Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

En vrai, on devrait pas voir la taxe tant que l'Europe n'a pas mis la sienne en place. Et pour cause, pour l'instant ils font juste arriver les colis dans un aéroport frontalier, au lieu de Roissy, et ça termine en camion.

D'ailleurs, la question d'une surtaxe Française par dessus la taxe européenne (évoquée un moment) , pour les mêmes raisons, a peu de chance d'être applicable. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, JoOj a dit :

En vrai, on devrait pas voir la taxe tant que l'Europe n'a pas mis la sienne en place. Et pour cause, pour l'instant ils font juste arriver les colis dans un aéroport frontalier, au lieu de Roissy, et ça termine en camion.

D'ailleurs, la question d'une surtaxe Française par dessus la taxe européenne (évoquée un moment) , pour les mêmes raisons, a peu de chance d'être applicable. 

Ne sous-estime pas la volonté et le pouvoir de nos politiques et de notre administration quand ils veulent taxer quelque chose 😁

S'il y a un chose qu'ils réussissent toujours c'est bien celle là 😅

La France n'est pas la championne mondiale en la matière pour rien 🥇🇫🇷

Ils ont réussi à imposer des frais de livraisons de 3€ pour les livres même à ceux qui ont un abonnement à Amazon Prime, qui, rappellons le, est un abonnement qui consiste à payer un forfait de frais de livraison. Cela a pénalisé notamment les jeunes qui habitent en zone rurale (loin des librairies) et qui achètent régulièrement le nouveau numéro de leur manga préféré à 6,5€ avec leur argent de poche via l'abonnement Amazon Prime de leurs parents. Ces 3€ c'est presque 50% de taxe sur leur argent de poche. C'est cruel, mais en même temps ça les prépare à leur future vie d'adulte 🤣😭

En parlant de taxe, il y a quelques semaines sur France Culture, dans une émission sur l'exception culturelle Française, des gens-qui-savent-ce-qui-est-bon-pour-nous expliquaient qu'il fallait taxer les livres d'occasion pour obtenir des droits d'auteurs supplémentaires, et qu'il fallait aussi taxer encore plus les nuits d'hotels - qui sont déjà hors de prix en France - car les visiteurs "profitent de l'architecture des villes sans les financer". En tant que salarié, mes collègues et moi sommes souvent en déplacement en banlieue parisienne. Même à plus de 160€ la nuité on se retrouve souvent dans des hotels dégueu, mal insonorisés et pas confortables, et en plus on paye 9€ de taxe de séjour par jour. Explication des élus du Conseil de Paris : c'est pour financer les futures lignes de métro... dont on ne profitera pas car on ne se déplacera plus une fois les travaux terminés ; actuellement, on "profite" surtout des nuisances liées à ces travaux 🤣

Dans une démocratie, c'est normal de payer des taxes mais à condition qu'elles soient justes.

C'est triste, mais aujourd'hui, les décisions politiques en matière fiscale ne sont même plus une question de positionnement droite / gauche. Ce sont les catégories socio-professionnelles bien représentées au parlement qui se débrouillent pour faire payer le plus de taxes possibles aux catégories socio-professionnelles les moins bien représentées.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, electroremy a dit :

Ils ont réussi à imposer des frais de livraisons de 3€ pour les livres même à ceux qui ont un abonnement à Amazon Prime, qui, rappellons le, est un abonnement qui consiste à payer un forfait de frais de livraison. Cela a pénalisé notamment les jeunes qui habitent en zone rurale (loin des librairies) et qui achètent régulièrement le nouveau numéro de leur manga préféré à 6,5€ avec leur argent de poche via l'abonnement Amazon Prime de leurs parents. Ces 3€ c'est presque 50% de taxe sur leur argent de poche. C'est cruel, mais en même temps ça les prépare à leur future vie d'adulte 🤣😭

Nan, désolé, ça je souscris pas. Amazon a littéralement parasité puis buté les librairies qui vendaient les même manga au même prix. En utilisant une faille qui leur permet littéralement de faire de la livraison à perte. Ils s'installent à moindre frais en échange de centaines d'emploi qu'ils supprimeront ensuite (c'est une stratégie assumée, et on parle pas d'IA mais juste d'automatisation). Dans l'intervalle, ils auront tellement parasité leur marché qu'ils se retrouveront dans une situation de monopole, de fait. 

Donc une promesse d'emploi à courts termes qui satisfait les volontés électoraliste à courte vue, pour envahir un marché deloyalement. Je vais pas pleurer pour les frais de livraison sur les livres tant qu'il y aura une alternative à portée de main. Et même sans parler de librairie, c'est pas difficile de suivre ses parents le samedi en courses pour attraper ledit manga dans le premier cultura, fnac ou espace culturel d'hypermarche du coin. 

Si y a bien UN bien de consommation qui n'est pas moins cher chez Amazon et pour lequel on peut facilement faire "l'effort" de garder l'argent en France, c'est le livre. 

Quant au futur métro de Paris : t'en profiteras pas, mais tu profites quand même du réseau actuel 😜. Et puis à ce rythme là, pourquoi est ce que je paierais des impôts pour entretenir la N12, qui traverse ma ville, mais est usée au quotidien par les vacanciers qui passent la sans s'arrêter pour rejoindre leur camping un peu plus à l'ouest  ? 

Bref, j'aime pas plus être taxé que vous. Mais vous me trouverez pas dans le pelotons de ceux qui rappellent qu'on est champion du monde des taxes. La plupart des Français n'auront pas, à leur mort, payé assez d'impôts pour "rembourser" ne serait-ce que leurs années d'écoles, collège, lycée. 

