silvertriple Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 Salut! Je suis un peu impatient, et pourtant je sais que l'attente sera longue. J'ai commandé une Carvera Air, et du coup je créée ce sujet... Une partie de ce qui sera dit ici s'appliquera aussi à la Carvera (la grande soeur un peu plus grande)... La page du produit sur le site de Makera : Carvera Air: A Smart and Affordable Desktop CNC Machine Le volume de travail est de 300x200x130 (mm) (soit un plus petit que la grande soeur Carvera) Il n'y a pas de changeur automatique d'outil (contrairement à la grande soeur), mais un changeur rapide mais manuel Le module laser et le 4eme axe sont eux optionnels. Côté CAM, la solution de Makera s'appelle Makera Cam, et sinon on peut utiliser Fusion 360 ou d'autre solutions... Bref, de mon côté, j'ai commandé une Carvera Air, un 4eme axe et un module laser, au tarif de précommande (celui-ci n'est encore valable que jusqu'à ce soir 14 Mars). La commande a été effectuée samedi dernier, et on m'annonce une expédition le 19 mars, qui sera très probablement suivie par un à deux mois d'attente (expédition par bateau). En attendant, j'ai téléchargé Makera Cam pour me familiariser avec l'outil, et je compte bien passer un peu de temps au fablab local (qui dispose d'une Carvera) pour me préparer à l'arrivée de la machine... J'essayerai de faire vivre ce sujet au gré de mes expériences sur la machine (et éventuellement quelques retours sur Makera Cam, et sur la Carvera du fablab en comparaison)... 3
Motard Geek Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 Excellent, c'est clairement le genre de machine que j'aimerais essayer, mais la place, le temps et l'utilité réelle font que... Je vais suivre avec curiosité ton topic
silvertriple Posté(e) Mars 14 Auteur Posté(e) Mars 14 il y a 1 minute, Motard Geek a dit : Excellent, c'est clairement le genre de machine que j'aimerais essayer, mais la place, le temps et l'utilité réelle font que... Je vais suivre avec curiosité ton topic Va falloir être patient, parce que pour l'instant, elle n'est pas encore expédié. Je profiterai probablement d'un avant goût sur la Carvera du fablab, ça permettra de patienter un peu...
silvertriple Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 J'ai exploré un peu plus Makera Cam après avoir commencé au fablab lors d'une formation CNC. A cet instant, le 4eme axe ne peut être utilisé que pour générer des chemins en relief dans Makera Cam. Ce n'est pas le plus utile dans mes applications cible nécessitant un 4eme axe. Les choses vont certainement évoluer (c'est la promesse de Makera), et il devrait être possible de faire plus dans le futur. En attendant, cela veut dire faire des jigs pour positionner et fixer précisément les pièces en utilisant des chemins en 3 axes seulement. D'une certaine manière c'est similaire à ce que j'ai fait pour les axes du Zerda, à l'exception que je devrai être capable de faire des jigs en aluminium, et qu'il ne seront pas détruits lorsque je travaillerai sur le shaft... Basiquement, j'ai mis une autre routine de travail dans mon cerveau, et c'est tout autour du soustractif plutôt qu'en mode additif... Et cela devrait être assez facile à travailler dans Fusion 360: - Prendre un dérivé de la pièce à faire - Creer le jig ou les jigs nécessaires pour travailler la pièce ('à la base c'est un volume) - Oter la pièce par une opération booléenne (en gardant celle-ci comme outil) - Ajouter de quoi fixer la pièce dans le jig - On ajouter les poches et les trous pour faire la pièce - La façon de faire le jig dans Makera Cam consiste à créer les chemins d'outils pour faire le jig sans la pièce que l'on veut créer. - La façon de faire la pièce est de créer les chemins correspondant à l'addition du jig et de la pièce et de vérifier que ces chemins ne collisionnent pas avec la fixation - répéter et profiter Cela semble simple dans ma tête, et on verra s'il se confirme que c'est aussi simple que je le pense. Mais avant de m'attaquer à cela, je vais probablement commencer par couper des pièces simple comme un chassis G10 pour une autre ST-1 pancar et pourquoi pas des pièces alu pour ce même châssis Cela promet d'être fun, et j'ai hâte d'avoir la machine en mains. En attendant, je prévois de passer du temps sur la Carvera du fablab pour apprendre simplement : j'ai remarqué qu'en travaillant avec d'autre avait tendance à accélérer la courbe d'apprentissage car j'ai tendance à prendre le temps de réfléchir et d'expliquer ce que je veux faire et comment je compte y parvenir, et cela aide à trouver les bonnes façons de procéder : l'expérience des autres aide réellement pour cela... (Et j'ai hâte que la prochaine soirée Maker du fablab arrive...)
