Aller au contenu

Après l'humidité, faites attention aux gravillons dans vos filaments !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ce topic devrait s'intituler "Postez vos filaments bizarres". 🙂

Hier j'ai réimprimé un petit bouton pour remplacer celui que j'avais fait en PLA et qui a pris du jeu après 8 ans de bons et loyaux service. Je m'excuse d'avance, toutes les photos sont prises avec mon vieux smartphone qui date de la même époque que le premier bouton.

Le nouveau est composé de :

• Arianeplast PLA+ rouge
  • Prusament PLA Galaxy Silver
  • Arianeplast PLA+ Silk Noir (c'est le gris foncé sur la photo)
  • IEMAI 3D PC-CF, non visible sur la photo, c'est l'axe central qui s'enfile sur une tige avec méplat (style potard).

Lorsque j'ai récupéré la pièce, j'ai remarqué que la finition du PLA+ Silk n'était pas terrible. Pourtant d'habitude il a un beau rendu brillant.

20260112_095556.thumb.jpg.0ae6dc7745cfa3751f3940bb23e2961e.jpg

En regardant de plus près on voit qu'il y a des problèmes d'extrusion.

20260112_095719.thumb.jpg.bcfa96f5922e27edd2893a154fd12a85.jpg

Je me suis dis OK peut-être qu'il n'était plus assez sec. Mais en déchargeant les filaments de la machine, je remarque bien que le PLA+ silk sort bizarrement.

20260112_095925.thumb.jpg.7ccbf76290a58932485a766765ec775e.jpg

Très marqué par les dents. Avec comme une espèce de feuillard autour. 🤔

20260112_095956.thumb.jpg.2079858ab023122a39e4611dfbec9f97.jpg

20260112_100036.thumb.jpg.60dd89f08ac4d9426d2a354ac85d2c09.jpg

Là j'ai décourbé le filament et ça laisse apparaitre des fibres, on dirait même presque que le filament est creux.

20260112_100228.thumb.jpg.4765db20f1ef3ae47533fd65ed4648e3.jpg

Du coup j'ai pris un morceau de filament neuf juste derrière cette zone.

20260112_101024.thumb.jpg.fba66131c6ade3ecfaf0c5e4ca321294.jpg

Rien de très bizarre, alors je l'ai "machouillé" avec une pince plate.

20260112_101224.thumb.jpg.61d1f2273a49121497dec46a0b9f6c19.jpg

On commence à voir la "gaine" apparaitre. J'insiste encore un peu en l'effeuillant.

20260112_101312.thumb.jpg.46344021f7e01f2f91e7b20ba06a1a98.jpg

20260112_101535.thumb.jpg.aeec78c80aa81cd7f1f4bea55aa573a7.jpg

En temps normal ce filament ne me pose pas de soucis, sous réserve qu'il soit bien sec. Il a un beau rendu gris sombre brillant (très loin du noir certes), et la moindre bulle se voit tout de suite sur les reflets.

Ce que je pense qu'il s'est passé ici : comme c'est une impression multi-matériaux, il y a eu pratiquement au moins un changement d'outil par couche entre le PLA+ Silk et le PC-CF, avec assez peu d'extrusion à chaque fois. Les chargements déchargement répétés du filament ont fait qu'il a été machouillé par l'extrudeur. Confirmé par le fait que la zone sous-extrudée est limitée aux couches où il y a du PC-CF à l'intérieur.

Posté(e)

Cool, tu as le premier filament à diamètre ajustable par pelage de couches 🥴

Soit, tu n'as pas de chance, soit nous ne faisons pas assez attention à la qualité de nos filaments 🤔

A+

JC

Posté(e) (modifié)

Par expérience @Kachidoki le PLA silk n'est pas terrible en résistance mécanique  pour un usage domestique, véhicules RC, pièces mécaniques diverses etc.
Voici mon expérience j'ai imprimé une carrosserie complète en PLA Silk bleu. 😄
résultat d'impressions super état de surface impeccable bien brillant.
Ou bout de 3 semaines environ les pièces une à une se sont fendues (ou cassées) aux assemblages sollicités par des contraintes mécaniques (nervures, évidements de vis, flexions des pièces de grandes dimensions.
Bien évidemment j'étais très méticuleux sur les réglages de l'imprimante (vitesses, températures etc)...
Conclusion toutes les pièces sont passées à la poubelle.🤪
 j'ai imprimé de nouveau toutes les pièces en PLA+ bleu métallisé de chez Ariane plast.
Résultat très satisfaisant avec un bonus de résistance mécanique accru avec les particules métalliques à mon sens .👍
Conclusion le PLA Silk à mon avis doit être utilisé à 100% pour les loisirs décoratifs pas plus 😊
A+ Francis

20250210_202344.jpg

20250114_060521.jpg

Modifié (le) par vap38
Posté(e)

Dans Cura, on a les paramètres  "Nb maximal de rétractions" et "Intervalle de distance minimale d'extrusion" qui sont destinés à limiter l'usure du filament par la rétraction ?

