electroremy Posté(e) mercredi à 23:55 Posté(e) mercredi à 23:55 Bonjour, Je vais refaire une vidéo pour présenter un projet DIY J'ai plusieurs petits fichiers vidéos MP4 filmés avec mon reflex SONY Je dois les couper et les assembler pour monter la vidéo. Mais j'ai aussi besoin des fonctionnalités suivantes : - ajouter des sous-titres manuellement - ajouter des images par dessus certaines vidéos (ou mettre seulement une image, en conservant la piste audio) Eventuellement, ne conserver que la vidéo d'un passage particulier pour mettre un autre audio et vice versa. C'est assez basique. Ce n'est pas cinéma ni un truc d'influenceur kikoolol Pour le moment j'ai utilisé la version gratuite de Microsoft Clipchamp, installée par défaut sur mon ordinateur Windows 11 Je ne sais pas s'il y a mieux. Précision importante : je souhaite avoir la vidéo montée en tant que fichier, pour la mettre en ligne moi-même et surtout pour l'avoir disponible hors ligne, sur un PC ou une clef USB. Cela exclu donc certaines solutions sur serveur. Merci A bientôt
Kachidoki Posté(e) hier à 07:22 Posté(e) hier à 07:22 Salut, DaVinci Resolve ? C'est gratuit et tu n'es pas obligé de mettre tes vraies coordonnées pour lancer le téléchargement. 1 2
M3D Posté(e) hier à 07:32 Posté(e) hier à 07:32 Shotcut Gratuit, open source, multiplateforme, téléchargement libre, installation portable. Site en anglais, mais programme multilingue. 2 1
Motard Geek Posté(e) hier à 07:51 Posté(e) hier à 07:51 Resolve peut paraitre "complexe" au premier abord mais y'a pas plus complet et efficace en gratuit pour moi, je le préfère même à Adobe Premiere. Ça vaut vraiment le coup de s'y pencher un peu, y'a une belle communauté et des tonnes de tutos Tu peux évidemment faire des sous-titres et même automatiquement à partir de la piste audio 1
pjtlivjy Posté(e) hier à 07:51 Posté(e) hier à 07:51 (modifié) j'utilise également Shocut @electroremy pour compléter le propos de @M3D il y a des tutos, des exemples et un forum Modifié (le) hier à 08:05 par pjtlivjy 1
electroremy Posté(e) hier à 09:47 Auteur Posté(e) hier à 09:47 Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça
pjtlivjy Posté(e) hier à 11:57 Posté(e) hier à 11:57 un série de tuto en français @electroremy, il y en a plus d'une centaine avec des durées très variables de 5 min à plus d'une heure. C'est plus digeste du cout et c'est très complet 1
electroremy Posté(e) il y a 17 heures Auteur Posté(e) il y a 17 heures Je viens de télécharger Shotcut Pas besoin d'installation, un fichier ZIP à décompresser et le logiciel est utilisable en version portable, ce qui est très bien. Le fichier zip fait 180Mo environ ce qui est très bien (rien à voir avec des logiciels qui bouffent des Go de disque dur) Révélation Ce n'est pas comme le Visual Studio 2022 que j'ai dû installer, ce qui a demandé une heure et m'a bouffé 15Go disque dur (alors que j'avais coché tout au minimum), et ensuite qui m'a cassé les c**illes avec des erreurs à la c*n nécessitant d'éplucher les forums anglophones tout ça juste pour compiler un malheureux code C# de 582 lignes pour finaliser mon petit plug in pour Paint.NET Pas d'interface kikoolol moche avec laquelle on se bat pour trouver des fonctionnalités. C'est une interface à l'ancienne assez dense avec de vrais menus, intuitive et bien pensée. On voit que ça a été fait par des geeks d'un certain âge J'ai importé mes vidéos dans la liste de lecture, ensuite, le mode dérushage pour éliminer les parties inutiles au début et à la fin de chaque vidéo (qui correspondent aux moments entre la mise en route de la caméra et celui où je commence, idem à la fin pour éliminer la partie ou je me déplace pour éteindre la prise de vue) Attention petite subtilité : bien sauvegarder avant de passer à la vidéo suivante. En parlant de sauvegarde, le fichier projet est tout petit, il ne contient que les informations utiles sur la façon dont les fichiers originaux sont utilisés dans la vidéo finale. Le gros travail d'exportation sera fait uniquement quand ce sera nécessaire. Ensuite on bascule dans le mode montage et on place les vidéos dans l'ordre de son choix dans la timeline. Chose intéressante : le logiciel est rapide, il ne rame pas (chose problématique avec beaucoup de logiciels de montage vidéo si on a pas un ordinateur extrêmement puissant). Après, comment je fais pour insérer une image par dessus une vidéo ? Je tape "shotcut add image over video" dans google et j'ai la réponse dans une petite vidéo Youtube. Bref, simple, efficace, portable, gratuit et open source en plus. Je n'ai même pas envie de tester les autres En plus le nom du logiciel est sympa et claque bien A bientôt 2 1
