pommeverte Posté(e) mardi à 11:12 Posté(e) mardi à 11:12 (modifié) Salut, Une distance de rétraction de 5mm en direct-drive , tu m'étonnes que l'imprimante apprécie moyen . Généralement, cette valeur est inférieure à 1.5mm, à 25mm/s (PAS mm/min !). De mémoire, tu peux modifier les unités dans Simplify3D. Sinon tes photos me rappellent un résultat que j'avais eu avec un filament tout pourri. Tu en as essayé un autre? Modifié (le) mardi à 11:14 par pommeverte
fran6p Posté(e) mardi à 11:13 Posté(e) mardi à 11:13 As-tu testé ton modèle avec un autre trancheur ?
Johnny Dos Passos Posté(e) mardi à 12:24 Auteur Posté(e) mardi à 12:24 (modifié) il y a une heure, fran6p a dit : As-tu testé ton modèle avec un autre trancheur ? Non ! Je suis fidele aux trancheurs qui me harcelent ! .....J'ai suivi les conseils d'un Quebecois qui connais tres bien cette imprimante...mais apparement pas assez !! Un Autre trancheur ?? Mais pourquoi pas ? Si non, Pas d'autre anomalies dans les parametres ?? Modifié (le) mardi à 12:28 par Johnny Dos Passos
fran6p Posté(e) mardi à 12:30 Posté(e) mardi à 12:30 il y a 2 minutes, Johnny Dos Passos a dit : Pas d'autre anomalies dans les parametres ?? Aucune idée. Je n'ai jamais utilisé ton trancheur . Sinon, je suis du même avis que @pommeverte, la rétraction est bien trop importante avec l'extrudeur direct-drive de la E3S1 (plus, pro ou pas).
BO105cbs Posté(e) mardi à 13:05 Posté(e) mardi à 13:05 Alors j'avais une E3S1 non pro, mais en fait identique sauf la temp maxi . Je ne connais pas du tout ce logiciel de tranchage, ce qui fait que j'ai un peu de mal à me repérer surtout dans les unités, mais des choses m'ont surpris La rétraction par exemple 5 mm à 50 mm/min, j'étais pour du pla à 0.8 mm et 45mm/sec, j'ai bien du mal à me représenter comment fait l'imprimante pour rétracter cette distance à cette vitesse... Tes photos montrent du délaminage de couche, généralement du à un trouble de chauffe généralement. Je sèche un peu là... 1
Johnny Dos Passos Posté(e) mardi à 17:31 Auteur Posté(e) mardi à 17:31 Allez , Nouveau test avec CURA ! La premiere couche a l'air limite, limite ! (? ) Espaçement entre ligne ? Non ?
Alain D. Posté(e) mardi à 17:52 Posté(e) mardi à 17:52 On dirait que le débit est insuffisant et irrégulier (à mon avis), tu as calibré ton extrudeur ? 1
hyoti Posté(e) mardi à 19:37 Posté(e) mardi à 19:37 (modifié) première couche ? vois @Alain D. débit insuffisant ou autre. mettre pour celle-ci 104 ou 105% si tu es sur Cura. pour le flow Cura, : passe en mode expert ou all, qu'as tu comme paramètre de recouvrement des couches 20% c'est le minimum si tu as moins augmente. mais d'abord la calibration de l'extrudeur. tu as une buse de 0.4mm ? même si tu es en 0.12mm pour les couches, pour la première met 0.2mm sauf si hueforge où la il faut 0.16mm et après 0.08mm (sauf si tu gères les écarts) Modifié (le) mardi à 19:40 par hyoti correction
