gri3d Posté(e) samedi à 19:02 Auteur Posté(e) samedi à 19:02 Ok donc en enfilant le plastique dans le trou du bras de l'extrudeur, il a tendance à se faire déformer par la roue dentée et le roulement à bille face à elle d'où mon obligation de tordre un peu le plastique à environ 2 cm du bout du fil afin qu'en le poussant avant le bras articulé de l'extrudeur il passe directement du trou du bras dans celui du pneufit via la partie alu de l'extrudeur dans laquelle le pneufit est vissé... est ce plus clair ?
gri3d Posté(e) dimanche à 05:48 Auteur Posté(e) dimanche à 05:48 Mais la vraie question c'est d'où vient cette fuite et pourquoi 2 × avec du matériel neuf qui plus est, ptfe coupé avec une pince vendue exprès.... Aux vues de mes dernières images du pla fondu, et peut être autre chose est apparu sous le silicone du bloc de chauffe... Il y a 13 heures, hyoti a dit : our vérifier si c'est parallèle soit que tu fais deux "cubes" (plutôt parallélipipède) de 10 ou 15 cm de haut pour vérifier et régler ou deux canettes de xxx d'un même pack. tu en mets une à droite et une à gauche sur le plateau, tu montes le Z, J'ai une jauge de profondeur... mais j'ai reréglé mon plateau en faisant le tramming = pour faire ce que tu me dis ne faut il pas que je mette un niveau sur le plateau d'abord ? Nb c'est qd mm insupportable ces pub peopleriste sur le site....
RFN_31 Posté(e) dimanche à 07:04 Posté(e) dimanche à 07:04 Il y a 13 heures, gri3d a dit : A priori je n'ai pas de jeux aux poulies Si aucun des 3 galets du montant gauche et aucun des 3 galets du montant droit ne tourne à la main, c'est que tes excentriques sont bien réglés.
gri3d Posté(e) dimanche à 09:07 Auteur Posté(e) dimanche à 09:07 Bonjour ces messieurs : alors je me suis dit qu'il fallait que la barre z soit // au montant supérieur : verdict 3 mm de plus à droite... Je règle. et donc, effectivement Il y a 2 heures, RFN_31 a dit : aucun des 3 galets du montant droit ne tourne à la main ils tournent tous les 3 qd je les manipule.
RFN_31 Posté(e) dimanche à 09:39 Posté(e) dimanche à 09:39 (modifié) il y a 32 minutes, gri3d a dit : ils tournent tous les 3 qd je les manipule. Sans que l'axe ne se déplace --> non pas possible. Je parle de les faire tourner à la main un par un sans que l'axe ne se déplace, ici sans que la barre horizontale qui porte la tête ne monte ni ne descend. Si tu arrives à en faire tourner, c'est que les galets ne sont pas assez en contrainte sur l'axe et cela se règle avec l'excentrique. Modifié (le) dimanche à 09:40 par RFN_31
gri3d Posté(e) dimanche à 10:06 Auteur Posté(e) dimanche à 10:06 Oui, oui, j'avais bien compris : les 2 galets droit ext tourne sans que la barre z ne bouge le galet droit int aussi mais il est un peu plus contraint les galets de gauche sont plus durs, mais ils n'entrainent pas la barre non plus. Toutefois, j'ai bien 5 mm d'écart en z entre droite et gauche (droit plus bas). Je cherche comment régler çà, je vais dessolidariser la vis sans fin pour voir où elle en est... Quelqu'un de vous aurait il un lien fiable pour régler les hauteurs droite et gauche en z ? Bon alors déjà, d'entrée, quand je manipule à la main, moteurs déconnectés, je ne peux pas atteindre le switch z : la buse vient au contact du plateau avant la butée verticale !! Est ce... anormal ? J'ai recentré la vis sans fin z... mais je ne vois pas comment régler l'horizontalité de ma barre X en hauteur / à la poutre supérieure... Ah oui, @hyotim'a dit excentrique de droite Ok je n'ai plus un galet qui tourne librement. Par contre ma butée z est elle bien réglée ?