Kachidoki Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Parfois je te soupçonne d'utiliser le forum comme ton cahier de notes. 1
electroremy Posté(e) il y a 12 heures Auteur Posté(e) il y a 12 heures Il y a 3 heures, Kachidoki a dit : Parfois je te soupçonne d'utiliser le forum comme ton cahier de notes. C'est le seul endroit où je trouve des geeks à qui parler de mes divers centres d'intérêts sans passer pour un extraterrestre #NoLife Je parle sérieusement : bien au delà de l'impression 3D, on peut partager pas mal de choses sur le bricolage, la programmation, l'électronique, et la rubrique "blabla" est très bien, c'est éclectique et sans troll ce qui très rare en fait. Les forums dédiés à l'électronique ont une ambiance pas terrible Pour la programmation, Devellopez.com est une référence mais c'est très pro, pas vraiment de place pour la déconne. Chose intéressante : sur certains sujets liés à l'informatique j'arrive à trouver des réponses plus facilement ici que sur Devellopez.com alors que c'est un forum plus gros et plus ancien. L'impression 3D est au carrefour de pas mal de disciplines, et c'est un domaine où le DIY et l'open source ont un rôle dominant, c'est l'endroit idéal pour les touches à tout. 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 5 heures, electroremy a dit : Pour la programmation, Devellopez.com est une référence mais c'est très pro, pas vraiment de place pour la déconne. c'est le moins que l'on puisse dire. Souvent pour faire pro, il faut que ça soit triste apparement dans le même genre tu as soudeurs.com ou quand un novice pose une question, c'est le bashing organisé, se moquer des autres permet apparement à certains de se détendre
electroremy Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : c'est le moins que l'on puisse dire. Souvent pour faire pro, il faut que ça soit triste apparement Mais non ! Ce que je trouve triste, c'est toutes ces nouvelles interfaces mal conçues Prenons le pack office (obligé de m'en servir dans mon travail) Avant, tu avais les menus classiques, et surtout les barres d'outils que tu pouvais personnaliser Dans Word, j'avais placé ces barres d'outils en vertical sur les côtés. C'était ultra efficace et très ergonomique Puis il y a eu ces maudits rubans : - deux voire trois fois plus de clics de souris pour la même opération - énormément de largeur consommée sur l'axe Y, ce qui rend difficile l'édition d'un document A4 au format portrait sur un écran 16/9e, avec plein de place perdue sur les côtés C'est AFFREUX en termes de productivité et de TMS... L'expérience utilisateur a été dégradée. C'est comme la barre des tâches dans Windows 11... j'utilise Explorer Patcher pour remettre celle de Windows 10, que je place sur le côté, et avec des barres d'outils. C'est à croire que ceux qui font des logiciels considèrent qu'on n'utilise pas un ordinateur pour travailler. Tout a été nivelé par le bas, pour que les gens qui ont l'âge mental ne permettant que d'utiliser une tablette puissent se servir d'un ordinateur... J'utilise encore des anciens logiciels et des d'anciennes techniques (comme les fichiers .BAT). Un collège te vois modifier un fichier .bat avec un éditeur de texte, tu passes pour un hacker alors qu'avant, ce genre de choses faisait partie des bases qu'on expliquait à tous les utilisateurs - j'ai encore le petit livre "MS-DOS 6, mode d'emploi" sur mon étagère Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : dans le même genre tu as soudeurs.com ou quand un novice pose une question, c'est le bashing organisé, se moquer des autres permet apparement à certains de se détendre Ca aussi c'est dans l'air du temps. Bon après, même au débuts d'internet l'ambiance de certains forums n'était pas top
Kachidoki Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 25 minutes, electroremy a dit : - énormément de largeur consommée sur l'axe Y, ce qui rend difficile l'édition d'un document A4 au format portrait sur un écran 16/9e, avec plein de place perdue sur les côtés Oui enfin "avant" on avait des écran 17", maintenant on a des écrans 27" minimum... Rien ne t'empèche de mettre ton écran en portrait, c'est ce que je fais pour mon écran secondaire, très pratique pour afficher des specs. Je me souviens de mon stage en entreprise au collège, dans un service informatique. Je devais installer l'anti-virus sur tous les postes, et ceux qui utilisaient massivement des tableurs avaient leur écran en portrait déjà à cette époque (ça devait être du 14"). Parce que oui l'être humain aime les écrans larges pour les films, mais les écran hauts pour les documents, données, tableaux, lignes de code etc... Je ne comprendrais jamais la mode des ultra-wide qui ne sont adaptés ni à l'un ni à l'autre. "Avant" pour