Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour sourire, l'imprimante 3D neuve la moins chère serait-elle une Creality Ender-3 de première génération ? 
Elle se vendait à la pelle en 2018 et le constructeur en a encore quelques unes à refourguer. 

A l'ère du tout automatisé, qui voudrait encore d'une Ender 3 en 2025, même à 99 €

creality-ender-3-99-euros.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

Ce n'est peut-être pas la première génération avec la carte 8 bits,

mais bon !

🙂

Posté(e)
il y a une heure, Julien a dit :

Elle se vendait à la pelle en 2018

Perso je ne l'achèterai pas, mais au passage ça nous met un coup de vieux 🤔

• +1 1
Posté(e) (modifié)

99€... pour un set complet de pièces détachées, c'est pas mal non ? 😅

Blague à part, c'est ptet pas une si mauvaise idée pour un ado bricoleur bien accompagné ? En fait, cette imprimante, je la vois comme un outil d'apprentissage. Avec une imprimante comme ça :

• on est bien obligé d'aller comprendre le fonctionnement de l'impression 3D en se noyant dans les réglages
  • on est amené à bricoler de l'électronique en cherchant à y mettre des ventilo silencieux, des leds, etc
  • on est amené à jouer avec du code, à la passer sous klipper, etc.

+ tous les bienfaits d'apprendre à concevoir, etc. qu'on retrouve bien sûr avec n'importe quelle imprimante.

Ma réflexion viens d'un article que j'ai lu il y a un moment maintenant : https://nicolaslegland.wordpress.com/2013/08/15/les-enfants-ne-savent-pas-se-servir-dun-ordinateur/

Partant de là, je me dis que j'essaierai de donner des vrais bases à mes enfants, et je trouve qu'une imprimante 3D c'est un objet marrant pour çà. Et si elle coute 99€, c'est encore mieux parce qu'on a moins "peur" de la casser en bidouillant de partout.

Mais bien entendu, en dehors du cas que je décris, il est évident qu'acheter cette imprimante, même pas cher, c'est probablement se préparer à passer plus de temps à la bricoler qu'à imprimer réellement.

Modifié (le) par JoOj
  • +1 1
Posté(e)

Bon et bien faut croire qu'il y avait des candidats 😅

image.thumb.png.920b62504b93dd672ddde358d1b62c3b.png

• Haha 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, JoOj a dit :

Bon et bien faut croire qu'il y avait des candidats 😅

image.thumb.png.920b62504b93dd672ddde358d1b62c3b.png

Ou alors il n'en restait que 2 sur les étagères 😉

• Haha 1
Posté(e)
Le 07/04/2025 at 08:42, JoOj a dit :

99€... pour un set complet de pièces détachées, c'est pas mal non ? 😅

A ce prix là on n'a même pas l'alimentation chez d'autres constructeurs. 😛

Pour le reste, ok pour un jeune qui a la bricole facile genre @Guillaume3D, mais pas pour l'utiliser en tant qu'imprimante, ça serait lui faire perdre son précieux temps sur d'autres projets plus funs. Pas sûr non plus que ça soit la meilleure façon d'apprendre les bases de l'impression 3D aux enfants, sauf a avoir une vraie imprimante 3D à côté pour les vraies impressions. C'était peut-être vrai il y a quelques années lorsque c'était une technologie émergeante, mais de nos jours on arrive sur des imprimantes de plus en plus "boite noire" comme n'importe quel appareil domestique. Il faut avancer et leur apprendre comment les utiliser pour créer de nouvelles choses, pas comment les bidouiller ou les réparer, bien que le tuning ait toujours de l'avenir dans tous les domaines. 🙂 Bon on a encore un peu de temps car ces "boites noires" toutes automatiques font 10-20 voire même 30 fois le prix de cette Ender 3. 😢

Cela dit il est vrai que c'est toujours mieux de savoir comment ça fonctionne lorsque c'est possible (et qu'on a le temps de tout apprendre !), mais ça ne m'empêchera pas d'utiliser mon imprimante laser (papier 2D (et non pas H2D Combo laser)), sans connaitre dans le détail son fonctionnement interne, juste les grandes lignes de la techno. Pour moi l'imprimante 3D est un outil qui va devenir de moins en moins fun à "fabriquer/monter/bidouiller", mais de plus en plus fun à utiliser. Sauf que maintenant que je connais bien tous les rouages de mes imprimantes, je vais pester contre les jeunes qui sauront à peine sans servir d'ici quelques années (et pas que les jeunes, ça commence déjà avec les collègues)🤣

Comme l'a très bien résumé @Julien, nous avons changé d'ère. 😉

• J'aime 2
Posté(e)

Je suis assez d'accord, j'ai, a peu près, le même avis que @Kachidoki.
mon imprimante est tjrs la Ender 3, upgradée progressivement au fur et a mesure de ma progression technique.

