Due_Refrigirator2923 Posté(e) Mars 22 Posté(e) Mars 22 Bonjour à tous, Je rencontre un problème sur mon Ender 3 V3 KE, et malgré de nombreuses calibrations, il persiste. Lorsque j'imprime des formes cylindriques (voir photo), j'observe une bosse qui s'étend sur tout l'axe Y. Ce que j'ai déjà essayé : Mise à jour de l'axe Y avec des rails linéaires Vérification de la tension des courroies Tests de VFA (Vibration Frequency Analysis) Réduction des vitesses pour limiter les effets d'inertie Calibration de la pressure advance Toutes les autres calibrations habituelles (E-steps, Flow, Accélérations, Jerk, etc.) Malgré tout ça, le problème persiste et je ne comprends pas d'où il peut venir. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Si vous avez des idées ou des pistes à explorer, je suis preneur. Merci !
old-school Posté(e) Mars 28 Posté(e) Mars 28 Tu as ce problème que sur des forme cylindrique ou sur n'importe quelle forme? Moi j'ai eu un problème du même type, et des dents de mes courroies étés usées. Remplacement et plus de problème. Christophe 1
Due_Refrigirator2923 Posté(e) Avril 3 Auteur Posté(e) Avril 3 Salut ! Oui j'ai ce défaut sur des formes cylindriques Tu as eu ce genre de "bosse" aussi notamment sur des formes cylindriques ? J'ai inspecté mes courroies mais pas de dents abîmé à première vue, par contre ma V3 KE est livré avec des poulies non denté, je sais pas si ça peut y faire, tu penses que ça pourrait être ça ?
Funboard29 Posté(e) Avril 4 Posté(e) Avril 4 Avec des poulies lisse les dents de la courroie s'écrasent lorsque tu ne te sers pas de ta machine. J'ai eu ça sur une CR10 sur le chariot de Y. Remplacé par des poulies crantées qui ont réglé le problème. 1
Due_Refrigirator2923 Posté(e) Avril 4 Auteur Posté(e) Avril 4 Et donc comme les dents s'écrasent, la courroie glisse sur les poulies pendant l'impression c'est ça ? Est ce que tu sais si il y'a des poulies denté avec un format spécifique à prendre où est ce toutes les mêmes ? (je ne m'y connais pas trop là dessus)
old-school Posté(e) Avril 8 Posté(e) Avril 8 prend une poulie cranté avec un diamètre proche de la tienne si tu change pas la courroie sinon 12 ou 16T doit passée avec une courroie plus longue.
Funboard29 Posté(e) Avril 8 Posté(e) Avril 8 Le 04/04/2025 at 17:50, Due_Refrigirator2923 a dit : Et donc comme les dents s'écrasent, la courroie glisse sur les poulies pendant l'impression c'est ça ? Oui. Même sur des machines neuves qui ont été stockées longtemps. Les poulies existent dans le même diamètre crantée ou non. Tu prends donc ton diamètre int/ext et tu prends les mêmes crantées. En général des 20 dents.
Due_Refrigirator2923 Posté(e) Avril 8 Auteur Posté(e) Avril 8 Il y a 15 heures, old-school a dit : prend une poulie cranté avec un diamètre proche de la tienne si tu change pas la courroie sinon 12 ou 16T doit passée avec une courroie plus longue. Il y a 12 heures, Funboard29 a dit : Oui. Même sur des machines neuves qui ont été stockées longtemps. Les poulies existent dans le même diamètre crantée ou non. Tu prends donc ton diamètre int/ext et tu prends les mêmes crantées. En général des 20 dents. Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide ! J'ai juste une dernière question avant d'acheter les poulies, j'ai pu me renseigner un peu sur les poulies cranté et j'ai vu que les poulies cranté était surtout utile (et évidemment indispensable) pour l'arbre du moteur sur chacun des axe X et Y, et que les autre poulies lisse était là pour surtout accompagné la courroie. Donc est ce que le problème viendrait de là, sachant que je me dit que la courroie est déjà bien maintenu par la poulie cranté du moteur au final Voilà je voulais juste cette clarification car ça m'intéresse et c'est pour être sûr de bien comprendre
Funboard29 Posté(e) Avril 9 Posté(e) Avril 9 Les poulies lisses sont là parce que le constructeur veut faire des économies d'échelle. Le pire endroit est lorsque la courroie fait un aller retour autour de la poulie. Si la courroie est trop tendue les crans s'écrasent en peu de temps. J'ai acheté il y a quelques années une imprimante en fin de série. Elle avait du trainer dans un entrepôt un bon moment. A l'endroit de la poulie de retour du Y les crans avaient quasiment disparu.
