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Posté(e)

Bonjour,

Il me manque encore un équipement parmis tout mon matériel de bricolage : une machine à coudre

Pour quoi faire ?

- Réparer / adapter des vêtements (remplacer une fermeture éclair cassée, ajouter une poche sur mesure, refaire un chapeau anti-UV vraiement couvrant, ...)

- Ameublement (rideaux, sièges, coussins)

- Adapter voir faire des sacoches sur mesure (matériel photo, randonnée)

- Coudre des sangles (pas pour du levage bien sûr)

- Faire des choses plus techniques (soufflet de forge ou pour protéger des axes de machines outils, ...)

- Faire des rangements sur mesure et pliables pour la voiture (et pourquoi pas un volant moumoutte personnalisé 😅)

Je souhaite avoir une machine polyvalente, capable de coudre des tissus épais, avec de la mousse, mais aussi du cuir et des bâches ou feuilles de vinyle ou PVC souple. La machine doit être capable de coudre avec du fil technique et épais.

A bientôt

 

Posté(e)

Après pour du cuir épais ce type là d’occasion.

 image.thumb.jpeg.8d98f2b5fccd5a6fb48d8ff2cc6347ea.jpeg

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

En dehors de ma vieille petite Singer qui est à la peine dès que ça commence à être trop épais, je n'ai pas d'expérience en machine à coudre. Mais je serais curieux de savoir s'il existe un modèle qui pourrait faire tout ce que @electroremy à lister 🤔

Posté(e)

Bonjour,

Avec le même cahier des charges, il y a plusieurs années et après lecture de pleins de forums et suivi de vidéos de réparateurs toutes marques, j'ai pris la Necchi Q132A (machine très connue ~250€ directement chez un des importateurs fr (Rascol.com) mais on la trouve partout). C'est la machine qui sert à la maison pour préserver la Bernina sur les choses qui pourrait l'abimer.

Choses à savoir: c'est une machine sans aucune électronique, donc très fiable, mais par exemple on ne peut pas faire un arrêt automatique "aiguille en bas" pour prendre un virage (c'est comme le "planté de bâton"), il faut tourner le volant en fin de course pour enfoncer l'aiguille, ce qui demande un peu d'expérience pour coudre des sangles (ou on tourne plusieurs fois à 90° sur une courte distance. (Dans la notice il est écrit qu'on peut, avec une pression spéciale sur la commande au pied, mais je n'ai jamais réussi). Le nombre de point pas minutes n'est pas un critère à prendre en compte pour ce type d'usages (elle en fait pourtant 1000, ce que je n'atteint jamais car il faut beaucoup d'habileté) 

C'est la catégorie de machine entre matériel de pro spécialisé à plusieurs milliers d'euros (ex: Juki) et les machine spéciales cuir (manuelles).

Ne pas trop se fier aux machines dite spéciales Jeans mais sont parfois en tôle soudées et non pas avec un châssis fondu (fonte ou zamac), 90W de moteur.

J'ai cousu des sangles, du cuir de buffle, du vinyle, de la ficelle toujours avec du fil normal, car il faut savoir qu'il ne faut pas utiliser du fil trop solide pour une couture, sinon, c'est la sangle qui se déchire autour des points sans prévenir (et ne peut être réparée). De même on ne peut voir si une sangle a subie un trop gros effort.

Le manuel est très bien fait, même pour ceux qui n'ont jamais utilisé une machine à coudre. Rien à redire. 

  • Merci ! 2
Posté(e)

Perso, j’avais une Toyota RS2000, purement mécanique et je suis passer sur brother FS40, j’en suis très content facile à appréhender 

Posté(e)

Bonjour,

Ma femme utilise une Singer Experience 400 (à priori, elle est remplacée par l'Experience 500). Elle en est très satisfaite, mais quand il s'agit de tissus épais en multicouche, elle repasse sur sa vieille Singer mécanique : un modèle initialement mû par pédale, mais qui a été motorisé avec un moteur électrique. Avec ça, elle arrive à tout faire...

