electroremy Posté(e) hier à 08:31 Posté(e) hier à 08:31 Bonjour, Actuellement, l'Europe et la France envisagent de taxer les "petits colis" (moins de 150 €) en provenance de Chine - ou plus généralement, en provenance de l'extérieur de l'Union Européenne, car cibler uniquement la Chine risque de ne pas être légal vis-à-vis de l'OMC. Ce matin sur France Inter, il a été dit que l'Europe souhaitait une taxe de 3 euros, mais que la France voulait une taxe de 5€ par "catégorie de produit"... Cela pourrait aboutir à taxer chaque produit acheté à hauteur de 5€ (!) Nous, les makers, nous commandons sur Internet beaucoup de pièces détachées, composants électroniques ou mécaniques introuvables en France pour fabriquer et réparer toutes sortes d'objets. Déjà, il faut un certain courage pour acheter des pièces détachées puis passer quelques heures ou quelques jours pour réparer un objet dont la valeur neuve est de quelques dizaines d'euros... Une telle taxe pourrait faire exploser notre budget pièces détachées, et rendre la réparation d'un appareil non rentable, car il coutera moins cher de le jeter et d'en racheter un neuf. Cela va à l'encontre des objectifs de réparation et de réemploi voulu dans le cadre de la protection de l'environnement... Nos dirigeants ne connaissent pas ou mal notre communauté, il peuvent voter des lois ayant des conséquences négatives sans s'en rendre compte. Il y a eu un précédent avec la taxe sur les livres achetés sur Internet. Elle a aboutit à pénaliser les habitants des milieux ruraux qui achètent des livres... et a aussi pénalisé nombre d'auteurs indépendants qui s'autopublient et ne vendent leur livres que via Internet. Je sais que ce n'est pas le genre de la maison, mais je pense qu'il faudrait que notre communauté maker / open-source se mobilise vis-à-vis des médias et des pouvoirs publics. Il faudrait demander à exclure de la taxe les composants et pièces détachées, mais aussi tout ce qui est outillage spécifique introuvable en magasin physique... Qu'en pensez-vous ? A bientôt 1
divers Posté(e) hier à 10:47 Posté(e) hier à 10:47 La part des produits pour makers bricoleurs est infime par rapport à l'ensemble de l'importation à bas cout de l'Asie. Quelques euros de plus ne vont pas t'empêcher de vivre et ces euros supplémentaires serviront pour ta santé, l'éducation de tes enfants et l'ensemble de nos institutions. Il est normal et justifié de taxer toutes ces importations, même si je serais également pénalisé, je suis d'accord. 1 1
Guillaume3D Posté(e) hier à 11:04 Posté(e) hier à 11:04 (modifié) il y a 17 minutes, divers a dit : Quelques euros de plus ne vont pas t'empêcher de vivre et ces euros supplémentaires serviront pour ta santé, l'éducation de tes enfants et l'ensemble de nos institutions. Mouais, outre le fait que cet argent supplémentaire serait parfaitement bien utilisé j'en suis certain, ce qui est sûr c'est qu'avec ces quelques euros de plus l'impression 3D, l'électronique et le bricolage n'aurait jamais pû faire partie de mes passions quand j'étais un peu plus jeune. Peut-être que tu n'es pas à quelques euros près, mais l'addition est vite salée, surtout quand on est jeune et avec peu de moyens. Une taxe serait justifié je ne dis pas le contraire, mais chaque euros compte de nos jours, et un bonus de 5 euros sur chaque commande de composants, pourrait faire reculer bien des jeunes qui s'intéresseraient dans ces domaines... Modifié (le) hier à 11:05 par Guillaume3D 2
electroremy Posté(e) hier à 11:20 Auteur Posté(e) hier à 11:20 il y a 19 minutes, divers a dit : La part des produits pour makers bricoleurs est infime par rapport à l'ensemble de l'importation à bas cout de l'Asie. [...] ces euros supplémentaires serviront pour ta santé, l'éducation de tes enfants et l'ensemble de nos institutions. Si c'est infime alors pour les finances publiques ça le sera aussi, ces deux arguments se contredisent il y a 20 minutes, divers a dit : Quelques euros de plus ne vont pas t'empêcher de vivre Ils n'ont pas nous empêcher de vivre... ...mais ils vont remettre en cause l'intérêt économique d'une réparation. Beaucoup d'appareils ne seront plus réparés parcequ'ils sera moins cher d'en racheter un neuf. C'est un contresens total avec les objetifs annoncés en matière de dévellopement durable. il y a 5 minutes, Guillaume3D a dit : Mouais, outre le fait que cet argent supplémentaire sera parfaitement bien utilisé j'en suis certain, ce qui est sûr c'est qu'avec ces quelques