silvertriple Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 Salut! Je suis un peu impatient, et pourtant je sais que l'attente sera longue. J'ai commandé une Carvera Air, et du coup je créée ce sujet... Une partie de ce qui sera dit ici s'appliquera aussi à la Carvera (la grande soeur un peu plus grande)... La page du produit sur le site de Makera : Carvera Air: A Smart and Affordable Desktop CNC Machine Le volume de travail est de 300x200x130 (mm) (soit un plus petit que la grande soeur Carvera) Il n'y a pas de changeur automatique d'outil (contrairement à la grande soeur), mais un changeur rapide mais manuel Le module laser et le 4eme axe sont eux optionnels. CÎté CAM, la solution de Makera s'appelle Makera Cam, et sinon on peut utiliser Fusion 360 ou d'autre solutions... Bref, de mon cÎté, j'ai commandé une Carvera Air, un 4eme axe et un module laser, au tarif de précommande (celui-ci n'est encore valable que jusqu'à ce soir 14 Mars). La commande a été effectuée samedi dernier, et on m'annonce une expédition le 19 mars, qui sera trÚs probablement suivie par un à deux mois d'attente (expédition par bateau). En attendant, j'ai téléchargé Makera Cam pour me familiariser avec l'outil, et je compte bien passer un peu de temps au fablab local (qui dispose d'une Carvera) pour me préparer à l'arrivée de la machine... J'essayerai de faire vivre ce sujet au gré de mes expériences sur la machine (et éventuellement quelques retours sur Makera Cam, et sur la Carvera du fablab en comparaison)... 3
Motard Geek Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 Excellent, c'est clairement le genre de machine que j'aimerais essayer, mais la place, le temps et l'utilité réelle font que... Je vais suivre avec curiosité ton topic
silvertriple PostĂ©(e) Mars 14 Auteur PostĂ©(e) Mars 14 Le 14/03/2025 at 17:23, Motard Geek a dit : Excellent, c'est clairement le genre de machine que j'aimerais essayer, mais la place, le temps et l'utilitĂ© rĂ©elle font que... Je vais suivre avec curiositĂ© ton topic DĂ©rouler Va falloir ĂȘtre patient, parce que pour l'instant, elle n'est pas encore expĂ©diĂ©. Je profiterai probablement d'un avant goĂ»t sur la Carvera du fablab, ça permettra de patienter un peu...
silvertriple PostĂ©(e) Mars 15 Auteur PostĂ©(e) Mars 15 J'ai explorĂ© un peu plus Makera Cam aprĂšs avoir commencĂ© au fablab lors d'une formation CNC. A cet instant, le 4eme axe ne peut ĂȘtre utilisĂ© que pour gĂ©nĂ©rer des chemins en relief dans Makera Cam. Ce n'est pas le plus utile dans mes applications cible nĂ©cessitant un 4eme axe. Les choses vont certainement Ă©voluer (c'est la promesse de Makera), et il devrait ĂȘtre possible de faire plus dans le futur. En attendant, cela veut dire faire des jigs pour positionner et fixer prĂ©cisĂ©ment les piĂšces en utilisant des chemins en 3 axes seulement. D'une certaine maniĂšre c'est similaire Ă ce que j'ai fait pour les axes du Zerda, Ă l'exception que je devrai ĂȘtre capable de faire des jigs en aluminium, et qu'il ne seront pas dĂ©truits lorsque je travaillerai sur le shaft... Basiquement, j'ai mis une autre routine de travail dans mon cerveau, et c'est tout autour du soustractif plutĂŽt qu'en mode additif... Et cela devrait ĂȘtre assez facile Ă travailler dans Fusion 360: - Prendre un dĂ©rivĂ© de la piĂšce Ă faire - Creer le jig ou les jigs nĂ©cessaires pour travailler la piĂšce ('Ă la base c'est un volume) - Oter la piĂšce par une opĂ©ration boolĂ©enne (en gardant celle-ci comme outil) - Ajouter de quoi fixer la piĂšce dans le jig - On ajouter les poches et les trous pour faire la piĂšce - La façon de faire le jig dans Makera Cam consiste Ă crĂ©er les chemins d'outils pour faire le jig sans la piĂšce que l'on veut crĂ©er. - La façon de faire la piĂšce est de crĂ©er les chemins correspondant Ă l'addition du jig et de la piĂšce et de vĂ©rifier que ces chemins ne collisionnent pas avec la fixation - rĂ©pĂ©ter et profiter Cela semble simple dans ma tĂȘte, et on verra s'il se confirme que c'est aussi simple que je le pense. Mais avant de m'attaquer Ă cela, je vais probablement commencer par couper des piĂšces simple comme un chassis G10 pour une autre ST-1 pancar et pourquoi pas des piĂšces alu pour ce mĂȘme chĂąssis Cela promet d'ĂȘtre fun, et j'ai hĂąte d'avoir la machine en mains. En attendant, je prĂ©vois de passer du temps sur la Carvera du fablab pour apprendre simplement : j'ai remarquĂ© qu'en travaillant avec d'autre avait tendance Ă accĂ©lĂ©rer la courbe d'apprentissage car j'ai tendance Ă prendre le temps de rĂ©flĂ©chir et d'expliquer ce que je veux faire et comment je compte y parvenir, et cela aide Ă trouver les bonnes façons de procĂ©der : l'expĂ©rience des autres aide rĂ©ellement pour cela... (Et j'ai hĂąte que la prochaine soirĂ©e Maker du fablab arrive...)