hyoti Posté(e) dimanche à 13:03 Posté(e) dimanche à 13:03 Il y a 2 heures, gri3d a dit : Par contre ma butée z est elle bien réglée ? Oups ! tu as un CRtouch la butée en Z ne sert plus à rien donc normal !! Le CRtouch tu l'as mis sur la prise 5 broches prévue pour ? As tu bien déconnecté le Z-endstop qui ne sert plus, (soit côté carte mère soit côté Z-endstop que tu peux démonter ou abaisser). Pour mettre la barre où se déplace le X // au plateau : oui ok mettre le plateau à peu près de niveau avec le truc à bulle. Monter la barre X, mettre sur le plateau deux objets de même hauteur, un à droite et l'autre à gauche. descendre la barre des X par le Z proche des objets de calage débloquer les moteurs, dé-serrer les excentriques des axes Z. Mettre la barre des X au contact des deux objets de calages (imprimés ou autres de même hauteur), resserrer les excentriques à partir de la position de calage. comme l'a indiqué @RFN_31 les roues galets ne doivent pas tourner librement, Mais en bloquant à la main la barre X, tu dois pouvoir sans faire monter le Z, faire patiner chaque galet avec le doigt en forçant un peu (pas mal), si tu n'y arrives pas galets trop serrés, retouche les excentriques. Question : tu as bien un seul axe Z (vis sans fin et moteur) ?
gri3d Posté(e) dimanche à 14:21 Auteur Posté(e) dimanche à 14:21 il y a 52 minutes, hyoti a dit : Le CRtouch tu l'as mis sur la prise 5 broches prévue pour ? Oui oui, cà fonctionne il y a 53 minutes, hyoti a dit : Mais en bloquant à la main la barre X, tu dois pouvoir sans faire monter le Z, faire patiner chaque galet avec le doigt en forçant un peu (pas mal), si tu n'y arrives pas galets trop serrés, retouche les excentriques. Question : tu as bien un seul axe Z (vis sans fin et moteur) ? ok, tout est... enfin tout était réglé à ce niveau là; oui un seul moteur z... Sauf que j'ai vraiment la poisse : remonté une bobine PLA +, fait mon tramming zprobe mesh... relancé une tour avec le PLA, et là rien ne sortait de la buse... bon je me suis aperçu que mon z probe avait été fait à froid... je l'ai refait à chaud, mai même pb, Ras le bol : j'avais serré la buse et le heatbreak à froid (à chaud c'est compliqué) : la buse était desserrée . En fait là j'ai un pâté dans le radiateur (neuf, ben tient) que je ne sais pas comment enlever... OK, j'ai réussi en enlevant le radia. Bon pour pas refaire les même bêtises, si c'est moi et pas le matériel neuf : 1 je remonte tout le système de chauffe à chaud (buse neuf, la 3ème), je réinstalle dans le ventil et sur les X 2j'envoie mon PLA dans le bowden, je chauffe, je tire du filament... çà le faisait tt à l'h avant que le bouchon n'arrive pblt au heatbreak ou au dessus 3 je refais mon tramming et mon z probe, mon mesh 4 j'envoie l'impression
gri3d Posté(e) dimanche à 14:54 Auteur Posté(e) dimanche à 14:54 ... Bon bah là je suis dépité : même pb, un bouchon vers 3cm au dessus de la sortie de la buse temp à 210 impossible d'envoyer ou de sortir manuellemnt le fil là j'avoue que... En fait rien à faire load filament une fois, pas 2 !! Essai sans ventilo : 210 °C ca coule Purge or continue : continue 2ème essai sans ventilo : bouchon purge ou continue : continue Impossible de pousser le fil à la main (buse tjs à 210) Pneufit sur heatbreak enlevé collerette de plastique en sortie du PTFE Donc, à priori la bouchon se forme dans le tube du radia ? En fait si je reviens aux sources de mes emm... au début j'ai incriminé le PLA CF avec une buse laiton et un système de chauffe original. J'ai changé pour une buse acier en contact direct avec le heatbreak, même emm... Ayant toujours incriminé le PLA CF, j'ai changé, ma buse, 2X, nettoyé heatbreak 3x, remonté 3 ou 4x et j'ai mis da PLA +, tu parles, Charles : tjs le même bordel de bouchon de m...
