Julien PostĂ©(e) Avril 6 PostĂ©(e) Avril 6 Pour sourire, l'imprimante 3D neuve la moins chĂšre serait-elle une Creality Ender-3 de premiĂšre gĂ©nĂ©ration ? Elle se vendait Ă la pelle en 2018 et le constructeur en a encore quelques unes Ă refourguer. A l'Ăšre du tout automatisĂ©, qui voudrait encore d'une Ender 3 en 2025, mĂȘme Ă 99 ⏠? 1
hyoti PostĂ©(e) Avril 6 PostĂ©(e) Avril 6 Ce n'est peut-ĂȘtre pas la premiĂšre gĂ©nĂ©ration avec la carte 8 bits, mais bon !
pascal_lb Posté(e) Avril 6 Posté(e) Avril 6 il y a une heure, Julien a dit : Elle se vendait à la pelle en 2018 Perso je ne l'achÚterai pas, mais au passage ça nous met un coup de vieux 1
JoOj PostĂ©(e) Avril 7 PostĂ©(e) Avril 7 (modifiĂ©) 99âŹ... pour un set complet de piĂšces dĂ©tachĂ©es, c'est pas mal non ?  Blague Ă part, c'est ptet pas une si mauvaise idĂ©e pour un ado bricoleur bien accompagnĂ© ? En fait, cette imprimante, je la vois comme un outil d'apprentissage. Avec une imprimante comme ça : on est bien obligĂ© d'aller comprendre le fonctionnement de l'impression 3D en se noyant dans les rĂ©glages on est amenĂ© Ă bricoler de l'Ă©lectronique en cherchant Ă y mettre des ventilo silencieux, des leds, etc on est amenĂ© Ă jouer avec du code, Ă la passer sous klipper, etc. + tous les bienfaits d'apprendre Ă concevoir, etc. qu'on retrouve bien sĂ»r avec n'importe quelle imprimante.  Ma rĂ©flexion viens d'un article que j'ai lu il y a un moment maintenant : https://nicolaslegland.wordpress.com/2013/08/15/les-enfants-ne-savent-pas-se-servir-dun-ordinateur/ Partant de lĂ , je me dis que j'essaierai de donner des vrais bases Ă mes enfants, et je trouve qu'une imprimante 3D c'est un objet marrant pour çà . Et si elle coute 99âŹ, c'est encore mieux parce qu'on a moins "peur" de la casser en bidouillant de partout.  Mais bien entendu, en dehors du cas que je dĂ©cris, il est Ă©vident qu'acheter cette imprimante, mĂȘme pas cher, c'est probablement se prĂ©parer Ă passer plus de temps Ă la bricoler qu'Ă imprimer rĂ©ellement. ModifiĂ© (le) Avril 7 par JoOj 1
jcjames_13009 Posté(e) Avril 8 Posté(e) Avril 8 il y a 8 minutes, JoOj a dit : Bon et bien faut croire qu'il y avait des candidats  Ou alors il n'en restait que 2 sur les étagÚres 1
Kachidoki PostĂ©(e) Avril 8 PostĂ©(e) Avril 8 Le 07/04/2025 at 08:42, JoOj a dit : 99âŹ... pour un set complet de piĂšces dĂ©tachĂ©es, c'est pas mal non ? A ce prix lĂ on n'a mĂȘme pas l'alimentation chez d'autres constructeurs. Pour le reste, ok pour un jeune qui a la bricole facile genre @Guillaume3D, mais pas pour l'utiliser en tant qu'imprimante, ça serait lui faire perdre son prĂ©cieux temps sur d'autres projets plus funs. Pas sĂ»r non plus que ça soit la meilleure façon d'apprendre les bases de l'impression 3D aux enfants, sauf a avoir une vraie imprimante 3D Ă cĂŽtĂ© pour les vraies impressions. C'Ă©tait peut-ĂȘtre vrai il y a quelques annĂ©es lorsque c'Ă©tait une technologie Ă©mergeante, mais de nos jours on arrive sur des imprimantes de plus en plus "boite noire" comme n'importe quel appareil domestique. Il faut avancer et leur apprendre comment les utiliser pour crĂ©er de nouvelles choses, pas comment les bidouiller ou les rĂ©parer, bien que le tuning ait toujours de l'avenir dans tous les domaines.  