Posté(e)
Il y a 1 heure, RFN_31 a dit :

mais quand il s'agit de tissus épais en multicouche, elle repasse sur sa vieille Singer mécanique : un modèle initialement mû par pédale, mais qui a été motorisé avec un moteur électrique. Avec ça, elle arrive à tout faire...

A votre avis, si on augmente la puissance du moteur, dans la limite du raisonnable pour ne pas tout casser bien sûr, ça permettrait de passer des tissus plus épais ?

🤔

JC

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je ne pensais pas en avoir autant sur un forum d'impression 3D ❤️ 

J'ai des clients industriels qui font de la couture, ça ne plaisante pas : sièges d'automobiles ou matelas, ils cousent plusieurs couches de matériaux épais. Dans ce domaine, c'est PFAFF qui règne en maître mais les prix et les consommables sont assez chers, de plus ces machines sont encombrantes, assez lourdes et dangereuses (même des couturières expérimentées se sont faites massacrer des doigts) - je dis couturières car les salariés qui travaillent sur ces machines sont en très forte majorité des femmes.

Il y a 23 heures, M3D a dit :

Choses à savoir: c'est une machine sans aucune électronique, donc très fiable, mais par exemple on ne peut pas faire un arrêt automatique "aiguille en bas" pour prendre un virage (c'est comme le "planté de bâton"), il faut tourner le volant en fin de course pour enfoncer l'aiguille, ce qui demande un peu d'expérience pour coudre des sangles (ou on tourne plusieurs fois à 90° sur une courte distance. (Dans la notice il est écrit qu'on peut, avec une pression spéciale sur la commande au pied, mais je n'ai jamais réussi). Le nombre de point pas minutes n'est pas un critère à prendre en compte pour ce type d'usages (elle en fait pourtant 1000, ce que je n'atteint jamais car il faut beaucoup d'habileté) 

Voilà un retour d'expérience très utile

En effet pour ce que j'ai besoin de faire, il faudra beaucoup de virages et de demi-tours...

La vitesse n'est pas un critère, car je ne vais pas coudre beaucoup ; je ne vais pas me lancer dans une carrière de créateur de mode 😅, mais seulement coudre de temps en temps, la machine sera un complément aux autres techniques de bricolage.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, jcjames_13009 a dit :

A votre avis, si on augmente la puissance du moteur, dans la limite du raisonnable pour ne pas tout casser bien sûr, ça permettrait de passer des tissus plus épais ?

🤔

JC

Non même si tu mets des aiguilles plus grosses ou un moteur plus puissant ça ne marchera pas les machines récentes ne sont pas faites pour ça à part les machines pros qui elles peuvent supporter ainsi que comme dit plus haut une bonne vieille machine à pédales 😉

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)
il y a 6 minutes, pascal_lb a dit :

ça ne marchera pas les machines récentes ne sont pas faites pour ça

Je pensais à des machines mécaniques anciennes. J'ai une Singer des années 70 sans électronique.

Je vais être bon pour acheter une nouvelle quand on sera à la retraite 😉

A+

JC

Posté(e)

Pour le cuir ou le très épais, mais ce n'est plus vraiment une "machine" à coudre ...

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  • J'aime 1
Posté(e)

Deux types de machines une veille d'occasion, pas ta conjointe de préférence, pour le cuir dur

à pédale ou ajout moteur électrique,

et une moderne avec plein de points et libre.

Peut-être plus éco qu'une machine pro qui ne fera pas les deux !!!

🙂

 

Posté(e)
Citation

A votre avis, si on augmente la puissance du moteur, dans la limite du raisonnable pour ne pas tout casser bien sûr, ça permettrait de passer des tissus plus épais ?

Non, mauvaise idée, car toute la mécanique est dimensionnée pour la puissance à la conception. Par contre ne pas oublier de changer d'aiguille: pour le cuir, ce sont des aiguilles pointues, parfois triangulaires à la pointe et affutées pour trancher alors que pour le tissus, le bout est rond pour écarter les fils de trame sans les couper (subtil). Ça ne se voit presque pas à l’œil mais c'est important. De plus, les aiguilles sont des consommables (heureusement pas cher. Les meilleurs: Schmetz) car on en change toutes les 8h environ (en fait dès que ça part en vrille: points inégaux, signe qu'elle est usée)

Citation

Merci pour vos réponses, je ne pensais pas en avoir autant sur un forum d'impression 3D ❤️  

Normal, les imprimeurs 3D et tous les bricoleurs apprécient la micromécanique de précision. Et encore plus quand on a eut l'occasion d'en réparer pendant le covid et comprendre comment ça fonctionne (faute de réparateur disponible).

