ThLDQ Posté(e) Janvier 3, 2017 Posté(e) Janvier 3, 2017 Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et dans la 3D. Comme je l'ai dit dans ma présentation, je voudrais commencer par le dessin 3D avant de me lancer dans l'achat puis l'impression. Je pratique le train électrique grand format (1/16°, rails de 45mm) et je pense que l'impression 3D me permettrait de créer des modèles inédits, comme l'Autorail en pièce jointe. Je ne sais pas trop par quoi commencer : je dispose d'Autocad 2013 (Mac), je sais dessiner en 2D mais je ne sais pas passer en 3D. Pourriez-vous m'aider en me disant par quoi commencer, svp. Cordialement, et avec tous mes vœux. Thierry
krockdur Posté(e) Janvier 3, 2017 Posté(e) Janvier 3, 2017 Bonjour, Partir d'un blueprint requiert quelques connaissances. Si tu souhaites t'orienter vers ce type de modélisation, je pense que l'apprentissage d'un logiciel de modélisation artistique sera nécessaire. A pluche Krock
azbloc Posté(e) Janvier 3, 2017 Posté(e) Janvier 3, 2017 de plus si tu veut vraiment être précis il va te falloir un peu plus niveau cotation, tu peut commencer par le châssis. pour les panneaux latéraux et arrière, les découper de façon a garder les arrondis a assembler plus tard et faire pareil pour le toit. pour certaines pièces symétriques, avec sketchup, je fais la moitié puis je copie la pièce en miroir pour l'assembler et n'en faire qu'une.
krockdur Posté(e) Janvier 3, 2017 Posté(e) Janvier 3, 2017 Pour moi, il n'y a besoin d'aucune cotation. Il faut importer le blueprint dans blender et modéliser à partir de ce support.
azbloc Posté(e) Janvier 3, 2017 Posté(e) Janvier 3, 2017 si tu la c'est sur que c'est facile, traduction de Blueprint = plan détaillé sur feuille bleue.
krockdur Posté(e) Janvier 3, 2017 Posté(e) Janvier 3, 2017 Oui pardon. Je trouve que c'est une bonne méthode étant donné que le plan est à l'échelle. Mais il est clair que cela nécessite un apprentissage... Dans ce cas je ne connais pas de méthode "simple".
Trob Posté(e) Janvier 3, 2017 Posté(e) Janvier 3, 2017 Hello, Le 1er conseil que je pourrais te donner est de trouver un logiciel qui te soit accessible. Autocad, d'après mon expérience, ne fait pas partie des plus simples à appréhender lorsque l'on débute dans le monde de la 3D. Voici un lien sur les 20 principaux logiciels de modélisation pour concevoir des modèles à imprimer : https://all3dp.com/best-3d-modeling-software/ Bien sûr, celle liste n'est pas restrictive (j'utilise moi-même un soft qui n'y figure pas), mais cela te permettra de faire un premier tour d'horizon. Mon deuxième conseil : commence par créer des objets simples pour bien assimiler les rudiments, le reste viendra tout seul. Si tu pars direct sur un truc un poil compliqué, tu risques de te démoraliser plus qu'autre chose. Les bases sont essentielles et le net regorge de tutos allant dans ce sens. Évidemment, si l'anglais te pose un problème, cela va être plus difficile (énormément de forums et blogs intéressants sont en Anglais). De plus, il te faudra avant de modéliser ton objet, bien comprendre comment fonctionne ton imprimante. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai refait un objet parce qu’il était récupéré sur le net sans avoir été modifié et adapté à l'impression 3D. En ce moment par exemple, j'ai 2 modèles en gestation et terminés à 95%, mais si je les imprime comme ça, je sais déjà que ça va foirer. C'est assez frustrant mais en même temps, c'est le jeu ! Dans l'exemple de ton autorail, tu ne pourras pas l'imprimer en une seule pièce si tu souhaites un résultat correct. Il te faudra le modéliser en plusieurs parties, orienter chaque pièce pour qu'elle s'imprime correctement, avec ou sans support, et trouver le moyen pour l'assembler sans que ce soit trop visible. C'est du boulot, mais si c'était facile, il n'y aurait pas de fun. 1