Bon on a encore un peu de temps car ces "boites noires" toutes automatiques font 10-20 voire mĂȘme 30 fois le prix de cette Ender 3. Cela dit il est vrai que c'est toujours mieux de savoir comment ça fonctionne lorsque c'est possible (et qu'on a le temps de tout apprendre !), mais ça ne m'empĂȘchera pas d'utiliser mon imprimante laser (papier 2D (et non pas H2D Combo laser)), sans connaitre dans le dĂ©tail son fonctionnement interne, juste les grandes lignes de la techno. Pour moi l'imprimante 3D est un outil qui va devenir de moins en moins fun Ă "fabriquer/monter/bidouiller", mais de plus en plus fun Ă utiliser. Sauf que maintenant que je connais bien tous les rouages de mes imprimantes, je vais pester contre les jeunes qui sauront Ă peine sans servir d'ici quelques annĂ©es (et pas que les jeunes, ça commence dĂ©jĂ avec les collĂšgues). Comme l'a trĂšs bien rĂ©sumĂ© @Julien, nous avons changĂ© d'Ăšre. 2
Mallozh PostĂ©(e) Avril 9 PostĂ©(e) Avril 9 Je suis assez d'accord, j'ai, a peu prĂšs, le mĂȘme avis que @Kachidoki. mon imprimante est tjrs la Ender 3, upgradĂ©e progressivement au fur et a mesure de ma progression technique. Je m'en sers TRES rĂ©guliĂšrement et je ne m'en dĂ©barrasserai pas avant un bon bout de temps. Mais quand on me pose la question pour achter une imprimante 3D, clairement, je ne la conseille pas du tout (tout en ralant sur ces jeunes qui n'osent pas mettre les doigts dans le cambouis :D) parce que, clairement, il faut etre patient ET tenace pour arriver Ă utiliser cette machine sans s'arracher les cheveux Ă la rĂ©gler dans tous les sens avant d'arriver Ă obtenir quelque chose.
JoOj PostĂ©(e) Avril 9 PostĂ©(e) Avril 9 (modifiĂ©) Mon discours n'est pas tellement de dire que tout le monde devrait savoir rĂ©gler un optimum flux / vitesse / tempĂ©rature . Juste que si tu veux savoir le faire, jouer avec une Ender 3 c'est un trĂšs bon bac Ă sable, Ă fortiori quand tu peux l'avoir pour moins de 100 balles. Si un jour j'ai une machine Ă 1500 ou 2500âŹ, je vais pas m'amuser Ă la dĂ©monter. (et d'ailleurs, Ă ce prix lĂ , je ne VEUX PAS avoir Ă la dĂ©monter) Et au delĂ de l'impression, ca permet aussi d'apprendre pleeeein de choses. Et, mais lĂ c'est perso, je compte bien proposer Ă mes enfants de jouer avec la Ender 3 (avec moi pour les accompagner) pour qu'ils apprennent ces choses lĂ : oser dĂ©monter de l'Ă©lectronique, changer une carte, changer une poulie, comprendre des bases de mĂ©caniques, etc. C'est des compĂ©tences que je trouve intĂ©ressantes et qu'ils ne verront pas avant, au mieux, le lycĂ©e. Moi aussi je suis bien content de pas avoir Ă savoir calibrer une cartouche d'impression jet d'encre pour juste imprimer un formulaire Ă la con pour les impĂŽts ^^. Et me demandez pas de rĂ©parer un moteur de voiture. ModifiĂ© (le) Avril 9 par JoOj
