Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le 26/04/2025 at 20:37, Francois211 a dit :

Bonjour @pascal_lb. Un signe aimable ça fait plaisir. Oui, j'ai corrigé ce défaut lamentable de distribution de filament. Cela m'a pris quand même une semaine. Maintenant il va falloir que je maitrise un trancheur. Question : peut-on utiliser CURA avec cette machine dont le micrologiciel est sous CLIPER ? 

Remarque :Si quelqu'un trouve plus simple je suis preneur. Dans toute création de ce type la grande difficulté c'est de faire simple.

Tu peux essayer la nouvelle version de slicer de creality, creality print, j'aime bien personnellement, Bon gaffe la dernière version il manque la version en français, pas encore testé Orcaslicer mais comme creality print est maintenant basé en partie sur Orcaslicer et plus sur Cura ça devrait être bien aussi

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas le seul à penser que OrcaSlicer est plus simple d'emploi. Par contre, je ne sais pas utiliser CURA avec mon imprimante.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Francois211 a dit :

Je ne suis pas le seul à penser que OrcaSlicer est plus simple d'emploi. Par contre, je ne sais pas utiliser CURA avec mon imprimante.

En fait, tout n'est qu'une question d'habitude. J'ai été pendant des siècles un fervent utilisateur de Cura avec mes ender 3 mais Marlinesque, et là avec une K1C klipérienne, ça reste dans le domaine de l'extravagant, pas infaisable, mé bon... 

Bref ORCA ou CREALITY PRINT ? That is de question, les deux sont similaires et il a bien fallu s'habituer ergonomiquement surtout (venant de Cura), car les deux sont frères 😋, j'ai pesté contre l'un et l'autre ne retrouvant pas mes marques, mais à la finale, j'ai réussi... Finissant par utiliser CREALITY PRINT, s'il existe à pièce identique et paramètres d'impression identiques entre ORCA et CP, ORCA est légèrement défavorisé, car moins rapide c'est dû à des valeurs Jerk, vitesse, plus "soft" privilégiant la qualité à la vitesse. Je te rassure ont ne parle que de minutes et pas des tonnes non plus 😋

A mon avis tous les slicers sont bons, leur paramètres de base assurent dans 99% des cas une impression réussie, à condition d'y avoir prêté attention et je pense que c'est ce qui est demandé par les utilisateurs. Après reste les possibilités de modifs (pour rester poli et courtois 😂), bon soyons honnête dans tous les slicers la modif d'un paramètres influe sur d'autres, les interactions sont fort nombreuses. L'ayant parfois amèrement constater même avec Cura que je connaissais bien.

Conseiller un slicer plus que l'autre est ma fois fort difficile, il faut vraiment être impartial, avoir fait d'énormes tests comparatifs et pas que sur la durée d'impression, c'est beaucoup trop simple et ne fait ressortir à mon sens les véritables performances, surtout entre ORCA et CP. 

Pourquoi j'ai choisi Creality Print plus que ORCA, pour une simple raison ergonomique, la bande des infos est à droit comme dans Cura, c'était pour plus "naturel", enfin celle qui m'agaçait le moins.... Après (n'imprimant pas en couleur) Cura reste au Top, grace à ses Add-Ons surtout.

Pour conclure essaie les deux et tu verras bien celui qui te convient le mieux, celui avec lequel tu te sent le plus à l'aise et on oublie pas que majoritairement les problèmes ou troubles d'impression ne proviennent pas du slicer, ni de la machine (sauf petit troubles, que tu a résolus) mais d'ailleurs....

NB, à part une version de Cura qui offrait l'opportunité de régler précisément (une tonne de paramètre à renseigner...) une imprimante rapide, si ton imprimante ne figure pas dans la liste, ben.....

• J'aime 1
Posté(e)

Je te rappelle ce que j'ai écrit. J'ai essayé OrcaSlice et Creality Print. Question de goût je préfère le premier. Quant à Cura que j'aime bien, je ne sais pas l'utiliser. Mais je reste sur l'objet de ce fil en proposant ma dernière invention. J'ai mis 15 jours pour trouver une distribution de filament très simple et surtout fonctionnel. Encore une fois je vérifie que faire simple c'est très compliqué. Franchement, je ne comprends pas pourquoi les ingénieur de CREALITY n'aient pas pensé à un système de distribution de filament aussi simple que le mien. Le dossier de fabrication très simple reste à la disposition de ceux qui me le demanderaient.