ThLDQ Posté(e) Janvier 3, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 3, 2017 (modifié) Merci de vos réponses. Je vais quand même commencer par Autocad : je crée un dessin sur l'image et j'extrude, je soustrais les fenêtres et je crée les reliefs. Enfin, c'est ce que je pense faire..... Pour l'instant je patauge dans les différents plans et vues isonométriques... Bref j'apprends.... Et si je n'y arrive pas, je recommencerai avec un autre logiciel (je suis sur Mac et encore en 32 bits). Je n'ai pas encore d'imprimante, et je vous ferai part de mes avancées et je solliciterai votre avis quant à la viabilité de mon projet. Thierry Modifié (le) Janvier 3, 2017 par ThLDQ
Tircown Posté(e) Janvier 3, 2017 Posté(e) Janvier 3, 2017 (modifié) Pour commencer, tu peux importer les plans sous autocad, mets toutes les images en taille réelle, c-a-d faire en sorte que la cote 8100mm fasse 8100mm dans autocad en mesurant et ajustant l'échelle de l'image (simple règle de 3 pour trouver le ratio), complète les cotes qui te manquent. Il manque quelques informations, notamment sur la forme de l'arrière, mais dans l'ensemble c'est faisable sans trop improviser. J'utilise autocad dans un cadre professionnel et jamais de la vie je ne m'en servirais pour modéliser en vue d'imprimer. Je te déconseille vivement cette utilisation. Préfère un logiciel de 3D technique dans le style Solidworks qui ne devrait pas effrayer un autocadien. Même sketchup fera mieux le boulot et a le mérite d'être gratuit. Blender et consorts sont des usines à gaz et sont difficile d'accès, encore plus pour des gens qui raisonnent "dessin industriel". Encore un dernier conseil, modélise toute la carlingue de l'autorail d'un coup, puis les accessoires et bogies à part (ou pas si ce n'est pas nécessaire). Découper face par face dans la modélisation n'est pas une bonne idée, ce sera nécessaire pour print mais à faire juste avant ou après l'export stl. Enfin comme le dit azbloc, pour gagner du temps, ne modélise qu'une moitié et applique une symétrie à la fin. Modifié (le) Janvier 3, 2017 par Tircown
ThLDQ Posté(e) Janvier 3, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 3, 2017 Ah ben zut alors, je commençais à "m'amuser" avec Autocad. Je ne suis pas dessinateur industriel, mais j'ai accès à Autocad, que j'ai utilisé pour des dessins 2D pas compliqués. Ce qui m'embête c'est que j'ai déjà essayé d'utiliser Solidworks et Sketchup : je trouve que c'est moins facile qu'Autocad sur lequel je bricole de temps à autre (1 à 2 fois par ans depuis 15 ans). Pour l'instant, j'en suis arrivé à dessiner la vue de côté (mise à l'échelle auparavant), que j'ai extrudée,et à laquelle j'ai soustrait les fenêtres. Il me reste à faire les reliefs de la carrosserie (gouttière de toit, rainures de caisse) et évider l'intérieur de la caisse. Le résultat sera si nul que ça si je continue avec Autocad ? Thierry
azbloc Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 curieux de voir sa, tu pourrais nous mettre une copie d'écran ?
