papajds Posté(e) vendredi à 09:54 Posté(e) vendredi à 09:54 Bonjour, Donc , une version installable qui ajoute les DLLs au système et pour les Geeks, la "form" (ça s'édite en texte) qui contient le code source en VB6 Cbarre_setup.zip 1 2
KpDp_3D Posté(e) vendredi à 10:12 Posté(e) vendredi à 10:12 (modifié) @papajds Beau boulot de ta part ! Tu vas faire des heureux Et merci pour le code source instructif Modifié (le) vendredi à 10:13 par KpDp_3D Merci
vap38 Posté(e) vendredi à 21:29 Auteur Posté(e) vendredi à 21:29 hello @jcjames_13009 @papajds voici une amélioration pour connaitre le poids du filament. Nous allons peser une bobine sortie de son emballage avec une balance électronique. J'ai définie un onglet pour le calcul du poids net du filament ( avec un numéro de série du fournisseur dans le cas ou vous rencontrez un défaut du filament ) En exemple une bobine de PLA de couleur Violette fournisseur ArianePlast - poids pesé de la bobine 1235 Gr moins le poids de la bobine 220 Gr = poids du filament 1015Gr - dans l'onglet il suffit de saisir le poids brut et le poids de la bobine vide le calcul est automatique ! - si l'utilisateur le souhaite il peut utiliser cette fonction de calcul pour modifier automatiquement le poids réel du filament soit 1015 gr. Conclusion il est facile d'obtenir le poids net du filament avec une tolérance appréciable Bien entendu selon les fournisseurs il est facile de connaitre le poids d'une bobine vide inscrite sur l'étiquette selon le fournisseur. ci-joint les copies d'écrans. Pour le code barre j'utilise un plugins de démonstration pour générer le code barre 39 (avec un commentaire démo écriture aléatoire sur la partie haute du graphique) En conclusion çà ne gène en rien la lecture du code a+ Francis 2
jcjames_13009 Posté(e) vendredi à 23:09 Posté(e) vendredi à 23:09 Tres bonne idée de pouvoir mettre à jour automatiquement le poids réel du filament A+ JC
papajds Posté(e) samedi à 08:22 Posté(e) samedi à 08:22 Bonjour, @vap38, très bonne initiative c'est exactement ce que je fais aussi, dans le nouvelle version de ma base. d’où le fichier des filaments avec les poids à vide. A+ Jo 1
vap38 Posté(e) samedi à 08:23 Auteur Posté(e) samedi à 08:23 (modifié) Hello @jcjames_13009 @papajds Je viens de créer une nouvelle base de donnée comportant à 90% tous les poids des bobines vide des constructeurs. cette base comporte par marque les différents formats de bobine soit 1kg ou 750gr etc.. ; le poids de la bobine vide et les dimensions et remarques. Le nouveau onglet poids bobine comporte deux étapes de saisies. - première étape le bouton recherche de la bobine vide; elle permet d'identifier la bobine vide du fournisseur associée avec la fiche de la base inventaire. (onglet poids bobine) en confirmant son choix le poids vide la bobine est directement implémentée dans la fiche inventaire (onglet poids bobine) - deuxième étape en confirmant son choix le poids vide la bobine est directement implémentée dans l'onglet poids bobine - retour automatique à l'onglet poids bobine avec la saisie impérative du poids brut de la bobine!... - opération finale bouton copier le poids net du filament pour mettre à jour le poids du consommable filament. A+ Francis Ducros se décarcasse Modifié (le) samedi à 16:36 par vap38 2
electroremy Posté(e) samedi à 22:20 Posté(e) samedi à 22:20 Le 27/02/2026 at 10:54, papajds a dit : Bonjour, Donc , une version installable qui ajoute les DLLs au système et pour les Geeks, la "form" (ça s'édite en texte) qui contient le code source en VB6 Cbarre_setup.zip 3.11 Mo · 5 downloads Merci Je n'ai pas VB6, seulement VB5 et .NET Tout le code tient dans la form ? Il est compact et c'est très bien ! Je vais voir pour l'adapter avec VBA
papajds Posté(e) hier à 07:29 Posté(e) hier à 07:29 Bonjour, @electroremy Oui, tout le code est dans la Form. l’essentiel est dans "faire39" pour créer du code 39 et dans "faire128" pour créer du code 128 les références aux divers élément graphiques, et composants ,sont au début de la Form 1
