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Posté(e)

Alors, la tour de temperature, tu peux la trouver dans le menu Calibration d'Orca. Tu règles une plage de température et roulez jeunesse, ça te sort une tour. Restera à checker le niveau sur lequel l'impression te semble la plus qualitative.

Je faisais une tour à chaque nouvelle marque de bobine sur ma Ender 3. Après, sur des marques qualitatives, tu dois pas avoir trop d'écart d'une bobine à l'autre. Une fois que tu as trouvé la bonne température pour un matériau donné dans une marque donnée, tu devrais pouvoir enregistrer un profil de fil et t'es tranquille. (attention, c'est pas toujours vrai, peut y avoir de la variabilité) 

 

Sur la Hi, j'utilise les profils par défaut 99% du temps, j'ai jamais refait de tour de température 😅

il y a 10 minutes, JoOj a dit :

Sur la Hi, j'utilise les profils par défaut 99% du temps, j'ai jamais refait de tour de température 😅

A bah voilà, je fais le malin, je surveille pas, et hop : 

image.thumb.jpeg.244404fd923aa778893f4234e5da662a.jpeg

Posté(e)
Il y a 9 heures, JoOj a dit :

menu Calibration d'Orca

Bonjour qu'est c'que c'est où ?

Posté(e)

Ah ok = dans mon vieux cura je dois trouver le même genre de menu. Ok je vais regarder cet apm. Merci 

Bon bah j'avais 10 min, mais j'ai pas trouvé dans mon Cura 4.13 (J'ai un souci d'open gl qui soit disant n'est pas la bonne version pour passer à un Cura supérieur alors qu'il est plus récent que celui demandé... je n'arrive pas à résoudre ce pb) = je suis obligé avec mon Cura 4.13

Du coup est ce que je peux trouver un gcode de tour de chauffe qqpt ?

 

Merci.

Posté(e) (modifié)

Voilà cela existe dans CURA 4.13.0

image.thumb.png.edfbc57991b0d0101a507129f5c8a4b7.png

Si ce n'est pas installé va dans le marché en ligne,

installe aussi les scripts de post traitements et le settings guide si ce n'est fait.

image.png.007ad1434bd66bc4bc910ec461559031.png

Là c'est l'onglet installé, si tu l'as pas à rechercher dans l'onglet Plug-ins

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout
Posté(e)

Salut, @hyoti.

Merci, mais voilà ce que j'ai :

Marchenligne.thumb.JPG.2b02580e812bf30370d680701057c24e.JPG

J'ai une suite, mais je vois pas de calibration...

Ca peut être ?Autotower.JPG.4457ad53b58cbbbadda71047d37aebbb.JPG

' suis con : j'en ai une "josephclarke333" = TempChange_CE3PRO_Standard_PLA_225-180.gcode

ou

 CE3PRO_Standard_PLA_225-180.gcode

 

Je sais pas laquelle prendre, mais je vais tenter

Posté(e)

Oui l'AutoTowers Generator devrait être très bien, a priori

il gère les scripts de température.

si ce n'est fait installe aussi le setting guide c'est très utile pour les réglages.

le calibration shape n'existe peut-être plus, je vais regarder,

de toute façon à l'époque où j'utilisai cette version de Cura avec le calibration shape, il fallait rajouter en script de post traitement

des layers change pour les températures.

🙂

Edit :

Le plugin existe toujours :

image.thumb.png.0dd32aaff1efcda77d9fcac246494994.png

Dans la fenêtre plugin si tu cliques sur la tour tu ouvres la pageweb de plugin d'ultimaker  dans le navigateur par défaut:

https://marketplace.ultimaker.com/app/cura/plugins?utm_source=cura&utm_medium=software&utm_campaign=marketplace-buttonhttps://marketplace.ultimaker.com/app/cura/plugins?utm_source=cura&utm_medium=software&utm_campaign=marketplace-buttonimage.thumb.png.e34bb6c1eb29f96dfb57beb9c806c807.png

 

https://marketplace.ultimaker.com/app/cura/plugins?utm_source=cura&utm_medium=software&utm_campaign=marketplace-button

Posté(e)

Bon 'suis emm...