euros de plus l'impression 3D, l'électronique et le bricolage n'aurait jamais pû faire partie de mes passions quand j'étais un peu plus jeune. Peut-être que tu n'es pas à quelques euros près, mais l'addition est vite salée, surtout quand on est jeune et avec peu de moyens. Une taxe serait justifié je ne dis pas le contraire, mais chaque euros compte de nos jours, et un bonus de 5 euros sur chaque commande de composants, pourrait faire reculer bien des jeunes dans ce domaine... Je suis entièrement d'accord avec @Guillaume3D ! Les jeunes qui ne sont pas encore sur le marché du travail ont un budget très contraint. Beaucoup de jeunes n'ont même pas d'argent de poche. Quand j'étais au collège et au lycée, je lisais les magazines d'électronique à la médiathèque (j'avais pas les moyens de les acheter chaque mois), beaucoup de montages m'intéressaient, mais les composants et le matériel nécessaire était souvent trop cher. Je faisais un maximum de choses avec de la récup (vielles TV, vielles Hifi jetées aux "monstres") mais si la récup permettait de faire facilement de l'électronique à Papa des années 70 avec des composants discrets, dès qu'il fallait des circuits intégrés spécifiques c'était mort. Les microcontroleurs étaient chers, et acheter un programmateur + la licence du logiciel nécessaire c'était totalement hors de portée. Par rapport aux années 1990, les plateformes de e-commerce ont démocratisé beaucoup de hobbies, c'est quelque chose qu'il ne faut pas perdre. Comme nos activités sont "infimes", demander une dérogation pour nos petites affaires ne va pas empêcher l'économie Française et Européenne de vivre
JoOj Posté(e) hier à 11:40 Posté(e) hier à 11:40 Peut être l'occasion de relancer la fabrication et l'industrialisation de tout ca en Europe ? Parce que au delà de nos passions bricolages, j'ai la nette impression que se doter d'une indépendance sur un certain nombre de secteurs clés ne serait pas du luxe... Au final, ca fait suer parce qu'on va faire partie des gens qui allons payer une partie de l'addition alors qu'on a (que j'ai) clairement l'impression qu'il y a des portes monnaies qui mériteraient de bien mieux participer à l'effort national. On peut aussi noter qu'une baisse du volume de ce genre de petits colis va impacter fortement tout un écosystème autour de la livraison qui s'est très largement développé depuis quelques années. Mais cette taxe mêle plein de sujets : pression commerciale sur la Chine, politique internationale au sens large, équilibre économique national... ca dépasse totalement nos hobbies. Et y a ni lobbyistes, ni une masse suffisante de maker pour défendre une exception ou une exemption à l'échelle nationale, et encore moins à l'échelle Européenne. Je pense donc que cette taxe dépasse largement le seul enjeu du renflouement du budget français et que quoi qu'on en pense, on pourra pas lutter contre. 1
electroremy Posté(e) hier à 13:09 Auteur Posté(e) hier à 13:09 il y a une heure, JoOj a dit : Peut être l'occasion de relancer la fabrication et l'industrialisation de tout ca en Europe ? Parce que au delà de nos passions bricolages, j'ai la nette impression que se doter d'une indépendance sur un certain nombre de secteurs clés ne serait pas du luxe... Oui ça on est d'accord... Mais comme la fabrication de beaucoup de composants a été délocalisée loin de nos frontières depuis des décénies, c'est là bas que se trouvent les précieux stocks. Pour dépanner un appareil ou fabriquer quelque chose d'un peu spécifique, il faudra contunuer à acheter là bas. De plus, ils n'ont pas fait que fabriquer, ils se sont mis à la conception... Certains composants sont protégés par des brevets detenus par ces entreprises à l'autre bout du monde. On ne pourra pas fabriquer ces pièces chez nous sans difficultés. Je me souviens encore de mon premier accès à internet, et du moment où j'ai osé commander quelque chose sur le net (au début on avait la trouille, il y avait des doutes sur la sécurité des transactions bancaires en ligne)... c'était génial, j'avais pu trouver un circuit intégré "introuvable" chez tous les revendeurs en France qui m'a permis de réparer un ampli-tuner des années 1980. Bon, c'était un vieux taco acheté 50 Francs dans une brocante, mais j'étais heureux J'en ai "sauvé" des appareils, grâce aux pièces détachées que j'ai pu trouver sur EBay ou Amazon Bien sûr, ces entreprises ne sont pas parfaites, leur critique est légitime... mais elles ont au moins ce mérite.
