Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Bon alors j'avoue le titre n'est pas très explicite.

Ce week-end j'ai acheté, sur le marché de Noël de mon village, une belle réalisation réalisée en découpes et gravures laser pour le profit d'une association. Il s'agit d'un calendrier de l'avent en forme de maisonnette avec 24 tiroirs. Bien sympa pour y mettre de vrais bons produits du chocolatier du coin plutôt que des K*nd*r. 😉

Seulement j'ai un problème. Cette réalisation dégage une forte odeur de fumoir. Ca me rappelle le temps où je chauffais encore au bois, lorsqu'il fallait nettoyer l'insert. Alors avant que je n'y mette des morceaux de viande séchées à la place de chocolats, étant novice en la matière je m'interroge.

Est-ce un "problème" courant lors de l'utilisation de la découpe laser ? Je n'en avais jamais entendu parler mais pourtant c'est logique, il n'y a qu'a voir les flancs brûlés des découpes.

Merci pour votre éclairage. 🙂

Posté(e) (modifié)

Salut

Je n'ai pas (encore ?) d'expérience dans ce domaine, mais je ne me souviens pas d'odeur de brulé persistante sur les quelques pièces que j'ai tenues en main quelques jours de gravure. Même si ça sent effectivement assez fort le brulé juste après la gravure ou la découpe. Ca doit dépendre aussi de l'essence de bois utilisée. Mais encore une fois, je n'ai pas eu l'occasion de faire de la gravure laser.

A voir si en laissant les pièces à l'air libre l'odeur ne va pas disparaitre. Mais bon, Noël approchant à grands pas, c'est dommage de ne pas pouvoir se servir de ce calendrier.

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e) (modifié)

Le bois brûlé, découpé, en fonction de l'essence utilisée (pas le carburant, hein), a une odeur plus ou moins persistante. À l'air libre, au bout d'un moment (plus ou moins long… voir le fût du canon, pour les plus anciens), l'odeur forte disparaitra ou s'atténuera. Un petit coup de vernis peut contenir les odeurs.