Due_Refrigirator2923 Posté(e) Avril 10 Auteur Posté(e) Avril 10 Le 09/04/2025 at 09:30, Funboard29 a dit : Les poulies lisses sont là parce que le constructeur veut faire des économies d'échelle. Le pire endroit est lorsque la courroie fait un aller retour autour de la poulie. Si la courroie est trop tendue les crans s'écrasent en peu de temps. J'ai acheté il y a quelques années une imprimante en fin de série. Elle avait du trainer dans un entrepôt un bon moment. A l'endroit de la poulie de retour du Y les crans avaient quasiment disparu. J'espère que le changement de poulie résoudra mon problème alors.. car la qualité de mes objets arrondi/cylindrique prennent un coup à chaque fois J'ai d'ailleurs réessayé de changer mes vitesses et les bosses sont moins visible à haute vitesse, alors que si je réduit la vitesse, notamment des parois extérieurs, les bosses sont extrêmement visibles, à croire que les moteurs pourrait être la cause non ? Qu'ils créent trop de vibrations
Funboard29 Posté(e) Avril 11 Posté(e) Avril 11 Les vibrations changent de fréquence mais d'autres phénomènes apparaissent. Fait une recherche si tu es curieux sur Input Shaper ou compensation de résonance. Mais tu as fais le VFA, tu devrais visualiser le défaut. A part les courroies je ne vois pas. Essaie de les inverser une par une pour voir si tu déplaces le problème. Mais si c'est ça, c'est visible à l’œil nu.
BO105cbs Posté(e) Avril 11 Posté(e) Avril 11 Le 09/04/2025 at 00:50, Due_Refrigirator2923 a dit : pour l'arbre du moteur sur chacun des axe X et Y, et que les autre poulies lisse était là pour surtout accompagné la courroie M'ouaiff, c'est ce qui dit, par contre mécaniquement c'est pas le top, qu'il y en est une pour la tension me semble compréhensible. Le glissement sur poulie lisse, ne me semble pas correct lors d'emploi de courroie "crantée" si serré soit les crantage. Sur ma S1, j'avais remplacé les lisses par des crantées, ayant noté de moins en moins de "troubles" et surtout une meilleure tenue de la tension de ces dernières. Surtout sur les machines "vives" ou les sollicitations de courroies sont quand même coquètes. Bon par contre sur des systèmes "compliqués" et "rapides" comme ma K1C ou toutes les autres K "series", ben j'avoue me poser des questions sur le remplacement, des lisses fort nombreuses (surtout dans les angles). Poulies, qui j'ai constaté s'encrasse très rapidement, me contraignant à un nettoyage bien plus fréquent et fastidieux. Pour des machines dites "précises".... Bon je pense que le système à été étudié, moi je suis encore dans les vieux principes, faiblement optimisés.... mais durable. Car inévitablement surtout dans les angles il y a non pas écrasement des crans, mais rapprochement par compression de l'espace entre eux, n'étant pas maintenus. La seule chose lors de la pose de courroies neuves étant d'être plus attentif lors de la pose, mé bon