Alain D. Posté(e) dimanche à 16:42 Posté(e) dimanche à 16:42 Ton tube PTFE est mal mis en place, je pense...
gri3d Posté(e) dimanche à 16:46 Auteur Posté(e) dimanche à 16:46 Je l'ai coupé et recoupé avec la fameuse pince exprès, poussé et repoussé dans le pneufit, 3 4 X... mais je veux bien réessayer une 5ème fois, en butée dans le cylindre du radia, on est d'accord Et pour mémoire, j'ai eu ce pb avant de démonter mon système de chauffe... certes, je n'ai pas remis le même. ok preheat pla, load filament, çà sort. et 2ème fois, rien ne sort "non non, rien n'a changé..." Bon j'y suis depuis 10h00 ce matin, j'ai bien mérité de boire un coup, même si j'ai pas avancé !! A la votre
Alain D. Posté(e) dimanche à 17:27 Posté(e) dimanche à 17:27 il y a 40 minutes, gri3d a dit : "non non, rien n'a changé..." Ca ne nous rajeunie pas, ça fait mal... 2
hyoti Posté(e) dimanche à 17:34 Posté(e) dimanche à 17:34 Je me demande si ton heatbreak tête est vraiment un full métal mais pas un traversant ? Ton PTFE traverserait-il le heatbreak pour venir au contact de la buse ? Fais un test ? si c'est le cas tu es dans le post de @Alain D. Ton PTFE n'est pas assez maintenu en place par le pneufit.
gri3d Posté(e) lundi à 07:48 Auteur Posté(e) lundi à 07:48 Il y a 14 heures, hyoti a dit : Je me demande si ton heatbreak tête est vraiment un full métal mais pas un traversant ? Bonjour, oui, ce n'est pas un traversant = le PTFE ne va pas au contact de Heatbreak, si c'est ce que tu veux dire, il s'arrête dans le radia à environ 1 cm du haut du radia; le heatbreak rentre dans la radia par dessous sur 4 mm le reste du conduit consiste en un cylindre plein entre le heatbreak et le PTFE dans le radia Dessus Face Dessous Montage Le 27/08/2025 at 15:05, RFN_31 a dit : https://www.amazon.fr/Hotend-Upgrade-Printers-Titanium-Breaker/dp/B0BLH5QM8F/ref=sr_1_2_sspa?dib=eyJ2IjoiMSJ9.M-ffywoynx9WPyobtBK1Hl8sXdjWJpvN9IqpWglcS5QM72GkaEPz5cdaHctjcjtP8gc8FaBP_ihwJuXAPX_Nn760vi_zcBEx4M-Ip81gchjsL-uc9b2-TPpf6XciNbAbnObfZiTqMO2jsCX7k48NNuH87YyxLq8-2rxFUVQ8aPAnayyRlfrq_iZSegEKTY46LcBxFgP-lR_dpnQ1QWS5i7dRLCMEvg1P8oDnIVOXye9oUujISGmrTdUjYGX-Xo4gnZBKCTSuzJn_su1oZa35z-TyN7QYWyuOBsxp2MtHVXE.HPeOMOALkQzjPVWwvI_DxTGoko3OPs41vG7Wby0nX8E&dib_tag=se&keywords=Kit%2BHotend%2Bmétal%2Bender%2B3v2&qid=1756299434&sr=8-2-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&th=1 C'est la ref sur laquelle on était d'accord avec @RFN_31
hyoti Posté(e) lundi à 10:44 Posté(e) lundi à 10:44 Bon c'est bien un fullmétal. Questions peut-être inutiles mais on ne sait jamais : une fois mis tu bloques bien le heatbreak dans le radiateur avec la petite vis pointeau, Elle doit se caler sur la fente du heatbreak Une fois que tu as mis le tube PTFE dans le radiateur, tu mets bien le Clip de calage du pneufit ? pas de jeu à ce niveau (pneufit défectueux) ? La marque sur ton filament quand tu le retires correspondrait à l'épaulement du haut du radiateur ou le PTFE devait être calé ? c'est la bonne taille ? Pour se faire le PTFE ne reste pas calé au fond de l'épaulement, et le haut du radiateur serait trop chaud ton ventilateur de refroidissement du radiateur tourne-t-il bien à la bonne vitesse. 1