Je me retrouve à payer pour des choses dont je n'imagine peut être même pas l'existence, tout comme d'autres ont payé pour mes études un peu plus longues que la moyenne. 

Modifié (le) par JoOj
  • J'aime 1
  • Triste... 1
Posté(e)

Et ceux qui payent un peu plus d'impots que la moyenne parce qu'ils ont fait des études et ont le salaire qui va avec, et qui en plus n'ont pas d'enfants, on en parle ?

Oui j'ai mis volontairement de l'huile sur le feu. 😬

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 8 heures, JoOj a dit :

Si y a bien UN bien de consommation qui n'est pas moins cher chez Amazon et pour lequel on peut facilement faire "l'effort" de garder l'argent en France, c'est le livre. 

J'ai toujours un mauvais souvenir des librairies.

Des trajets très long pour aller en centre-ville, où on ne peut pas se garer non plus.

Sur place, beaucoup de temps perdu pour chercher un livre qu'on ne trouve pas.

Le libraire désagréable, ça l'embête de chercher un livre, ça l'embête de passer commande - et ça nous embête de devoir retourner sur place pour retourner chercher le livre. Les longs trajets en voiture et le stationnement ne sont pas gratuits...

Souvent, je partais avec un autre livre qui ne me plaisait pas.

Il y a quelques années, mon père cherchait désespérément un livre édité par un chercheur de la région sur un épisode particulier de la Résistance. Durant des mois, il a parcouru les librairies, puis passé des coups de fil, le livre était indisponible, même en commande.

Un an plus tard, nous avions notre premier accès Internet (le fameux forfait illimité d'AOL à 14,99€ par mois, en 56K)

J'ai alors cherché ce livre sur Internet... j'ai trouvé la page web de l'auteur, je lui ai écrit, il m'a répondu qu'il lui en restait quelques-uns en stock. Je lui ai envoyé un chèque. J'ai reçu le livre par la poste. Je l'ai offert à mon père. Ce n'était pas Noël, ce n'était pas la fête des pères, ce n'était pas son anniversaire, mais c'est le plus beau cadeau que je lui ai fait.

Donc... s'agissant de trouver des livres : merci Internet !

Autre chose qui me dérange avec les libraires : ils se permettent parfois de ne pas vendre certains livres (notamment politiques), et ils s'en ventent même parfois... ils appellent cela "leurs choix"... Je trouve cela honteux, par principe.

Dernier argument de poids : j'ai parmi mes amis un auteur bien connu de livres sur l'électronique et d'innombrables articles dans Électronique Pratique... Il est du même point de vue que moi sur les libraires et Amazon, il m'a même expliqué que grâce à Internet c'est aujourd'hui plus facile pour les "petits auteurs" de pouvoir vendre leurs livres, notamment grâce à l'autoédition qui offre une bien meilleure rémunération aux auteurs.

Alors... les leçons de morale contre ceux qui achètent des livres sur Internet... ça commence à bien faire 😁

Quant au futur métro de Paris : t'en profiteras pas, mais tu profites quand même du réseau actuel 😜. Et puis à ce rythme là, pourquoi est ce que je paierais des impôts pour entretenir la N12, qui traverse ma ville, mais est usée au quotidien par les vacanciers qui passent la sans s'arrêter pour rejoindre leur camping un peu plus à l'ouest  ? 

Là aussi je ne suis pas du tout d'accord avec toi

Mes collègues et moi ne "profitons pas" du réseau actuel... car nous payons nos titres de transport plein tarif !

En Ile de France, le plein tarif n'est pas subventionné (en province, les tickets de bus ne couvrent parfois que 20% du cout total du trajet, le reste étant payé par la fiscalité locale).

C'est encore pire avec la taxe de séjour, normalement prévue pour correspondre à l'équivalent de la taxe d'habitation pour les personnes venant à l'hôtel... Fais le calcul : 9 euros de taxe de séjour par nuit et par personne... cela représente l'équivalent d'une taxe d'habitation annuelle de plus de 3000€, juste pour une seule personne dans une chambre d'hôtel !

Bref, j'aime pas plus être taxé que vous. Mais vous me trouverez pas dans le pelotons de ceux qui rappellent qu'on est champion du monde des taxes. La plupart des Français n'auront pas, à leur mort, payé assez d'impôts pour "rembourser" ne serait-ce que leurs années d'écoles, collège, lycée. 

Je me retrouve à payer pour des choses dont je n'imagine peut être même pas l'existence, tout comme d'autres ont payé pour mes études un peu plus longues que la moyenne. 

Me concernant, je vais partie de la minorité des contributeurs nets à notre sytème.

Posté(e)
il y a 38 minutes, electroremy a dit :

J'ai alors cherché ce livre sur Internet... j'ai trouvé la page web de l'auteur, je lui ai écrit, il m'a répondu qu'il lui en restait quelques-uns en stock. Je lui ai envoyé un chèque. J'ai reçu le livre par la poste. Je l'ai offert à mon père. Ce n'était pas Noël, ce n'était pas la fête des pères, ce n'était pas son anniversaire, mais c'est le plus beau cadeau que je lui ai fait.

Je crois que personne ne va renier l'avantage d'internet dans cette histoire. Cela étant dit, ca n'est pas grâce à Amazon, et on est loin de l'exemple du Manga à la mode que veut s'offrir le petit jeune de campagne et qu'on trouve probablement dans le rayon livre de la grande surface du coin 🙂

Le prix du billet de métro couvre à peine les couts de fonctionnement et d'entretien, pas le développement des infrastructures, encore moins les développement passés. Et ce qui est payé par la fiscalité locale... est au moins ne partie aussi payé par les résidents, de fait.