gisclace Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 Bien qu'autocad soit de base pour la 2D, la partie 3D s'est grandement amélioré, malgré tout, je te conseille de partir sur un soft plus orienté pour la modélisation. Partir dés le début sur un projet comme ça !! bravo ;-)
ThLDQ Posté(e) Janvier 4, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2017 Merci de vos encouragements. Voila l'avancement du travail. La caisse est extrudée à l'échelle 1, les fenêtres sont soustraites, les gouttières de caisse sont en relief et les rainures de portes sont en creux. Je ne dessine pas les charnières ni les ceintures de caisse : trop de travail, et cela peut être réalisé par des morceaux de profilé plastique (je dis ça, mais je me connais, je les rajouterai). Pour l'instant je n'arrive pas à chanfreiner l'angle toit-caisse, je ne sais pas pourquoi, mais j'y travaille... J'ai trouvé une version 32bits de Blender, et commencé à regarder des tutoriels........ Pfou, c'est un métier ! Thierry 1
ThLDQ Posté(e) Janvier 4, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2017 Merci. J'ai réussi à chanfreiner le raccord toit-caisse, mais seulement sur la partie horizontale supérieure de cette caisse. Je butte sur le reste de la caisse. En attendant de trouver la solution, je visionne un tutoriel sur Blender (les bases). Thierry
ThLDQ Posté(e) Janvier 4, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2017 Voui, mais je suis bloqué avec ces chanfreins. Si quelqu'un veut mon fichier pour essayer et me dire comment faire, le fichier est joint Thierry Billard A 50-3D.dwg
La Bidouille Posté(e) Janvier 5, 2017 Posté(e) Janvier 5, 2017 (modifié) Hello @ThLDQ En effet joli projet ... Il y a 4 heures, ThLDQ a dit : J'ai réussi à chanfreiner le raccord toit-caisse, mais seulement sur la partie horizontale supérieure de cette caisse. Je butte sur le reste de la caisse. Je ne suis pas un haut spécialiste de la modélisation 3D ... par contre je suis un adepte invertébré de la simplicitéPerso j'ai fait un petit test et si j'ai bien compris ta problématique (cet essai est du grand n'importe quoi en fait) 123D design qui importe nativement du DWG, entre autre, est gratuit .. léger .. et simple (aprés une prise en main). Tu peux peut étre passer de l'un à l'autre pour te simplifier la tache pour certaines opérations Voili voilou ....bon courage Modifié (le) Janvier 5, 2017 par La Bidouille
stan42 Posté(e) Janvier 5, 2017 Posté(e) Janvier 5, 2017 Salut à toi, voici comment je procéderai, ci cela peut t'aider: tout d'abord, une découpe de ton image pour arriver a cela(voir image(4 vues, 4 images)), pour ensuite procéder comme un calque, et modéliser par superposition. Je commencerai par modéliser tout le bloc bas, capot y compris, puis toute la partie haute, sans me soucier des fenêtres. Par la suite, une simple extrusion et une vue sur la largeur, quelques chanfreins et la forme se fera d'elle même. je suis sur 3ds max, j'ai peur de ne pas avoir le même argot, je n'irai donc pas plus loin, mais si tu as besoin d'aide, je ne suis pas loin . Cdlt. 1
ThLDQ Posté(e) Janvier 5, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 5, 2017 Bonjour à tous, je ne peux pas installer 123D design qui est en 64bits sur mon ordi. J'ai trouvé par contre une version 32 bits de Blender. Mais j'ai aussi une autre solution : si un gentil membre du forum veut bien me modéliser mon autorail, je lui en serai reconnaissant Bon.......... Fallait essayer, hein ? Thierry
krockdur Posté(e) Janvier 5, 2017 Posté(e) Janvier 5, 2017 De mon côté, voici ce que ça donnerait. Beaucoup de travail encore.
aLAnNPrint Posté(e) Janvier 5, 2017 Posté(e) Janvier 5, 2017 Le 04/01/2017 at 13:24, gisclace a dit : Bien qu'autocad soit de base pour la 2D, la partie 3D s'est grandement amélioré, malgré tout, je te conseille de partir sur un soft plus orienté pour la modélisation. Partir dés le début sur un projet comme ça !! bravo ;-) Hello, Il y a quoi comme logiciel plus soft pour commencer les modélisations 3D. merci
ThLDQ Posté(e) Janvier 5, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 5, 2017 (modifié) Ben voila Krockdur, tu as presque fini ! Tu me peaufines les détails et hop direction l'imprimante ! L'échelle est au 1/13,7. Je te laisse un peu de temps, si tu es sur un autre projet (qui peut bien attendre un peu, non ?). Tu l'as modélisé avec quel logiciel ? Cordialement Thierry @ aLAnNPrint : UP !!! Modifié (le) Janvier 5, 2017 par ThLDQ 1
krockdur Posté(e) Janvier 5, 2017 Posté(e) Janvier 5, 2017 C'est fait avec blender. Je ne voudrai pas t'enlever cette partie de la bouche Mais je peux te donner le fichier si tu veux. Le mieux étant de commencer par les bases (tu arrives très vite à savoir faire ça. Y'a rien de compliqué, juste une interface à comprendre). 1
ThLDQ Posté(e) Janvier 6, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2017 Non,j'attends que tu aies fini la modélisation pour récupérer mon fichier J'importe le fichier Autocad dans blender, ou je recommence tout à zéro ? Thierry
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