gri3d Posté(e) lundi à 11:31 Auteur Posté(e) lundi à 11:31 il y a 17 minutes, hyoti a dit : une fois mis tu bloques bien le heatbreak dans le radiateur avec la petite vis pointeau, oui il y a 18 minutes, hyoti a dit : Une fois que tu as mis le tube PTFE dans le radiateur, tu mets bien le Clip de calage du pneufit ? oui il y a 19 minutes, hyoti a dit : pas de jeu à ce niveau (pneufit défectueux) ? a priori non il y a 33 minutes, hyoti a dit : La marque sur ton filament quand tu le retires correspondrait à l'épaulement du haut du radiateur ou le PTFE devait être calé ? c'est la bonne taille ? Bah, à priori, puisque j'ai extrait le filament en le tirant par le haut, çà ne peut être que çà, et en chauffant un peu (170), il entre dans cet épaulement il y a 38 minutes, hyoti a dit : Pour se faire le PTFE ne reste pas calé au fond de l'épaulement, et le haut du radiateur serait trop chaud ah... ? CA rejoint ce que disait @Alain D., pourtant j'ai l'impression en rentrant le PTFE qu'il va au bout... il y a 39 minutes, hyoti a dit : ton ventilateur de refroidissement du radiateur tourne-t-il bien à la bonne vitesse. réglé sur 110 % S'il y a effectivement un jeu entre le PTFE et l'épaulement, cela implique que le plastique s'y accumule ? Mais... si le haut du radia était trop chaud, le plastique reste fondu à cet endroit... Question subsidiaire, dans mes Control, j'ai préréglé mon PLA à : Hotend 210 °C, Bed 55 °C, Fan 110. MAas quand je vais dans le menu pPrepare, et que je fais Preheat PLA, ma température de Bed reste à sa valeur initiale stipulée dans le Control soit de 0 °C : est normal ?
hyoti Posté(e) lundi à 11:48 Posté(e) lundi à 11:48 il y a 6 minutes, gri3d a dit : réglé sur 110 % !!? Sur une ender3, pro, V2 (pour les autres à voir), Il me semble que le ventilateur qui souffle sur le radiateur n'est pas réglable, les fils sont normalement branchés directement sur les borniers verts de la carte mère (24 volts) et il doit démarrer à fond tout ou rien dès que tu allumes l'imprimante.
gri3d Posté(e) lundi à 11:56 Auteur Posté(e) lundi à 11:56 il y a 4 minutes, hyoti a dit : t il doit démarrer à fond tout ou rien dès que tu allumes l'imprimante. oui, mais il y a moyen de régler un % J'ai changé la bague de serrage noire du pneufit qui tient le PTFE, j'ai bien poussé le PTFE à fond (2 "crans") et tout remonté avec PLA + ; que fais je ? une autre tentative ou je reviens à mon ancien système de chauffe d'origine sur la machine. Oui, j'avais bien eu ce pb au départ, puisque c'était l'origine de mon poste, mais à ce moment là j'avais buse en laiton PLA CF à 200° ou tout au moins à une t °C qui ne convenait pas...