1 j'avaisi rien qui sortait de la buse; il a été difficile de "pousser" le fil à la main  (esun pla CF) dans le bowden; j'ai tenté plusieurs mouvements d'extru,

2 j'ai ouvert le capot pour voir si le bowden était bien engagé, à priori ce n'était pas le cas

3 une x ce pb réglé, j'ai eu un fin fil en sortie (220°C)

4 je lance ma tour mais la buse a sortir du fil. A 220 çà a l'air de le faire, mais quand je lance la tour, à 200 rien

Je load filament, à 225 °C j'ai rien qui sort

'Comprends pas la machine me demande  "advanced pause purging..." je fais purge mais çà recommence

Et puis "advanced pause purge or continue" je fais continue et je load filament, l'extrudeur tourne (plusieurs fois de puis 1/2 h) mais j'ai pas une trace d fil en sortie, à peine une bulle noire d'1/2 mm et de nouveau le message  "advanced pause purge or continue ?" un coup  je purge, un coup je continue voyant que le pb n'est pas réglé, mais je tourne en rond...

Bon j'ai éteint la machine, remis en route, rechauffé la buse à 230, reloadé le filament et là même message : "advanced pause purge or continue ?"

Quand je purge je retombe sur le même message

Et quand je tente move extruder, pas de fil qui sort (j'ai tjs une "bulle" noire coincée en sortie qui ne grossit pas)

Bon, j'ai monté la tête à z= 220 pour y voir qqch.

Quand je tente extruder + 10 l'engrenage d'entraînement du fil sur l'extruder ripe = mon fil doit bien être au bout de la buse et l'extruder peut plus le pousser

Posté(e)
Il y a 22 heures, JoOj a dit :

Alors, la tour de temperature, tu peux la trouver dans le menu Calibration d'Orca. Tu règles une plage de température et roulez jeunesse, ça te sort une tour. Restera à checker le niveau sur lequel l'impression te semble la plus qualitative.

Je faisais une tour à chaque nouvelle marque de bobine sur ma Ender 3. Après, sur des marques qualitatives, tu dois pas avoir trop d'écart d'une bobine à l'autre. Une fois que tu as trouvé la bonne température pour un matériau donné dans une marque donnée, tu devrais pouvoir enregistrer un profil de fil et t'es tranquille. (attention, c'est pas toujours vrai, peut y avoir de la variabilité) 

 

Sur la Hi, j'utilise les profils par défaut 99% du temps, j'ai jamais refait de tour de température 😅

A bah voilà, je fais le malin, je surveille pas, et hop : 

image.thumb.jpeg.244404fd923aa778893f4234e5da662a.jpeg

Avec une petite sauce bolognaise, ça doit être bon. OK je sors. 😜

Posté(e)
Il y a 5 heures, gri3d a dit :

Quand je tente extruder + 10 l'engrenage d'entraînement du fil sur l'extruder ripe

Ta buse doit être bouchée ou/et un bouchon dans le heatbreak.

Tu as pris du PLA-CF, donc avec des fibres  (particules) de carbone,

quelques particules un peu grosses, bouchage partiel  puis total,

Il faut que tu démontes 

  • la buse (à chaud)
  • Le PTFE de la tête et vérifier son état

Bon le plus simple est de suivre la TiTi procédure 

Tu veux imprimer du filament chargé en carbone, c'est abrasif tu as une buse standard en laiton (qui s'usera très vite 

ou tu as mis une buse en acier trempé (ou une Nitro), pour l'acier comme c'est moins conducteur il faut compter 5 à 10° C de plus.

Avec la E3 V2 tu dois avoir une aiguille d’acuponcture de 0.4 mm qui peut aider à déboucher la buse.

🙂

Posté(e)

CàD qu'on vient de lui faire changer hot end pour un fullmetal et buse pour une en acier trempé qu'il a remonté hier

Il était justement en train d'essayer de sortir une tour de température pour savoir à combien imprimer 😅

Est ce que ca pourrait pas être un souci avec la thermistance (que tu as récupérée de l'ancien montage si je me trompe pas ?), et une température qui serait pas du tout réellement à la température de consigne (et du coup un PLA qui fond à peine) ?

