Premium Posté(e) vendredi à 13:00 Posté(e) vendredi à 13:00 il y a 22 minutes, cookie83610 a dit : J'ai pas le STL sous la main mais c'est ce modèle là, celui qui pose problème est la boîte pour 60 cartes, le soucis est moins présent sur la 75 cartes https://makerworld.com/models/563064?appSharePlatform=copy Je peux voir au slicer qu'effectivement ça fait une grande couche sans murs à cet endroit Je ne vois pas ce que tu veux dire, pour moi la construction est normale Mets une capture écran Sinon, je vois que la tour de remplissage n'a plus ses paramètres de base. Tu peux aussi essayer le mode EXT/INT dans qualité avancé, ordre des murs
cookie83610 Posté(e) vendredi à 14:35 Posté(e) vendredi à 14:35 J'avais bien en tête d'inverser int/ext mais j'avais lu que pour un résultat esthétique c'était int/ext comme par défaut donc j'ai pas osé changer. Je parle de cette couche là ou contrairement aux autres, y'a qu'un seul mur
pleinair37 Posté(e) vendredi à 15:16 Posté(e) vendredi à 15:16 (modifié) Un seul mur, mais il y a bien une couche de "remplissage" (la ligne blanche qui fait le tour). C'est peut être elle qui pousse le mur extérieur. Quand tu regardes les photos de réalisations dans les commentaires, certains ont cette ligne et d'autres non. Ca doit aussi venir du filament donc (en supposant que personne n'ai touché les réglages). Modifié (le) vendredi à 15:16 par pleinair37 1
cookie83610 Posté(e) vendredi à 15:24 Posté(e) vendredi à 15:24 En tous cas si d'autres ont la même chose, ça veux aussi dire que le 'soucis' ne vient pas nécessairement de moi 1
papajds Posté(e) vendredi à 16:01 Posté(e) vendredi à 16:01 ce qui est étrange , c'est que le défaut est le même sur les 2 pièces sur le plateau il faudrait essayer en tournant les pièces à 90° , et voir si ça le fait que sur le devant , ou tout le tour ou changer la hauteur de couche ; le taux de remplissage , le chevauchement entre les murs et le remplissage ... ou alors un problème sur l'imprimante à cette hauteur.? faudrait redessiner les pièces à partir de 0 , pour ressayer
pascal_lb Posté(e) vendredi à 17:31 Posté(e) vendredi à 17:31 (modifié) Pour savoir si c'est l'imprimante, il suffit de faire d'autres pièces plus hautes que le défaut et éventuellement avec un autre filament, si ça apparaît à la même hauteur c'est un problème mécanique Modifié (le) vendredi à 17:32 par pascal_lb
cookie83610 Posté(e) vendredi à 18:27 Posté(e) vendredi à 18:27 (modifié) Justement j'ai une grosse pièce en cours, on va tout de suite voir ce que ça donne J'ai toujours une ligne qui, à priori ne semble pas être exactement au même endroit que la précédente, et ne correspond pas tout à fait à la couche qui sert de "plancher" à l'objet, soit une face supérieure. Sur cette pièce c'est particulièrement vilain d'ailleurs Je comprend pas comment ça serait un défaut mécanique alors que les vis de l'axe Z sont plus que graissés, j'en ai remis récemment, et que la machine et neuve Modifié (le) vendredi à 19:51 par cookie83610
Premium Posté(e) samedi à 07:59 Posté(e) samedi à 07:59 (modifié) Il y a 18 heures, pascal_lb a dit : Pour savoir si c'est l'imprimante, il suffit de faire d'autres pièces plus hautes que le défaut et éventuellement avec un autre filament, si ça apparaît à la même hauteur c'est un problème mécanique En effet, il faut simplifier et procéder par élimination afin de tenter de reproduire ce défaut sur une pièce simple. Il faut aussi s'assurer que le défaut est bien présent sur toutes les faces. Modifié (le) samedi à 11:41 par Premium
papajds Posté(e) samedi à 10:03 Posté(e) samedi à 10:03 Déjà,réinitialiser l'imprimante à 0 refaire un étalonnage complet comme à la reception et refaire un essai d'impression.
cookie83610 Posté(e) samedi à 10:33 Posté(e) samedi à 10:33 (modifié) C'est bien dans ce sens que je suis allé ce matin, j'ai entrepris de faire une tension de la courroie de l'axe Z, puis à la calibration la machine m'a demandée poliment de faire celle du X, j'ai donc fait la totale en rajoutant celle du Y et zou ! J'ai fait un cube de calibration qui ressort pas si mal à part un coin, j'aurais presque envie de mettre ça sur le compte de la vitesse. Il a été fait avec les mêmes paramètres que ma pièce précédente, soit une buse en 0.6, des couches de 0.3 et le même filament vert En tous cas la ligne n'est plus là pour l'instant ! Modifié (le) samedi à 10:36 par cookie83610
cookie83610 Posté(e) samedi à 12:28 Posté(e) samedi à 12:28 Oui sous le plancher y'a le moteur de l'axe Z ainsi que la courroie et son tendeur qui assure la synchronisation des 3 tiges filetées
RFN_31 Posté(e) samedi à 12:43 Posté(e) samedi à 12:43 (modifié) Ah effectivement, on l'oublie souvent celle-là... Intéressant car cela m'a permis de découvrir qu'il y une courroie entre les 2 tiges Z de mon A1. Modifié (le) samedi à 12:47 par RFN_31
cookie83610 Posté(e) samedi à 14:09 Posté(e) samedi à 14:09 Pendant qu'une nouvelle boite s'imprime (nouveau filament et nouveau modèle), je voulais quand même partager le fait que la plaque SuperTack Pro, c'est pas la folie ... Elle a pas trop mal fonctionnée au début, mais malgré un nettoyage au liquide vaisselle à chaque print, j'ai des soucis d'adhésion que je n'ai pas avec la Textured PEI. La grande pièce imprimée hier s'est décollée à une extremité alors que j'avais poussé la température du plateau à 50 degrés pour 40 d'origine pour du PLA, et la plaque avait une grosse couche de 3DLac liquide, même comme ça, ça s'est décollé. Pareil pour les boites de cartes, je pousse à 50 degrés et je met des "oreilles", sinon ça warp ... Je précise que l'auto-leveling est fait à chaque impression. Pour une plaque qui est dédiée à cette matière, un peu bizarre
pleinair37 Posté(e) samedi à 14:21 Posté(e) samedi à 14:21 Quand tu dis 3dlac liquide, c'est en bombe ?
