0ld-Up Posté(e) Mai 7 Posté(e) Mai 7 Bonjour, Je souhaiterais imprimer un pare-choc sur un modèle réduit en 1/8ème. J'ai essayer du TPU standard, donc du 95A je crois, mais c'est beaucoup trop mou. Il me faudrait un TPU un peu plus rigide. En regardant sur les différents sites qui partagent des fichiers STL et notamment des "bumpers" pour modèles réduits, la plupart des personnes incitent à les imprimer en TPU 30 afin d'avoir une bonne résistance tout en ayant une déformation. Je n'arrive pas à trouver ce genre de filament. Le mieux que j'ai pu trouver c'est du 85A. Pour info, j'imprime sur une Neptune 4 Pro. Auriez-vous des liens de boutiques en ligne si possible en France qui proposent ce genre de filaments ? Et si vous avez des marques qui vous paraissent mieux que d'autres c'est encore mieux. Merci d'avance pour vos retour.
divers Posté(e) Mai 7 Posté(e) Mai 7 (modifié) Si tu cherches du 30 shores A c'est impossible à imprimer et introuvable, si tu cherches du 30 shores D cela équivaut au 80 shores A donc très proche du 85 A Modifié (le) Mai 7 par divers
hyoti Posté(e) Mai 7 Posté(e) Mai 7 (modifié) Le 85A est plus mou que le 95A, donc il ne devrait pas te convenir. chercher du 60-70 D. Après cela dépend de l'épaisseur de ton pare-choc, si tu as du remplissage tu le passes à 100% et se sera plus rigide. regarde chez Nanovia et aussi chez Fiberlogy. Modifié (le) Mai 7 par hyoti ajout
0ld-Up Posté(e) Mai 7 Auteur Posté(e) Mai 7 @divers et @hyoti merci pour vos réponses. Je vais enquêter
Attafr Posté(e) samedi à 20:25 Posté(e) samedi à 20:25 Le 07/05/2025 at 18:54, hyoti a dit : Le 85A est plus mou que le 95A, donc il ne devrait pas te convenir. chercher du 60-70 D. Et du PLA flexible, cela pourrait le faire ?
jcjames_13009 Posté(e) samedi à 21:06 Posté(e) samedi à 21:06 Salut Va voir du coté de ce que fait @silvertriple C'est un grand amateur de modèles RC et de TPU A+ JC
silvertriple Posté(e) dimanche à 06:54 Posté(e) dimanche à 06:54 Le 07/05/2025 at 14:08, 0ld-Up a dit : Bonjour, Je souhaiterais imprimer un pare-choc sur un modèle réduit en 1/8ème. J'ai essayer du TPU standard, donc du 95A je crois, mais c'est beaucoup trop mou. Il me faudrait un TPU un peu plus rigide. En regardant sur les différents sites qui partagent des fichiers STL et notamment des "bumpers" pour modèles réduits, la plupart des personnes incitent à les imprimer en TPU 30 afin d'avoir une bonne résistance tout en ayant une déformation. Je n'arrive pas à trouver ce genre de filament. Le mieux que j'ai pu trouver c'est du 85A. Pour info, j'imprime sur une Neptune 4 Pro. Auriez-vous des liens de boutiques en ligne si possible en France qui proposent ce genre de filaments ? Et si vous avez des marques qui vous paraissent mieux que d'autres c'est encore mieux. Merci d'avance pour vos retour. c'est pas en échelle de shore A qu'il faut que tu cherches : plus le chiffre devant le A est faible et plus c'est mou. Et pour l'instant, je n'ai rien vu en shore inférieur à 60A pour du TPU/TPE (Recreus Filaflex 60A), mais ce n'est clairement pas ce que tu cherches. Pour des pare-chocs en 1/10 et 1/12, j'utilise du 95A, mais 100% de remplissage et une structure adaptée : en règle générale, plus le nombre de murs d'une structure TPU est élevé, et plus elle est rigide. Et si du 95A est pas suffisant, il te faudra regarder en échelle D. Un TPU en 68D a des propriétés similaire en termes d'adhésion inter-couches, mais sa rigidité est similaire à celle d'un PETG... Après, tu peux aussi envisager de travailler en multimatériel avec du TPU et une âme dans un matériel plus rigide (PETG par exemple) en insérant une pièce rigide dans ton print TPU au moyen d'une pause ou avec une autre buse si tu as la chance de pouvoir faire du multi materiel (sachant que le TPU en échelle A exclus de fait toute solution du type AMS)...