Je m'en sers TRES régulièrement et je ne m'en débarrasserai pas avant un bon bout de temps.
Mais quand on me pose la question pour achter une imprimante 3D, clairement, je ne la conseille pas du tout (tout en ralant sur ces jeunes qui n'osent pas mettre les doigts dans le cambouis :D) parce que, clairement, il faut etre patient ET tenace pour arriver à utiliser cette machine sans s'arracher les cheveux à la régler dans tous les sens avant d'arriver à obtenir quelque chose.

Posté(e) (modifié)

Mon discours n'est pas tellement de dire que tout le monde devrait savoir régler un optimum flux / vitesse / température 😅.

Juste que si tu veux savoir le faire, jouer avec une Ender 3 c'est un très bon bac à sable, à fortiori quand tu peux l'avoir pour moins de 100 balles. Si un jour j'ai une machine à 1500 ou 2500€, je vais pas m'amuser à la démonter. (et d'ailleurs, à ce prix là, je ne VEUX PAS avoir à la démonter)
Et au delà de l'impression, ca permet aussi d'apprendre pleeeein de choses. Et, mais là c'est perso, je compte bien proposer à mes enfants de jouer avec la Ender 3 (avec moi pour les accompagner) pour qu'ils apprennent ces choses là : oser démonter de l'électronique, changer une carte, changer une poulie, comprendre des bases de mécaniques, etc.  C'est des compétences que je trouve intéressantes et qu'ils ne verront pas avant, au mieux, le lycée. 

Moi aussi je suis bien content de pas avoir à savoir calibrer une cartouche d'impression jet d'encre pour juste imprimer un formulaire à la con pour les impôts ^^. Et me demandez pas de réparer un moteur de voiture. 

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)
il y a 7 minutes, JoOj a dit :

Et me demandez pas de réparer un moteur de voiture. 

je te rassure, même les mécanos ne savent plus réparer un moteur de voiture moderne ...  😄 

Je n'ai jamais eu d'ender 3 dnc je ne peux pas dire si c'est bien ou pas, mais savoir mettre les mains dans le camboui c'est un plus indéniable.

Dans le même genre, la plus part des informaticiens ne savent même pas comment monter un pc (ni ce qui le constitue) ce qui - à mon avis - est une erreur de formation connaître le matériel que l'on programme devait être obligatoire ... pour le programmer correctement.

• +1 1
Posté(e)

Mais d'ailleurs, je m'écarte un peu du sujet (mais bon, j'ai l'impression qu'on est de toute manière sur une discussion assez libre 😅) : l'avènement des machines plug n play est une très bonne chose pour démocratiser toujours plus l'impression 3D domestique. J'ai hâte de passer à la vitesse supérieure et de pouvoir gouter à la vitesse / précision / automatisation. 

PAR CONTRE : avec des machines automatiques vendues sur une promesse de fiabilité comparable à celle d'une Jet d'encre, le comportement des acheteurs va être le même... et on va (et on serait en droit de) s'attendre à du SAV façon Darty, avec réparation etc. Quand votre ordinateur démarre plus, vous vous amusez pas (en tout cas pas moi 😅) à diagnostiquer tous les composants. Si il est sous garantie, ça par direct au SAV

Je suis pas sûr que les revendeurs actuels soient prêts à gérer ce niveau de demande en après-vente.

J'ai un copain à qui sa femme a offert une K1C en première imprimante. Il a eu un énorme blob qui lui a probablement bouffé toute sa tête d'impression. Vous, vous auriez demandé une tête d'impression toute neuve (en faisant jouer la garantie si vous savez montrer que c'est pas votre faute). Lui il renvoie l'imprimante entière pour la faire réparer aux frais du vendeur. Et au grand dam de son revendeur, il est tout à fait dans son droit.

Posté(e)
il y a 15 minutes, JoOj a dit :

J'ai un copain à qui sa femme a offert une K1C en première imprimante. Il a eu un énorme blob qui lui a probablement bouffé toute sa tête d'impression. Vous, vous auriez demandé une tête d'impression toute neuve (en faisant jouer la garantie si vous savez montrer que c'est pas votre faute). Lui il renvoie l'imprimante entière pour la faire réparer aux frais du vendeur. Et au grand dam de son revendeur, il est tout à fait dans son droit.

c'est toute la différence entre un consommateur et un utilisateur 😄 

mon père par exemple est hermétique à tout ce qui est technologique, mais il l'utilise quand même sans trop savoir ce qu'il fait (ce n'est pas faut d'avoir essayé de lui expliquer ...) et au moindre 'problème' -> sav (le problème c'est que dans son cas le sav c'est moi 😄)

* ça ne marche pas

* qu'est-ce qui ne marche pas

* le truc pour taperr

* le clavier qui est sous 3 kilos de bouquins ? tu as essayé d'enlever les bouquins ?

* non

* ben essaye ...

la vie est dure parfois 😄 

• J'aime 1
  • Haha 3
  • +1 1