Posté(e)
il y a 20 minutes, JoOj a dit :

CàD qu'on vient de lui faire changer hot end pour un fullmetal et buse pour une en acier trempé qu'il a remonté hier

Bah ui.

il y a 22 minutes, JoOj a dit :

pourrait pas être un souci avec la thermistance (que tu as récupérée de l'ancien montage si je me trompe pas ?), et une

Oui oui... et du coup comment je peux vérifier ça... il me faut racheter une thermistance... j'en sors pas...

il y a 53 minutes, hyoti a dit :

aiguille

Oui je vais tenter et appliquer titi procédure 

Je réitère une question que j'avais posée :

vous semble t il normal que j'ai eu un mal fou à faire coulisser manuellement le pla cf dans le ptfe bowden ?

Posté(e)
il y a 28 minutes, JoOj a dit :

CàD qu'on vient de lui faire changer hot end pour un fullmetal et buse pour une en acier trempé qu'il a remonté hier

Oups, j'avais zappé certains posts précédents !!

il y a 7 minutes, gri3d a dit :

vous semble t il normal que j'ai eu un mal fou à faire coulisser manuellement le pla cf dans le ptfe bowden ?

Non, bon les filaments chargés sont souvent plus rugueux que les classiques, mais quand même.

Ton tube PTFE est du capricorn il me semble, ils sont un peu plus étroits que les PTFE blancs mais ils glissent plus.

aurais tu un filament dont le diamètre est un peu fort (ex 1.85mm), si tu as un pied à coulisse mesure son épaisseur.

as-tu aussi du mal avec un filament PLA standard ?

🙂

Posté(e)
Il y a 11 heures, hyoti a dit :

aurais tu un filament dont le diamètre est un peu fort (ex 1.85mm)

Bonjour, 1.78 mm

Il y a 11 heures, hyoti a dit :

Ton tube PTFE est du capricorn

oui

Il y a 11 heures, hyoti a dit :

as-tu aussi du mal avec un filament PLA standard

Je viens d'essayer avec l'autre partie du tube (J'avais coupé en 2 car trop long et celle que j'ai montée est remplie de celui que je ne peux pas sortir). Pas de soucis, çà coulisse.

MAis un doute m'habite : avec ces extrudeur où il n'est pas facile de rentrer le filà cause de la pression de la roue dentée qui dévie le fil du trou de l'extrudeur vers le PTFE, je suis à chaque fois obligé de tordre un peu le fil pour lui donner un angle afin qu'il se retrouve en face du trou. Jusque là, avec un PLA standard, pas de pb; mais là avec mon PLA CF, j'ai eu du mal dès le début du PTFE : dois je en déduire qu'avec un fil tordu à son début çà frotte plus dans le capricorn (est ce que le diam du capricorn est plus petit qu'un PTFE transparent), et que donc mon pd vient du fait que mon fil, tordu, ne s'est pas aligné avec la sortie du pneufit et l'entrée de la buse...

Bon dtf, je Titi et je vous dis.

P... c'est vraiment galère de décrocher le crochet plastique du bas du protecteur de buse....

Déclipser, je cherchais le mot...

Posté(e) (modifié)

Et en coupant l'extrémité du filament en biseau, est-ce que ça passe mieux ?

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

@RFN_31 Salut, oui, c'est ce que je fais d'hab, mais même comme çà, çà reste compliqué. 

Voilà mon fil, il m'a fallu tirer comme une brut pour le dégager du hot end.

20250920_121948.thumb.jpg.cc48a6e6bf31252ca8edaaf4fea14b7c.jpg

En plus j'ai un mal de chien à enlever la pièce cylindrique (quel est son nom ?) qui relie le radiateur au bloc de chauffe : je crois bien me rappeler que j'avais aussi eu du mal à le visser dans ce bloc... j'ai d'abord pensé qu'en chauffant ce serait peut être plus facile, mais métal sur métal, si je chauffe j'aurai une dilatation alors... ? Je force ? 

c'est qd même un peu noir la d'dans !

20250920_122733.thumb.jpg.679563de3879c9d552d6d804a2f58b6c.jpg

20250920_123424.thumb.jpg.cb3a9ed9da892ef0c782b9247a29d0fa.jpg

qu'en dites vous ?

 

@JoOj salut, du coup, là je ne pense pas que la sonde thermo soit défaillante; je fais gaffe en serrant la vis... mais on est jamais à l'abri d'un conn...

Ah et pas de visi à travers la buse acier; je crois que je ne vais pas me prendre le choux avec çà, j'en ai des neuves achetées avec tout le reste.

