natsamfa31290 Posté(e) Octobre 17 Posté(e) Octobre 17 Bonjour à tous, Me revoilà afin d'échanger sur mon nouveau projet de CNC DIY. Au départ, je voulais juste une table de perçage piloté et je me suis dit que "qui peut le plus peut le moins" alors je me suis lancé dans la création d'une CNC. J'ai cherché sur le net, les CNC qui pourraient correspondre aux dimensions souhaitées et j'arrive dans des gammes de prix importantes. Je souhaite aussi pouvoir usiner de petites pièces en alu mais ce n'est pas non plus une exigence forte. Pour le moment, je regarde et teste différents logiciels et je regarde beaucoup de vidéos. Je suis parti sur une machine à portique, la partie fixe sera en mécanosoudé acier supportant 2 rails en taille 20 avec 2 vis à billes de 16x5 La partie mobile sera aussi en mécano acier avec table linéaire composée aussi de 2 rails de 20 avec 1 vis à billes de 16x5 Pour le Z une table linéaire avec 2 rails de 16 et une vis à billes de 16x5 Pour la broche, je n'ai pas encore défini sa puissance, peut-être 1,5kw ??? Pour la partie élec, ce que je vais tester incessamment; Arduino UNO avec shield connecteurs; TB6600 pour les drivers des Néma23. Logiciel CNCjs pour le moment et pour la création du Gcode ??? Voilà une petite présentation de mon projet, je reviendrai vers vous si j'ai des questions et montrer l'avancement de la CNC.
natsamfa31290 Posté(e) Octobre 17 Auteur Posté(e) Octobre 17 Environs 300 en X; 700 en Y et 100 en Z J'ai reçu aujourd'hui les Nema23, ils sont beaucoup plus gros que mes Nema17 qui pourtant étaient les plus gros de la série. J'avais fait des essais avec un arduino et un vieux shied qui s'est avéré être mort, ce qui m'a coûté quelques drv8825 et beaucoup de temps pour comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas. Avec le nouveau shield tout est rentré dans l’ordre et j'ai pu faire tourner mes Nema17 avec CNCjs. Je suis en train de câbler pour tester mes nouveaux moteurs avec des drivers TB6600, je n'ai pas encore reçu l'alim en 24V mais en 12V ça tourne déjà. J'attendrai de recevoir l'alim 24V pour régler les vitesses des moteurs. D'ici la fin du mois, je devrai recevoir les 2 tables linéaire et je commencerai le design de la CNC.
natsamfa31290 Posté(e) Octobre 19 Auteur Posté(e) Octobre 19 Maintenant que la première partie élec est esquissée, je m'attaque à l'étude 3D de la cnc. J'ai positionné les 2 mécanos, les rails/patins et les vis à billes sur l'axe Y, course prévue 700mm
divers Posté(e) Octobre 19 Posté(e) Octobre 19 Le gros problème des ensembles mécano soudées c’est qu’ils n’ont pas des géométries utilisables sans avoir soudé des platines qu’il faut ensuite usiner. Sur ton dessin je ne vois pas de telles platines. comment comptes tu résoudre ce problème
natsamfa31290 Posté(e) Octobre 19 Auteur Posté(e) Octobre 19 Pour le cadre, après soudure et redressage, passage à la rectif. Ce sont des tubes de 4mm d’épaisseur, j'espere avoir moins de 1mm de gauche avant rectif. Pour le portique, il y a des platines vissées sur les tubes et tout sera calé au clinquant.