divers Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Nous sommes en plein dans les contradictions Franchouillardes. Tout le monde est d'accord pour dire que la Chine nous pique nos emplois et l'avenir de nos enfants, mais ces mêmes personnes veulent garder leurs petits avantages, ne voyant qu'à très court terme. Nous ne sommes pas près de sortir du déclin. 1
electroremy Posté(e) il y a 22 heures Auteur Posté(e) il y a 22 heures il y a 8 minutes, divers a dit : Nous sommes en plein dans les contradictions Franchouillardes. Tout le monde est d'accord pour dire que la Chine nous pique nos emplois et l'avenir de nos enfants, mais ces mêmes personnes veulent garder leurs petits avantages, ne voyant qu'à très court terme. Nous ne sommes pas près de sortir du déclin. La réalité est un peu moins manichéenne On est bien content de vendre certains produits à la Chine - que ce soit des moteurs de train ou des spiritueux - même si la balance globale est déséquilibrée. Le fait que certains objets ne soit plus fabriqués chez nous mais uniquement là-bas tiens aussi de choix délibérés de nos politiques et d'une partie de nos industriels. Les consommateurs présumés idiots/fainéant/profiteurs que nous sommes sensés être ne sont pas responsables de tout Si ma mémoire est bonne, il y a 25 ans c'est le PDG d'Alcatel qui disait "rêver d'une entreprise sans usine". Il doit être heureux aujourd'hui il a presque réalisé son rêve... mais c'est nous qui allons payer les taxes En matière de commerce, on ne peut pas laisser tout passer sans contrôle, mais on ne peut pas non plus tout taxer à l'identique aveuglément sans distinction. Sinon il va y avoir des dommages collatéraux, nous allons nous pénaliser nous-mêmes.
pascal_lb Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Je dirai comme le préposé des impôts lorsque ma taxe foncière avait augmentée de 300% lors du reclassement des logements, je leur avait dit que j'habitais là depuis 20 ans et il m'a répondu "Ne vous plaignez pas vous en avez profité pendant 20 ans" avec cette taxe au colis c'est un peu pareil Modifié (le) il y a 14 heures par pascal_lb 1 3
Gærbek Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Il y a 3 heures, electroremy a dit : Les consommateurs présumés idiots/fainéant/profiteurs que nous sommes sensés être ne sont pas responsables de tout Même pas d'avoir élu leurs élus ? Sinon, ce sera comme la TVA (oui, j'ai l'age d'avoir connu un monde sans TVA... ), ça pique un peu au début puis on s'y fait... Modifié (le) il y a 19 heures par Gærbek
electroremy Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures Il y a 3 heures, Gærbek a dit : Même pas d'avoir élu leurs élus ? Oui, certes, mais une fois élus, ils ont tendance à ne pas trop respecter leur programme Révélation C'est même un principe qui est inscrit dans le droit français : il n'existe pas de "mandat impératif", autrement dit pas d'obligation pour un élu de respecter son programme. Nous sommes dans une démocratie représentative, nous élisons des représentants qui sont ensuite libres d'agir pendant la durée de leur mandat. Bref, on vote pour des personnes, pas pour un programme. Pour en revenir au sujet : - d'abord c'est bien, pas mal de points de vue ont été échangés sans arriver au point Godwin - ensuite, l'idée de communiquer pour éviter de surtaxer les pièces détachées me semblait bonne mais ça n'a pas convaincu les foules, dommage. - enfin, si je ne me trompe pas (mais je n'en suis pas sûr) la taxe concernerait les colis directement livrés depuis la Chine (donc AliExpress ou EBay) mais pas ceux d'Amazon qui sont envoyés depuis un entrepôt en France ou en Europe. On devrait arriver quand même à se fournir en pièces. Ca va surtout pénaliser ceux qui achetait principalement sur Ali.
