Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Bon alors j'avoue le titre n'est pas très explicite.

Ce week-end j'ai acheté, sur le marché de Noël de mon village, une belle réalisation réalisée en découpes et gravures laser pour le profit d'une association. Il s'agit d'un calendrier de l'avent en forme de maisonnette avec 24 tiroirs. Bien sympa pour y mettre de vrais bons produits du chocolatier du coin plutôt que des K*nd*r. 😉

Seulement j'ai un problème. Cette réalisation dégage une forte odeur de fumoir. Ca me rappelle le temps où je chauffais encore au bois, lorsqu'il fallait nettoyer l'insert. Alors avant que je n'y mette des morceaux de viande séchées à la place de chocolats, étant novice en la matière je m'interroge.

Est-ce un "problème" courant lors de l'utilisation de la découpe laser ? Je n'en avais jamais entendu parler mais pourtant c'est logique, il n'y a qu'a voir les flancs brûlés des découpes.

Merci pour votre éclairage. 🙂

Posté(e) (modifié)

Salut

Je n'ai pas (encore ?) d'expérience dans ce domaine, mais je ne me souviens pas d'odeur de brulé persistante sur les quelques pièces que j'ai tenues en main quelques jours de gravure. Même si ça sent effectivement assez fort le brulé juste après la gravure ou la découpe. Ca doit dépendre aussi de l'essence de bois utilisée. Mais encore une fois, je n'ai pas eu l'occasion de faire de la gravure laser.

A voir si en laissant les pièces à l'air libre l'odeur ne va pas disparaitre. Mais bon, Noël approchant à grands pas, c'est dommage de ne pas pouvoir se servir de ce calendrier.

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e) (modifié)

Le bois brûlé, découpé, en fonction de l'essence utilisée (pas le carburant, hein), a une odeur plus ou moins persistante. À l'air libre, au bout d'un moment (plus ou moins long… voir le fût du canon, pour les plus anciens), l'odeur forte disparaitra ou s'atténuera. Un petit coup de vernis peut contenir les odeurs.

J'ai certains contreplaqués qui sentent plus forts que d'autres (dépend probablement des colles / liants utilisés).

Il me semble que @PPAC avait tenté de faire du pain grillé avec un laser (il y en a bien qui se font des œufs au plat sur le lit de leur imprimante 🤭), mais ma mémoire n'étant plus de première jeunesse, je peux me tromper 😄.

🙂 

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
il y a 3 minutes, fran6p a dit :

faire du pain grillé avec un laser

Oui j'avais bien testé la gravure sur tranche de brioche (un test de puissance LightBurn )

Et aussi la gravure sur crêpes.

mais le gout prononcé de cramé en plus de l'odeur les rendent non comestibles. ( J'ai vite été écœurés (même avec du sirop d'érable) et je n'ai pas continué les essais pour tenter de trouver un compromis gravure suffisamment marquée vs. odeur et gout acceptable. )

Je dirais d'éventuellement tenter le vinaigre blanc pour masquer les odeurs de fumées ... ( Je n'ai pas testé car je n'ai pas fait de découpe de bois avec mon laser, mais passer un Sopalin imbibé de vinaigre blanc sur les tranches de découpe ne devrait pas faire de mal... voir dilué en spray sur l'ensemble si le bois ne tache pas quand mis en contacte avec un liquide )

• J'aime 1
  • Merci ! 1