Johnny Dos Passos Posté(e) mercredi à 14:06 Auteur Posté(e) mercredi à 14:06 Il y a 18 heures, hyoti a dit : première couche ? vois @Alain D. débit insuffisant ou autre. mettre pour celle-ci 104 ou 105% si tu es sur Cura. pour le flow Cura, : passe en mode expert ou all, qu'as tu comme paramètre de recouvrement des couches 20% sauf si hueforge où la il faut 0.16mm et après 0.08mm (sauf si tu gères les écarts) Salut, Je viens d'augmenter le FLOW a 104Premiere couches plus « consitantes » ! Pour le « recouvrement des couches » il me faudrait la traduction----( Ma version de CURA est en anglais...) Buse 0.4mm : je confirme.... La tu m a perdu ! ( sauf si hueforge où la il faut 0.16mm et après 0.08mm (sauf si tu gères les écarts)
Alain D. Posté(e) mercredi à 14:57 Posté(e) mercredi à 14:57 Quelle version de CURA ? Il faut choisir la langue dans les préférences. Encore une fois : as-tu calibré l'extrudeur ? Le marron que l'on voit, c'est du cramé ? Oublie hueforge pour le moment, reste dans le classique pour le moment, STP... 1
Johnny Dos Passos Posté(e) jeudi à 09:32 Auteur Posté(e) jeudi à 09:32 (modifié) Salut Alain D & Co Tout est bien qui finit mal !! Après avoir changé de slicer ( Cura en l'occurrence ), les premières couches semblaient bien parti.... Seulement pendant la nuit il s'est passé quelque chose que je n'arrive décidément pas à comprendre !! Comme vous pouvez le voir sur l'image la première couche est extrêmement bien accrochée au plateau et puis une dizaine de layer plus tard la catastrophe !! En regardant de plus près sur la scène du crime j'aperçois des petits " caca- prouts " en forme de pyramide accrocher soit à l'objet lui-même soit éparpillé autour de cette bouillabaisse de filament ! Puis il y a ces morceaux de filament « carbonisés» que je n'ai jamais eu avant..... Alors je vais respirer un bon coup et essayer de comprendre avec votre aide ce qui a pu bien se passer ? Merci d'avance pour vos conseils.... Alain D, quand tu parles de « Calibration de l'Extrudeur » tu fais reference au nivelement manuel ou automatique que propose la Creality ? PS : VERSION DE MON CURA 5.10.0 Que faire ? Modifié (le) jeudi à 10:13 par Johnny Dos Passos
Alain D. Posté(e) jeudi à 09:57 Posté(e) jeudi à 09:57 Tes courroies sont tendues correctement ? Calibration extrudeur : une méthode parmi des tas trouvée sur internet. Un tuto ici :
Johnny Dos Passos Posté(e) jeudi à 11:01 Auteur Posté(e) jeudi à 11:01 (modifié) il y a une heure, Alain D. a dit : Tes courroies sont tendues correctement ? Calibration extrudeur : une méthode parmi des tas trouvée sur internet. Un tuto ici : Salut Alain, Merci pour ton Intervention : J'obtien ce resultat : Grosso merdo l'extrudeur s'arrete a 98,5 MM ....Il manque environ 1,5 MM...Quelle formule ou manip dois je suivre pour corriger le tir ? Salut Alain, Merci pour ton Intervention : Je viens de me rendre compte grâce à toi que j'étais complètement à la masse et que je n'ai jamais réalisé ces tests avant une impression !! Comme tu peux le voir sur ma photo je suis en " sous-extrusion " (?)...J'obtiens ce resultat : Grosso merdo l'extrudeur s'arrete a 98,5 MM ....Il manque environ 1,5 MM...pour completer les 100mm Quelle formule ou manip dois je suivre pour corriger le tir ? ( ETX Rto ) 430 X 100 : 98,5 = 436,5 mm ? ( Ou j'ai rien compris ??? ) Comment savoir si les courroies sont bien tendues ?? Modifié (le) jeudi à 11:04 par Johnny Dos Passos