pjtlivjy Posté(e) dimanche à 08:28 Posté(e) dimanche à 08:28 bonjour @silvertriple, alors il y a un filament qui annonce une dureté shore de 40A, c'est l'ExtremeFlex de chez Noctuo. Très difficile à se procurer, je ne saurais affirmer que son fabricant continue de le produire. Mais ce filament semblait poser un problème majeur, si trop chauffé (Température d'extrusion < 180 degrés) il y avait émission de vapeurs d’acide chlorhydrique !!! sinon il faut se tourner vers les résines 3D (Formlabs, Liqcreate)
RFN_31 Posté(e) dimanche à 13:03 Posté(e) dimanche à 13:03 Bonjour, Si le 95A est trop mou, c'est avec quel infill ?
silvertriple Posté(e) dimanche à 17:21 Posté(e) dimanche à 17:21 Il y a 4 heures, RFN_31 a dit : Bonjour, Si le 95A est trop mou, c'est avec quel infill ? Y a pas que l'infill qui compte mais l'épaisseur aussi... Et les 1/8 c'est lourd, donc pas idéal... Pour info, épaisseur 5mm, infill à 100%, et avec un profil adapté, c'est bien pour du 1/10, mais c'est probablement pas valide sur tout les cas. La géométrie fait aussi partie du problème...
0ld-Up Posté(e) lundi à 07:42 Auteur Posté(e) lundi à 07:42 Merci pour vos réponses. En fait je me heurte à 2 problèmes. Après test, le 95A pourrait effectivement faire l'affaire en terme de résistance, de souplesse et de déformation (je ne sais pas où j'ai lu qu'il fallait du 30 mais j'ai dû soit me tromper soit mal comprendre... Bref). En revanche, la fixation dudit "bumper" se fait par 2 vis en frontal et 2 autres en dessous. Mais lorsque je sers convenablement les vis, elles finissent pas se frayer un chemin dans le bumper et le traverse. La solution de rondelles n'est pas satisfaisante non plus. De plus, comme le souligne @silvertriple, le 1/8 est assez lourd et cette machine est en Brushless 6S donc autant dire que ça pousse pas mal. Tout çà pour dire qu'en cas de choc frontal (saut mal réceptionné, virage mal calculé, tonneaux...) le choc est assez violent. J'étais également parti sur un projet similaire, du moins sur le rapport dureté/souplesse en travaillant sur des protections de ressort d'amortisseurs. "Dureté" pour la partie sur laquelle le ressort vient se poser et "souplesse" pour la partie montante qui est censé protéger le ressort des caillasses et autres "trucs chelous" qu'on ramasse en TT. Mais là encore, en TPU le ressort n'est pas maintenu correctement et en PLA, la partie montante (protection du ressort) casse trop facilement en cas de choc. Bon, après, il n'y a rien de vitale ni d'indispensable. C'est juste une amélio que je souhaitais faire pour protéger ressorts et tiges d'amorto et ainsi augmenter leur longévité en limitant d'éventuelles déformations de la tige ; déformations qui auront pour conséquence une fuite d'huile.
jcjames_13009 Posté(e) lundi à 07:53 Posté(e) lundi à 07:53 Salut Pour ton pb de vis, il ne serait pas possible de prévoir une réserve dans la pièce en TPU pour y mettre un insert/rondelle en ABS par exemple ? L'insert/rondelle en ABS appuie sur la pièce en TPU et la vis sur l'insert en ABS A+ JC
silvertriple Posté(e) lundi à 08:42 Posté(e) lundi à 08:42 Les pneus rc sont à des shores entre 25a et 40a en piste, en TT, ça tourne entre 50a et 80a... Je sais pas d'où tu sors ton 30, mais ce n'est certainement pas en échelle de shore A...
Titouvol Posté(e) lundi à 13:18 Posté(e) lundi à 13:18 Plusieurs idées : Pour la fixation, faire un trou volontairement plus petit que nécessaire pour rentrer la vis un peu en force (autant sur du PLA tu vas tout éclater, autant sur du TPU, il va se déformer). Bien utiliser des vis à tête plate, on a trop souvent des têtes fraisées actuellement, qui vont s'ouvrir le passage tranquillou. Après, le souci c'est que tu as les inconvénients inhérents aux avantages du TPU : il est souple et se déforme. Par contre pourquoi ne pas envisager un système mixe ? Une partie souple pour absorber les chocs (TPU) et une partie dure pour fixer le tout (avec un assemblage mécanique comme une queue d'aronde ?). L'insert de @jcjames_13009 est aussi une bonne solution. Concernant la casse du PLA, c'est un peu une de ses caractéristiques : très dur mais cassant (et ne revient pas/très peu en place après contrainte, je ne me souviens plus du terme adapté ... fluence ? ou quelque chose comme ça). Par contre c'est plus le domaine du PETG ... as tu essayé en PETG ?
Messages recommandés