installer un nouveau périphérique il fallait se coltiner des drivers pas toujours facile à trouver ni compatible (si ce n'est un écran bleu au moment de brancher). Maintenant lorsque j'installe une bête souris bluetooth (oui oui, pas PS/2 ni USB), au moment où je l'allume pour la première fois windows me propose tout naturellement de s'appairer avec. il y a 41 minutes, electroremy a dit : C'est AFFREUX en termes de productivité et de TMS... L'expérience utilisateur a été dégradée. Je suis d'accord que pas mal d'actions "avancées" nécessitent plus de clics qu'avant, mais c'est surtout l'expérience "développeur" qui s'est dégradée. Pour un utilisateur lambda, faire un clic droit et n'avoir que les quelques options de base suffit, pourquoi le noyer dans tous les menus contextuels que les diverses applications installent ? Les nouvelles interfaces ont justement l'avantage d'être plus facilement utilisables par ceux qui veulent juste un truc basique (en gros tout le monde sauf les développeurs), et c'est un progrès notable lorsque je (ou ma femme) vais dépanner chez les personnes âgées. Même un passage de windows 10 à windows 11 ne leur fait pas peur tellement on retrouve facilement comment faire des actions simples, 90% du temps ça se limite à naviguer sur internet pour consulter ses mails, les impots ou la banque. Mais oui c'est rageant lorsqu'on utilise de manière avancée nos outils de devoir faire shift+clic droit et non plus simplement clic droit... Ca sera pareil pour nos imprimantes 3D très bientôt. Prusa avec son EasyPrint y met déjà un pied. On ne pourra bientôt plus régler grand chose sur nos profils, ça se réduira à simplement cliquer sur imprimer en choisissant une resolution comme pour les imprimantes papier. il y a 45 minutes, electroremy a dit : Un collège te vois modifier un fichier .bat avec un éditeur de texte, tu passes pour un hacker Sans vouloir te vexer, je te vois modifier un fichier .bat avec un éditeur de texte, tu passes pour un dinosaure. A minima tu as un éditeur de code, et surtout tu édites du .ps1 sous windows... Je ne voudrais pas te faire peur mais ça fait déjà 20ans que PowerShell existe et 25 ans que DOS est mort. 1
electroremy Posté(e) il y a 47 minutes Auteur Posté(e) il y a 47 minutes il y a une heure, Kachidoki a dit : Oui enfin "avant" on avait des écran 17", maintenant on a des écrans 27" minimum... Rien ne t'empèche de mettre ton écran en portrait, c'est ce que je fais pour mon écran secondaire, très pratique pour afficher des specs. Sauf quand tu dois bosser en déplacement sur le terrain avec un ordi portable Au boulot, on des PC portables avec un écran HD 16/9e mais de 12 pouces de diagonale il y a une heure, Kachidoki a dit : Je suis d'accord que pas mal d'actions "avancées" nécessitent plus de clics qu'avant, mais c'est surtout l'expérience "développeur" qui s'est dégradée. Pour un utilisateur lambda, faire un clic droit et n'avoir que les quelques options de base suffit, pourquoi le noyer dans tous les menus contextuels que les diverses applications installent ? Les nouvelles interfaces ont justement l'avantage d'être plus facilement utilisables par ceux qui veulent juste un truc basique (en gros tout le monde sauf les développeurs), et c'est un progrès notable lorsque je (ou ma femme) vais dépanner chez les personnes âgées. Même un passage de windows 10 à windows 11 ne leur fait pas peur tellement on retrouve facilement comment faire des actions simples, 90% du temps ça se limite à naviguer sur internet pour consulter ses mails, les impots ou la banque. Mais oui c'est rageant lorsqu'on utilise de manière avancée nos outils de devoir faire shift+clic droit et non plus simplement clic droit... Les rubans ont fait l'unanimité contre eux au boulot. Pas besoin d'être développeur, n'importe quelle personne qui utilisait Word régulièrement regrettait l'ancienne interface il y a une heure, Kachidoki a dit : Sans vouloir te vexer, je te vois modifier un fichier .bat avec un éditeur de texte, tu passes pour un dinosaure. A minima tu as un éditeur de code, et surtout tu édites du .ps1 sous windows... Je ne voudrais pas te faire peur mais ça fait déjà 20ans que PowerShell existe et 25 ans que DOS est mort. Ca dépend de l'ordi que tu utilises... sur une machine pro bien verrouillée, même certains logiciels en version portable ne fonctionne pas. Le bloc notes c'est pas terrible mais parfois tu n'as que ça. Tu serais surpris de voir le nombre d'ordinateurs sous DOS qui tournent encore en industrie. Pour une machine spéciale ou une machine outil, 30 ans ce n'est pas "vieux", et forcément, si elle fonctionne avec un ordinateur, celui-ci est de la même génération.
Messages recommandés