silvertriple PostĂ©(e) Mars 16 Auteur PostĂ©(e) Mars 16 Petit exercice du matin : preparation du fichier de dĂ©coupe pour le chassis de ma pancar 1/12. Rien de bien compliquĂ©, je l'ai dĂ©jĂ fait pour une dĂ©coupe sur une autre CNC avec Galaad, et cela s'est bien passĂ©... Makera CAM est assez intuitif, et permet facilement de centrer le contenu du fichier vectoriel au centre de la piĂšce Ă usiner. Bon, par contre, pas moyen de mettre des tabs sur la dĂ©coupe du contour sauf Ă changer la rĂ©solution de l'Ă©cran en 1080p pour l'instant: apparemment y a un bug, et j'ai trouvĂ© la solution sur le Discord de Makera qui est pas mal foutu... Le mĂȘme dessin une fois les tabs ajoutĂ©s sur les countournage, en utilisant un changement de rĂ©solution pour les mettre... Il ne resterai plus ensuite qu'Ă exporter le Gcode pour l'envoyer sur la Carvera ou la Carvera Air... Bref, ce n'est ici que du 2D et c'est vraiment basique de ce cĂŽtĂ© lĂ ... D'ailleurs je me dit que je devrais retourner le chassis et y rajouter un chanfrein sur tout les trous de vis Ă l'exception des trois trous pour le pare-choc (il me reste un doute sur la profondeur du chanfrein Ă appliquer, mais cela sera Ă tester en rĂ©el).
silvertriple PostĂ©(e) Avril 5 Auteur PostĂ©(e) Avril 5 (modifiĂ©) La Carvera Air est maintenant sur un bateau, d'aprĂšs ce que je vois dans le tracking (le bateau ne bouge pas encore, ceci dit). Cela va prendre du temps avant qu'elle n'arrive. En attendant, je me prĂ©pare. J'ai commandĂ© un Ă©tau FoxAlien pour complĂ©menter la Carvera Air et permettre un positionnement facile. Cela nĂ©cessitera une plaque d'adaptation. A cĂŽtĂ© de cela, une de mes cibles et de faire des choses que je ne peux faire aujourd'hui. Cela inclus filetages sur des axes. Pour faire cela, on doit soit travailler sur 4 axes, ou travailler sur 3 axes avec une fraise pour faire du filetage. Il y a cependant des limitations que je dois considĂ©rer Ă cette Ă©tape : Makera Cam est pour l'instant limitĂ© au relief quand il s'agit du 4eme axe, et cela exclus les filetages... Fusion 360 CAM est limitĂ© Ă 3 axes dans la version personnelle Pour contourner cela, j'ai penser Ă utiliser le chuck auto crentreur du 4 axes en le fixant sur une plaque d'adaptation pour permettre d'utiliser la fonction de fraisage de filetage en 3 axes. Une fois encore il faut une plaque d'adptation. Le fablab local a une Carvera et son 4eme axe, et j'ai passĂ© la derniĂšre soirĂ©e Open Maker Ă dessiner ma plaque avec l'aide d'HervĂ©, l'ingĂ©nieur du fablab. Cela aide rĂ©ellement de partager les vues et j'aurai probablement un rĂ©sultat fonctionnel dĂšs le dĂ©part grĂące Ă cela. La plaque d'adaptation est pensĂ©e pour fonctionner avec l'Ă©tau et le chuck. On a pris la position anchor 1 comme rĂ©fĂ©rence, ce qui devrait faciliter le positionnement pour commencer des projets. Le plus difficile est probablement la vis FHC M14x20 avec un filetage Ă pas de 1mm, ce qui n'est pas standard sur ce diamĂštre. Il semble que la plupart des chucks en M14 soient sur un tel pas, mais on n'a pas trouver de vis correspondant Ă ces spĂ©cifications. Au final, il se pourrait qu'on repose sur des vis imprimĂ©es nylon poudre, Ă moins qu'on ne trouve une meilleure solution... Note aux @Administrateurs : il serait peut ĂȘtre utile de crĂ©er une section Makera dans les constructeurs CNC et d'y intĂ©grer les deux sujets qui en parlent... ModifiĂ© (le) Avril 5 par silvertriple 2
Motard Geek PostĂ©(e) Avril 7 PostĂ©(e) Avril 7 Le 05/04/2025 at 08:54, silvertriple a dit : Note aux @Administrateurs : il serait peut ĂȘtre utile de crĂ©er une section Makera dans les constructeurs CNC et d'y intĂ©grer les deux sujets qui en parlent... DĂ©rouler C'est fait 1
silvertriple PostĂ©(e) Avril 10 Auteur PostĂ©(e) Avril 10 Nouvelle Ă©tape dans l'expĂ©dition de la Carvera Air : le bateau bouge. ArrivĂ©e prĂ©vue du bateau Ă son port final sur le trajet : 8 Mai. Dans la pratique, il se peut que le container soit dĂ©barquĂ© avant : aucune information. Bref, c'est long et il va falloir ĂȘtre patient, et si ça se trouve la H2D/Laser 10W expĂ©dition prĂ©vue aux alentour du 9 mai arrivera avant... Dans tout les cas, faut que je pousse des murs : il va falloir que je pense un plan de travail permettant d'accueillir la Cavera Air, l'A1 mini et la H2D... 2