Photo.jpg

Posté(e)
il y a 4 minutes, Francois211 a dit :

je ne comprends pas pourquoi les ingénieur de CREALITY n'aient pas pensé à un système de distribution de filament aussi simple que le mien

je ne connais pas cette imprimante, mais il me semble que ton système réduit le Z max de 10 cm ...

• +1 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, Francois211 a dit :

C'est quoi ce "Z max" ?

La hauteur maximale imprimable, là peut être que ton système avec le détecteur de fin de filament est trop bas.  Ce qui fait que la barre de l'axe "Z" ou circule la tête une fois vers sa hauteur maxi, le ptfe serait trop tordu. Sincèrement je me serais inspiré du système de la ender 3S1, qui était très pratique, il n'y avait pas en plus de ptfe, le fil suivait la tête sans soucis, bon, ne connaissant pas cette machine, peut il en faut un petit bout de quelques centimètres à peine sur la tête. A voir. Mais il y a de l'idée dans ta modif.

Posté(e)

Encore une fois, si quelqu'un peut ne trouver quelque chose de plus simple et de plus pratique je suis preneur. C'est en faisant qu'on comprend. J'ai bouffé beaucoup de PLA pour comprendre !

Posté(e)

J'avoue que j'aime bien Cura et ses Add ons , notamment les modèles 3d en plus et les motifs de remplissage , mais il n'y a pas certaines fonctionnalités qui sont en bêta dans Orca et Creality print comme la couture en biseau , c'est un peu pour ça que je suis passé récemment sous creality print , mais il manque des modèles 3d paramétrables comme pour le tore... ah mince je dois être une des rares à modéliser avec le slicer 😅

Sinon ça m'intrigue , sur la 3v2 le détecteur de fin de fil existe il par défaut et si oui n'est-il pas implémenté avec l'extracteur ? Parce que sur la 3v2 le fil de la bobine va directement à l'extracteur qui est lié à la barre de l'axe X , du coup ça gêne pas du tout pour l'axe Z , il est où l'extracteur sur ton imprimante @Francois211 ? Avec la tête d'mpression ? en direct ?

Posté(e)

Je n'ai rien changé au fonctionnement de l'imprimante. J'ai simplement changé la distribution du filament pour rendre l'imprimante plus fiable et plus fonctionnelle. La photographie que j'ai fournie est pourtant explicite. Une bonne photo est plus éloquente qu'un long discours. Encore une fois j'explique que tu ne peux pas comprendre mon travail si tu n'utilises pas cette imprimante.

Posté(e)

Ah ok en regardant les photos de l'imprimante j'ai vu , par défaut c'est le même système que sur les autres ender 3 sauf que l'extracteur est à droite et non a gauche et que le fil de bobine arrive par dessous et non à gauche et que le support de bobine est fixé à droite et non au dessus 

Le hic c'est que ton support n'est pas solidaire de l'axe et risque peut être de gêner pour l'impression de grandes pièces , bon après c'est pas tous les jours les impressions de 30 cm 😋

Posté(e)
il y a 7 minutes, Francois211 a dit :

Encore une fois j'explique que tu ne peux pas comprendre mon travail si tu n'utilises pas cette imprimante.

En quoi ton «système» est-il spécifique à ton imprimante ?

Comme l'a dit @BO105cbs, nos Ender3 S1 utilisaient un détecteur de fin de filament en haut du portique qui alimentaient sans aucun soucis la tête d'extrusion.

Tant mieux si tu penses que ton système est mieux / meilleur que celui originel de Creality, mais arrête d'être condescendant avec ceux qui te font des remarques justifiées.