cookie83610 Posté(e) samedi à 16:04 Posté(e) samedi à 16:04 Non liquide appliqué avec le tampon sur la bouteille
Premium Posté(e) hier à 08:34 Posté(e) hier à 08:34 D'expérience avec la laque en bombe, mettre de l'épaisseur (plusieurs couches) offre paradoxalement moins d'adhérence. En fait elle agit un peu comme de colle la cyanoacrylate, plus la couche est fine, plus elle est résistante. Avec la bombe, un simple voile sur le plateau en une seule passe, offre une excellente accroche. En fait cette laque est un dérivé de laque ordinaire pour cheveux, on comprend alors quelle doit coller sur une très fine épaisseur sans risquer de faire d'amalgame. Il y 14 ans, nous utilisions la laque espagnole Nelly à moins de 2€ la bombe de 400mL. Après quelques mois d'usage, nous nous sommes rendu compte qu'elle avait totalement disparue des ventes en lignes. Faute de solution, on s'est rabattu sur une laque française destinée aux pro mais 2 fois plus chère. Dans le même temps est apparue la 3Dlac provenant du labo espagnol Belloch,S.A. Le même qui fabrique la laque Nelly... Ils nous ont approchés pour revendre leurs produits 3/4 fois plus cher que de la laque ordinaire. Proposition inacceptable, j'ai finalement, à force de recherches, trouvé un grossiste en espagne qui pouvait nous vendre de la Nelly mais par 500 bombes. Revêtu d'une étiquette Premium sans en masquer l'origine, nous la vendions à l'époque 4€, soit 2/3 fois moins cher que la 3Dlac. On a eu un droit gros bras de fer avec le Labo Belloch qui refusaient obstinément nos demandes d'achat Nelly et qui a toujours ignoré nos demandes légitime de nous communiquer la fiche de sécurité de son produit. Bref, à ce jour, j'utilise toujours la Nelly "forte" qui se retrouve sur le marché ordinaire à 2,35€ 1 1
papajds Posté(e) hier à 10:19 Posté(e) hier à 10:19 Il y a 20 heures, cookie83610 a dit : j'ai des soucis d'adhésion que je n'ai pas avec la Textured PEI. Si tu n'as pas de soucis avec la textured PEI, pourquoi chercher ailleurs ?
pascal_lb Posté(e) hier à 11:08 Posté(e) hier à 11:08 Il y a 20 heures, cookie83610 a dit : je voulais quand même partager le fait que la plaque SuperTack Pro, c'est pas la folie ... Elle a pas trop mal fonctionnée au début, mais malgré un nettoyage au liquide vaisselle à chaque print, j'ai des soucis d'adhésion que je n'ai pas avec la Textured PEI. J'ai testé cette plaque ici et personnellement je n'ai aucun problème d'adhésion, ça colle même très fort, tu dis avoir monté la température à 50° mais cette plaque a un fonctionnement optimum à 40°, il est recommandé par BBL de la monter à 50° pour justement décoller plus facilement les pièces, en plus cette plaque doit être utilisée sans colle, peut être lire le descriptif et les conditions d'utilisation Pour rappel cette plaque n'est faites que pour le PLA et le PETG, la Engineering plate est pour des filaments style ABS, ASA etc... elle doit être obligatoirement utilisée avec de la colle et pour finir la Textured PEI Plate qui peut être utilisée avec tous types de filaments avec ou sans colle suivant les recommandations, après un grand nombre d'impression on peut lui redonner un peu de "mordant" en la ponçant légèrement avec un papier grain 600 ou avec le dos grattant d'une éponge Concernant le liquide vaisselle, il faut un liquide qui ne comporte pas de produit du style aloé vera ou tous autres produits pour adoucir les mains qui amène du gras plutôt que de l'enlever Pour la laque à cheveux, elle était indispensable avec les plateaux en verre, je ne connais pas la Nelly mais pourquoi pas , après chacun y va de sa recette pourvu que ça fonctionne mais il faut quand même suivre les recommandations des fabricants
cookie83610 Posté(e) hier à 11:29 Posté(e) hier à 11:29 Merci pour les explications ! J'apprécie tout de même cette plaque pour son rendu lisse, j'ai eu le malheur de la rayer avec une lame hier soir car ironiquement j'avais du mal a décoller une oreille restée sur le plateau ... J'ai refais quelques boîtes de cartes hier, plutôt de bonnes impressions, plus de grosses lignes, même si quelques irrégularités, en particulier sur des couches ou on trouve des changements de section/faces supérieures et pas nécessairement de la même façon selon la couleur de PLA ...
Messages recommandés