hyoti Posté(e) lundi à 12:29 Posté(e) lundi à 12:29 il y a 2 minutes, gri3d a dit : mais il y a moyen de régler un % Sur le ventilo qui souffle sur le filament (buse) oui, Il ne me semble pas que la prise Fan sur le bornier vert soit PWM : (ton ventilo est bien branché sur celles-là) Tu confirmes que ce ventilateur tourne bien, il doit souffler sur le radiateur pas aspirer. Si tu as tout remonté fait le test, de toute façon si tu remets l'ancienne tête il faudra re démonter cette dernière ! Après lorsque tu en seras à remettre l'ancienne tête et si cela marche avec du PLA, fais un test avec le PLA-CF , en commençant par un test de steps/mm de l'extrudeur, en entrée de l'extrudeur tu fais un trait ou marque sur le filament à 120mm. tu retires le PTFE de la tête et tu demandes une extrusion de 100mm (faudra faire chauffer la buse à 180 (autrement il ne voudra pas le faire) Si tout est bon ta marque devrait être à 20mm de l'entrée de l'extrudeur, cela pour vérifier que l'ensemble extrudeur capricorn est valide pour le PLA-CF. si ok tu peux tester avec une tour (bon ta buse va s'user plus ou moins vite ) mais une tour c'est pas gros.
gri3d Posté(e) lundi à 13:31 Auteur Posté(e) lundi à 13:31 il y a 55 minutes, hyoti a dit : Il ne me semble pas que la prise Fan sur le bornier vert soit PWM : (ton ventilo est bien branché sur celles-là) oui il y a 55 minutes, hyoti a dit : Tu confirmes que ce ventilateur tourne bien, il doit souffler sur le radiateur pas aspirer. oui, dtf je n'ai rien changé là dedans, çà a tjs fonctionné Essai avec système fullmetal PLa +, ventilo à 128 et surtout, unload filament quand pas d'impression : ok. PAr contre, là j'ai un autre souci : mon bed ne tient pas (plateau à 60 °C) alors que la bande amorce sur le côté tient... faut il que je descende le plateau à 50 ? Ah bah non, j'ai pas le choix avec la tour de chauffe de josephclarke Bon ben 3 essais, le fil sort, mais ne tient pas sur le plateau... décidément je vais toutes les faire... Remarque : mon plateau PEI a morflé au 1er essai, il n'était plus aligné (je sais plus pourquoi...) = j'ai du sillon à la trace de la première couche de cette impression. Faut il que je descende la tête d'un poil ? car je le répète, l'amorce tient BOn bah même pb : l'impression se décole faute de plastique à cause d'un bouchon Je change de système de chauffe Remis l'ancien avec buse acier et PTFE capricorne ; essai tour t °C avec pla +; cet écran vous paraît il normal ? Le ventilo à droite est à 0... Ne tenez pas compte de la dernière image Ok, impression de tour de chauffe PLA + 1 cm de fait : il y a des ratés dans l'extrudeur (230 °C),et finalement fan à 255
gri3d Posté(e) lundi à 16:50 Auteur Posté(e) lundi à 16:50 Bon ben c'est la m... Blocage de filament, un gros pâté dans le radia... Tarissement du fil et pâté conique... Retour à la case départ... ventilo ?
hyoti Posté(e) lundi à 17:28 Posté(e) lundi à 17:28 Il y a 3 heures, gri3d a dit : Le ventilo à droite est à 0... C'est le ventilo du filament pas du radiateur 0 pour la première couche c'est normal. Il y a 3 heures, gri3d a dit : cet écran vous paraît il normal ? Oui, si le temps est en heure minute autrement 2 min pour une tour de température sur une ender3 V2 cela me paraît court ! Tu es vraiment sûr que ton ventilateur fonctionne ( ou s'arrête en route) ? C'est celui-là avec les croix rouge pour le radiateur.
gri3d Posté(e) lundi à 17:47 Auteur Posté(e) lundi à 17:47 il y a 16 minutes, hyoti a dit : temps est en heure Oui il y a 17 minutes, hyoti a dit : Tu es vraiment sûr que ton ventilateur fonctionne ( ou s'arrête en route) ? Bah non, je ne suis sûr de rien, maisbon pourquoi à un moment j'aurai une formation de pâté... D'autres auraient ils une idée ?
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