vap38 Posté(e) hier à 07:46 Auteur Posté(e) hier à 07:46 salut @papajds la gestion des bobines vident c'est un bon exercice pour intégrer automatiquement le calcul poids bobine brute moins poids de la bobine vide = poids du filament. Le plus difficile c'est de sélectionner la bobine du fournisseur et d'intégrer les données à la bonne bobine! J'y suis arrivé après une soirée avec une méthode fiable de calcul et le plus simple à exploiter. J'ai réalisé une base de données pour environ 150 bobines vides mais c'est de trop à mon avis (il me manque la plupart le poids des bobines en carton ) J'ai compilé le tout et çà fonctionne bien le pire c'est de gérer les relations de 3 bases de données. Le code barre 39 fonctionne bien le code 128 intègre les minuscules c'est mieux... a+ Francis 1
papajds Posté(e) hier à 08:35 Posté(e) hier à 08:35 Re, Oui, et le code 128 est aussi plus compact. Pour ma part , je préfère les QR codes... A+ JO
vap38 Posté(e) il y a 19 heures Auteur Posté(e) il y a 19 heures Salut @jcjames_13009 voici une nouvelle interface de saisie pour les bobines vides Toutes les bobines sont intégrées à la gestion de stock; nous retrouvons une représentation graphique d'une bobine vide avec ses dimensions. - pour les étiquettes boite en carton format 70x 36 mm 24 étiquettes / format A4 AVERY DP246-100 - pour les étiquettes collées sur les bobines format 38.1 x 21.2 AVERY L7651-25 65 étiquettes / format A4 1
electroremy Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Bonjour, J'ai commencé à faire une version VBA du code de @papajds Difficulté majeure avec VBA : les contrôles images ne permettent pas de dessiner Il faut passer par des appels de GDI32 pour toutes les fonctions graphiques J'arrive à générer des codes barres, c'est faisable mais c'est galère Je n'ai pas codé toutes les fonctionnalités Il faut retrouver une documentation GDI32 complète pour tout refaire @papajds : à voir si tu ne peux pas modifier ton exécutable pour qu'il prenne des arguments en ligne de commande de manière à générer des images BMP de code barre, qui seront ensuite chargées dans la feuille Excel. A bientôt CodeBarre_EXCEL.zip
papajds Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Bonsoir, @electroremy sur Excel (ou windows) on peut générer des codes barres dans les cellules en intégrant la police "code128.ttf" à windows c'est une police gratuite. pour la rendre "scannable " faut faire un petit script pour ajouter les contrôle de départ , de fin , et checksums '============================================================================================= sinon voici, une version qui s’exécute en ligne de commande, le texte , et le fichier bmp de sortie si le texte d'entrée est sans espaces , on peut ne pas mettre les quillemets exemple : "bonsoir les imprimeurs" , il faut des quillemets un mot simple , sans quillemets le nom du bmp de sortie est donné dans le deuxieme argument : Cbarre2.exe "bonjour à tous" salut.bmp sortira le bmp dans, salut.bmp Cbarre2.exe "bonjour à tous" sortira le bmp dans, barcode.bmp ,par defaut cbarre2_setup.zip Modifié (le) il y a 16 heures par papajds 1
electroremy Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Il y a 1 heure, papajds a dit : Bonsoir, @electroremy sur Excel (ou windows) on peut générer des codes barres dans les cellules en intégrant la police "code128.ttf" à windows c'est une police gratuite. pour la rendre "scannable " faut faire un petit script pour ajouter les contrôle de départ , de fin , et checksums C'était ça que j'avais fait en 2017 et que je n'arrivais plus à retrouver pourrais tu mettre le fichier EXCEL avec l'exemple ? La police est ici : https://www.dafont.com/fr/code-128.font
papajds Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour, @electroremy voici l'exemple, et script dans module2 CodeBarre_EXCEL.zip
vap38 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Bonjour @jcjames_13009 J'ai finie de saisir tous les poids des bobines sur la bas avec les poids des bobines vides J'ai réalisé un tuto pour sélectionner le poids de la bobine vide et d'implémenter le poids du filament. La procédure fonctionne bien que du bonheur a+ Video_260302102857.zip Modifié (le) il y a 1 heure par vap38
Messages recommandés