Due_Refrigirator2923 Posté(e) Avril 11 Auteur Posté(e) Avril 11 Il y a 7 heures, Funboard29 a dit : Les vibrations changent de fréquence mais d'autres phénomènes apparaissent. Fait une recherche si tu es curieux sur Input Shaper ou compensation de résonance. Mais tu as fais le VFA, tu devrais visualiser le défaut. A part les courroies je ne vois pas. Essaie de les inverser une par une pour voir si tu déplaces le problème. Mais si c'est ça, c'est visible à l’œil nu. J'ai déjà essayé en activant/désactivant l'Input Shaper, mais malheureusement, ça n’a rien changé. Sur le VFA, j’ai remarqué qu’à basse vitesse, les vagues sont beaucoup plus visibles. Mais là sur mon cylindre, il y a vraiment 2-3 grosses lignes qui sont très apparentes, aussi bien visuellement qu’au toucher. Qu’entends-tu par "inverser" ? Mettre le côté lisse de la courroie contre les poulies ? Il y a 5 heures, BO105cbs a dit : M'ouaiff, c'est ce qui dit, par contre mécaniquement c'est pas le top, qu'il y en est une pour la tension me semble compréhensible. Le glissement sur poulie lisse, ne me semble pas correct lors d'emploi de courroie "crantée" si serré soit les crantage. Sur ma S1, j'avais remplacé les lisses par des crantées, ayant noté de moins en moins de "troubles" et surtout une meilleure tenue de la tension de ces dernières. Surtout sur les machines "vives" ou les sollicitations de courroies sont quand même coquètes. Bon par contre sur des systèmes "compliqués" et "rapides" comme ma K1C ou toutes les autres K "series", ben j'avoue me poser des questions sur le remplacement, des lisses fort nombreuses (surtout dans les angles). Poulies, qui j'ai constaté s'encrasse très rapidement, me contraignant à un nettoyage bien plus fréquent et fastidieux. Pour des machines dites "précises".... Bon je pense que le système à été étudié, moi je suis encore dans les vieux principes, faiblement optimisés.... mais durable. Car inévitablement surtout dans les angles il y a non pas écrasement des crans, mais rapprochement par compression de l'espace entre eux, n'étant pas maintenus. La seule chose lors de la pose de courroies neuves étant d'être plus attentif lors de la pose, mé bon J'ai d'ailleurs une S1 Pro qui elle aussi à ces lignes, comme sur ma KE, mais beaucoup moins visible. Je pense que ça doit être un phénomène récurrent sur les imprimantes bed slinger, mais je me trompe peut être. Là vraiment sur ma KE, ces lignes sont loin d'être esthétiques et sont vraiment trop imposantes visuellement
Funboard29 Posté(e) Avril 11 Posté(e) Avril 11 il y a 16 minutes, Due_Refrigirator2923 a dit : Qu’entends-tu par "inverser" ? Mettre le côté lisse de la courroie contre les poulies ? Non, bien sûr, les retourner de 180° pour vérifier si le phénomène se déplace. D'ailleurs il serait utile de noter la position du défaut. On pourrait déjà incriminer l'axe fautif.
Due_Refrigirator2923 Posté(e) Avril 11 Auteur Posté(e) Avril 11 il y a 11 minutes, Funboard29 a dit : Non, bien sûr, les retourner de 180° pour vérifier si le phénomène se déplace. Ah oui d'accord, voir si ça ne serait pas les dents qui auraient été écrasé par rapport au côté où la poulie est cranté Après, je vais quand même acheter des poulies crantées pour voir directement si ça vient de là, ça m’évitera de tout redémonter à chaque fois. D’ailleurs, on en avait parlé : ce sont bien des poulies avec 20 dents, c’est ça ? Qu’est-ce que ça changerait d’en prendre avec plus de dents ?
Funboard29 Posté(e) Avril 11 Posté(e) Avril 11 Oui 20 dents. Plus de dents à diamètre égal donc plus petites et incompatible avec les courroies.