silvertriple Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 Petit exercice du matin : preparation du fichier de découpe pour le chassis de ma pancar 1/12. Rien de bien compliqué, je l'ai déjà fait pour une découpe sur une autre CNC avec Galaad, et cela s'est bien passé... Makera CAM est assez intuitif, et permet facilement de centrer le contenu du fichier vectoriel au centre de la pièce à usiner. Bon, par contre, pas moyen de mettre des tabs sur la découpe du contour sauf à changer la résolution de l'écran en 1080p pour l'instant: apparemment y a un bug, et j'ai trouvé la solution sur le Discord de Makera qui est pas mal foutu... Le même dessin une fois les tabs ajoutés sur les countournage, en utilisant un changement de résolution pour les mettre... Il ne resterai plus ensuite qu'à exporter le Gcode pour l'envoyer sur la Carvera ou la Carvera Air... Bref, ce n'est ici que du 2D et c'est vraiment basique de ce côté là... D'ailleurs je me dit que je devrais retourner le chassis et y rajouter un chanfrein sur tout les trous de vis à l'exception des trois trous pour le pare-choc (il me reste un doute sur la profondeur du chanfrein à appliquer, mais cela sera à tester en réel).
silvertriple Posté(e) Avril 5 Auteur Posté(e) Avril 5 (modifié) La Carvera Air est maintenant sur un bateau, d'après ce que je vois dans le tracking (le bateau ne bouge pas encore, ceci dit). Cela va prendre du temps avant qu'elle n'arrive. En attendant, je me prépare. J'ai commandé un étau FoxAlien pour complémenter la Carvera Air et permettre un positionnement facile. Cela nécessitera une plaque d'adaptation. A côté de cela, une de mes cibles et de faire des choses que je ne peux faire aujourd'hui. Cela inclus filetages sur des axes. Pour faire cela, on doit soit travailler sur 4 axes, ou travailler sur 3 axes avec une fraise pour faire du filetage. Il y a cependant des limitations que je dois considérer à cette étape : Makera Cam est pour l'instant limité au relief quand il s'agit du 4eme axe, et cela exclus les filetages... Fusion 360 CAM est limité à 3 axes dans la version personnelle Pour contourner cela, j'ai penser à utiliser le chuck auto crentreur du 4 axes en le fixant sur une plaque d'adaptation pour permettre d'utiliser la fonction de fraisage de filetage en 3 axes. Une fois encore il faut une plaque d'adptation. Le fablab local a une Carvera et son 4eme axe, et j'ai passé la dernière soirée Open Maker à dessiner ma plaque avec l'aide d'Hervé, l'ingénieur du fablab. Cela aide réellement de partager les vues et j'aurai probablement un résultat fonctionnel dès le départ grâce à cela. La plaque d'adaptation est pensée pour fonctionner avec l'étau et le chuck. On a pris la position anchor 1 comme référence, ce qui devrait faciliter le positionnement pour commencer des projets. Le plus difficile est probablement la vis FHC M14x20 avec un filetage à pas de 1mm, ce qui n'est pas standard sur ce diamètre. Il semble que la plupart des chucks en M14 soient sur un tel pas, mais on n'a pas trouver de vis correspondant à ces spécifications. Au final, il se pourrait qu'on repose sur des vis imprimées nylon poudre, à moins qu'on ne trouve une meilleure solution... Note aux @Administrateurs : il serait peut être utile de créer une section Makera dans les constructeurs CNC et d'y intégrer les deux sujets qui en parlent... Modifié (le) Avril 5 par silvertriple 2