divers Posté(e) Avril 11 Posté(e) Avril 11 @silvertriple si tu as une méthode efficace pour pousser les murs, je suis preneur, ma H2D devrait arrivée avant la fin du mois et pour l'instant je ne sais pas ou l'installer sauf à virer d'autres machines.
silvertriple PostĂ©(e) Avril 11 Auteur PostĂ©(e) Avril 11 (modifiĂ©) Le 11/04/2025 at 08:27, divers a dit : @silvertriple si tu as une mĂ©thode efficace pour pousser les murs, je suis preneur, ma H2D devrait arrivĂ©e avant la fin du mois et pour l'instant je ne sais pas ou l'installer sauf Ă virer d'autres machines. DĂ©rouler En fait, techniquement, j'avais fait un caisson oĂč se trouvait mon Ender 5 plus et qui sert maintenant plus ou moins de stockage. Au dessus j'ai les imprimantes rĂ©sine. J'envisage de virer tout ça dans le garage. Cela devrait me permettre de dĂ©gager la place suffisante pour installer tout ça... Tu pourras jeter un coup d'oeil sur le Thread H2D : j'envisage de faire un rack sur mesure pour la H2D / Laser / Dual AMS2Pro / Dual AMS HT ready. Tu l'auras certainement avant moi, idĂ©alement il me faudra quelques mesure (positionnement/diamĂštres des pieds, position des arrivĂ©es de PTFE sur la plaque arriĂšre, position de l'alimentation Ă©lectrique, position de la purge chute et position des ouvertures pour ventilateurs)... J'ai listĂ© ce que j'avais en tĂȘte pour les besoins, mais je ne suis pas Ă l'abri d'avoir oubliĂ© quelque chose... ModifiĂ© (le) Avril 11 par silvertriple 1
divers Posté(e) Avril 11 Posté(e) Avril 11 Perso, je vais certainement virer mes deux Prusa MK3S qui prennent la poussiÚre depuis OUUUUUUUUUUUUU bien longtemps. Il y a un fablab qui doit s'installer dans une école prés de chez moi, elles vont finir la bas. 2
silvertriple PostĂ©(e) Avril 26 Auteur PostĂ©(e) Avril 26 La Carvera Air n'en finit pas d'arriver... La route du bateau est encore longue, et il faudra bien compter une quinzaine de jours aprĂšs l'arrivĂ©e au port pour le dĂ©chargement et un poil plus encore pour la livraison... Bref, cela s'annonce pour juin. J'avais constatĂ© trop tard qu'il y avait la possibilitĂ© de demander une expĂ©dition par air (coĂ»t additionnel Ă dĂ©finir) : si j'avais su, j'aurai peut ĂȘtre au moins posĂ© la question 1
silvertriple Posté(e) Mai 15 Auteur Posté(e) Mai 15 (modifié) La Carvera Air est toujours en mer, à quelque kilomÚtres de son port d'arrivée, et ce depuis quelques jours... En attendant, ce soir, c'était soirée Open Makers au fablab (nb : Luz'In prÚs de La Tour du Pin)... J'ai commencé à découper ma premiÚre piÚce d'Aluminium... La prochaine étape sera de faire un chanfrein Modifié (le) Mai 16 par silvertriple 1
silvertriple Posté(e) Mai 16 Auteur Posté(e) Mai 16 AprÚs la premiÚre face du support hier, je suis retourné au fablab ce matin pour faire la second face, avec le chanfrein... Il a été fait avec des poches pour commencer (pour optimiser le temps machine, j'aurai pu faire des contours, quelque chose que j'ai compris en regardant la machine procéder). Cela a été fait avec une fraise à bout plat... Ensuite, avec une fraise à chanfreiner, étape par étape, en attaquant chaque étage de l'escalier précédemment crée en commençant par le niveau le plus bas... Et voici le résultat... Pour finir, le filet a été réalisé manuellement, car il n'y avait pas de fraise pour faire un filet M6. Cette piÚce permettra l'usage du chuck verticalement pour faire des filets sur des petits shafts, et l'usage d'un étau FoxAlien avec un positionnement permettant un correspondance simple avec la position de l'Ancre 1 de la Carvera/Carvera Air. Ma premiÚre piÚce en aluminium est faite, et cela ne sera pas la derniÚre
silvertriple Posté(e) Mai 17 Auteur Posté(e) Mai 17 Cela n'en finit pas d'arriver... Initialement, la date d'arrivée estimée du bateau était le 10 Mai... Et il est au large du port d'arrivée depuis le 11, probablement en attente qu'une place se libÚre au port...
