

Je trouve bien la 4.2.7 sur Aliexpress mais la carte  2.2.1 avec le firmware de la ender 5 plus déjà installé d'usine c'est indisponible...

Merci encore pour vos réponses.

En gros changer la carte d'origine sans trop se casser la tête est malheureusement pas possible à ce que je comprends !?

Posté(e)

Ok je viens de comprendre de quoi tu parles. Oui effectivement il manque déjà de base la connectique pour le second moteur de l'axe z.

Pourtant sur des vidéos anglophone ...ils y des personnes qui upgrade avec bien cette carte mère 4.2.7

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 1 heure, Munchi a dit :

Pourtant sur des vidéos anglophone ...ils y des personnes qui upgrade avec bien cette carte mère 4.2.7

il suffit d'utiliser un câble qui double la sortie du pilote Z, comme celui-ci ou fait maison comme dans cette vidéo. Pour l'écran aussi, il faudra bidouiller

Modifié (le) par pommeverte
Ajout du lien de la vidéo
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Chris-25250 a dit :

regarde en dessous du E1....

Je vois bien une sérigraphie, mais pas de pilote (comme d'autres cartes Creality v2.2.x).

Tu as déjà essayé d'utiliser ce pilote avec ta carte puisque tu y as mis un radiateur ?

Pour le double connecteur de l'axe Z, les deux prises sont connectées en parallèle (visible sur l'arrière du PCB) :

v2.2_Ender5_pcb-dessous.jpg.36520cd5cf2f6240ea8349090b15610d.jpg  v2.2.1.thumb.jpg.a98edad5394d15fbdc275f241f743f79.jpg

Certaines cartes de la série v2.2.x étaient équipées d'origine avec un pilote, dans ce cas le radiateur était présent :

v2.x-labeled-connections.thumb.jpg.8a4580e997960218d1ba6c25e933aaae.jpg

La solution du câble de @pommeverte est parfaitement utilisable, c'est d'ailleurs ce qu'on faisait quand la carte d'origine ne possédait pas de double connecteur.

🙂 

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Je te confirme qu’il y a bien un pilote soudé sur ma carte … Et ça fonctionne bien. J’espère qu’elle va va pas se cracher!!!  Je vais anticiper et regarder les solutions de dépannage …

IMG_2042.jpeg

Posté(e)

Bonjour Nicolas, , 

Suite à ton post, je me suis posé la question du remplacement en cas de panne sur ma machine. J’ai trouvé cette carte sur ALIEEXPRESS.

Elle est en 12/24v double Z et double extrudeur 32 bits .  Demande l’avis des pro du forum. Je suivrai ton post. Cordialement Christian

https://a.aliexpress.com/_Ewq3oGM

IMG_2044.png

IMG_2043.png

Il existe une version, me semble avec des pilotes  2209 amovibles…

Posté(e)

Il ne suffit pas de trouver une carte qui nous plait. Si tu ne trouves aucune documentation détaillée sur le hardware et le firmware, tu ne vas pas aller bien loin. C'est pourquoi, je ne prends que du Bigtreetrech. Tous leur  mastos est ulra-détaillés dans leur Github et Wilki,  aussi bien au niveau hardware que logiciel. 

Posté(e)

Bonjour et encore merci à tous pour vos réponses !

Pour revenir à la 4,2,7 oui c'est pas adapté suite au manque de 2 ports pour les moteurs z. Je suis retourné voir la vidéo est le gars bidouille un deuxième port en parallèle sur le seul pilote en z.

En tout cas la carte bien adapté pour la ender 5 plus n'est plus disponible 😭😭😭.

Du coup j'ai pensé également aux fabricants de carte....

Et effectivement la fly e3 est souvent mentionnée dans les forums....

Moi j'ai vu la skr mini e3 v3 qui pourrait être aussi adapté !?

Du coup si je pars sur l'une de ces cartes. Je pourrais encore brancher mon écran d'origine, ou il faudra également le changer ?

Une fois que j'ai le bon matériel de brancher.... j'ai juste à chercher le firmware sur le site de creality et l'affaire est dans le sac ?

Encore merci à tous 

Medmed j'ai l'impression que tu as de l'expérience dans le sujet. J'attends ton avis. Merci d'avance 😊😊😊😊

Posté(e) (modifié)

Tu parles de klipper ou Marlin ?? 
Si c'est du klipper, il faut partir d'un printer.cfg générique pour la Ender 5 plus. Le firmware c'est toi qui va le construire quand tu auras installé klipper . 

Modifié (le) par medmed
Posté(e)

Sur marlin, c'est pareil. Il faudra compiler ton firmware spécifiquement pour ta nouvelle carte via Vscode. 

Posté(e)

Pomme verte m’a écrit un printer.cfg  spécifique à la ender5+ avec un agrandissement à 360x360mm ,un seau de purge qui supprime les ligne sur le plateau, un démarrage automatique de la deuxième bobine en fin de filament, un nettoyage manuel de la buse en passant sur les languette silicone, une gestion deux couleurs. C’est vraiment bien fait!. Si ça t’intéresse pour ton projet?