D'ailleurs, en tentant de revisser l'ancienne buse dans le bloc de chauffe, je m'aperçois qu'il est difficile de rentrer 2 filets (avec une neuve ça a l'air de passer mieux - là aussi je crois avoir eu le même pb au montage...)

Là par contre je peux chauffer pour voir, mais il va me falloir tenir le bloc de chauffe... avec un pince ?

Bon, je crois que tout vient de là : impossible de visser la buse à fond dans le bloc de chauffe = filetage de la buse et filetage de la pièce qui relie le radia au bloc de chauffe pas en contact, donc je présume que du fil fondu peut "garnir" l'espace entre cette pièce

20250920_130659.thumb.jpg.3eb250bdea83cef0b44dafa690461e54.jpg 

et la buse; au passage, matez la tronche de la buse... elle était neuve...

20250920_131538.jpg.cf316ffc3ec8abe6656d411454c6418c.jpg

et la buse 

Bon, c'est clairement du plastique fondu qui entrave le taraudage du corps de chauffe pour ces 2 pièces : j'ai chauffé pour faire fondre et manipuler la buse et le cylindre; c'est fait, mais çà accroche encore un peu; j'en ai profité pour nettoyer la buse acier d'origine (photo ci dessus), celle qui quand on la visse renâcle un peu : que fais, l'aiguille passe au travers : la remets-je où en installai je une neuve ?

@hyoti, @RFN_31 @JoOj

Bon, j'ai tout réinstallé avec une nouvelle buse... mais là, j'ai carrément un autre pb : mon traming wizard me plante au front right....je sais pas pourquoi ...

Au secours !

Posté(e)

Ok pour le dernier point pb de mesh.

ok, c'est parti pour une tour de chauffe : j'ai braillé avant d'avoir mal, j'espère que toute cette parenthèse de tatonnement par manque de culture de l'impression 3D pourra servir à qqu'1.

 

Dernier pb : j'ai l'impression qu'un "capot" en bas à droite de la cage du ventilo est prêt à frotter au même niveau que la buse... est ce normal ou l'ai je mal remonté ?

20250920_162800.thumb.jpg.b4d6f6eb4dac120e53fbb65577557463.jpg

Merci, je vous tiens au jus pour mon impression d'adaptateur de caméra; tout est parti de là : " Dans quel sens imprimer" où je m'interrogeais sur la solidité d'une impression et où il m'a été suggéré d'essayer le pla CF etc.

Bon ben c'était trop beau : après réalisation du bed de la tour, j'ai plus de filament qui sort... là, çà commence à me prendre la tête !!

Posté(e)
Il y a 2 heures, gri3d a dit :

'ai l'impression qu'un "capot" en bas à droite de la cage du ventilo est prêt à frotter au même niveau que la buse... est ce normal ou l'ai je mal remonté ?

Effectivement sur ta photo elle paraît en biais !!!

Est-ce que ta barre de X, celle où la tête se déplace est bien parallèle au lit ?

tu as peut-être un réglage à faire sur l'axe Z à droite.

peut-être lié à ton erreur du bed tramming front right.

Pour vérifier si c'est parallèle soit que tu fais deux "cubes" (plutôt parallélipipède)  de 10 ou 15 cm de haut pour vérifier et régler

ou deux canettes de xxx d'un même pack.

tu en mets une à droite et une à gauche sur le plateau, tu montes le Z,

tu coupes les moteurs,  tu dé-serres l'excentrique de droite et tu mets de niveau 

tu resserres l'excentrique et cela devrait rouler.

maintenant ton capot est peut-être de biais ? 

🙂

Posté(e)

Le bout du filament est avec un renflement qui provient du filament fondu dans la buse. Quand tu retires le filament, assure-toi que la buse est bien chaude et retire le filament très rapidement : le filament fondu s'adaptera à ce qu'il traverse. Et surtout, tu le recoupes avant de le réintroduire la fois suivante.

Pour le capot qui frotte, tu dois pouvoir jouer sur le montage du heatbreak (c'est le nom de la pièce cylindrique qui relie le radiateur au bloc de chauffe) pour que la buse soit un poil plus bas et donc éviter que le capot frotte. Perso, je l'avais remplacé par un fan duct qui soufflait mieux.