3xkirax3 Posté(e) Octobre 19 Posté(e) Octobre 19 (modifié) Sympa comme projet, comme le relève @divers c'est rare de voir des portiques mécano soudés, mais si tu arrives à avoir la précision attendu dans ton assemblage, la rigidité de ton ensemble sera supérieure à un grand nombre de CNC qu'on retrouve à la vente. Et si tu as une broche assez puissante l'aluminium ne devrait pas être trop un soucis Modifié (le) Octobre 19 par 3xkirax3
natsamfa31290 Posté(e) Octobre 20 Auteur Posté(e) Octobre 20 J'avais il y a quelques années remplacé la structure d'une ANET A8 par une structure mécano, en terme de rigidité, c'est top. Pour celle là, en fonction de la déformé de la structure après soudure, j'avais aussi pensé à ajouter 1 profilé alu 40x40 supportant le rail Y que j'aurai calé. Je verrai ça quand je la passerai au marbre pour déterminer le gauche. Pour la broche, je pensais à une de 1,5kw, ça devrait suffire pour des petites pièces alu ?
natsamfa31290 Posté(e) Octobre 21 Auteur Posté(e) Octobre 21 J'ai une petite question, pourquoi il est préférable d'utiliser une alimentation 24v 30A par rapport à une 12v 30A ?
hyoti Posté(e) Octobre 21 Posté(e) Octobre 21 il y a 55 minutes, natsamfa31290 a dit : pourquoi il est préférable d'utiliser une alimentation 24v 30A par rapport à une 12v 30A ? Une question de puissance 24V 30A délivre 720 Watt en 12V 360W, Pour la même puissance en 12 V (720W) il faudrait 60 Ampères et des gros câbles. 1
natsamfa31290 Posté(e) Octobre 21 Auteur Posté(e) Octobre 21 Merci pour la réponse, mais je me doute bien que c'est une question de puissance. Sur mes Néma 23, le courant recommandé est de 4A mais rien sur la tension. Si je comprend bien en 12V le moteur avec les 4A délivrerait 48W et en 24V toujours avec 4A délivrerait 96W. Les drivers TB6600 accepte une tension jusqu'à 48V mais c'est 24V qui est recommandée.
natsamfa31290 Posté(e) Octobre 23 Auteur Posté(e) Octobre 23 Et voilà ça commence à prendre forme. J'attends de recevoir la table linéaire X pour vérifier les côtes. 1
natsamfa31290 Posté(e) lundi à 05:54 Auteur Posté(e) lundi à 05:54 Week-end chargé à découper, percer tarauder une grosse partie des pièces pour la CNC. Reste une grosse partie technique qu'est la soudure de la mécano, je commencerai par la partie fixe, car je n'ai pas encore reçu la table linéaire X . On verra ça le week-end prochain si tout va bien. 1
3xkirax3 Posté(e) lundi à 21:02 Posté(e) lundi à 21:02 Pour la soudure, tu vas le faire avec quelle techno ? Arc, TIG, MIG ?
natsamfa31290 Posté(e) mardi à 06:01 Auteur Posté(e) mardi à 06:01 Je vais utiliser le MIG, je suis plus à l'aise avec. Comme j'ai des tubes d'épaisseur 4mm, ça devrait le faire D'ailleurs, il faut que je recharge mon casque de soudage. 1
natsamfa31290 Posté(e) hier à 06:21 Auteur Posté(e) hier à 06:21 J'ai reçu la broche 1.5kw, ça pèse son poids Je l'ai testée en la branchant sur le convertisseur, ça décoiffe. Par contre, je ne sais pas si c'est possible de la piloter via l'arduino, il me semble qu'il y a une sortie prévue à cet effet. Si oui, je veux bien un peu d'aide au branchement.
natsamfa31290 Posté(e) hier à 14:17 Auteur Posté(e) hier à 14:17 J'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouvé qu'il existe bien une sortie PWM sur l'arduino en Pin 11 avec GRBL, par contre il faut un petit convertisseur PWM ; 0->10V pour piloter la broche. Je viens de la commander J'ai reçu les chaines portes câbles, les connecteurs pour les moteurs, ça avance bien
3xkirax3 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Le 28/10/2025 at 07:01, natsamfa31290 a dit : Je vais utiliser le MIG, je suis plus à l'aise avec. Comme j'ai des tubes d'épaisseur 4mm, ça devrait le faire D'ailleurs, il faut que je recharge mon casque de soudage. Oui de manière générale c'est bien plus simple que l'arc. C'est juste un matériel moins accessible mais quand on peut souder au MIG c'est du pur bonheur. Top pour la broche, quels sont les gros éléments qui vont te manquer ?
Messages recommandés