Je n'ai, franchement, jamais regardé et modifié, ces paramètres ;  mais ils ont peut être un rôle pour du multi filaments ? 

Posté(e)

J'avoue ne pas m'être penché plus que ça sur la question, je n'ai jamais eu de problème avec les chargements/déchargements de filament jusqu'à présent, c'est la première fois que ça arrive. Mais j'ai rarement utilisé le silk en multi-couleur.

Peut-être que ça a aussi un lien avec le dernier firmware de la XL (6.4.0) qui profite de l'auto-retract de la CORE One (la MK4S aussi en bénéficie du coup), c'est top car plus aucun oozing si le filament est sec, mais le filament subit une rétraction beaucoup plus longue. Je ne sais pas si cet auto-retract est utilisé lors des toolchanges ou uniquement à la fin. A creuser à l'occasion.

Merci pour ton retour @vap38. Heureusement la partie en PLA Silk n'est "qu'esthétique", la zone contrainte mécaniquement est en PC-CF.

image.png.67c41b715667f58b1e08da514dec1b6a.png

Posté(e)
il y a 33 minutes, Kachidoki a dit :

Peut-être que ça a aussi un lien avec le dernier firmware de la XL (6.4.0) qui profite de l'auto-retract de la CORE One (la MK4S aussi en bénéficie du coup), c'est top car plus aucun oozing si le filament est sec, mais le filament subit une rétraction beaucoup plus longue. Je ne sais pas si cet auto-retract est utilisé lors des toolchanges ou uniquement à la fin. A creuser à l'occasion.

Quand j'ai utilisé pour la première fois le filament Polycast Polymaker, pour réaliser un moule selon la technique de cire perdue, j'ai rencontré un problème similaire.

Le profil pour ce filament très particulier n'existe pas dans Prusa Slicer. J'en avais donc créé un, en suivant les préconisations du fabriquant (températures, vitesses, rétraction)

Mon impression c'est arrêté lorsque le modèle (une figurine de chouette) se séparait en deux parties au niveau de ses oreilles au dessus de la tête.

La rétraction était trop importante, la poulie dentée de mon extrudeur avait "bouffé" le filament qui n'était plus entrainé.

(NB : sur la MK2s Original, il n'y a qu'une poulie dentée, le filament est pressé dessus avec le roulement à bille de l'extruder idler, l'effort se règle avec deux ressorts monté sur deux vis)

J'ai dû abaisser la rétraction pour réussir l'impression. Mais j'ai eu beaucoup de stringing sur ma pièce.

Les imprimantes récentes ont des extrudeurs avec une meilleure prise, typiquement avec deux poulies dentées au lieu d'une, et ces poulies ont peut être un diamètre plus grand et/ou un crantage plus efficace... cependant, les imprimantes récentes ont aussi des débits plus élevés, ce qui fait qu'au final les efforts sur le filament restent importants. De plus les imprimantes avec système multicouleurs font passer les filaments dans des tubes PTFE assez long, cela engendre encore plus d'efforts, sans parler du fait que le multicouleur imposent des chargements/déchargement.

Il y a certainement une limite aux efforts qu'on peut imposer à un filament sans l'endommager, cette limite étant différente selon les matériaux 😅

C'est des problèmes "de riche" 😅 Nous voulons avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière 😀... Si on veut toujours plus débit, avec en plus du multicouleur, et que ça fonctionne pour tous les matériaux, il faudra peut être une 2e motorisation qui entraine le filament en amont de l'extrudeur pour limiter les efforts au niveau de ce dernier. Idéalement un système sans poulies crantée (par exemple, deux roues revêtues de caoutchouc). Ou alors il faut utiliser un système multibuse qui évite les chargements/déchargement à chaque changement de buse, avec en plus un système qui limite le oozing quand la buse est rangée pour éviter les rétractions trop importantes.

Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, electroremy a dit :

Idéalement un système sans poulies crantée

Ça existe 😉. Le Youtubeur Proper Printing (j'adore son accent anglais que je comprends parfaitement 😄), parmi ses nombreuses « folies », en a réalisé un. Depuis, il a modifié sa Prusa XL en en montant plusieurs. Pas encore totalement au point, mais le connaissant, ça va finir par être fonctionnel.

🙂 

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)

Merci @fran6p

L'avantage d'une poulie crantée c'est l'absence de glissement, donc on contrôle précisément le débit.

Un système lisse fonctionne par adhérence et il y a forcément un glissement même faible... de plus le glissement dépend du type de filament.

Un système lisse peut être intéressant en complément pour aider ... il reste à synchroniser les deux, pas simple ...

A bientôt