pommeverte Posté(e) jeudi à 11:15 Posté(e) jeudi à 11:15 (modifié) Salut, Il y a 1 heure, Johnny Dos Passos a dit : Puis il y a ces morceaux de filament « carbonisés» que je n'ai jamais eu avant... Habituellement, c'est le signe d'une fuite au niveau de la buse, ce qui pourrait expliquer le bouchage qui t'a occasionné ton "air print" . Es-tu vraiment certain d'avoir correctement remonté la tête? ... ATTENTION: il faut absolument avoir un espace (~0.5mm) entre le dessus de l'épaulement de la buse et le dessous du corps de chauffe (extrait de cette procédure) Citation il y a 16 minutes, Johnny Dos Passos a dit : Quelle formule ou manip dois je suivre pour corriger le tir ? ( ETX Rto ) 430 X 100 : 98,5 = 436,5 mm ? La formule est bonne. Modifié (le) jeudi à 11:20 par pommeverte Complément d'information 1
Johnny Dos Passos Posté(e) jeudi à 21:33 Auteur Posté(e) jeudi à 21:33 (modifié) Bien j'ai finalement réussi à démonter complètement et calibrer l'extrudeur.... J'ai augmenté le flow à 104... Installer la nouvelle version de CURA .... Et les Presets de Alain que je remercie au passage, refais tout le protocole de nivellement du plateau... Vérifier la tension des courroies et malgré cela... J'ai encore quelques soucis comme vous allez le voir sur les photos. Alors même si j'ai pu vérifier que l'adhésion du filament était plus franche et plus épaisse, je continue à percevoir comme des brûlures sur certains passages ainsi qu'un manque de matériel à certains endroits de la première couche....( Malgré un dégraissage en bonne et due forme auparavant...) Je sens qu'il manque encore deux trois petites intervention pour mettre cette machine en état ! (?) Quel est votre avis ? Il y a 10 heures, pommeverte a dit : Salut, Habituellement, c'est le signe d'une fuite au niveau de la buse, ce qui pourrait expliquer le bouchage qui t'a occasionné ton "air print" . Es-tu vraiment certain d'avoir correctement remonté la tête? ... ATTENTION: il faut absolument avoir un espace (~0.5mm) entre le dessus de l'épaulement de la buse et le dessous du corps de chauffe (extrait de cette procédure) La formule est bonne. Salut pommeverte, pour être certain de bien comprendre à quel endroit tu souhaites ces 5 mm on est bien d'accord : il faudrait laisser dépasser le tube de TPFE à cet endroit ? Modifié (le) jeudi à 21:52 par Johnny Dos Passos
Alain D. Posté(e) vendredi à 05:12 Posté(e) vendredi à 05:12 (modifié) On dirait que ton plateau n'est pas du tout plan (manque de matière à certains endroits). Pour le filamant brûlé et boudins divers : est-ce que la tête d'impression est bien étanche ? Il faut bien lire : @pommeverte parle 0.5mm, toi de 5mm ! Je pense que @pommeverte parlait de cela : "Espace entre la buse et le corps de chauffe", tout en bas : Modifié (le) vendredi à 05:17 par Alain D.
Johnny Dos Passos Posté(e) vendredi à 08:43 Auteur Posté(e) vendredi à 08:43 Salut Alain, Etanche ? Comment le savoir ? C'est la premiere fois que cette question m'ai posé !? De plus, je ne suis pas certain de comprendre et comment verifier si c'est le cas ? Pour le plateau, j'ai verifier et comme tu peux le voir, il ne presente aucun defaut de surface ... Pour l'espacement de 0,5 mm d' espace entre la buse et le corps de chauffe, comment faire la manipulation ?? Bon...je redemonte la tête pour voir si quelque choses n'est pas a sa place..... Personne n'a par hazard une [ vue éclatée ] de cet extrudeur avec des legendes ?