Il faut aussi s'assurer que tes excentriques soient bien réglés, surtout ceux le long de l'axe Z : tu n'as pas de double Z, de ce fait si ce n'est pas bien réglé, l'axe X peut pencher à droite et donc faire frotter le capot.

La buse ne doit pas venir en butée contre le bloc de chauffe : elle doit venir en butée contre le heatbreak !!! (et éviter ainsi que les fuites de plastique entre le heatbreak et la buse.

Posté(e)

@hyoti

merci, je vérifierai; mais là je revenu au point de départ à savoir, avec mon PLA CF, à un moment un pâté se fait avant la buse et le fil ne sort plus...

là çà a même suinté par la vis de la thermistance et pour laquelle il m'a fallut re chauffer le bloc pour en extraire les fils... j(espère que je n'ai rien abimé !!

20250920_174943.thumb.jpg.a268269cd1d52fb8dc56c919fdf49472.jpg

20250920_174830.thumb.jpg.57fb22d328623e4223202f41c0cca4c1.jpg

Résultat j'ai tout redémonté, viré le corps de chaiffe neuf pour remettre l'ancien; changé encore une fois de buse !!

 

Là pour le coup, je n'ose même plus recommencer une impression avec mon CF...

 

Posté(e)

Fuir par la thermistance ne me paraît pas possible (remontée de la fuite buse oui) ou alors le corps de chauffe est pourri.

Bon la cartouche de chauffe c'est le câble rouge, la thermistance les deux petits câbles sur la vis en croix OK.

Sur ta première photo le gros truc blanc c'est Quoi ?

Il n'y a pas de vis entre le corps de chauffe et le radiateur (fixation du corps de chauffe au radiateur)

tu les a démontées pour la photo ou pas mises ?

🙂

Posté(e)
il y a 21 minutes, RFN_31 a dit :

Le bout du filament est avec un renflement qui provient du filament fondu dans la buse. Quand tu retires le filament, assure-toi que la buse est bien chaude et retire le filament très rapidement : le filament fondu s'adaptera à ce qu'il traverse. Et surtout, tu le recoupes avant de le réintroduire la fois suivante.

Oui, j'avais compris et c'est ce que j'ai fait.

il y a 28 minutes, RFN_31 a dit :

La buse ne doit pas venir en butée contre le bloc de chauffe : elle doit venir en butée contre le heatbreak !!! (et éviter ainsi que les fuites de plastique entre le heatbreak et la buse.

Oui, c'est bien la cas

il y a 29 minutes, RFN_31 a dit :

Il faut aussi s'assurer que tes excentriques soient bien réglés, surtout ceux le long de l'axe Z : tu n'as pas de double Z, de ce fait si ce n'est pas bien réglé, l'axe X peut pencher à droite et donc faire frotter le capot.

Comment je fais ? A priori je n'ai pas de jeux aux poulies

 

il y a 7 minutes, hyoti a dit :

Sur ta première photo le gros truc blanc c'est Quoi ?

Clé anglaise pour travailler à chaud, mais à 220, çà conduit bien jusqu'au bout du manche 🙂

il y a 8 minutes, hyoti a dit :

tu les a démontées pour la photo ou pas mises ?

... oublié, et donc remises après le 2ème démontage.

 

Comme je vous le disais plus haut, je n'ose pas relancer du PLA CF...

ET dtf mon heatbreak est au max sur le bloc de chauffe = je ne peux pas le faire descendre plus si je voulais gagner pour la buse

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, gri3d a dit :

Comme je vous le disais plus haut, je n'ose pas relancer du PLA CF...

Oui commence par du PLA et remet les vis !!

Pour ton extrudeur filament très coudé bizarre 

une photo peut-être.

🙂

Posté(e)
il y a 3 minutes, hyoti a dit :

Pour ton extrudeur filament très coudé bizarre 

heu je comprends pas ta question ?

tu parles de mon pb d'hier quand je disais avoir coudé le filament pour le passer dans l'estrudeur afin que les trous du levier et de l'entrée du pneufit du PTFE soient alignées ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, gri3d a dit :

tu parles de mon pb d'hier quand je disais avoir coudé le filament pour le passer dans l'estrudeur afin que les trous du levier et de l'entrée du pneufit du PTFE soient alignées ?

oui

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