Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le piÚge anti-frelons asiatiques, imaginé par un maker et fabriqué par des makers !

đŸ‘€ Particulier ou 🔧 pro de l’impression 3D ?
đŸŒ± PassionnĂ© de nature et soucieux de protĂ©ger les abeilles ?
👉 Ce projet est fait pour toi ! 🌍✹

Le concept et le deal :

• Vespiguard possĂšde le jeu de cĂŽne anti-retour, vendu entre 9,95 € et 7,02 € selon les quantitĂ©s.

• Tu achĂštes le(s) cĂŽne(s), et les fichiers 3D du piĂšge sont envoyĂ©s.

• Pour les particuliers : fabrique ton piĂšge pour 9,95 € seulement.

• Pour les pros : valorise ton savoir-faire en fabriquant et proposant le piĂšge Ă  la vente Ă  19,90 €.

Pourquoi rejoindre le projet ?

• Production collaborative : fabriquĂ© localement en grande quantitĂ©, sans injection plastique.

• Valorisation du savoir-faire : les pros proposent un produit utile et bĂ©nĂ©fique pour les abeilles.

• AccessibilitĂ© pour tous : un piĂšge efficace Ă  bas coĂ»t pour les particuliers.

• DurabilitĂ© et Ă©volutivitĂ© : si une piĂšce se casse, elle peut ĂȘtre remplacĂ©e facilement, et si le piĂšge Ă©volue, tout le monde en profite !

đŸš«đŸ Le seul perdant dans l’histoire : le frelon asiatique !

https://vespiguard.fr/accueil/6-vespiguard-diy-imprime-ton-piege-contre-les-frelons-asiatiques-.html

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Funboard29 a dit :

Bonjour,
Egalement ici ou là, mais aussi ici ou là.

Oui, mais avant prends le temps de regarder ce que j'ai fait.
Le CĂŽne VespiGuard est le seul aujourd'hui a proposer un vrai systeme anti retour, que tu ne trouveras sur AUCUN des piĂšges citĂ©s, il empĂȘche les frelons asiatique de ressortir des piĂšges, dĂ©faut connu sur de nombreux piĂšges.
Est que l'appat est protégé sur ceux que tu proposes ? Certains aucune et d'autres ont une grille mais trés mal calibré qui laisse passer des petits insectes qui vont finir noyé dans l'appat ( exemple: fourmis, moucherons, ect ...)
Est ce qu'il sont sélectifs ? on ne le sait pas.

Pour toi c'est un simple piÚge comme parmi tant d'autres, quand on fait la conception d'un piÚge, il faut le faire correctement en prenant tout les paramÚtres que je viens de te citer. Et nombreux de ce que tu proposes n'ont pas ces caractéristiques.
C'est du temps de recherche, d'impressions et de test sur le terrain.
OK, c'est gratuit mais faut prendre conscience qu'un piÚge mal conçu ça nuit énormément à la protection de la biodiversité.

• +1 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, Fourmi a dit :

vrai systeme anti retour, que tu ne trouveras sur AUCUN des piÚges cités

C'est faux, il y en a beaucoup, et certains ont été conçus par des apiculteurs professionnels comme celui-ci.
je respecte ton travail, tant que tu respectes celui de tes précurseurs.

• +1 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, Funboard29 a dit :

C'est faux, il y en a beaucoup, et certains ont été conçus par des apiculteurs professionnels comme celui-ci.
je respecte ton travail, tant que tu respectes celui de tes précurseurs.

image.thumb.png.4e7b9ed1bc6db81e861c38e79c5bba86.png

Je comprends ta remarque, mais tu confonds deux choses différentes.
Quand je parle d’anti-retour, je ne parle pas d’une simple gĂ©omĂ©trie conique : je parle d’un mĂ©canisme Ă  levier qui bloque physiquement la sortie de l’insecte.
Mon dispositif n’est donc pas une variante d’un cĂŽne — c’est un principe mĂ©canique diffĂ©rent et original.

Posté(e)

Bonjour,

il y a 59 minutes, Fourmi a dit :

Quand je parle d’anti-retour, je ne parle pas d’une simple gĂ©omĂ©trie conique : je parle d’un mĂ©canisme Ă  levier qui bloque physiquement la sortie de l’insecte.

astucieux , mais je pense que tu n'aurais pas du mettre l'image de ton systÚme anti-retour si tu voulait en garder la primeur.

Posté(e)
Il y a 7 heures, papajds a dit :

Bonjour,

astucieux , mais je pense que tu n'aurais pas du mettre l'image de ton systÚme anti-retour si tu voulait en garder la primeur.

La date de l'image postée ici fait foi, je pense, quand à l'antériorité du principe.

Posté(e)

Si qqun dĂ©cide de dĂ©poser un brevet, avoir la primeur de l'invention lui laissera au mieux le droit de l'exploiter. Ce qui sera un mince rĂ©confort quand l'appareil arrivera de Chine pour 3,5€ en conteneur de 30 000 pieces. 