Savate PostĂ©(e) Avril 9 PostĂ©(e) Avril 9 il y a 7 minutes, JoOj a dit : Et me demandez pas de rĂ©parer un moteur de voiture. je te rassure, mĂȘme les mĂ©canos ne savent plus rĂ©parer un moteur de voiture moderne ...   Je n'ai jamais eu d'ender 3 dnc je ne peux pas dire si c'est bien ou pas, mais savoir mettre les mains dans le camboui c'est un plus indĂ©niable. Dans le mĂȘme genre, la plus part des informaticiens ne savent mĂȘme pas comment monter un pc (ni ce qui le constitue) ce qui - Ă mon avis - est une erreur de formation connaĂźtre le matĂ©riel que l'on programme devait ĂȘtre obligatoire ... pour le programmer correctement.  1
JoOj PostĂ©(e) Avril 9 PostĂ©(e) Avril 9 Mais d'ailleurs, je m'Ă©carte un peu du sujet (mais bon, j'ai l'impression qu'on est de toute maniĂšre sur une discussion assez libre ) : l'avĂšnement des machines plug n play est une trĂšs bonne chose pour dĂ©mocratiser toujours plus l'impression 3D domestique. J'ai hĂąte de passer Ă la vitesse supĂ©rieure et de pouvoir gouter Ă la vitesse / prĂ©cision / automatisation. PAR CONTRE : avec des machines automatiques vendues sur une promesse de fiabilitĂ© comparable Ă celle d'une Jet d'encre, le comportement des acheteurs va ĂȘtre le mĂȘme... et on va (et on serait en droit de) s'attendre Ă du SAV façon Darty, avec rĂ©paration etc. Quand votre ordinateur dĂ©marre plus, vous vous amusez pas (en tout cas pas moi ) Ă diagnostiquer tous les composants. Si il est sous garantie, ça par direct au SAV Je suis pas sĂ»r que les revendeurs actuels soient prĂȘts Ă gĂ©rer ce niveau de demande en aprĂšs-vente. J'ai un copain Ă qui sa femme a offert une K1C en premiĂšre imprimante. Il a eu un Ă©norme blob qui lui a probablement bouffĂ© toute sa tĂȘte d'impression. Vous, vous auriez demandĂ© une tĂȘte d'impression toute neuve (en faisant jouer la garantie si vous savez montrer que c'est pas votre faute). Lui il renvoie l'imprimante entiĂšre pour la faire rĂ©parer aux frais du vendeur. Et au grand dam de son revendeur, il est tout Ă fait dans son droit.
Savate PostĂ©(e) Avril 9 PostĂ©(e) Avril 9 il y a 15 minutes, JoOj a dit : J'ai un copain Ă qui sa femme a offert une K1C en premiĂšre imprimante. Il a eu un Ă©norme blob qui lui a probablement bouffĂ© toute sa tĂȘte d'impression. Vous, vous auriez demandĂ© une tĂȘte d'impression toute neuve (en faisant jouer la garantie si vous savez montrer que c'est pas votre faute). Lui il renvoie l'imprimante entiĂšre pour la faire rĂ©parer aux frais du vendeur. Et au grand dam de son revendeur, il est tout Ă fait dans son droit. c'est toute la diffĂ©rence entre un consommateur et un utilisateur  mon pĂšre par exemple est hermĂ©tique Ă tout ce qui est technologique, mais il l'utilise quand mĂȘme sans trop savoir ce qu'il fait (ce n'est pas faut d'avoir essayĂ© de lui expliquer ...) et au moindre 'problĂšme' -> sav (le problĂšme c'est que dans son cas le sav c'est moi ) * ça ne marche pas * qu'est-ce qui ne marche pas * le truc pour taperr * le clavier qui est sous 3 kilos de bouquins ? tu as essayĂ© d'enlever les bouquins ? * non * ben essaye ... la vie est dure parfois   1 3 1
Messages recommandés