silvertriple Posté(e) Mai 17 Auteur Posté(e) Mai 17 Le 17/05/2025 at 08:50, divers a dit : Ton colis ou plutÎt le bateau est devant quel port ? Dérouler Le bateau est depuis Vendredi dernier en face de Piraeus, le port d'AthÚnes... Je suppose qu'il est arrivé en retard pour son slot, ou que le bateau précédent n'a pas fini de charger/décharger...
divers Posté(e) Mai 17 Posté(e) Mai 17 Je pense que ce n'est pas le port de déchargement de ton container, normalement c'est Belgique ou Hollande, donc il y aura encore une semaine de navigation lorsqu'il repartira d'AthÚnes.
silvertriple Posté(e) Mai 17 Auteur Posté(e) Mai 17 (modifié) Le 17/05/2025 at 13:52, divers a dit : Je pense que ce n'est pas le port de déchargement de ton container, normalement c'est Belgique ou Hollande, donc il y aura encore une semaine de navigation lorsqu'il repartira d'AthÚnes. Dérouler Je ne sais pas, on verra bien... Mais dans tout les cas, aprÚs déchargement, y en a pour environ 2 semaines à compter, donc pas avant mi-juin... Modifié (le) Mai 17 par silvertriple
silvertriple PostĂ©(e) Mai 18 Auteur PostĂ©(e) Mai 18 (modifiĂ©) Il faut que je pense encore Ă deux choses pour la Carvera Air : Un aspirateur pour la partie aspiration, de prĂ©fĂ©rence silencieux et suffisamment performant. Aucune idĂ©e de la puissance de l'aspiration incluse dans la Carvera du fablab, mais celle-ci n'est clairement pas suffisante... Potentiellement, cela peut ĂȘtre remplacĂ© par une ventilation puissante couplĂ©e Ă un sĂ©parateur en cyclone... Un compresseur, une fois encore de prĂ©fĂ©rence silencieux, pour l'air assist Si l'un de ceux qui me lise a des pistes en la matiĂšre, je suis preneur... ModifiĂ© (le) Mai 18 par silvertriple
Motard Geek Posté(e) Mai 18 Posté(e) Mai 18 Le 18/05/2025 at 12:39, silvertriple a dit : Si l'un de ceux qui me lise a des pistes en la matiÚre, je suis preneur... Dérouler Alors je te lis, mais je n'ai pas de pistes désolé, je n'ai jamais "travaillé" avec ce genre d'outil
silvertriple Posté(e) Mai 18 Auteur Posté(e) Mai 18 Le 18/05/2025 at 18:30, Motard Geek a dit : Alors je te lis, mais je n'ai pas de pistes désolé, je n'ai jamais "travaillé" avec ce genre d'outil Dérouler Je refuse de croire que tu sois le seul à lire 1
pascal_lb PostĂ©(e) Mai 18 PostĂ©(e) Mai 18 (modifiĂ©) Idem dĂ©solĂ© ce n'est pas le genre d'outils que j'utilise hĂ©las Ps. Je te lis aussi rĂ©guliĂšrement mĂȘme si je ne comprends pas tout ModifiĂ© (le) Mai 18 par pascal_lb
divers PostĂ©(e) Mai 19 PostĂ©(e) Mai 19 (modifiĂ©) Le gros problĂšme va ĂȘtre: SILENCIEUX. la seule solution est de dĂ©porter l'unitĂ© d'aspiration dans une piĂšce voisine ou un garage, comme pour les installation d'aspiration centralisĂ©e. Si faire des trous dans les murs ne te rebutes pas et surtout que ton Ă©pouse est OK, alors c'est une bonne solution. Allez courage. ModifiĂ© (le) Mai 19 par divers
Messages recommandés