Skizhoo Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a 19 minutes, electroremy a dit : Ca va surtout pénaliser ceux qui achetait principalement sur Ali. AliExpress n'a pas attendu nos élus les premiers entrepôts ont été ouvert en France ,et dans le reste de l'Europe depuis 2021, un peu comme Amazon mais en plus faible pour l'instant. On aurait tors de prendre les chinois pour des quiches buisness is buisness. 1 1
Nossolov Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Tout le monde cherche à se gaver d'une façon ou d'une autre, et tous nos politiques sont en tête du cortège. Les taxes ne serviront qu'à les engraisser un peu plus, au propre comme au figuré. La vignette auto (je sais : c'est vieux !), les réformes des retraites (Promis : c'est la dernière...), la taxe sur les disques durs, la taxe d'éco recyclage, la CSG, l'amiante, la TIPP, et j'en oublie. C'est le même coup à chaque fois : on nous promet les retraites, les hôpitaux, l'éducation, les services publiques, les transport en commun, la planète ...etc, mais rien ne vient jamais et tout se dégrade. C'est ainsi. De toute façon, on n'aura pas le choix puisque tout vient de chine. Si on passe par Amazon, c'est quasi x2 par rapport à ali, et si on trouve un revendeur français, on est plutôt à x4 ou plus (parfois beaucoup plus). Plus on augmente le nombre d'intermédiaires (qui ne servent souvent à rien), plus on augmente la facture. Si on groupe les commandes, 3 ou 5 euros par colis, ça ne changera pas la compétitivité du direct china. Ca sera juste un peu plus cher. Rappelez vous de Bob des guignols de l'info (heureuse époque), c'est lui "qu'à eu l'idée" : ils ne peuvent pas payer beaucoup ? C'est pas grave, ils paieront longtemps.
KpDp_3D Posté(e) il y a 26 minutes Posté(e) il y a 26 minutes (modifié) Il y a 2 heures, Nossolov a dit : Tout le monde cherche à se gaver d'une façon ou d'une autre, et tous nos politiques sont en tête du cortège. Je ne suis pas d'accord ! Que l'on discute de la taxe sur les petits colis, ok ; je désapprouve faisant, moi aussi, des achats sur ali pour impression 3D ou électronique . (Je n'ose imaginer le prix d'un sachet de 10 boutons poussoirs si chacun des boutons est taxé de 5€) Par contre, je m'offusque du propos cité. J'ai fait plusieurs mandats dans une commune sans rien demander et surtout sans me "gaver". Le temps passé de jour et parfois de nuit ( que ce soit lors d'inondation ou pour constater le décès d'une jeune fille qui avait été dans la classe de la mienne par ex) au service des habitants, cela n'a jamais été pour me gaver. On fait cela par abnégation, pour rendre service, pour aider, parce que l'on pense que l'on peut être utile et pour apporter sa pierre à la vie de la cité (le sens originel et noble de la politique) et la majorité des élus communaux font de même. Si il y a des élus corrompus et il y en a malheureusement, j'en connais, la grande majorité ne l'est pas . Pas de soucis si un des modérateurs, @PPAC ou @fran6p ou autre souhaite supprimer mon message un peu "réactif" ou jugé hors propos. Modifié (le) il y a 24 minutes par KpDp_3D
Messages recommandés