Due_Refrigirator2923 Posté(e) Avril 11 Auteur Posté(e) Avril 11 il y a 17 minutes, Funboard29 a dit : Oui 20 dents. Plus de dents à diamètre égal donc plus petites et incompatible avec les courroies. Ok je vais voir pour prendre ça et je viendrais ici tenir au courant et dire si ça à atténué ou résolue mon problème Merci pour ton aide en tout cas
BO105cbs Posté(e) Avril 12 Posté(e) Avril 12 Il y a 17 heures, Due_Refrigirator2923 a dit : J'ai d'ailleurs une S1 Pro qui elle aussi à ces lignes, Heu là, comprends pas, je n'ai jamais eu ce phénomène, surtout que la bête n'est pas aussi rapide, donc moins soumise à éventuelles "vibrations". A tu essayé de réduire la vitesse ? ou de réduire cette dernière dans les "courbures"
Due_Refrigirator2923 Posté(e) Avril 15 Auteur Posté(e) Avril 15 Le 12/04/2025 at 10:52, BO105cbs a dit : Heu là, comprends pas, je n'ai jamais eu ce phénomène, surtout que la bête n'est pas aussi rapide, donc moins soumise à éventuelles "vibrations". A tu essayé de réduire la vitesse ? ou de réduire cette dernière dans les "courbures" Non même en réduisant les vitesses, surtout sur la KE ça accentue le VFA donc c'est mauvais Sur la S1 Pro c'est vraiment moins visible, mais sur la KE c'est vraiment accentué et pas très beau..
BO105cbs Posté(e) Avril 15 Posté(e) Avril 15 Cette machine est elle équipée d'un contrôleur de vibration, comme sur la série K1C par exemple.
hyoti Posté(e) Avril 15 Posté(e) Avril 15 il y a 13 minutes, BO105cbs a dit : Cette machine est elle équipée d'un contrôleur de vibration, Pas d'origine, c'est une option donc c'est gérable.
BO105cbs Posté(e) Avril 16 Posté(e) Avril 16 (modifié) @hyoti Savais pas, C'est une bonne option, car ces bestioles "rapides" peuvent être affectées de la tremblote du mouton , après les essais, les résultats de ces derniers m'ont fait baisser sérieusement les valeurs d'accélération dans le firmware et je n'ai quasi plus de "fantôme" , quant aux "jerk" les valeurs d'Orca Slicer sont parfaitement adaptées sans véritablement allonger les temps d'impressions. Mais faut "rooter" et tripoter M'enfin dans son cas, cela serait sur l'axe Y et je ne sais pas si le test "input shaper" fonctionne sur un plateau coulissant ? Pour terminer, toutes les parties mobiles doivent être déplaçable manuellement sans rencontre de points durs si infimes fussent ils, un déplacement ferme dans la douceur ou l'inverse... Tout un art, un peu comme le doux crissement de la buse sur la feuille de papier ... Modifié (le) Avril 16 par BO105cbs
hyoti Posté(e) Avril 16 Posté(e) Avril 16 il y a une heure, BO105cbs a dit : M'enfin dans son cas, cela serait sur l'axe Y et je ne sais pas si le test "input shaper" fonctionne sur un plateau coulissant ? Si cela fonctionne sur un plateau coulissant tu as deux séries de mesure à faire, une en fixant le capteur sur la tête pour la mesure en X et pour le Y en mettant le capteur sur le plateau ( tenu par exemple avec un bout de collant magnétique) Pour la KE les macros sont prévues sur le nébula. Il y a les éléments de réponse dans les posts de @PPAC pas au début !! 1
hyoti Posté(e) Avril 16 Posté(e) Avril 16 Il y a 7 heures, BO105cbs a dit : Tout un art, un peu comme le doux crissement de la buse sur la feuille de papier Un art qui va se perdre, surtout avec les cores X-Y !! 1
fran6p Posté(e) Avril 17 Posté(e) Avril 17 Il y a 20 heures, hyoti a dit : Un art qui va se perdre, surtout avec les cores X-Y !! C'est pourtant ce que je fais encore avec ma Qidi X-Max3 (pas avec une feuille de papier, mais une feuille plastifiée de 0,25 mm d'épaisseur) . 2
Messages recommandés