Penser à nettoyer le fond de canette, huiler légèrement le bras vertical et éventuellement resynchroniser.

L'outil présenté par KpDp_3D est une variante du célèbre Speedy stitcher, la machine à coudre manuelle utilisée sur les bateau depuis des années. Il utilise le même système (deux fils) 

🙂

  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, M3D a dit :

Penser à nettoyer le fond de canette, huiler légèrement le bras vertical et éventuellement resynchroniser.

Pour l'avoir eu fait sur ma vieille Singer, surtout la synchro, on a l'impression de changer de machine 👍  

Modifié (le) par jcjames_13009
  • +1 1
Posté(e)

Je vais prendre la Necchi Q132A

Les commentaires sont nombreux et positifs sur Amazon ; plusieurs confirment qu'elle peut coudre sans difficulté beaucoup d'épaisseur.

Le tarif reste raisonable ; et elle est vendue en ce moment en promo à 249€ ailleurs (Darty, FNAC, Mondial Tissu...)

Les accessoires fournis avec sont complets, la machine comporte une table d'extension qui sera très pratique pour ce que je veux faire. Par rapport aux autres machines amateur, son col de cygne est un peu plus large (sans bien sûr égaler celui des machines industrielles)

Comme cette machine semble populaire, je n'aurais pas de mal à trouver de l'aide pour son utilisation sur Internet. Et si jamais je n'y arrive pas du tout, je devrais pouvoir la revendre facilement d'occasion.

 

Une autre question : quel livre me conseilleriez-vous pour apprendre la couture généraliste (c'est à dire pas uniquement les vêtements) ?

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Tu peux déjà, si ce n'est déjà fait, télécharger le manuel (60 pages PDF) ici https://fr.mynecchi.com/download/all/1.htm il explique non seulement la machines mais les bases de la couture (P18 et suivantes). Il est suffisamment bien fait (rare) pour que quelqu'un qui n'a jamais touché une machine puisse utiliser sans peine. Il te sera livré au format papier avec la machine.

Après c'est comme pour la 3D, le plus difficile est parfois est de savoir par quel bout commencer à réaliser son projet ? L'idéal est de se faire aider pour savoir déjà dans quel ordre monter les pièces pour ne pas se retrouver dans une impasse et devoir démonter. (vécu)

Cette machine a aussi l'avantage d'utiliser des consommables standards (aiguilles, canettes) mais ne pas prendre des composants top bas de gamme (les bonnes marques sont à peine plus cher et c'est comme pour les imprimantes 3D, un mauvais consommable fait perdre en temps ce que le prix a fait gagner), les cannettes trop peu chère par exemple tournent mal. Acheter le fil en bobines pour surjeteuses; bien moins cher que les petites bobines et se faire un support en 3D (ces bobines sont coniques en dessous)

Dans les trucs utiles, faciles et pas cher à faire: les houses de protection en polyvinyle transparent pour nos imprimantes ou les bâches en toile cirée. Dans ce cas, par exemple, on  met un pied à semelle en téflon (ou simplement du scotch ordinaire sous le pied standard).

Tu trouvera des tas de tuto youtube pour apprendre toutes les techniques selon le matériau. Suivre aussi les tutos des réparateurs qui indiquent (toutes marques confondues) comment entretenir et huiler (même si certains constructeurs disent que la machine est huilée à vie)

Surtout pas de panique en cas de problème au début, les machines à coudre sont très solides. Quand on pense que tout est cassé ou déréglé, deux choses primordiales qui résolvent 99% des pannes:

  1. Retirer tout le fil de bout en bout et le ré-enfiller (ça prend 5 secondes)
  2. Changer l'aiguille 

Enjoy 

Modifié (le) par M3D

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