Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut

J'ai voulu faire une "grand format" impression en PETG sur ma Creality SPARKX i7 et après 12h d'impression le résultat est catastrophique. 

Le modèle se fend (délamine) à plusieurs endroits et le plateau s'est décollé de son support magnétique alors que le modèle est bien resté collé sur le plateau. La 1ʳᵉ couche est parfaite. Je n'avais encore jamais eu ce genre de pb

Photos

CrealitySparkxi7ImpressionPETG1.webp.787b6ec60751a38d6b6fe77a2988f923.webp

CrealitySparkxi7ImpressionPETG2.webp.aad52fb144aa18e9674f964a46ba53d9.webp

CrealitySparkxi7ImpressionPETG3.webp.897745776f72b0dd10ecb8db6752a9ee.webp

CrealitySparkxi7ImpressionPETG4.thumb.webp.ee10d59156d2810a60af3b36e6b7a61f.webp

CrealitySparkxi7ImpressionPETG5.thumb.webp.359a94acdea11ab1ab6411a9549d73ca.webp

Filament Prusament PETG Urban Grey

Hauteurs de couches 0.28 mm / Remplissage 10% Grille / 2 périmètres

Profil : Generic PETG avec paramètres venant de Bambu Studio

ProfilPETGPrusa1.thumb.png.929d5d222582b1e2c982002688b97386.png

ProfilPETGPrusa2.png.4fa0f44bbfe89042adba7348c6aa6162.png

ProfilPETGPrusa3.png.fb33da64a550c62e0411f2d9fd6438a0.png

ProfilPETGPrusa4.png.3d4dad5bffbfcc6575187ae0e47e1493.png

Fichier .3mf --> Range CDs 2 niveaux CP.3mf

Chose intéressante, sur le timelapse, on voit que ça se délamine en cours d'impression bien après que les couches en question ont été imprimées. Je pense que ç'a dû continuer après la fin de l'impression. Sur la dernière photo ci-dessus la pièce c'est même complétement séparée en deux. 

J'avais imprimé avant ça le même modèle qui a également foiré, mais pour un pb de surplombs. J'ai été un peu optimiste. Le seul endroit où ça délamine c'est à la fin de la zone de surplombs visible dans la vidéo. Le reste est ok.

CrealitySparkxi7ImpressionPETGV11.webp.7a42ac3ae877e94d6885af19b4153eb1.webp

J'ai modifié le modèle pour que la zone en surplomb soit pleine pour la 2ᵉ impression

Aucun pb avec le même filament une autre bobine de la même marque et le même profil sur des modèles plus petits

Si vous avez des idées n'hésitez pas

A+

JC

EDIT : Correction de la phrase ce-dessus 😉

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e) (modifié)

Salutations

Il fait environ quelle température dans la pièce où tu imprimes ? Pas de courant d'air ?

Même si normalement le PETG n'absorbe pas trop l'humidité, la bobine a-t-elle été séchée avant usage ? ( mais en 12 h d'impression, elle a le temps de reprendre de l'humidité)

Peut-être spécifique à ce Prusament PETG Urban Grey cette forte tendance à gauchir et délaminer en refroidissant ?

( Il me semble qu'il a un rendu mat alors que pour moi les PETG sont très brillants, il a peut-être un additif pour le rendre mat qui le rend plus sensible à la délamination qu'un PETG "non coupé". Essayer avec un PETG plus standard ?)

De plus, les hauteurs de couche de 0.28 mm doivent légèrement réduire la fusion intercouche et favoriser la délamination au refroidissement. ( Mais bon, je comprends, si en 0.28 mm cela prend déjà 12 h, en 0.20 mm de hauteur de couche, cela va prendre encore plus de temps à imprimer.)

Éventuellement aussi, regarder pour utiliser un autre type de motif de remplissage (genre le type gyroid ou le type nid d'abeille, qui, il me semble (mais à vérifier) aide à légèrement limiter le gauchissement et donc la délamination).

Edit > Regarder pour ajouter des pinces ou des clips pour que la plaque flexible ne se relève pas dans les coins de sa base magnétique ?

Se faire un caisson improvisé ? ( genre un gros carton )

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e)

On dirait que le PETG a rétracté très fort au refroidissement, au point de faire céder la résistance intercouche (et en emportant le plateau avec lui).

• Je chercherais du côté des températures d'impression, voir si on peut améliorer l'adhésion intercouche.
  • Et du côté du remplissage, pour soulager les contraintes au moment du refroidissement (faire moins dense, ou moins solide sur le plan xy)

D'instinct (donc sans aucune certitude ^^), j'aurais tendance à aller vers un cubique adaptatif (si tant est que la résistance obtenu soit suffisante pour ton besoin). Avec son motif qui "s'éclaircit" en allant vers le centre de la pièce, il doit pouvoir découpler un peu et éviter que tu ais 10cm de remplissage qui "tirent" ta paroi en refroidissant.