Posté(e) (modifié)

AprĂšs, faire un Ă©quivalent avec une lamelle de filament Ă©lastique : ça contourne le brevet

D'autant qu'un ami apiculteur m'a expliqué que le piÚge qui marche super bien, c'est de faire une incision en croix dans une bouteille en PET (fermée évidemment et avec un mélange biÚre, vin, grenadine) et de repousser les pans vers l'intérieur : le frelon ne retrouve pas la sortie et de toute façon, il se noie dans le mélange.

C'est simple, gratuit et efficace : parfois, il ne faut pas chercher la solution dans l'impression 3D.

Par contre, il doit me transmettre un fichier pour une protection de la base d'envol d'une ruche pour protéger les abeilles des frelons asiatiques. Là il y a quelque chose à créer je pense.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)
Il y a 14 heures, Alain D. a dit :

La date de l'image postée ici fait foi, je pense, quand à l'antériorité du principe.

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec la photo , si certains voulait faire la commande, il auront plus vite fait de se le dessiner eux mĂȘme.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, RFN_31 a dit :

AprĂšs, faire un Ă©quivalent avec une lamelle de filament Ă©lastique : ça contourne le brevet

D'autant qu'un ami apiculteur m'a expliqué que le piÚge qui marche super bien, c'est de faire une incision en croix dans une bouteille en PET (fermée évidemment et avec un mélange biÚre, vin, grenadine) et de repousser les pans vers l'intérieur : le frelon ne retrouve pas la sortie et de toute façon, il se noie dans le mélange.

C'est simple, gratuit et efficace : parfois, il ne faut pas chercher la solution dans l'impression 3D.

Par contre, il doit me transmettre un fichier pour une protection de la base d'envol d'une ruche pour protéger les abeilles des frelons asiatiques. Là il y a quelque chose à créer je pense.

Simple OUI, Gratuit OUI, Efficace pas tout à fait : ce piÚge capture TOUT, sans aucune sélectivité, et tous les insectes meurent noyés.
C’est pour cela qu’il a fallu trouver une solution, rĂ©flĂ©chir Ă  ne capturer que le frelon asiatique sans piĂ©ger les autres insectes.
Les piÚges-bouteilles sont à bannir totalement : ils nuisent énormément à la biodiversité.

Quand on se lance dans la fabrication d’un piĂšge, il y a 3 caractĂ©ristiques essentielles Ă  prendre en compte :

• La sĂ©lectivitĂ© : des entrĂ©es ni trop petites, ni trop grandes

• Les sorties des insectes : dimensionner les issues pour ne retenir que le frelon asiatique

• L’appĂąt protĂ©gĂ© : pour attirer et surtout Ă©viter que les insectes s’y noient

Si on n’en tient pas compte, cela devient un piĂšge Ă  biodiversitĂ©, contre-productif et dangereux pour la nature.

Modifié (le) par Fourmi
  • J'aime 4
  • +1 1
Posté(e)

Le piÚge à clapet existe depuis bien bien longtemps pour les souris, les renards, tous les nuisibles. Dans le cas présent, le clapet est dimensionné à la taille de la bestiole souhaitée, donc rien de novateur dans cette solution.

• +1 1
Posté(e)

La critique est facile mais je pense que toutes les innovations dans ce secteur sont bonnes Ă  prendre, pour une fois que quelqu'un essaye de se dĂ©marquer par un projet pour Ă©radiquer ce flĂ©au Ă  moindre coup je trouve que vous ĂȘtes un peu excessif dans vos propos 

• +1 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, Fourmi a dit :

Si on n’en tient pas compte, cela devient un piĂšge Ă  biodiversitĂ©, contre-productif et dangereux pour la nature.

TrĂšs marketing comme argument
 Faire peur pour mieux vendre ! Reconnais quand mĂȘme que tu ne piĂšgeras que ce qui est attirĂ© par l'appĂąt
 limitĂ© par la taille d'entrĂ©e...

Et quand tu plies les coins découpés, tu les mets à la taille que tu souhaites : donc piéger les frelons asiatiques, mais pas les autres. Et tu peux ajouter d'autres ouvertures, plus petites pour laisser ressortir les petits insectes.

IdĂ©e : Peut-ĂȘtre faire des inserts coniques Ă  mettre dans les bouteilles de PET ??? Des avec clapets et des plus petits sans clapets ?

Mais pour moi ton piÚge ne vaut pas le prix demandé.

Posté(e)
il y a 41 minutes, RFN_31 a dit :

Mais pour moi ton piÚge ne vaut pas le prix demandé

9.95 c'est chĂšre ? Tu vis dans quel pays ?

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 35 minutes, pascal_lb a dit :

9.95 c'est chĂšre ? Tu vis dans quel pays ?

Comparer aux solutions gratuites ? Je ne pense pas
 mais chacun son avis.