JoOj Posté(e) vendredi à 09:03 Posté(e) vendredi à 09:03 (modifié) Y aurait pas une grosse surextrusion ? Le filament brulé peut y être associé. Quand au manque de matière, ca peut aussi être qu'au contraire le trop plein de matière "racle" le plateau. Il y a 1 heure, Johnny Dos Passos a dit : Pour l'espacement de 0,5 mm d' espace entre la buse et le corps de chauffe, comment faire la manipulation ?? C'est pas au centième. Si il reste 0.4 ou 0.9, ca va aussi. Il y a 1 heure, Johnny Dos Passos a dit : Etanche ? Comment le savoir ? Quand ton ensemble correspond au schéma (mais je crois que tu es en full metal, donc ca collera pas), on s'en assure comme çà : Assure toi que le tube téflon est coupé bien net et perpendiculaire Tu fais descendre le Tube Téflon à travers le radiateur et jusqu'au corps de chauffe pour laisser un peu moins que la hauteur filetée de ta buse entre le tube téflon et la sortie du corps de chauffe. Puis moi je fais monter le corps de chauffe en température autour des 200°, mais d'autre le font à froid Tu visses ensuite ta buse jusqu'à ce qu'elle repousse le tube téflon en arrière(pense à laisser le raccord pneumatique déverrouillé) . Ca voudra dire qu'elle est bien en contact avec le PTFE (d'où l'importance de le couper net et perpendiculaire à son axe) Quand il te reste 1mm entre la buse et le corps de chauffe, à ce moment là tu verrouilles le raccord pneumatique Et tu remets un tout petit coup de serrage de rien du tout sur la buse pour "verrouiller" le contact. Si tu suis ca à la lettre, alors normalement ton système est étanche, et tu n'auras plus les fuites qui ont recouvert ton corps de chauffe au début de ce sujet. édit - Je complète : sur la tête full metal (tu parlais de PTFE plus haut, c'est un PTFE qui est à l'intérieur de l'extrudeur ? Comme ici ?) l'étanchéité se fait fermement mais sans bourriner en vissant bien à fond le heatbreak, puis la buse. (ah et je vois que Hyoti a répondu entre temps) Modifié (le) vendredi à 10:27 par JoOj 1
hyoti Posté(e) vendredi à 09:22 Posté(e) vendredi à 09:22 Les 0.5mm d'écart de @pommeverte sont entre la buse et le corps de chauffe sont là : Si cela touche il faut regarder si le heatbreak (flèche rouge) est bien vissé dans le corps de chauffe (croix bleu) : Si tu n'as pas des vidéos qui peuvent être utiles. 1
Johnny Dos Passos Posté(e) vendredi à 09:36 Auteur Posté(e) vendredi à 09:36 (modifié) Salut JoOj, Comment remedier a cette « grosse surextrusion » ? Modifié (le) vendredi à 10:45 par Johnny Dos Passos
JoOj Posté(e) vendredi à 10:26 Posté(e) vendredi à 10:26 Beh je t'aurais bien dit de calibrer le débit / flow, mais il me semble que c'est déjà ce que tu as fais (?). Donc soit c'est pas un problème de débit, soit il faut envisager de refaire cette calibration ? Tu peux tenter d'imprimer une ou deux couches avec un flow à 100, juste pour voir si ca a un impact positif ? Si ca change rien, faudra trouver une autre piste. 1
pommeverte Posté(e) vendredi à 10:29 Posté(e) vendredi à 10:29 (modifié) Salut, il y a une heure, JoOj a dit : Si ton ensemble correspond au schéma (mais je crois que tu es en full bi-metal, donc ca collera pas) exactement, donc il n'est pas nécessaire de prendre toutes ces précautions avec le tube PTFE. il y a 53 minutes, Johnny Dos Passos a dit : Comment remédier a cette grosse surextrusion ? il faudrait déjà que la buse soit correctement montée pour ne plus avoir de filament cramé sur ton impression (= fuite). Comme l'a indiqué hyoti, c'est entre le bloc et la buse que tu dois avoir un espace: Rappel: le serrage final de la buse se fait à température d'impression. Si tu n'as pas de jeu entre la buse et le bloc, il faut visser d'1/2 tour le tube (heatbreak) au dessus de la buse Modifié (le) vendredi à 10:29 par pommeverte 1
Johnny Dos Passos Posté(e) vendredi à 10:49 Auteur Posté(e) vendredi à 10:49 (modifié) il y a 27 minutes, JoOj a dit : Tu peux tenter d'imprimer une ou deux couches avec un flow à 100, juste pour voir si ca a un impact positif ? Si ca change rien, faudra trouver une autre piste. Bonne idée ! Et du Coup, Ce reglage de Flow ce trouve oû exactement sur CURA ?? Modifié (le) vendredi à 13:20 par Johnny Dos Passos
JoOj Posté(e) vendredi à 12:22 Posté(e) vendredi à 12:22 Il y a 1 heure, Johnny Dos Passos a dit : Bonne idée ! Et du Coup, Ce reglage de Flow ce trouve oû exactement sur CURA ?? T'as pas dit plus haut que tu avais déjà réglé ce flow à 104 ou 105 ? Et pense à régler le souci de fuite avant tout : tant que ça fuit, ça fausse toutes les calibration que tu peux faire
Messages recommandés