A plus bon courage.

Posté(e)

Merci Chris .

Du coup le  printer.cfg  que tu parles c'est le firmware? ou une partie modifiée?  

Mais en tout cas ça peut également m’intéresser :=)

Désolé mais je sui encore novice dans l'upgrade de l'électronique et partie firmware.

Si on peut me guider vers un lien d'un firmware stable de base ça m'ira très bien dans un premier temps.

Je pensais aller le trouver sur le site de créality directement...

Et pour répondre à la question plus haut . Non je suis pas en panne . Mon but premier c'est qu'elle soit plus silencieuse et avoir une carte plus qualitative...

Merci pour tout les gars :=)

Posté(e)

Avec cette machine montage d’origine, c’est ce que tout le monde fait en premier,  😄, sinon tu vas retrouver ta machine dehors sur le trottoir avec ta valise à coté 😂. J’ai eu la chance de trouver la version silencieuse 2.2.1 d’origine. Ton post a eu le mérite de me lancer sur son remplacement éventuellement en cas de panne. Il y’a sur le forum , beaucoup de personne très compétente et qualifiées. Je ne suis pas très  compétent en Gcode…Pour faire simple, et te tuyauter sur les problèmes que j’ai découvert….a ce que j’ai compris.

La version origine fonctionne sous Marlin carte 8 bits .  En ce  cas tu peux améliorer la précision avec des rails Hywin qualté d’un Print bien meilleur et potentiellement un peu plus rapide. Cette rapidité est assujettie  et limitée par la carte 8bits. Ça a un coût, c’est du taf, mais cette machine à des ressources et je trouve(avis personnel) que cette modification vaut le coup.

Pour palier à ce manque derapidité et  vu mes connaissances, j’ai acheté leSonicPad Créality. Ces possibilités sont intéressantes….mais… Cela signifie que ce n’est plus Marlin, mais Klipper le mode de fonctionnement. Le SonicPad permet d’accélérer les calculs en ne laissant à la carte mère imprimante que la gestion des moteurs, une plus grande mémoire, une gestion  intéressante de l’imprimante.En ce cas ton écran ,d.imprimante sert surtout à éclairer la pièce. C’est du clé en main version Chinoise , avec un klipper , pas tout à fait compatible avec le standard open-source Github. De ce fait le SonicPad est assez critiqué , les extra-doué se sont lancé sur des système de type raspberry, pour améliorer leur machines. 
Je voulais optimiser ma machine, avoir le maximum de taille d’impression 360*360, plus de ligne de purge sur le plateau , un changement et démarrage de bobine au dessus d’un kg, ou de fin de bobine, une possibilité de deux couleur.

J’ai dessiné toutes les pièces, et çà fonctionne, grâce à l’équipe pomme verte fran6p et medmed qui m’ont quasiment fait le printer.cfg ad-hoc.

Ça vaut le coup…mais c’est pas simple. Il faut flasher le SonicPad avec une version standard de klipper, les possibilités sont plus intéressantes. Reste qu’on ne découvre les galères que les unes après les autres….Après, il y’a la solution de racheter d’autres machines en complément. Pour la carte dont je t’ai parlé, il n’avait que le coté  connectique,  pour lequel je faisais une proposition. 
A plus , si ça peut t’aider, pas de soucis.Tu demandes et on voit..Bonne journée. Je retourne à la galère de caméra et timelapse. 😉

Posté(e)

Salut @Munchi,

Si j'en crois cette vidéo, la carte V2.4.7 se monte en lieu et place de celle d'origine, ce qui veut dire que la SKR E3 mini V3 doit aussi être compatible avec les points de fixation (puisqu'elle est prévue pour la Ender 3). Dans ce cas, c'est une bonne solution pour rendre ton imprimante silencieuse.

Coté firmware, voici une version modifiée du firmware de mon Ender 7 (écran identique au tien). Il est basé sur Marlin V2.1.2.1 avec la gestion de l'écran de InsanityAutomation.

• firmware de la carte-mère:firmwareE5plusSKRminiV3.zip
  • firmware de l'écran: DWIN_SET.zip je ne l'ai pas recompilé, donc ne t'étonne pas si tu vois un gros "Ender7" sur la page de démarrage 😅
Posté(e)

Merci Chris pour ton retour. Je passe mon tour pour klipper.

Merci pomme verte. Ton message me redonne de l'espoir. Je allaits baisser les bras .

Donc si j'ai bien compris avec la SKR E3 mini V3  et ton firmware j'aurais une bonne base pour me lancer dans l'aventure !?😃😃😃

J'aurais juste à installer la nouvelle carte mère. Et installer le firmware à l'aide d'une carte SD. ( Comme dans de multiples tutos).

En tout cas encore merci de votre aide.

C'est vraiment cool de votre part !☺️