Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut A tous,

Après une impression catastrophique que je souhaite garder et réparer je suis tombé sur cette vidéo où il est question de fabriquer un dissolvant pour combler les striures laissées par mon imprimante qui est certainement mal paramétré.

VIDEO : 

En suivant attentivement les instructions je tombe sur deux produits qui sont introuvables en Europe. ( ou avec des ports prohibitifs ! )

Connaissez-vous des équivalents ou bien évidemment avez-vous d'autres formules pour fabriquer une sorte de ciment colle en plastique

applicable au pinceau pour essayer de rattraper cette impression ? ( Buste porte Crayon )

Merci d'avance

IMPRESSION 3.jpeg

Screenshot 2025-05-08 174133.png

Screenshot 2025-05-08 174336.png

Modifié (le) par Johnny Dos Passos
oubli des tags
Posté(e)

Je vais répondre ici. 😉

Tu vas trouver des tas de solutions pour réparer ton impression (je te comprend, faut pas gâcher...), et à vue de nez tu vas y passer près d'une journée entre les différentes phases.

Le mieux est de solutionner ton soucis et de faire directement une belle impression où tu y passera une petite 1/2 heure à enlever les supports, grattouiller ici et là, un petit coup léger d'air chaud et tu sera hyper content du résultat !

Attends d'autres avis de membres bien sûr.

• +1 1
Posté(e)

Vu l'état du buste, il est préférable de reprendre à zéro, car tu vas passer énormément de temps pour un résultat incertain.

• +1 1
Posté(e)

il y a ponçage, masticage, apprêtage et peinture mais comme dit plus haut tu vas passer beaucoup de temps ... après tu as l'époxy...

Posté(e)

je suis du même avis que les 3 intervenants précédents : c'est probablement réparable (avec beaucoup de mastic et de patience), mais ça n'en vaut probablement pas le coup. 

Posté(e)

Dommage que la S1 pro équipée de vraies courroies donne ce genre de résultats. C'était très commun sur les Creality en bowden mais là...

Idem pour moi, une grosse perte de temps et d'argent pour un résultat probablement moins bon qu'une impression parfaite dès le départ (perte de détails, vieillissement etc...). Répare ta machine ou achète-toi une vraie imprimante, ça te coûtera moins cher en filaments, colles et mastics en tout genre.

A moins d'être un as de la sculpture, et encore dans ce cas tu aurais plus vite fait de sculpter directement un morceau d'argile. 😆

• +1 1
Posté(e)

Merci d'ores et déjà pour vos réponses.

Il va de soi que je vais reprendre l'impression après un nettoyage en bonne et due forme de l'extrudeur ! ( ...qui semble avoir gardé un petit bout de filament flexible à l'intérieur ...)

Néanmoins j'aime assez l'effet obtenu de strat sur cette impression et je voulais connaître les produits équivalents à ceux qui sont proposés sur la vidéo car comme je le disais, ils sont soit introuvables en Europe soit ils existent sur une autre appellation.... J'aime assez l'idée de rattraper le coup en comblant les espacements les plus grands avec une sorte de " plastique collant ".

Si vous aviez des links se rapportant à ce genre d'intervention je suis preneur...

Pour ce qui est d'acheter une autre imprimante j'hésite entre la nouvelle Bambu H2D ou lá creality K2 Plus pour remplacer ma CREATBOT DE PLUS voir plus modeste et à moitié prix la Prusa core one .....pour remplacer ma ENDER 3 (???)

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

@Johnny Dos Passos

Ce produit ressemble beaucoup a ce que l'on peut obtenir avec de l'acétone et de l'ABS. par contre, je ne saurais dire si sa colle bien sur du PLA.

Sinon, j'utilise généralement du mastic pour se genre de travaux, ca a l'avantage de bien se poncer.

Posté(e)

... De mémoire l'acétone n'a absolument aucun effet sur le PLA ! 

J'ai trouvé un fournisseur de produits chimiques je vais commencer mes tests la semaine prochaine... Je vous tiens au courant...

Posté(e)

Il y a quelques années j'avais fait un essai PLA avec supports en ABS. J'ai voulu utiliser l'acétone pour faire fondre le support en ABS.

L'ABS a bien disparu, mais voici ce qu'il est resté du PLA après quelques jours de séchage :

Capturedcran2025-05-11142750.thumb.jpg.e32f020bcc91f67871fa8e187b0517c9.jpg

Capturedcran2025-05-11142551.thumb.jpg.5fe07b30bef0b58cbc6675a6f7c8257a.jpg

Posté(e)

on dirait un nid de frelons à l'arrache ! 🤣

🐝

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, hyoti a dit :

frelons à l'arrache !

une nouvelle espèce...🤣

Posté(e)
il y a 3 minutes, papajds a dit :

une nouvelle espèce...🤣

Oui baptisé par @fran6p

🤣

Posté(e)

Cette méthode est bien pratique 😄 

• Haha 1
Posté(e)

Vous avez fumé quoi ? 🤣🤣🤣 (j'en veux bien un peu...)

Sans rire, c'est vrai que ça peut être un truc à creuser, sincèrement.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Alain D. a dit :

Vous avez fumé quoi ? 🤣🤣🤣 (j'en veux bien un peu...)

Sans rire, c'est vrai que ça peut être un truc à creuser, sincèrement.

J'ai fais vennir quelques produit chimique pour faire le teste.....

Posté(e)

Ils viennent d'où tes produits chimiques, d'amérique du sud ? (ne me chercher pas, je suis déjà loin...) 😝

• Haha 1