Motard Geek Posté(e) Avril 7 Posté(e) Avril 7 Le 05/04/2025 at 10:54, silvertriple a dit : Note aux @Administrateurs : il serait peut être utile de créer une section Makera dans les constructeurs CNC et d'y intégrer les deux sujets qui en parlent... C'est fait 1
silvertriple Posté(e) Avril 10 Auteur Posté(e) Avril 10 Nouvelle étape dans l'expédition de la Carvera Air : le bateau bouge. Arrivée prévue du bateau à son port final sur le trajet : 8 Mai. Dans la pratique, il se peut que le container soit débarqué avant : aucune information. Bref, c'est long et il va falloir être patient, et si ça se trouve la H2D/Laser 10W expédition prévue aux alentour du 9 mai arrivera avant... Dans tout les cas, faut que je pousse des murs : il va falloir que je pense un plan de travail permettant d'accueillir la Cavera Air, l'A1 mini et la H2D... 2
divers Posté(e) Avril 11 Posté(e) Avril 11 @silvertriple si tu as une méthode efficace pour pousser les murs, je suis preneur, ma H2D devrait arrivée avant la fin du mois et pour l'instant je ne sais pas ou l'installer sauf à virer d'autres machines.
silvertriple Posté(e) Avril 11 Auteur Posté(e) Avril 11 (modifié) il y a 14 minutes, divers a dit : @silvertriple si tu as une méthode efficace pour pousser les murs, je suis preneur, ma H2D devrait arrivée avant la fin du mois et pour l'instant je ne sais pas ou l'installer sauf à virer d'autres machines. En fait, techniquement, j'avais fait un caisson où se trouvait mon Ender 5 plus et qui sert maintenant plus ou moins de stockage. Au dessus j'ai les imprimantes résine. J'envisage de virer tout ça dans le garage. Cela devrait me permettre de dégager la place suffisante pour installer tout ça... Tu pourras jeter un coup d'oeil sur le Thread H2D : j'envisage de faire un rack sur mesure pour la H2D / Laser / Dual AMS2Pro / Dual AMS HT ready. Tu l'auras certainement avant moi, idéalement il me faudra quelques mesure (positionnement/diamètres des pieds, position des arrivées de PTFE sur la plaque arrière, position de l'alimentation électrique, position de la purge chute et position des ouvertures pour ventilateurs)... J'ai listé ce que j'avais en tête pour les besoins, mais je ne suis pas à l'abri d'avoir oublié quelque chose... Modifié (le) Avril 11 par silvertriple 1
divers Posté(e) Avril 11 Posté(e) Avril 11 Perso, je vais certainement virer mes deux Prusa MK3S qui prennent la poussière depuis OUUUUUUUUUUUUU bien longtemps. Il y a un fablab qui doit s'installer dans une école prés de chez moi, elles vont finir la bas. 2
silvertriple Posté(e) samedi à 12:01 Auteur Posté(e) samedi à 12:01 La Carvera Air n'en finit pas d'arriver... La route du bateau est encore longue, et il faudra bien compter une quinzaine de jours après l'arrivée au port pour le déchargement et un poil plus encore pour la livraison... Bref, cela s'annonce pour juin. J'avais constaté trop tard qu'il y avait la possibilité de demander une expédition par air (coût additionnel à définir) : si j'avais su, j'aurai peut être au moins posé la question 1
Messages recommandés