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Merci @PPAC et @JoOj pour vos réponses qui m'ont mis sur une piste -> Le séchage du filament. Sur la 2ᵉ impressions il y a eu un changement de bobine en cours de route. Une boibine neuve sortie du sac et que je n'ai pas pris la peine de sécher avant 🥴 Pourtant je sais 🤭

J'avais imprimé avec le même profil et une autre bobine des modèles plus petits et pas de pb. J'ai donc tenté d'imprimer ce même modèle avec la bobine foireuse. Et voilà le résultat 😵

20260329_153040.thumb.jpg.da3daf2ce75e86656aff23ef2c214eb8.jpg  20260329_153120.thumb.jpg.551f8cfe8ffa15dfa004b41f015dd026.jpg

La bobine est partie au séchage rdv dans 6 heures. 🤞

Sinon, pour vous répondre

Il y a 5 heures, PPAC a dit :

Il fait environ quelle température dans la pièce où tu imprimes ? Pas de courant d'air ?

20°C stable, 33 % d'humidité et pas de courant d'air

Même si normalement le PETG n'absorbe pas trop l'humidité, la bobine a-t-elle été séchée avant usage ?

Euh non, mais je vais le faire. Voir ci-dessus 😁

Peut-être spécifique à ce Prusament PETG Urban Grey cette forte tendance à gauchir et délaminer en refroidissant ?

Jamais rencontré ce problème avant ça

Il me semble qu'il a un rendu mat alors que pour moi les PETG sont très brillants

Oui, j'ai remarqué ça aussi et d'habitude, il ressort davantage brillant. Peut-être un pb de température ou de séchage ?

De plus, les hauteurs de couche de 0.28 mm doivent légèrement réduire la fusion intercouche et favoriser la délamination au refroidissement.

J'y avais songé aussi, mais avec une autre bobine pas de pb sur modèle plus petit

Éventuellement aussi, regarder pour utiliser un autre type de motif de remplissage (genre le type gyroid ou le type nid d'abeille

Bonne idée. Je voulais déjà ne plus utiliser le motif Grille qui est très bruyant quand la buse passe par-dessus la couche précédente

Regarder pour ajouter des pinces ou des clips pour que la plaque flexible ne se relève pas dans les coins de sa base magnétique ?

Oui, mais si je fais ça, j'ai peur que ce soit la pièce qui se décolle du plateau.

Se faire un caisson improvisé ? ( genre un gros carton )

Ce serait dommage pour imprimer du PETG sur la belle SPARKX i7 😀

Il y a 5 heures, JoOj a dit :

Je chercherais du côté des températures d'impression, voir si on peut améliorer l'adhésion intercouche.

A voir près séchage de la bobine. Mais oui, c'est une piste

Il y a 5 heures, JoOj a dit :

j'aurais tendance à aller vers un cubique adaptatif

Je vais tester ce motif de remplissage

A suivre donc...

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
Posté(e)

Alors celle-là je ne l'avais jamais vu.

T'es sûr que c'est du PETG ? Scanne le QR-Code directement sur la bobine, bien que ça doit être marqué dessus directement.

Tes paramètres ont l'air cohérents, température, ventilation, MVS...

Peut-être que la température réelle est plus basse ? La forme de la pièce fait que la machine passe son temps à pleine vitesse, les calories peinent peut-être à arriver jusqu'au cœur du filament. Ca peut être intéressante de tester en ralentissant, mais c'est censé être le job du MVS...

• Merci ! 1
Posté(e)

Sur les grandes pièces en PETG, il faut une chambre fermée pour avoir dans les 35°C dans l'ambiante, ça évite le warping. Bon là, c'est la plaque PEI qui a décollé du plateau...

Par contre de la délamination, c'est certainement un problème de température / débit. Une hauteur de couche de 0,28 mm avec une buse de 0,4 mm, si c'est le cas, c'est plus que limite et il doit y avoir une légère sous extrusion et l'adhésion d'une couche à l'autre est sur une surface limitée.

En règle générale, ne pas faire des couches plus épaisses que la moitié du diamètre de buse pour les périmètres, ça garantit une bonne adhésion.

Pour l'infill c'est vrai que les slicers montent parfois au diamètre de. buse, mais quid de la résistance.

• Merci ! 1
Posté(e)

Salut @Kachidoki et @V3DP

il y a 7 minutes, Kachidoki a dit :

T'es sûr que c'est du PETG ? Scanne le QR-Code directement sur la bobine, bien que ça doit être marqué dessus directement.

Je viens de vérifier. Oui c'est bien du PETG https://prusament.com/spool/3324/5c0c2f1a97/

Je vais faire quelques tests en augmentant la température et en réduisant la vitesse pour voir lequel des paramètres a une influence positive

il y a 4 minutes, V3DP a dit :

Sur les grandes pièces en PETG, il faut une chambre fermée pour avoir dans les 35°C dans l'ambiante, ça évite le warping.

Je me note ça dans un coin. Mais ce serait dommage de cache la belle 😉

il y a 7 minutes, V3DP a dit :

Par contre de la délamination, c'est certainement un problème de température / débit.

A tester donc

il y a 8 minutes, V3DP a dit :

Une hauteur de couche de 0,28 mm avec une buse de 0,4 mm, si c'est le cas, c'est plus que limite et il doit y avoir une légère sous extrusion et l'adhésion d'une couche à l'autre est sur une surface limitée.

En règle générale, ne pas faire des couches plus épaisses que la moitié du diamètre de buse pour les périmètres, ça garantit une bonne adhésion.

Je vais tester avec 0.20 ou 0.24. Mais j'ai imprimé du PETG sur ma Prusa MINI+ en 0.30 mm et sur ma P1S en 0.28 mm sans pb de délamination. Mais ces imprimantes ont des caractéristiques différentes 

A+

JC

• J'aime 1