🙂 

• +1 2
Posté(e)
il y a 14 minutes, Francois211 a dit :

Je n'ai rien changé au fonctionnement de l'imprimante.

indirectement si en fait 🙂

ils ont mis la bobine à côté et ce n'est pas pour 'embêter' l'utilisateur, c'est juste parce que mettre 1kg en haut d'un portique de 40cm qui imprime à 'grande vitesse' : ça  fait balancier et ça bouge.

si vraiment tu veux mettre la bobine au dessus : met un étagère avec la bobine sur l'étagère ce sera plus efficace (et en plus tu pourras ranger d'autres bobines à côté 🙂

Posté(e)

Et ouais l'arrivée du fil de bobine par dessous plutôt que par le haut ou le côté c'est pas top , après si je me souviens bien pour les ender , par défaut il y avait pas de support de bobine , c'est une modification apportée par les utilisateurs si je me souviens bien .... je peux me tromper ça fait un bail 😉

PS : ce que tu as fais est pas mal et joli  , juste peut être un poil bas 

Posté(e)
il y a 22 minutes, Arialia a dit :

Ah ok en regardant les photos de l'imprimante j'ai vu , par défaut c'est le même système que sur les autres ender 3 sauf que l'extracteur est à droite et non a gauche et que le fil de bobine arrive par dessous et non à gauche et que le support de bobine est fixé à droite et non au dessus 

Le hic c'est que ton support n'est pas solidaire de l'axe et risque peut être de gêner pour l'impression de grandes pièces , bon après c'est pas tous les jours les impressions de 30 cm 😋

Cela ne gêne en rien les pièces de grandes hauteurs ! Qu'est-ce qui te permet de dire ça ?

il y a 9 minutes, Arialia a dit :

Et ouais l'arrivée du fil de bobine par dessous plutôt que par le haut ou le côté c'est pas top , après si je me souviens bien pour les ender , par défaut il y avait pas de support de bobine , c'est une modification apportée par les utilisateurs si je me souviens bien .... je peux me tromper ça fait un bail 😉

PS : ce que tu as fais est pas mal et joli  , juste peut être un poil bas 

Choix aucun problème ! Pour moi ce qui compte ce ne sont pas les discours mais l'expérimentation.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Francois211 a dit :

Qu'est-ce qui te permet de dire ça ?

la physique ? la mécanique ? 🙂 

un bon dessin ... (je suis expert en paint 😄)

image.png.a97e6443c95deee426d3a77652cae875.png

• +1 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Francois211 a dit :

Tu n'as rien compris.

Probablement, le plus simple serait de poster une photo avec la tête en haut à droite et une avec la tête en haut à gauche, histoire de valider 🙂 

Posté(e)
Il y a 13 heures, Francois211 a dit :

Encore une fois j'explique que tu ne peux pas comprendre mon travail si tu n'utilises pas cette imprimante.

🤨 Bah si un peu tout de même,  la série ENDER 3 depuis le départ sont des bed slinger à portique. Les seules choses qui ont changées (ou améliorées) sont les performances, mécaniquement elle sont toutes sur le même principe. Pour ma modeste expérience, je n'ai jamais aimé le porte bobine sur le portique, Un bon kilo en haut, sur ma S1 poussée au maxi de sa vitesse, avait parfois une influence néfaste sur la qualité d'impression (surtout avec une bobine neuve). Ton imprimante est "rigidifiée" sur le portique c'est une bonne chose, option que beaucoup faisaient eux même à une époque.

Ta bestiole est "rapide" et cela n'engage que moi évidemment 😋, éviter de mettre du poids sur le portique ne me semble pas stupide au demeurant, vu les vibrations.

Tant qu'à faire, sur ta modification, j'aurais à minima pris en compte le centre de gravité de la bobine, pour qu'il se situe dans l'axe du portique, et non pas en porte à faux. Ainsi le report du poids serais plus équilibré sur le portique. Même si ce dernier est "costaud".

• J'aime 1
  • +1 2
Posté(e)

Fin de ce file. Problème résolu. Avec cette modification cette imprimante est une pure merveille. Très simple d'emploi, surtout avec OrcaSlicer.

Posté(e)

Très bien,

mais quelle modification au final ?

bons prints.

Posté(e)

Bonjour,

La dernière avec en option la support bobine collé au mur. Mais je n'ai constaté aucune amélioration. Donc je valide la dernière photo. 

Toi au moins tu n'est pas désagréable comme certains qui se reconnaitrons.

Merci.

Posté(e)
il y a 42 minutes, Francois211 a dit :

Toi au moins tu n'est pas désagréable comme certains qui se reconnaitrons.

Et certains sont agressifs en permanence, ils se reconnaitront aussi, je pense...

• +1 1